Aller au contenu

Démarrage compliqué - conseils pour novice


Chris31

Messages recommandés

Bonjour,

Ce petit message pour trouver des réponses, des conseils et peut-être aussi un peu de soutien :impatience:

nous avons adopté il y a maintenant 3 semaines é petites rates dans une animalerie. Au départ je voulais les prendre chez un particulier ou éleveur, mais rien trouvé dans mon département (haute garonne). Une fois à la maison on les laisse tranquille pendant plusieurs jours comme conseillé, puis on commence à essayer de créer du lien, avec bienveillance et patience. Seulement une des 2 rates se laisse approcher, la 2ème ne se laisse pas approcher et nous saute littéralement dessus pour nous mordre (et pas petite morsure) même si on s'approche pas d'elle. Bref j'appel l'animalerie qui me dit de leur laisser plus de temps. Mais voilà, une semaine pile poile après la femelle mordeuse met bas de plusieurs petits. On se dit que c'est pour ca probablement qu'elle avait se comportement sans pour autant en être sur. Afin de s'assurer de leur confort on se dit qu'avec tout ca il va falloir agrandir la cage (même si on ne compte pas garder les petits à long terme, mais qu'il faut de toute manière attendre le sevrage). on investit donc dans une très grande cage (gros budget). là on se dit il vont être bien. sauf qu'en fait les barreaux étaient trop gros et que les 2 rates se sont échappées et n'avaient pas du tout l'intention de se faire attraper (la femelle avait même commencé à déménager ses petits). Après une nuit de veille pour les récupérer j'ai fini par récupérer la femelle quand elle venait chercher ses petits en la capturant dans une boite en carton mais l'autre rien à faire. j'ai attendu toute la journée qu'elle revienne à la cage pour manger mais rien à faire. Le soir il a fallu déménager la pièce et à plusieurs on a fini par la capturer aussi. je passe les détail qu'elles avaient crotté partout et grignoté kk trucs. Nous les avons remis dans la 1ere cage plus petite, et acheté à nouveau un plus grande avec barreaux plus petits. Mais ce soir encore la sociable s'est échappé au moment ou j'ai ouvert pour donner à manger. On l'a rattraper avant d'avoir tout à déménager à nouveau mais elle n'avait pas du tout l'intention de rentrer dans sa cage. Quand à celle qui a des petits elle est sauvageonne et si elle considère qu'on est trop prêt elle mord, et pas qu'un peu. Nous nous étions pourtant beaucoup renseignés avant. c'était un achat réfléchi, pour de vrais amateurs d'animaux, mais là j'avoue que je suis vraiment décu et j'ai un peu l'impression d'avoir cru au père Noël. Je m'attendais à un animal avec qui on pourrait créer du lien, attachant et intéressés. A la place j'ai l'impression d'avoir 2 bêtes sauvage, la 1ere presque agressive et la 2 ème ne pensait qu'à se barrer. Berf besoin de vos lumières, votre expérience, vos encouragement....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d’abord, tous les rats ont des caractères différents, et ça peut vraiment changer complètement entre 2 rats. Ensuite, malheureusement, l’achat en animalerie était une mauvaise idée. En dehors des problématiques de reproduction en masse, de maintien, et portées surprises, il y a le fait que les sélections ne sont pas bien faites et que les ratous ne sont pas manipulés du tout. Ça donne parfois des rats comme les vôtres, pas du tout sociables au début.

 

Mais rassurez-vous, ça peut toujours s’arranger. Il faudra du temps et de la patience. Les rats de laboratoire réhabilités sont aussi très mal à l’aise avec l’humain au début, mais ils finissent par s’habituer.

 

Je vous invite à lire les articles ici :

https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/

 

Également cet article par rapport à vos petiots :

Pouvez-vous aussi nous dire dans quelle cage elles sont actuellement, ce que vous leur donnez à manger, la litière utilisée, et les aménagements que vous avez mis en place ? (idéalement avec photos)

 

La rate avec ses petits est agressive, et ça c’est normal. Il vaut mieux la laisser le plus tranquille possible pour le moment. Vous pouvez le voir dans l’article, habituellement on les met même dans une cage à part. Pensez bien à séparer les sexes des ratons, vers 5 semaines, parce que sinon vous allez vous retrouver avec de nouvelles portées, et ça n’en finira plus.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour rapide. Pour la cage elle fait environ 70cm de haut et de long pour une profondeur d'environ 40 cm. l'ancienne faisait carrément 1.40m de haut

Nous leur donnons des granulés mais aussi des graines de tournesol dont elles sont très friandes, des cacahouètes avec l'écorce qu'elles cachent comme un trésor, des pétales de mais soufflé (sans sucre évidemment et mm bio :)) et des morceaux de fruits type pomme et légumes type carotte, pour la litière chanvre et paille par dessus et des petites maison spoutnic. Pour les jeux on a accroché une corde, on leur met des rouleaux de papiers toilette avec friandises et je leur donne du papier cadeau car quand elles s'étaient échappées elles en avaient fait un nid en le découpant et avaient l'air d'apprécier

PXL_20220602_164652061.MP.jpg

PXL_20220602_203842496_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, de mémoir on conseille 80x50cm en surface (et 80cm de haut, il me semble), donc elle est peut-être un petit peu trop petite. Après, c'est pas non plus une urgence d'en changer.

 

La paille n'est pas recommandée, ça peut être poussiéreux, allergène, potentiellement un peu contaminé à différents produits.

 

Quelle est la marque des granulés svp ? Il n'y en a pas beaucoup d'adaptés aux rats, concrètement il n'y a que les Supreme Science Selective que l'on recommande. Pour la maman qui allaite et les ratons quand ils arrêteront de consommer du lait, on conseille de rajouter un peu d'aliments gras pour aider les ressources énergétiques. Et aussi des protéines, pour la croissance des ratons. Mais si ce ne sont pas des SSS, alors vos granulés sont probablement déjà gras et protéinés.

 

Là, de ce que vous en dites, vous avez l'air d'avoir prévu un aménagement suffisant pour les rates. Les sputniks sont un immanquable. Avec une photo, on pourra voir plus précisément si c'est suffisant ou non, s'il manque quelque chose ou au contraire s'il y a quelque chose en trop. Pensez tout bêtement aux boîtes en carton, ça fait de bonnes cachettes appréciées des rats. Vous avez des étages ? Les rats aiment beaucoup se mettre en hauteur dans les cages. Plus vous offrez une diversité en cachettes, plus il y a de chances que vos rates s'y sentent à l'aise et essayent moins à tout prix de se barrer.

 

Les mouchoirs sont appréciés, et surtout des mamans qui aiment bien faire des nids pour maintenir les petits au chaud.

 

Après, dans tous les cas il faut du tempq pour apprivoiser les premiers rats. Mes deux premières, il m'a fallu je crois presque 2 mois. Maintenant, elles ont toujours leur petit caractére indépendant et vas-y que je me planque en sortie, mais elles ont totalement adopté la vie en cage. Sur les adoptions suivantes, c'est beaucoup plus simple parce qu'après l'intégration au groupe, les nouvelles adoptent les habitudes du groupe déjà en place. En gros, elles se tiennent en confiance ensemble, mais là les premières n'ont aucun repére sur lequel se baser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que tu as ajouté les photos, et cette cage est ho-rrible à aménager ^^ (Et effectivement petite) Je laisse d'autres personnes ajouter des infos, je repasserai demain sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de bons articles sur tout ce qui est maintenance :

https://www.srfa.info/articles/maintenance/

 

La cage n'est effectivement pas catastrophique, mais pas pratique et un peu petite. Il me semble que le fond est une grille? C'est a totalement éviter, ça peut créer des accident et ça augmente les risques de pododermatite. Pas de paille/foin avec les rats, niveau poussière (à minima) c'est vraiment pas top. Comme dit plus haut, sopalin ou PQ ça marche très bien :)

 

Pour la sociabilisation, hélas, à part le temps rien n'y fera. On conseille l'adoption chez de bons particuliers/rateries pour éviter ce type de mésaventure (pour info, le covoiturage de rats marche bien, ce qui permet d'adopter plus loin). Pour celle avec ses petits, il est possible qu'elle se calme lorsqu'ils vont grandir. Ce n'est pas "rare" que les femelles soient très stressées et pas hyper cool au début, ça peut passer avec le temps :) Pour la seconde, ça part déjà pas trop mal, il faut persévérer! Elle pourra aussi détendre l'autre si elle est plus cool, il faut voir ça comme un cercle vertueux.  Ne pas hésiter à beaucoup la sortir (dans une pièce sécurisée) pour qu'elle puisse se dépenser. Ca aidera avec les fugues intempestives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 10:02, Ancalimë a dit :

On a de bons articles sur tout ce qui est maintenance :

https://www.srfa.info/articles/maintenance/

 

La cage n'est effectivement pas catastrophique, mais pas pratique et un peu petite. Il me semble que le fond est une grille? C'est a totalement éviter, ça peut créer des accident et ça augmente les risques de pododermatite. Pas de paille/foin avec les rats, niveau poussière (à minima) c'est vraiment pas top. Comme dit plus haut, sopalin ou PQ ça marche très bien :)

 

Pour la sociabilisation, hélas, à part le temps rien n'y fera. On conseille l'adoption chez de bons particuliers/rateries pour éviter ce type de mésaventure (pour info, le covoiturage de rats marche bien, ce qui permet d'adopter plus loin). Pour celle avec ses petits, il est possible qu'elle se calme lorsqu'ils vont grandir. Ce n'est pas "rare" que les femelles soient très stressées et pas hyper cool au début, ça peut passer avec le temps :) Pour la seconde, ça part déjà pas trop mal, il faut persévérer! Elle pourra aussi détendre l'autre si elle est plus cool, il faut voir ça comme un cercle vertueux.  Ne pas hésiter à beaucoup la sortir (dans une pièce sécurisée) pour qu'elle puisse se dépenser. Ca aidera avec les fugues intempestives !

Ok, merci pour ces conseils. nous avons commencé à sortir la sociable dans le couloir porte fermées ce qui évite de tout déménager pour la récupérer. On lui a appris à monter dans un petit panier pour la transporter et monte sur nous sans PB. L'autre mord toujours. Les petits commencent à se déplacer légèrement et ouvre un tout petit peu les yeux. D'ailleurs à quel moment puis je commence à les manipuler pour les sociabiliser sans que la mets ne les repoussent si ils ont notre odeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chance qu'une mère abandonne ses petits car l'odorat n'est pas le seul sens/facteur déterminant si oui ou non elle reconnait/va maintenir le lien ; en revanche si elle ne veut pas que tu approches, sentir ton odeur sur ses petits risque de la stresser d'avantage.

 

Le mieux c'est de demander l'autorisation à maman : si elle mord tu laisse les bébés tranquilles et attends plutôt le moment où ils sauront se déplacer tout seuls pour les manipuler ; si elle mord pas tu peux tenter des approches en sa présence pour voir comment elle y réagit.

 

il y a une heure, Chris31 a dit :

On lui a appris à monter dans un petit panier pour la transporter et monte sur nous sans PB.

Très bien ça ;)

C'est comme ça qu'il faut faire, s'adapter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.