Aller au contenu

Questions races/comportement et bois collecté dans la nature


Clem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous venons d'augmenter la famille avec deux jeunes ratons achetés en animalerie (pas la meilleure façon, mais je ne connaissais pas les autres solutions avant de naviguer sur le net...). Nous les avons choisis en famille avec mon fils de 4 ans.

Je m'en occupe principalement et j'essaie de les apprivoiser, ça vient doucement, ils sont encore très craintifs et lors de la sortie de ce matin, plus personne ne voulait faire un tour !

 

Une question me préoccupe, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas de la même race tellement le comportement est différent ! Qu'en pensez-vous ? (photos à la suite lors de leur sortie d'hier)

 

Husky, le bicolore, a les yeux mi-clos, plus corpulent (250g), pataud, se déplace peu et lentement, a du mal à descendre de la litière sans tomber, très facile à toucher/attraper, mais encore très peureux donc j'évite de trop le paniquer pour le moment. Il éternuait beaucoup les premiers jours, c'est pourquoi j'ai limité la litière de chanvre au bac d'angle, je laisse le sol de la cage nu et j'ai mis un microfibre dans leur cabane. Ça va mieux depuis, je l'entends quasi plus éternuer.

 

Buzz, le petit gris, très vif, la tête plus allongée et les yeux globuleux, plus petit, monte aux barreaux de la cage, sort facilement et se promène rapidement lors des sorties.  Beaucoup plus agile et ne se laisse pas toucher pour le moment (ça va commence à aller mieux).

 

Une petite question en plus, j'habite à la campagne et j'ai lu que l'on pouvait leur donner du bois à ronger sur internet mais le site préconise de laver le bois et le désinfecter au four à 250 °C entouré d'alu ! Y a t-il des connaisseurs de cette technique et ramassez-vous des végétaux pour vos rats ?

 

Merci pour vos réponses :)

 

 

husky-buzz
 

buzz

 

husky

 

husky-buzz-2
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clem ! Il n'y a pas de races chez le rat, mais beaucoup de différences individuelles. Souvent le plus timide finit par se décoincer par mimétisme avec le plus hardi :)

 

Je n'utilise pas de bois prélevé dans la nature, je laisse les pros du bioactif répondre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, j'espère qu'Husky arrivera à être un peu plus agile dans les semaines prochaines !

 

Voici leur cage, pour le moment, personne ne grimpe à l'étage et j'ai l'impression qu'ils sont surtout actifs la nuit !

 

cage-avril-2022

 

Modifié par Artefact
Lien hors sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de comportement s'explique par le fait que chaque rat est différent ;) 

Vous êtes bien sûre que ce sont bien 2 mâles ? (bourses bien apparentes)
Vous a-t-on dit quel âge ils ont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clem a dit :

Merci Artefact, j'espère qu'Husky arrivera à être un peu plus agile dans les semaines prochaines !

 

Voici leur cage, pour le moment, personne ne grimpe à l'étage et j'ai l'impression qu'ils sont surtout actifs la nuit !

 

cage-avril-2022

 

l'échelle me parait un peu trop verticale, vous pourriez essayer de mettre la plateforme plus basse pour voir s'il y montent plus facilement ?
Attention à la maison en bois, privilégiez plutôt le plastique ou le carton, car le bois est très difficile a garder propre, et finira par aborder l'urine et les bactéries, ce qui a terme sera nocif pour les rats ;) 
Pour le fond de cage, vous pouvez mettre un tapis drybeb (ou assimilé), un tofbo (de chez Ikea, mais il en existe surement des équivalents ailleurs), ou un plaid polaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Husky me parait malade. Lent, perte d'équilibre, yeux mi-clos ce n'est pas normal. Son copain n'a pas spécialement les yeux globuleux, c'est juste comme ça que sont les yeux d'un rat en bonne santé :) Par précaution j'aurais fait un tour chez un véto.

 

Pour le bois je ne prélève rien dehors non plus

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je viens d'appeler le vétérinaire le plus proche qui m'a répondu en gros que ça doit arriver fréquemment en animalerie et que je devrais le ramener !

 

Je me demandais est-ce que je dois envisager un troisième compère tant qu'ils sont jeunes (pour qu'ils habituent plus facilement) ?

Pour que Buzz ait un compagnon de jeu plus dynamique ?

 

Notre famille veut garder Husky quoi qu'il arrive, il n'a pas l'air mal en point, mais c'est vrai que sa respiration siffle, il éternue beaucoup et tourne sur lui même dès qu'il est en stress...(lorsque je nettoie et que je le déplace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement tout à fait anormal, qui peut signaler une atteinte de l'oreille interne. Il faut vraiment voir un vétérinaire (manifestement, pas le plus proche !), nous avons une liste de vétérinaires recommandés par des ratouphiles, je peux t'envoyer des adresses en mp si tu me donnes ta ville ou ton département.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, ça pue la mycoplasmose ce que tu décris (atteinte respiratoire avec les éternuements + les sifflements, et l'atteinte de l'oreille interne n'est pas rare) :( Je ne peux qu'appuyer Artefact.

 

Une fois tout ça tassé, un troisième congénère peut être intéressant oui.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 10:55, Ambrozy a dit :

Erf, ça pue la mycoplasmose ce que tu décris (atteinte respiratoire avec les éternuements + les sifflements, et l'atteinte de l'oreille interne n'est pas rare) :( Je ne peux qu'appuyer Artefact.

 

Une fois tout ça tassé, un troisième congénère peut être intéressant oui.

 

Husky se porte de mieux en mieux, il est déjà beaucoup plus vif lors de ses promenades :)

 

Nous avons vu le vétérinaire hier, il a bien vu l'atteinte respiratoire, il m'a dit que c'était courant chez les ratons et m'a donné un antibiotique pour quelques jours afin de diminuer la charge bactérienne de son nez.

 

En tout cas, ça va mieux, les ratons commencent à s'habituer à nous!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.