Aller au contenu

Intégration puis exclusion. M'y prends-je bien ?


Neph

Messages recommandés

Bien le bonjour, 

 

J'écris ce poste parce que là vraiment je ne sais plus quoi faire. 

 

Introduction :

J'ai 3 rats. Deux rats adoptés en même temps, Odin & Ymir. Puis un autre rat adopté plus tard, Sven. L'intégration s'était bien effectuée.  C'est trois seront nommés Trio. 

Puis autre adoption d'un 4 -ème rat, Tor. Tor est malheureusement décédé des suite de sa castration. Il avait 6 mois. 

Ré-adoption du 5eme rat, Osiris, le frère de Tor. 

 

Problématiques :

 

A/ Déjà lors de l'adoption de Tor, qui a été introduit doucement.

plus tard, il y a eu plusieurs comportements avec le Trio : bagarres + + où j'en ai fait aussi les frais parce que ça se bagarrait aussi sur mon épaule si Tor et Odin (par exemple) étaient ensemble. J'ai été griffée par inadvertance, mais bon je préfère que ça soit moi qu'eux. 

Le Trio avaient de plus en plus peur, et cela se majorait lors des sorties. 

Cependant, Tor dormait avait eux sans prb et je les voyais se léchouiller : donc je m'étais dis qu'il y avait sûrement un prb de place, et d'hormones, d'où mon idée de castrer Tor pour apaiser cela. Sauf que bah mon Tor, il est décédé après sa castration. Il s'est réveillé mais a eu un prb respiratoire. 

 

B/ J'adopte plus tard l'un des frères de Tor, Osiris, qui a été remis à l'adoption. J'ai mis 4 jours pour son intégration. J'y suis allée mollo. Jusqu'au moment où sur le table ça passait, puis sur le canapé ça passait avec un peu de bagarres mais ça passait selon moi. Ils étaient réunis tous les 4 sur le canapé.

Seulement voilà, à la fois Odin qui semble être le dominant de la bande a eu plusieurs comportements : peur, mais aussi je ressentais chez lui un esprit de protection envers le dernier, Osiris. Osiris venait tout le temps vers Odin qui se collait à lui. 

 

Puis petit à petit, il y a eu quelques bagarres mais plus fortes. Surtout  lors des sorties. Vous voyez le truc se répéter avec Tor et Osiris là... 

Jusqu' hier soir, bagarre de trop à mes yeux, Ymir a été bien bien niaqué dans leur roulé-boulé. J'ai vu des poils voler. Ymir a donc eu une blessure où ça saignait assez mais ce n'était pas non plus très abondant non plus. La blessure étaient un peu profond mais j'ai désinfecté. La plaie s'est refermée, il y a une belle croute actuellement. 

 

J'ai décidé alors de faire cage à part. J'ai un nouvelle Savic Royale, j'ai fait alors en bas Osiris tout seul et en haut le Trio. 

Ce matin, j'ai remis les loulous ensemble, une heure après, il a fallu les reséparer (de peur qu'il réouvre la plaie d'Ymir, Osiris est retourné en bas de la savic). 

 

Questions :

 

Dois-je séparer vraiment Osiris du reste de la troupe : donc le trio dans la savic et Osiris dans la cage de vacances/confinement ? J'ai vu quelques post ici indiquant qu'il fallait recommencer alors l'intégration depuis le début. 

 

Dois-je voir avec la véto pour castrer chimiquement (je ne veux plus castrer mes rats depuis la mort de Tor) ?

 

Ai-je raté un truc ? M'y prends-je mal avec les mâles ? Je n'ai JAMAIS eu de prb d'intégration avec mes 5 rates qui étaient toutes venues d'ailleurs (rateries comme animaleries). Et de mon époque, il ne me semble pas qu'on parlait d'intégration d'ailleurs. Bref. 

 

Est-ce que... je ne sais pas... Odin est trop "fusionnel" avec moi ce qui ne laisse pas la place à un 4eme rat ? Pourquoi ça ne l'a pas fait avec Sven quand il a été intégré ? 

 

Donc si vous avez des tips ou des retours d'XP je veux bien. Comme je le disais plus haut, j'ai vu quelques postes à droite et à gauche pour rechercher des infos hier soir, et je m'attends à devoir recommencer de 0 l'intégration. En faisant cage à part évidemment :/ 

 

Je sais qu'il y aura une solution, mais avant tout j'ai besoin de vous écrire mon expérience actuelle et d'avoir des retours, peut-être pour me sentir un peu moins "seule". Allez savoir... 
Dites-moi si les choses ne sont pas claires. 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une contradiction entre "j'y suis allé mollo" et "au bout de 4 jours cage commune".

Alors certes ya beaucoup de troupe où on peut intégrer en a peine une heure un nouveau rat (c'est le cas chez moi) mais pour des rats qu'on sait problématiques (puisque le cas avait déjà eu lieu avec Tôt) il faut se rappeller qu'il y a pas si longtemps la recommandation était encore de faire des sorties uniquement en terrain neutre pendant plusieurs jours. 

Donc a mon sens entre ton terrain neutre et la cage il manque au moins deux étapes , la petite cage sans accessoires, et la petite cage avec accessoires. Ces deux étapes pouvant encore être précédées si on le souhaite d'un séjour en boîte de transport. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai fait mais je n'ai pas du tout indiquer :

 

terrain neutre : la table 

Terrain moins neutre le canapé. Moi sur le canapé plus tard.

Cage sans rien 

Cage avec objets. 

 

Et selon moi, ça passait. Et comme j'étais en arrêt, je testais plusieurs fois par jours l'intégration. 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du coup c'est pas très clair XD si tu refait une inté de zéro respecte bien chaque étape pendant plusieurs jours s'il le faut et ne passe jamais a la suivante tant que c'est pas ok. Donc dans ton cas entre 7 et 10 jours me semble pas hallucinant. Tout en supportant les bagarres pas dramatiques comme le dit Lime mais ça c'est à toi de juger.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas forcément de propositions calibrées pour ta situation, mais y'a deux choses que je changerais :

 

Pas d'intégration sur une table.

Pour moi c'est comme une baignoire : aseptisé et à découvert, stressant donc :transpire: Ça peut être dangereux aussi, si un roulé-boulé donne lieu à une chute.

Ici je suis passée sur différents terrains, et j'ai été créative ! Problème : avec mes rates pro de la semi-liberté, les rencontres en terrain neutre finissaient en chacun dans un coin (même en réduisant l'espace) et les interactions étaient réduites à zéro, donc pas de vrai processus d'intégration. Les miennes étaient "stressées" par frustration.

Perso j'ai remarqué que tant que mes rates sont stressées/en mode autruche chacune dans un coin/en mode c'est par où la sortie = y'a pas de réel processus d'intégration, même si ils se reniflent, se passent dessus/dessous, etc..

Donc plutôt partir sur une terrain neutre réduit et accueillant (sans cachettes où se coincer).

 

Deux groupes séparés dans une savic et deux cages posées côte à côté = même soucis ;)

Ils se reniflent ; si c'est pas dans un coin (les plateaux sont arrondis dans les angles ce qui crée un espace) c'est au bout de deux-trois jours avec les accumulations pipis/d'odeurs.

Donc reprendre de zéro ça voudrait dire repasser le loulou dans une autre cage et dans une autre pièce, l'implanter pourquoi pas, et repartir pour une inté pas à pas en douceur (après deux-trois semaines d'implantation, si implantation).

 

Ça en est où là ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Osiris dans un autre cage qui est dans l'autre pièce sur la table. Depuis trois ou 4 jours. (je suis un peu décalée avec ma semaine de congès).

 

Hier soir j'ai souhaité retenter les présentations, j'ai pris Sven, un des rats du Trio, dans la salle de bain avec Osiris. J'ai fini aux urgences véto à minuit. Sven a 7 points de sutures à la nuque. Il va bien. La blessure était impressionnante en tout cas. Dans 12 jours on retire les files.

Je pense que c'est aussi de ma faute parce que j'ai voulu prendre Sven à ce moment là mais comme ils étaient collés, en mode *ninja* , j'ai du envenimer les choses. J'allais arrêter les re-présentations...

 

Je n'ose plus faire la rencontre avec le Trio puisque tout le monde flippe, et moi aussi au vu de la balafre. Et je suis en train de remettre en question la fonction de dominance d'Odin. Ymir et Sven de sûre ne le sont pas. 

 

Du coup, j'ai remis Sven avec Odin et Ymir (pour le véto, il fallait qu'une nuit dans une autre cage et il pouvait rejoindre ses compères ce jour ce que j'ai fait mais je trouve ça tôt). 

Osiris reste dans l'autre cage sur la table. Je tente de lui trouver un espace pour qu'il joue (sans le Trio) mais là je ne vois plus où, à part la salle de bain car sur le canapé il a vite compris comment descendre, ce coquinou !

Je n'ose pas le faire courir dans mon bureau où il y a le Trio malgré la cage fermée. J'ai peur que ça stresse tout le monde et Osiris aussi.

 

 

Il y a 5 heures, Te Kā a dit :

Donc plutôt partir sur une terrain neutre réduit et accueillant (sans cachettes où se coincer).

Alors là je pense à un truc. J'ai des planches de parc qu'on emboite. Je les utilise pour séparer mon bureau en deux afin qu'ils n'aillent pas, aussi, sur ma tour de PC qui est au sol. Ceci permet aussi de bloquer la porte. 

Peut-être que je peux utiliser quelques planches pour former un carré et les mettre dedans pour une intégration. C'est mieux que la table, ça c'est sûr et le canapé est en L donc grand. 

Mais là, je n'ose plus faire les présentations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que j'ai la science infuse, et je n'ai d'expérience ratouphile que depuis début 2020, mais dans ton cas voila ce que je ferais

 

Laisser le blessé cicatriser presque entièrement avant de retenter quoi que ce soit.

Puis reprendre l'intégration du début selon le processus suivant :

A.Terrain totalement neutre

1- présenter le "nouveau" Osiris avec le plus cool des autres, par des rencontres en tête à tête de plusieurs minutes dont on augmente la durée au fur et à mesure, 1 ou plusieurs fois par jour, pendant quelques jours (3 - 4 jours)

2- continuer les rencontres entre Osiris + le plus cool, en ajoutant celui qui est sympa, mais un peu moins. Continuer les rencontres en trio, plusieurs fois par jours, sur quelques jours, comme en 1.

3- Ajout d'un autre congénère au trio. Selon le même principe, pour les ajouts de congénères, on va du plus cool au moins cool. Donc pareil, rencontres du trio +1 sur plusieurs jours, comme aux étapes précédentes.

Ainsi de suite jusqu'à avoir le groupe complet en rencontre sur terrain neutre.

Avant de passer à l'étape suivante, il faut que les rencontres, de plus en plus longues, se passe relativement bien. Des "mises au point", affrontements, crabe souffle et petites bagarres peuvent arriver, tant que ça ne dégénère pas, on laisse. Le must étant si ils finissent par se poser tous ensemble dans un coin entassés.

 

B. Cage neutre

On pose toute la troupe dans une cage totalement vide, nettoyée et désodorisée le mieux possible, avec juste de la litière et un ou plusieurs biberons, et selon ta façon habituelle de nourrir la troupe plusieurs gamelles avec exactement la même chose dans chacune (pour éviter les bagarres de bouffe). A ce stade, je les laisserai plusieurs jours ainsi, sans faire de sortie. Ça peut paraître dur, mais depuis que j'ai commencé à faire des intégrations comme ça, ça s'est presque toujours bien passé (il n'y a eu qu'une fois où ça s'est mal passé, j'avais deux rats qui pouvait pas se blairer, mais toute le troupe avec l'un ou avec l'autre cohabitait très bien, tant que les deux n'y étaient pas ensemble : j'ai du attendre que le provocateur soit castré pour retenter l'intégration avec lui).

 

Après quelques jours dans la cage vide sans sortie, on ajoute une cabane. On peut aussi recommencer à faire des petites sorties, sur terrain neutre (on peut utiliser celui où on avait fait les rencontres) sous entendu un terrain que aucun ne s'est approprié sans les autres. Les sorties seront courtes (1/2h max) comme ça on peut en faire plusieurs dans la journée.

Si au bout de quelques jours ça se passe toujours relativement bien, on enrichit la cage au fur et à mesure, en laissant 1 ou plusieurs jours d'espace à chaque ajout.
 

C. Cage de vie commune

Si ça s'est bien passé sur une assez longue période dans la cage de transition (la "cage neutre" de mon paragraphe précédent) -au minimum 2 semaines- on peut passer à la cage de vie définitive. On la nettoie à fond, on la désodorise. A ce stade, moi, je transvase les accessoires de la cage précédente sans les nettoyer, dans la cage définitive. J'ai l'impression que ça les aide d'avoir des accessoires marqués par leur odeur commune.

 

Voila. Ici en suivant ce scénario, ça se passe généralement bien.

Si ça peut aider. ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais tenté de faire : le plus cool au moins "cool" et pour la première étape, Sven a été touché. 

 

Merci beaucoup @Deuzette pour ta réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contacte avec la raterie, Osiris retournera probablement dans sa raterie dans quelques temps. 

D'ailleurs ce matin, j'ai retenté avec stress une présentation avec Odin, mais ça part en sucette.

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu ne te sens pas de tenter castration chimique puis tentative d'intégration après un mois et les hormones (et tes émotions et celles de tes loulous) retombées ? Si la raterie le récupère 'dans quelques temps' est-ce qu'il sera quand même castré avant ? (ça me semble être une priorité pour l'apaiser le doudou et écarter la piste hormonale pour lui aussi).

 

A froid, là,  je vois plusieurs choses pouvant expliquer que ce soit tendu :

 

- Tu avais fait castrer son frère pour agressivité si j'ai bien compris. Il y avait eu une évaluation des risques faits sur les rats de cette portée avant qu'Osiris te soit confié par la raterie ? Car sachant que l'AH est génétique mais peut également être déclenchée par un chamboulement, j'avoue que confier pour intégration- donc faire changer d'environnement -  un rat ado alors que c'est une période potentiellement tendue même dans un groupe stable, d'autant plus s'il y a suspicion de rat trop hormoné dans sa fratrie, ça me semble déjà  pas mal risqué en soi à la base.

 

- Tu dis avoir tenté une présentation 'avec stress', ce qui se comprend vu le contexte. Or, toutes les intégrations que j'ai faites en étant stressées ont foiré. Alors que maintenant que je ne me prends plus la tête, que je ne me mets pas la pression si 'ça ne marche pas'  et que je les fais 'quand je le sens', ça marche bien, car je ne transmets pas mon stress aux rats. Feue Moire m'avait beaucoup fait travailler là-dessus, car si je stressais, elle stressait donc sa soeur stressait et paf, c'était la merde. Donc ça semble facile à dire mais respire, prends ton temps : rien ne presse.

 

Par contre, ma première question n'est pas là pour te culpabiliser : si jamais tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, c'est arrivé à plein de personnes. Une intégration ne devrait jamais être un but ultime en soi. Ce sont avant tout des êtres vivants, il y a des mécanismes et des alchimies sous-jacent.es qui nous échappent et parfois on a beau tout tenter ça ne marche pas  et ce n'est pas grave. Mieux vaut en effet arrêter là si tu ne le sens pas de cette manière et sous ces modalités.

 

Courage !

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, doublon. En réfléchissant à la question, j'ai fait quelques recherches sur le Lord et j'ai vu que sur sa fiche, il avait visiblement déjà eu un autre foyer entre toi et la raterie. Tu sais pourquoi il a été replacé ? Ça pourrait donner des pistes de réflexion. 

Après, rien que cette info est importante car changer deux fois de foyer (raterie- premier adoptant- toi) c'est déjà pas mal de chamboulements pour un rat de 7 mois. D'autant plus s'il est un peu sensible, ça peut suffire à ce qu'il se sente en insécurité. 

 

Il est chez toi depuis combien de temps ? Il a peut être besoin d'un peu plus de temps d'adaptation. 

 

Tu sais comment ça se passait à la raterie et chez l'ancien adoptant ? Car en effet, si ça se passait sans problème là bas et qu'il était bien intégré dans un groupe, il se peut aussi qu'il ait du mal à s'adapter à encore un nouvel environnement. Et dans ce cas, un retour à la raterie pourrait lui être bénéfique en effet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bellefeegore pour tes réponses. 

 

Plusieurs points:

 

Il y a 14 heures, Bellefeegore a dit :

Tu avais fait castrer son frère pour agressivité si j'ai bien compris. Il y avait eu une évaluation des risques faits sur les rats de cette portée avant qu'Osiris te soit confié par la raterie ?

Oui, tout était nickel. Pas d'agressivité. Il n'y a que chez moi. Tor, le frère d'Osiris était à peu près pareil qu'Osiris, mais ça n'était pas encore arrivé à la blessure qu'a eu Sven. Et je n'ai pas pu vivre l'impact de la castration  puisqu'il est décédé après l'opération :'(

Aucun des rats de cette portée semble agressif, AH. Aucun retour de ce fait là est indiqué. Et j'ai une réelle confiance en la raterie. 

 

 

- Concernant l'intégration et mon stress c'est sûr qu'ils doivent le sentir.

 

 

Il y a 14 heures, Bellefeegore a dit :

Par contre, ma première question n'est pas là pour te culpabiliser : si jamais tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, c'est arrivé à plein de personnes. Une intégration ne devrait jamais être un but ultime en soi. Ce sont avant tout des êtres vivants, il y a des mécanismes et des alchimies sous-jacent.es qui nous échappent et parfois on a beau tout tenter ça ne marche pas  et ce n'est pas grave. Mieux vaut en effet arrêter là si tu ne le sens pas de cette manière et sous ces modalités.

Tu touches du doigt ce que je ressens : je me sens nulle, honteuse et coupable des intégrations que je fais (Tor et Osiris). Pourtant avec Sven tout s'est bien passé. Tout comme mes anciennes rates où c'était nickel aussi. C'est la premiére fois que je suis face à cette difficulté. 
J'ai l'impression de vivre un échec. Et je vois bien au comportement du Trio qu'ils se sentent moins stressés depuis qu'Osiris est dans l'autre cage : là ils ressortent hors cage, viennent me voir le matin, et vont même au RDC de la savic dans l'air de jeu. C'était le cas avec Tor d'ailleurs, ils sortaient de moins en moins, surtout Sven. 

 Mon copain lui est formel, aucune présentation entre eux depuis que Sven a été touché. Donc je suis entre mon copain qui dans tous les cas s'il arrive un truc aux loulous par une bagarre me le "reprochera", et en même temps je suis face à Osiris seul dans sa cage et ça ça me fend le cœur, même si je joue avec lui. Et je suis entre aussi mon sentiment de continuer encore à essayer les présentations mais ça vrille... Depuis hier soir je ne fais plus de présentations du coup. 

 

 

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

il avait visiblement déjà eu un autre foyer entre toi et la raterie

Oui c'est exact, Osiris était avec son frère Anubis, mais ce que je sais, c'est que ce n'est pas causé par le comportement des rats mais d'ordre privé de l'humaine. Osiris ne semblait pas non plus présenter des comportements de dominance, bien au contraire. 

En lien avec mon sentiment de culpabilité, c'est aussi par rapport à la raterie. Comme Osiris avaient déjà eu une première adoption, j'ai l'impression de foirer totale la deuxième chez moi. En échangeant avec la raterie, je me demande si finalement Odin est bien le dominant. Ou disons un pseudo-dominant. Parce que quand je les sortais, Odin courait se réfugier dans mon cou, en grimpant sur mes jambes, quitte à me griffer pour monter. Et si je n'étais pas dans l'espace de jeu, il se cachait ou se fightait (surtout les derniers temps). Parfois, je voyais l'un du Trio montrer une dominance, comme Sven en se mettant sur le dos ou en mettant sa tête sous le cou mais Osiris partait. On s'attend à un comportement de toilettage par exemple mais rien, il partait. Une fois j'ai vu Osiris fermer les yeux et baisser sa tête face à Odin. C'est tout. Et Osiris pouvait par moment dormir avec l'un des membre du Trio.  J'ai même l'impression d'avoir merdé en le mettant dans l'autre cage. J'aurait du les laisser tous dans la même cage mais celle de l'intégration et faire comme le disait Deuzette les laisser dedans sans les sortir. 

 

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

ça peut suffire à ce qu'il se sente en insécurité

C'est ce que je me suis dit aussi, là il n'est plus avec son frère Anubis donc plus sujet à une insécurité donc un rapport de dominance avec le Trio. 

Je le trouve par contre pas stressé à l'humain, au contraire. J'ai même eu droit au deuxième jour à un Osiris qui grimpe ma jambe pour se poser sur mon épaule et se reposer. 

 

Il y a 5 heures, Bellefeegore a dit :

Il est chez toi depuis combien de temps ?

J'ai adopté Osiris le 24 juillet. 

Je me dis (j'essaye) qu' Osiris serait peut-être mieux s'il rejoint son frère Anubis à la raterie. J'ai le sentiment aussi de l'abandonner, en humaine indigne, mais c'est peut-être mieux pour Osiris que de se battre contre le Trio à chaque fois, même s'il y avait eu des moment où ça dormait ensemble. Pour l'instant, il n'a eu qu'une petite blessure à la patte donc ça va, mais j'aurai dû mal (moralement et financièrement) à gérer d'autres blessures comme a eu Sven ou plus grave. J'essaye de me dire ça... 

 

En tout cas, ça me touche ce que tu dis là ("si jamais tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, c'est arrivé à plein de personnes"), parce que vraiment j'ai le sentiment de nullité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.