Aller au contenu

Maman très inquiète doit partir en vacances !


Marie&Maël

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, c'est une maman très inquiète de nature qui vous écrit. 

J'ai actuellement trois rates, une qui vient de la tarte au citron, et deux sorties de labo. 

Fin août je vais partir un peu plus de deux semaine a Bali en Indonésie, mon chéri m'offre ce voyage pour mes 25ans parce que son papa est balinais et donc on va rendre visite à sa famille. Et donc je vais devoir laisser mes filles pendant cette période. Ma maman s'est proposé de les garder, seulement voilà, ma maman n'est pas hyper hyper à l'aise avec l'idée de les manipuler (sachant que les filles sorties de labo ne sont pas manipulable même par nous), donc je me pose un milliard de question par rapport à la logistique, comment rendre ça plus simple pour tout le monde.

A la maison elles ont une Zeno 2 et chez mes parents aussi (elles ont une chambre pour elles ) mais on a aussi une petite cage qui nous sert pour la convalescence, le bac est un chouia plus petit que la Zeno 2 mais par contre pas d'étage (pour éviter les cascades de rat malade). Alors je me dis que pour que les sorties se passent sans galère le plus simple serait d'installer la cage sur le lit, et de simplement ouvrir la grille pour les laisser sortir, les laisser faire leur vie et puis venir les faire rentrer et fermer. Sauf qu'en bonne maman stressée de la life j'ai peur que la Zeno ne soit pas très stable sur un lit, et qu'elles la fasse chaviré en sorti, donc je me dis peut être les mettre dans la petite cage pour ces 15jours là ? Ça sera aussi plus simple pour ma maman de faire la cage parce que moins d'éléments. 

En plus mes rates ont des problèmes respi chronique donc normalement on fait des inhalations souvent, style un jour sur deux un jour sur trois. Mais pour les mettre dans la caisse de transport ça risque d'être là galère, alors je me dis que dans une plus petite cage elle pourrait leur faire l'inhalation direct dans la cage, (évidemment un peu moins efficace mais mieux que rien ?) 

Je sais pas ce que vous en pensez, si vous avez des conseils, parce que là je suis plus stressée de les laisser que contente d'aller à Bali :(

Est ce que vous pensez que je devrais trouver une nounou qui est familière avec les rats ? Ça risque d'être la galère ? 

Je voulais vous demander aussi quel est le minimum de sorties nécessaire ? Je veux pas non plus trop embêter ma maman, actuellement on les sort matin et soir environ une heure (selon les désirs de mesdames) mais est ce que pendant cette période elle peuvent sortir une fois par jour par exemple ou une fois tous les deux jours ? 

Enfin voilà, n'hésitez pas à me faire un paragraphe argumenté pour me répondre mdr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zeno 2 tient bien sur un lit, et elle est trop lourde pour que les rats ne la renverse ;)  

Mais pour te rassurer, tu peux mettre une planche dessous afin que ce soit encore plus stable.

Ta maman peut laisser la cage sur le lit, ouvrir la porte, et pour les faire rentrer, leur mettre le repas dans la cage ? 

(et pour sécuriser le lit, mettre des cartons/planches tout autour, afin de limiter l'espace de sortie, que ta maman ne les cherche pas partout dans la pièce si elles se sauvent du lit ^^)

 

Pour les sorties, elle peut en faire moins, soit une par jour, soit une tous les deux-trois jours, vu que ce n'est que pour deux semaines.

Tu verras, nombre d'entre nous laissent parfois les rats sans sortir un ou deux jour (parce que trop fatigué, malade, etc...) sans que les rats n'en "souffrent" .

Moi même quand j'étais à l'hôpital, j'avis donné pour consigne de ne pas les faire sortir, j'avais trop peur qu'il arrive un truc !

Elles reprendront leurs habitudes à ton retour, ne culpabilise pas la dessus, zen !

 

Pour les inhalations, ta maman ne pourrait pas juste les mettre dans une caisse de transport pour les faire ? elle ne peut/veut pas du tout les manipuler ?

Si vous avez le temps avant ton départ, il serait peut-être bien que ta maman viennent voir les rates tous les jours si possible, que tu lui montre, qu'elle s'habituent mutuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DeuZette a dit :
il y a 9 minutes, DeuZette a dit :

si elles se sauvent du lit ^^)

 

Ça risque pas ça, elles sont trop peureuse, pour descendre de l'accoudoir du canapé sur le canapé elles mettent mille ans mdr 

il y a 10 minutes, DeuZette a dit :

elle ne peut/veut pas du tout les manipuler ?

Kori, celle qui vient de la tarte au citron est facilement manipulable et très sociable donc elle est déjà monté sur ma maman etc... Ma maman n'aura pas de soucis avec elle, le problème c'est les deux autres, une mord facilement, en ce moment si on la touche on se fait croquer (et elle fait pas semblant de croquer la vilaine) et l'autre ne mord pas mais est très très peureuse, donc pour l'attraper c'est très délicat parce qu'elle est facilement en panique. C'est pour ça que pour la caisse de transport ça risque d'être compliqué, nous on a déployer des stratégies pour pouvoir les mettre dans la caisse etc.. mais je sais pas si ça peut marcher chez mes parents, avec le facteur on est pas a la maison + qqn qu'on connait pas trop... 

Oui je culpabilise beaucoup de les laisser, mais avoir des animaux c'est pas se priver de tout non plus... Mais je peux pas m'empêcher de penser au pire !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pars, mon père de les sort pas du tout (comme ça tout le monde est rassuré). Il ne fait pas la cage non plus, mais comme j'ai une demi Royal XL ça passe sans soucis (même sur 3 semaines). Perso je demande le strict minimum, c'est pas 2/3 semaines dans l'année qui vont les tuer ^^  Ce qui est plus casse pied c'est s'il y a des traitements, là on peut malheureusement pas y échapper  :/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, moi qui pensais être une mauvaise mère quand je les sort qu'une fois par jour mdr je crois que je me met un peu trop la pression. 

Après l'avantage c'est que si ma maman ne les sort que pour l'inhalation, elles sortiront peut être plus volontiers ? Après, les inhalations c'est surtout de la prévention et de l'entretien donc sauf catastrophe si elle l'a fait que quelques fois ça ira, avant de partir je vais leur faire faire une petite semaine d'infusion de thym + cure de vitamines et on va prier pour que tout aille bien. 

Même si j'ai un peu la malédiction du départ, a chaque fois que je dois les laisser, où les transporter y en a une qui est malade donc je vais croiser les doigts. 

Merci en tout cas vous m'avez bien rassurée, parce que je commençais déjà a pas dormir la nuit a cause de tout ça ! (Moi ? Avoir des problèmes d'anxiété ?! Noooooon) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la manière dont ta maman s'est proposée de les garder : est-ce que c'est pour être sympa (ce qui est déjà très bien hein :transpire:) ou est-ce que c'est parce que ça lui fait vraiment plaisir et que même si elle n'est pas à l'aise elle trouve un réel intérêt/attachement à ces rates ?

 

Parce que dans le cas de l'option 2, ton voyage étant prévu pour dans presque 4 mois, ça vous laisse le temps de travailler son appréhension à les manipuler (également ça permet aux rates de bien s'habituer à ta mère), et d'aborder tout un tas d'aspects de "qu'est-ce qu'on fait (et comment et avec quoi) quand...".

Ce qui devrait faciliter beaucoup, et te permettre de te détendre aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu des deux ahah elle est pas vraiment attachée à elle parce qu'elle les côtoie pas assez, mais elle comprend mon attachement et elle sait à quel point elles sont importantes pour moi. 

Après cet été j'ai passé juillet août chez mes parents avec les filles, donc globalement elle sait comment ça fonctionne toute cette ménagerie, et on a passé tout le mois de décembre là bas parce que j'ai déménagé. Mais comme je disais c'est surtout que les deux petites de labo ne sont déjà pas manipulables par nous.

Mais oui je vais lui faire un gros briefing ahah 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta maman n'est pas à l'aise à l'idée de les sortir je ne les ferai pas sortir. 2semaines ce n'est pas la mort. Et ta maman peut compenser en rajoutant ponctuellement des activités (cacher la nourriture dans des boulettes papier à grignoter pour accéder à la nourriture etc etc)

 

En revanche, surtout si tu as des problèmes respiratoires, je déconseille plus petit, car ça demande de nettoyer plus souvent.

 

Les soins par contre il ne faut pas faire l'impasse. Peut être enseigner aux rates à rentrer d'elles mêmes dans la boîte de transport ? C'est faisable en 4mois. Ou si elles aiment se cacher déplacer directement la cache dans la boîte d'inhalation?

 

Après en fonction de où tu es tu peux faire un appel sur SRFA voir si un ratouphile proche de chez toi peut aider 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire aussi, vu qu'il y a un traitement, à supposer qu'il y ait toujours besoin d'inhalations au moment où tu pars, tu peux mettre une annonce sur le forum pour trouver un ratouphile qui accepterait de les garder ? L'avantage c'est que tu es sur Paris, il y a statistiquement pas mal de monde dans le coin :)

Quand je pars une semaine rendre visite à mes parents, je fais garder mon chat et mes rats par une petite entreprise de garde spé chat, l'avantage c'est qu'ils peuvent s'occuper aussi des rongeurs pour le même prix, mais pareil que les filles je ne demande pas à les faire sortir, c'est trop compliqué si certains des rats sont flipettes xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les caractères très difficiles de Toph et Katara, je te conseillerai aussi de ne pas lui faire sortir durant ton absence. Toi tu es habituées à elles, et elles à toi, et néanmoins elles sont compliqués à gérer, alors quelqu'un qui ne les connait pas vraiment et et qui n'est pas habitué aux rats, ca peut être la cata... Elles vont s'en remettre de rester en cage pendant 15 jours ;) 

Pour les inhalations, les faire dans leur cage, en la couvrant d'un grand drap ca pourrait peut etre le faire ? C'est sur une courte durée et pour du préventif. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai dû oublié de changer ma ville, je suis maintenant à Aix en Provence. 

Oui c'est clair que c'est plus Katara et Toph qui m'inquiètent. 

Avec nous elles vont dans la cage de transport toutes seules, mais est ce qu'elles le ferons avec ma mère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.