Aller au contenu

Rééducation par natation


Ezanihao

Messages recommandés

Coucou

 

J'ai donc un raton de trois mois qui a eu une fracture des métatarses de la patte arrière par morsure. Aujourd'hui la plaie est cicatrisée, il pose la patte mais fatigue vite et reprend donc assez rapidement la démarche tripode. La véto me dit qu'il y a une ankylose sur cette patte, et que si il l'utilise assez, il va assouplir tout ça et retrouver une mobilité moyenne. Mais qu'il a l'air globalement à l'aise en tripode, et que c'est donc possible qu'il préfère rester ainsi.

 

Arte m'a proposé la natation pour l'encourager à utiliser cette patte là. En plus vu les températures on ne prend pas un risque inconsidéré... Ça se tente...

 

Bon j'avoue il n'y a pas de centre de balnéothérapie pour rats, donc je suis preneuse d'idée pour mettre ça en place.

 

J'ai une baignoire (ça déjà c'est bien). Il vient assez facilement me voir donc je pense pouvoir le diriger (ça dépend à quel point il aime l'eau). Je pense qu'il faut qu'il choisisse d'y aller de lui-même, genre lui proposer deux promontoires et d'aller de l'un à l'autre...

Eau tiède je pense aussi...

 

D'autres idées, remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mettre des friandises hydrofuge (si c'est le bon mot) pour lui rendre ça amusant ? 

comme des pois, des raisins, etc ? ou juste des bouchons de bouteille en plastique, ici les miens adorent, j'en met dans la pataugeoire et ils viennent les piquer pour se les embarquer dans un coin ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
tu peux mettre une serviette dans le fond avec 0,5cm d’eau au début, avec un promontoire comme tu dis, et le laisser découvrir tout seul pour éviter la panique, et après augmenter pour lui mouiller le ventre, le dos … jusqu’à ce qu’il soit immergé et qu’il doive nager 

+ myrtille et concombre pour l’attirer dedans, ici même les plus peureux se sont jeter dans l’eau sur bien 5/6 cm pour en avoir !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre technique, que j'utilise pour les vieux parésiés et qui me permet de les nettoyer et d'essayer de leur faire travailler un peu l'arrière train. Je mets au départ un peu d'eau tiède dans le fond du lavabo puis le rat ,en le tenant allongé sur ma main, tête vers moi et l'arrière train 'libre' , et en posant mon autre main sur lui pour le maintenir. S'il n'est pas trop en panique j'augmente peu à peu l'eau jusqu'à ce qu'il 'nage' avec ses pattes arrières. Pour des rats habitués à la manipulation, ça ne pose pas de problème (mais bon, les vieux parésiés, si tu les lâches, ils coulent, ce qui est une différence majeure. :transpire:)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta technique @Bellefeegore. Ça économise l'eau de folie.

Je vais tester comme ça déjà, voir si il tolère que je le manipule dans l'eau comme ça... Mais bon l'avantage avec lui, c'est qu'il est devenu super manipulable. Je pense qu'il va être sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance de Balnéothérapie pour M'Lord des Temps Modernes.

 

Évier rempli d'eau tiède, lumière tamisée (ma salle de bain a deux modes d'éclairage : "nuit de quart de lune" et "soleil de midi sur plage de sable blanc"), Balnéothérapeute topless (il fait chaud, ok? Et oui moi aussi je me suis dis que c'était pas une bonne idée pour des soins) et fond sonore de ronronnement (chatons en train de manger dans la pièce voisine, il n'y a pas de bouton off). Ambiance au top, il ne manquait que les bougies.

 

Donc le patient est amené avec la plus grande délicatesse dans le lavabo.

 

J'abaisse sa seigneurie dans l'eau...

 

Raton qui me regarde avec les yeux de l'amour, complètement détendu et qui attend.

 

Alors oui doudou, t'es mignon, t'es gentil, mais bouge tes pattes en fait.

 

Non?

 

Même en lui mettant la moitié du corps dans l'eau... Il attend.

 

Il est gentil mon doudou. Il est bien éduqué : quand on le prend dans les mains, il ne bouge pas. Je vais essayer dans l'évier plus profond, parce que là c'est pas probant. Même pour l'essuyage j'avais un raton immobile. J'aurai dû préparer les rondelles de concombre, il m'aurait sans doute laissé faire...:ricane:

  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc mis de l'eau dans ma baignoire au final. Il avait à peine pieds, et monsieur est chiiiiill. Il a un promontoire, je le pose à l'opposé, il se promène jusqu'au promontoire, je le rattrape, on recommence. Deux sessions pepouzes aujourd'hui, demain je mets assez d'eau pour qu'il nage vraiment et voilà...

 

Je vais l'inscrire au JO... Vous pensez que les paralympiques l'accepteront ?

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie le saviez vous...

Un rat Dumbo qui nage, il a les oreilles qui prennent l'eau...

 

Forcément il trouve ça moins rigolo pour le coup M'Lord. Même si il est très mignon, il a essayé de descendre du promontoire pour me rejoindre à la nage (sauf qu'il essayait de descendre la tête la première, du coup il se retrouvait sous l'eau il n'aimait pas)

 

Je n'ai pu faire ça qu'une seule fois aujourd'hui, je pense réessayer une fois demain matin voir si il chope une méthode qui lui permet de ne pas s'en mettre plein les oreilles... Mais j'ai un peu peur de l'otite sinon... Quelqu'un a des infos sur immersion des oreilles et otites chez les rats ? Si ça se trouve c'est un mythe le coup de l'eau dans les oreilles qui donne des otites ?

 

Si il n'arrive pas on restera sur la méthode "à peine pied"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quelques remarques : l'eau est tiède, je le sèche bien après, il fait méga chaud.

 

Il ferait froid je ne ferai pas forcément, ou alors avec de l'eau plus chaude, une pièce bien chauffée, et j'attendrai qu'il soit complètement sec pour le sortir de cette pièce chauffée.

 

Aussi, vu que je ne le frotte pas et que je ne le savonne pas, l'eau pénètre peu. Il sèche donc vite au vu des températures

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si ça le gênait vraiment des oreilles tu le verrais les secouer. Et comme tu le notes, avec la chaleur actuelle tout sèche vite. Il se débrouille bien en tous cas, et ça a pas l'air de lui déplaire !

 

C'est très chouette cette documentation de vos progrès mutuel dans cette expérience,  je suis sûre que ça servira à plein de gens dans le futur :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Artefact a dit :

Je pense que si ça le gênait vraiment des oreilles tu le verrais les secouer.

C'est ce qu'il faisait quand j'ai mis trop d'eau, il nageait en secouant les oreilles (j'aurai dû filmeeeeer). C'est comme ça que j'ai su. Là il a un chouilla pied, c'est pas mal.

 

Ce matin il redescendait de lui même dans l'eau et tout. Il a fait plusieurs allez retour comme ça tout seul. Il a tout pigé, c'est trop mignon ❤️

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.