Aller au contenu

Quelles sont les couleurs et les dilutions en perdition en France ?


Harissa

Messages recommandés

Coucou !

 

Le titre est peut-être pas très clair, je vais expliquer.

Même si c'est pas pour tout de suite, j'envisage, en collaboration avec Tani et peut-être aussi Jenn, qui sont toutes deux assez proches de chez moi, de me lancer dans la reproduction, à moyen ou long terme. Outre la branche bleue de Tani que j'aimerai contribuer à maintenir, j'aimerai savoir, par curiosité pour l'instant (peut-être en projet envisageable beaucoup plus tard) quelles sont les couleurs/dilutions qui se perdent, ou que vos adoptants vous demandent souvent (même si on est bien d'accord, un bon adoptant ne se focalise pas sur l'apparence de son futur rat).

 

Par exemple, est-ce qu'il y a beaucoup/trop de noirs et que ceux-ci sont peu choisis par les adoptants ou au contraire, beaucoup d'adoptants vous disent qu'ils aimeraient en avoir ?

Bref, quelles sont les couleurs/dilutions à envisager de sauver ou reproduire ?

 

P.S : pour l'instant je me contente de faire "raterie mâles" aussi appelée "papa-rat", donc n'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de placement pour vos petits mâles dans le futur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adoptants sérieux n'ont pas de grandes exigences de physiques, ils sont attachés aux familles et aux rateries avant tout. Un grand merci à eux d'aimer tous nos bébés (c'est clairement ces adoptants là qui nous encouragent à continuer) !

Plus tu vas avoir de pheno rares et plus ça va attirer des personnes qui dans le lot ne seront pas toutes sérieuses donc ce n'est pas forcément une bonne stratégie quand on sait combien la gestion des adoptants peut être pesante.

Et puis la mode ça va ça vient. Par exemple, le bleu russe avait connu une forte baisse puis c'est bien ressorti ces derniers temps et résultats les adoptants ne se ruent pas dessus. Quand on voit ces derniers temps que des petits canons qui remplissaient les cases du potentiellement plus demandé ont mis du temps pour trouver une famille, je me dis que ce n'est peut-être pas le physique le souci actuellement...

Régulièrement les débutants disent ne pas aimer les yeux rouges, je leur dis pas de soucis et finalement ils craquent d'eux-mêmes pour des dilus et RED !!! Chez moi les hima n'ont pas la côte alors que chez Lyu'Nam ça va très bien.

En fait ça dépend de plein de trucs : une couleur ordinaire mais qui cumule un marquage "sympa", du dumbo, du rex sera plus choisie qu'une couleur plus rare mais standard lisse. Et c'est aléatoire car les adoptants ont heureusement des préférences variés ! Tout le monde n'aime pas le dumbo, le rex ect, et tant mieux !!! Comme les demandes mâles/femelles... Ça aussi ça fluctue beaucoup. 

Tout dépendra aussi de la composition de la portée (un d'une couleur commune mais seul au milieu des autres peut être très demandé par les adoptants). Parfois tous les adoptants veulent les mêmes, parfois ça tombe super bien et chacun a une préférence différente. 

J'essaie de garder un peu de diversité pour ne pas avoir des armées de clones et pouvoir reconnaître facilement toutes mes puces une fois restées à la maison (les adoptants qui adoptent par deux sont contents d'en avoir des différents).

Pour les couleurs à proprement parler tout va dépendre de qui continue et qui fait quoi. Là comme ça je dirais que le RED risque de moins sortir avec l'arrêt d'Ambrozy entre autre mais Donjons et ratons essaie de continuer.

On a toutes nos projets et objectifs mais il ne faut pas oublier qu'on ne fait pas ce qu'on veut et qu'il est difficile de vraiment travailler une couleur avec toutes les autres contraintes et échecs/changements de plan ect. Donc il peut y avoir un beau fossé entre ce qu'on voudrait sur le papier et ce qu'on a en réalité (et sans parler des blagues de la génétique).

Je faisais une veille pour les RA auparavant en faisant le bilan annuel des pheno qui étaient ressortis pour voir où on en était. Avec la V2 du LORD prochainement ça sera encore plus facile de faire ce genre de statistiques !

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à l'inverse, j'essaie d'avoir le maximum de clones >< Je pense que c'est difficile de déterminer les types qui sont rares ou pas. Tout peut être rare, en vrai. ça dépend des phases, des "modes" (je pense notamment à la folie des bleus créée par le dessin-animé Ratatouille)...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ici j'ai des demandes.... d'agoutis ! Et de noirs.

J'ai plusieurs personnes qui m'ont dit être déçues de ne plus trouver de beaux loulous sur les couleurs ""d'origine"" du rat. Si non, je n'ai pas de demandes particulières sur les phénos.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.