Jump to content

TH : signes précoces et diffenciel vieillissement


Recommended Posts

Je me pose la question au sujet de trois signes que je repère sur ma Uma, 3 ans et 2 mois (deux de ses sœurs chez moi ont eu une TH) :

 

  • Mange au ras du sol (avec ses deux pattes) comparé à la posture plus "tonique", haute chez les autres (plus ou moins jeune)
  • Mange plus lentement que les autres (faible différence par rapport aux autres)
  • Dépose parfois une main au sol pendant le repas, mais plutôt rare (et reprend ensuite à deux mains)
  • Creucreute sans raison apparente (et pas dans son caractère/personnalité d'habitude).

 

Au sujet des deux premiers points, je me pose la question de si la vieillesse ne produit pas aussi ses changements ; quel est votre avis/expérience ?

 

Et je rajoute le fait de ne plus arriver à se gratter avec les pattes arrières : juste vieillesse ou possiblement TH ? (si vieillesse, les creucreutements pourraient s'expliquer par l'inconfort dans les oreilles..).

 

Si, en préventif, je décidais de commencer la cabergoline ce serait pas déconnant si elle n'a pas de TH ? Quelles bénéfices secondaires ou risques vous connaissez au sujet de la cabergo dans ces conditions ?

 

(On va chez le véto mercredi vv).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait, ça dépend de l'apparition des symptômes. Quand ça arrive vite, la TH est probable. Quand ça arrive au fur et à mesure du temps (sur plusieurs semaines), perso j'accuse la vieillesse.

Là ta puce à plus de 3 ans (félicitations !) donc c'est compliqué de dire si oui ou non la TH peut être responsable.

 

Après, manger bas, lentement, et croustiller inutilement ça fait trèèèèèès neuro.

Tu peux faire d'autres test:

- la mettre sur le dos et voir comment elle se remet sur ses pieds

- la mettre face à un mur: si elle y reste, pas de doute, si elle reprend son petit bonhomme de chemin, c'est ok

- vérifier la force de la mâchoire, de la langue et des mains.

 

Tu as aussi les signes physiques: yeux mi clos/sensibles à la lumière, sa tenue générale (est ce qu'elle est bien droite, est ce qu'elle penche un peu...)...

 

Ce sont les premiers test que je fais quand j"ai un doute.

 

À 3 ans passés, je tenterai la cabergo. Mais ça, ça n'engage que moi (et mes vétos).

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Les signes sont d'apparition récente, je dirais 2-3 semaines max.

Depuis un peu plus longtemps elle fait un peu tortue quand elle se retrouve sur le dos (quand Rapha la soumet par exemple), mais j'ai mis ça sur le coup du poids car elle était arrivé à 500 g ! Là elle est à 460, je testerai ça demain (je connaissais pas cet indicateur, merci !).

 

Comment tu vérifies la force de la mâchoire par contre ?

 

Il n'y a pas d'autres symptômes et sa condition générale est plutôt bonne étant donné son âge, et si on met de côté une petite boule sur son dos (un abcès à priori) et le fait qu'elle me refais du sang dans les urines parfois depuis peu.

Si, je trouve en plus que juste après avoir chopé son teklad elle s'asticote un peu sur place avant de le manger, mais c'est pas ouf non plus. Mais ça me rappelle Mary et sa TH quand même..

 

Le truc c'est que j'ai connu avec Yoli un développement très "discret" et lent de la TH (et elle a tenu 8 mois après le commencement de la cabergo) ; avec Mary et Juju un développement plus rapide que pour Yoli mais loin d'un développement éclair tout de même.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Te Kā a dit :

Comment tu vérifies la force de la mâchoire par contre ?

En proposant des trucs à manger de densités différentes :)

Je commence par les bananes séchées, puis les graines de tournesol (en prime tu vois la dextérité), puis les SSS et enfin les Telkad. Ici quand la TH est présente, les Teklad sont une grosse galère à manger.

"Au pire", la cabergo ne peut que lui apporter du bon. Si elle n'a pas de TH, avec la cabergo elle n'en aura sûrement jamais.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse stopper la cabergo sans risque, donc je pense que ça t'engage quand même à lui donner ad vitam.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, de ma courte expérience, et à postériori, le changement de comportement est un signe de TH. Bépo s'était mis à me mordre (pas à sang, mais assez fort quand même) sans raison apparente (mains propre, pas de loupé genre prise de nourriture raté) alors qu'il n'avait jamais mordu avant. Je ne savais pas que c'était un signe de TH, jusqu'à ce que 2 semaines (je crois) plus tard il en fasse une fulgurante et est parti en 3jours. C'est en creusant la question (et pour me préparer en cas de premiers symptômes que j'ai pu loupé sur lui) que je m'en suis rendu compte à postériori.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des séquences du repas d'hier soir ; du coup la préhension est relativement bonne (elle arrive à couper des petits bouts de teklad et à les tenir) et la force de la mâchoire je dirais pareil.

 

Elle a aussi une manière de "faire tourner/rouler" le tekald avant de croquer dedans :

 

Ici elle creucreute en plein milieu du repas (elle le fera plusieurs fois) :

 

Pause pour mâcher main au sol pendant le repas :

 

Pose ses mains :

 

En fait je me demande deux choses :

  • Est-ce que je grossi un peu le trait sur les symptômes (pour être sûre de démarrer la cabergo sans attendre avec l'accord du vétérinaire) ?
  • Ou est-ce qu'il faut investiguer avec lui d'autres types de tumeurs cérébrales, et dans ce cas à quel type de traitement je dois m'attendre ? (mp au besoin pour ce point !) ( @Delfiini ?)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moooooh comment qu'elle est beeeeeelle <3:shock2:

 

Le roulage de croquette avant de croquer je le vois chez mes malocclusées/sensibles des dents. (Encore un truc de TH)

 

Pour tes 2 questions, je t'ai donné mon avis au dessus, et il ne change pas :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors oui, les premiers signes que j'ai souvent observé en cas de TH, sont des difficultés de mastication (penser à bien vérifier les dents régulièrement car ils font souvent des malocclusions et le poids car ils maigrissent très vite) et faiblesses au niveau des membres antérieurs et/ou postérieurs, mais là franchement je trouve que c'est pas dramatique (surtout au vu de son âge avancé).

 

En cas de TH, la cabergoline se donne en forte dose, donc c'est pas un moment agréable (ni pour le rat, ni pour soi) donc je sais pas si c'est déjà le moment de l'embêter avec ça.

 

L'autre traitement (surtout en cas de tumeur non hormono-dépendantes où la cabergoline est inutile) est la cortisone. Mais cela entraîne une baisse du système immunitaire donc il faut vraiment peser le pour et le contre et le cas échéant TOUJOURS l'associer à un traitement antibiotique (surtout si elle a un abcès sur le dos).

 

Enfin mes vieilles rates prennent souvent du CBD (anti tumeur, anti douleur, anti stress ect.), mais ça t'as dû déjà m'en entendre parler (pourtant j'en cultive pas moi même, mais c'est vrai que c'est un peu une plante miracle je trouve xD)

 

Bref, je n'ai aucune certitude et le mieux est je pense de demander l'avis au véto, ils font des tests pour la faiblesse des membres en les faisant glisser sur la table de consultation (assez compliqué d'expliquer à l'écrit) :transpire:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes précisions !

Ok je vais peut-être pas grossir le trait alors et la surveiller de près. De toute façon la cabergo j'en ai encore, donc je peux démarrer à tout moment au besoin.

 

Je me pose la même question que toi au sujet de l'impact de la prise, d'autant que c'est une puce émotive.. Le seule avantage que je vois, c'est que c'est que deux fois par semaine et qu'ils ont le temps de bien se remettre (par rapport à une prise musclée deux fois par jours...).

 

On verra ce qu'il ressort de la consult..

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On lui a découvert du pus dans l'urètre à la consultation ! Après pressage, je m'y attendais pas. On venait aussi pour une reprise ponctuelle de sang dans les urines. A priori la vessie n'est pas atteinte, il a fait une palpation spéciale qui fait uriner pour vérifier, donc c'est déjà ça. La radio n'a rien donné non plus (recherche de calculs urinaires) mais il est possible qu'ils n’apparaissent pas sur le cliché.

Elle s'est mise à creucreuter bien fort après le pressage, donc pour l'instant on commence juste avec les antibios pour traiter ça et voir si ça change quelque chose à son comportement.

 

On pourra commencer le traitement demain, pour 15 jours !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.