Aller au contenu

Rat peureux


Cara

Messages recommandés

Hello.

 

J' ai deux rates depuis 15j et j' ai un problème lors des sorties. Surtout avec une des deux rates en fait. 

 

Elle part se cacher des que je la sort, que ce soit derrière un coussin, un meuble etc..

 

Elle se ballade pas et reste cachée...

 

Du coup je les sors que dans des endroits sécurisés genre mon lit ou l entrée de l appart qui est sans meuble....

 

Vous avez des solutions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprivoisement peut prendre du temps, encore plus avec certains tempérament. Mais il ne faut pas se décourager car les rats peuvent s'habituer et évoluer ;)

 

L’important c'est de ne pas perdre patience et ne pas trop forcer la main.

Je dis ne pas "trop" forcer la main parce que je suis plutôt partisane de ne pas laisser les choses se pérenniser, mais à ton stade (15 jours c'est encore peu) le mieux est de lui proposer des temps quotidiens d'interaction ; le but n'est pas forcément d'aller au contact (porter, caresse, etc...), mais de l'habituer à ta voix et à ton odeur. C'est des moments privilégiés aussi pour amadouer avec une friandise, pour lui faire associer quelque chose de positif.

 

Pour l'instant je te conseille de la laisser venir vers toi, mais aussi repartir ;) Parfois on est tellement content qu'ils nous montent dessus qu'on les retient pour les rassurer mais je pense que c'est important qu'ils ne se sentent pas en danger/libre (sensation de prise pour un animal de proie).

 

Le rat est donc aussi un animal de proie, je te déconseille donc de continuer dans l'entrée où il n'y a rien. Tout les endroits dégagés/exposés sans cachettes et bien éclairés vont lui faire peur. Il faut trouver un entre deux pour qu'elle se sente suffisamment "confort" mais qu'elle ne soit pas totalement retranchée non plus.

Le lit est pas mal du coup, avec des couvertures ça fait plein de cachettes douillettes.