Aller au contenu

Rat peureux


Cara

Messages recommandés

Hello.

 

J' ai deux rates depuis 15j et j' ai un problème lors des sorties. Surtout avec une des deux rates en fait. 

 

Elle part se cacher des que je la sort, que ce soit derrière un coussin, un meuble etc..

 

Elle se ballade pas et reste cachée...

 

Du coup je les sors que dans des endroits sécurisés genre mon lit ou l entrée de l appart qui est sans meuble....

 

Vous avez des solutions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprivoisement peut prendre du temps, encore plus avec certains tempérament. Mais il ne faut pas se décourager car les rats peuvent s'habituer et évoluer ;)

 

L’important c'est de ne pas perdre patience et ne pas trop forcer la main.

Je dis ne pas "trop" forcer la main parce que je suis plutôt partisane de ne pas laisser les choses se pérenniser, mais à ton stade (15 jours c'est encore peu) le mieux est de lui proposer des temps quotidiens d'interaction ; le but n'est pas forcément d'aller au contact (porter, caresse, etc...), mais de l'habituer à ta voix et à ton odeur. C'est des moments privilégiés aussi pour amadouer avec une friandise, pour lui faire associer quelque chose de positif.

 

Pour l'instant je te conseille de la laisser venir vers toi, mais aussi repartir ;) Parfois on est tellement content qu'ils nous montent dessus qu'on les retient pour les rassurer mais je pense que c'est important qu'ils ne se sentent pas en danger/libre (sensation de prise pour un animal de proie).

 

Le rat est donc aussi un animal de proie, je te déconseille donc de continuer dans l'entrée où il n'y a rien. Tout les endroits dégagés/exposés sans cachettes et bien éclairés vont lui faire peur. Il faut trouver un entre deux pour qu'elle se sente suffisamment "confort" mais qu'elle ne soit pas totalement retranchée non plus.

Le lit est pas mal du coup, avec des couvertures ça fait plein de cachettes douillettes.

 

Quelque chose qui marche très bien aussi c'est d'interagir dans la cage sans les sortir. Tu ouvres les portes et tu propose tes mains avec ou sans friandises et tu les laisses explorer à leur guise. Si l'autre est plus téméraire elle pourra s'en inspirer. Tu peux aussi rester près de la cage et t'occuper en leur parlant de temps en temps, toujours pour travailler l'habituation. Par exemple tu peux faire ça une ou deux fois par jours pendant 5-20 minutes en plus (ou pas) d'une sortie.

 

Si les changer de place est source de stress (puisqu'il faut les attraper), tu peux utiliser un moyen intermédiaire : par ex les attirer dans une caisse de transport avec de la nourriture (et bien la fermer pendant le temps du déplacement). Le mieux étant de les déplacer ensemble et de ne pas isoler la peureuse de la plus ouverte, qui va l'aider à se détendre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle se sent en sécuritê dans sa cage, également ?

 

Est-ce qu'il y a des cachettes prévues sur le terrain de jeu ? Les rats font souvent ça, se déplacer de cachette en cachette. Mes exploratrices filent toujours se planquer dès que je bouge.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'elle prend la nourriture de tes doigts dans la cage, puis à la porte de la cage ? 

 

Perso, en apprivoisement, je tache de toujours les laisser retourner à leur cage quand elles veulent. 

 

J'ai 2 nouvelles loulouttes depuis 9 jours et j'ai fait comme ça ;

1er jour, tranquilles. 

A partir du lendemain, j'ai proposé de la nourriture en allant la déposer devant leur nez car elles ne la prenaient pas. 

Puis elles l'ont prise des doigts. 

Puis ont bien voulu la chercher à la porte. 

Puis sur la porte ( elles sont dans ma zeno de quarantaine). 

Avant de passer à la prochaine étape, je m'assure que c'est bien assimilé (pas oublié d'une fois sur l'autre). 

 

Puis j'ai commencé à les saisir une seconde , les reposer immédiatement et récompense immédiate. Très très très bien assimilé pour l'une, et l'autre qui est plus craintive c'est en  bonne voie aussi ( en tout cas elle a compris qu'elle reçoit si elle est prise car elle se retourne pour voir si ma main vient :rire:, mais y a intérêt à ce que la friandise soit appétente sinon elle boude, et c'est la fin de l'exercice ! Alors que si elle aime, elle revient d'elle même 4-5 fois ou +, comme un jeu. ) 

Aujourd'hui j'ai commencé à les entraîner à aller dans la cage de transport. 

 

La craintive retourne TRÈS souvent dans sa cage, mais elle revient ensuite. 

 

Je fais ces exercices 2 à 3 fois par jour avec elles. 

 

Si ça peut t'aider... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.