Aller au contenu

Nos rates ne nous font pas confiance?


ilia

Messages recommandés

Hello tout le monde! Préparez-vous, ça risque d'être un peu long.

 

Avec mon monsieur, nous avons récemment adopté deux rates (Ebène, 7 mois, mère de Noushka, 3 mois) en refuge, et nous sommes totalement débutants même si on s'est beaucoup renseigné sur le sujet (la cage est de type zeno 3, elles ont plein de dodos et des étages, deux litières d'angle au chanvre et un tapis sur le sol de la cage). Les premières semaines se sont passées à peu près normalement: au début, elles ne voulaient rien savoir, on était des géants vraiment pas cool, elles s'étaient faite kidnapper, alors pas question de sortir la truffe de l'igloo. Après une semaine, elles ont compris qu'en fait, on leur amenait quelques friandises (des vers de farine) chaque jour, et que du coup il fallait peut-être sortir de temps en temps et s'approcher de nous pour pouvoir en avoir. Du coup, de fil en aiguille, elles ont fini par grimper sur nos mains, nous lécher les doigts, nous nettoyer les ongles, etc. Mais là, ça fait un mois qu'on les a et on a l'impression d'avoir atteint un cul-de-sac.

Je m'explique: on sait qu'il faut sortir des rats tous les jours, une heure au minimum. Au début, c'était impossible, on avait pas d'enclos, la pièce dans laquelle elles étaient était trop grande, avec trop de cachettes pas sécurisées du tout, et on ne voulait pas les forcer à sortir au risque de les stresser, et qu'elles lient ce stress à notre présence. On a donc attendu deux semaines, et on a reçu notre enclos (le fameux songmics). A ce moment-là, elles ont commencé à nous monter sur les mains, et j'avais lu un post sur le forum où il était précisé qu'à partir du moment où ça arrivait, c'était une sorte de feu vert. J'ai décidé que c'était ok, qu'on pouvait les sortir. (J'en profite pour préciser que pendant tout le temps où on ne les faisait pas sortir, chaque jour pendant une heure minimum on allait devant la cage, porte ouverte, et qu'on "échangeait" avec elles, pour quand même les occuper. On leur cachait des friandises et tout c'était cool). Je suis beaucoup moins patiente que mon copain, et beaucoup moins délicate. J'ai donc décidé de prendre leur igloo et de le sortir de la cage dans l'enclos où je me trouvais, et d'attendre qu'elles veuillent bien sortir (là où mon copain, le lendemain, a posé sa main à la porte de la cage pour pouvoir leur permettre de sortir et d'être directement sur sa main, car la cage étant en hauteur, et n'ayant pas encore investi dans une échelle, elles ne peuvent pas sortir de leur propre chef). Donc je sais que ma méthode était un peu brutale vu que je leur demandais pas vraiment leur avis pour sortir de la cage. Mais il se trouve que Noushka, qui est d'ordinaire la plus timide, a fini par sortir sa truffe (bon, ok, pour choper un vers de farine, mais quand même). Au bout d'un moment, elle sortait dès que je tournais le dos. Donc j'ai profité d'un instant d'inattention pour la prendre et la mettre contre moi. Ce jour-là, tout s'est bien passé, elles m'ont bien reniflée, observée, étudiée, jusqu'au moment de retourner dans la cage.

Le lendemain, elles se sont même cachées entre mes cuisses (j'étais en tailleur), mais elles avaient toujours l'air un peu apeurée. On pouvait les caresser mais pas de ouf, et on avait toujours du mal à les porter.

Et aujourd'hui, eh bien ça n'a pas tant bougé. Dans la cage, elles ne veulent pas sortir. On arrive pas à les attraper, on a du mal à les caresser, elles ne reconnaissent pas leur prénom et du coup on a du mal à les attirer vers nous. Souvent, Noushka se cache dans le coin opposé à la porte de la cage, sous un étage. Elle finit par sortir, mais au moindre bruit, elle repart de plus belle. Ebène ne nous mord qu'à travers les barreaux, mais nous pensons que cela vient de son passé: Ebène était une rate de labo! J'ai lu qu'ils les nourrissaient à travers les barreaux, et que les morsures comme on les a expérimentées sont fréquentes chez les rats issus de laboratoires. Dans la cage, elle ne nous mord que si on l'embête (quand on essaie trop de l'attraper par exemple), et Noushka ne nous a jamais mordus.

 

Voilà, on se demande donc si on a fait les bons gestes, si nos rates nous font confiance, si elles ont un comportement normal, et comment faire pour lier une réelle relation avec elles. On souhaite vraiment pouvoir les porter, leur faire des câlins, des bisous, qu'elles s'attachent à nous, qu'elles se sentent en sécurité avec nous, etc. On espère que vous pourrez nous aider, merci beaucoup de nous avoir lus! N'hésitez pas à poser des questions, j'ai sans doute oublié des détails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, quand vous dites récemment , vous pouvez préciser ? depuis combien de temps sont-elles chez vous ?

 

Après il faut savoir que l'apprivoisement peut être très long, et c'est souvent lié à leur provenance.

Pour des rates de labo, il me semble qu'ils sont très peu manipulés, et donc peuvent avoir des réticences envers les humains.

 

Je pense qu'il faut continuer et persévérer comme vous le faites, ne pas s'inquiéter, le temps fera le reste.

Pour vous donner une idée, j'ai moi-même mis beaucoup de temps à apprivoiser mes premier rats, ils venaient d'animalerie, donc la situation est presque similaire, peu de contacts agréables avec les humains. Si vous voulez, vous pouvez lire les premières pages de mon sujet sur le forum (lien dans ma signature : l'Abécédaire ratounesque) pour voir comment j'avais fait à l'époque.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, on m'a dit de ne pas forcer les sorties ou les échanges, mais je trouve qu'un peu ça fait du bien, quand même, pour les pousser à oser de nouvelles choses. Mais avant d'en arriver là, est-ce qu'elles se sentent vraiment bien dans la cage, elles sont à l'aise et se baladent dedans ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuter avec des rats réhabilités, on peut dire que vous cherchez la difficulté :transpire:

 

Je ne sais pas par quoi débuter, mais il me semble que vous faites plutôt les choses bien. Il faut savoir que les femelles, même d'une bonne raterie (donc le top du top niveau caractère) sont rarement câlines, même s'il y a quelques exceptions qui nous font vraiment plaisir, faut pas s'attendre à ce qu'elles viennent sur vous chercher des caresses...

 

Avec le passé qu'elles ont, ça sera d'autant moins imaginable, mais pas impossible, on ne peut pas prévoir, personnellement j'ai eu les deux cas, une rate provenant d'un élevage de serpent qui n'a jamais apprécié que je la touche (même à 3 ans passé) et une rate réhabilitée de labo qui cherchait constamment ma présence :)

 

Sur le passé du rat et donc son ressentiment envers des humains, vous ne pouvez rien faire, par contre seule la patience et la douceur (et la bouffe!!) vous permettront d'obtenir leur confiance petit à petit.

 

J'ai remarqué que les rats de labo, même s'ils n'avaient pas subit d’expérience (sentinelles, reproducteurs), n'ont pas un comportement "normal" de rat à leur arrivée (elles avaient 4 mois, mais ne jouaient jamais entre elles :(), est-ce dû à leur environnement? (petite cage minimaliste, sans jeu ou cachette) ou au stress ambiant (de nombreuses études prouvent que les rats sont empathes donc ils ressentent la douleur et le stress des rats qui sont maltraités à côtés). Dans mon cas, cela s'est amélioré en présence de rates n'ayant pas subit de telles conditions de vie au préalable et leur comportement s'est "normalisé".

 

 

Modifié par Delfiini
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DeuZette a dit :

Avant tout, quand vous dites récemment , vous pouvez préciser ? depuis combien de temps sont-elles chez vous ?

 

Après il faut savoir que l'apprivoisement peut être très long, et c'est souvent lié à leur provenance.

Pour des rates de labo, il me semble qu'ils sont très peu manipulés, et donc peuvent avoir des réticences envers les humains.

 

Je pense qu'il faut continuer et persévérer comme vous le faites, ne pas s'inquiéter, le temps fera le reste.

Pour vous donner une idée, j'ai moi-même mis beaucoup de temps à apprivoiser mes premier rats, ils venaient d'animalerie, donc la situation est presque similaire, peu de contacts agréables avec les humains. Si vous voulez, vous pouvez lire les premières pages de mon sujet sur le forum (lien dans ma signature : l'Abécédaire ratounesque) pour voir comment j'avais fait à l'époque.

 

Merci pour ta réponse :))

On les a eues début septembre, le 9! Ce qui nous étonne, c'est que leur ancienne humaine, la gérante de l'asso, pouvait prendre Ebène (ex rate de labo) et la tourner dans tous les sens, regarder ses dents, son ventre etc. Après peut-être qu'elle était habituée à cette humaine là et qu'avec nous ça va mettre un peu de temps. Merci beaucoup, on va aller voir ton sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Moté a dit :

Au début, on m'a dit de ne pas forcer les sorties ou les échanges, mais je trouve qu'un peu ça fait du bien, quand même, pour les pousser à oser de nouvelles choses. Mais avant d'en arriver là, est-ce qu'elles se sentent vraiment bien dans la cage, elles sont à l'aise et se baladent dedans ?

Oui, elles sont très à l'aise dans leur cage. Elles y font la java, réaménagent quand ce qu'on propose comme changements ne leur conviennent pas... Quand tu dis forcer, c'est forcer comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

Débuter avec des rats réhabilités, on peut dire que vous cherchez la difficulté :transpire:

 

Je ne sais pas par quoi débuter, mais il me semble que vous faites plutôt les choses bien. Il faut savoir que les femelles, même d'une bonne raterie (donc le top du top niveau caractère) sont rarement câlines, même s'il y a quelques exceptions qui nous font vraiment plaisir, faut pas s'attendre à ce qu'elles viennent sur vous chercher des caresses...

 

Avec le passé qu'elles ont, ça sera d'autant moins imaginable, mais pas impossible, on ne peut pas prévoir, personnellement j'ai eu les deux cas, une rate provenant d'un élevage de serpent qui n'a jamais apprécié que je la touche (même à 3 ans passé) et une rate réhabilitée de labo qui cherchait constamment ma présence :)

 

Sur le passé du rat et donc son ressentiment envers des humains, vous ne pouvez rien faire, par contre seule la patience et la douceur (et la bouffe!!) vous permettront d'obtenir leur confiance petit à petit.

 

J'ai remarqué que les rats de labo, même s'ils n'avaient pas subit d’expérience (sentinelles, reproducteurs), n'ont pas un comportement "normal" de rat à leur arrivée (elles avaient 4 mois, mais ne jouaient jamais entre elles :(), est-ce dû à leur environnement? (petite cage minimaliste, sans jeu ou cachette) ou au stress ambiant (de nombreuses études prouvent que les rats sont empathes donc ils ressentent la douleur et le stress des rats qui sont maltraités à côtés). Dans mon cas, cela s'est amélioré en présence de rates n'ayant pas subit de telles conditions de vie au préalable et leur comportement s'est "normalisé".

 

 

Ecoute, ça m'embête (et ça m'inquiète aussi) de lire que c'est une difficulté de débuter avec une rate de labo, car la gérante de l'asso savait très bien qu'on étaient débutants, et elle nous a bien rassurés et nous a convaincus de prendre Ebène, qu'elle serait facile.

Là, notre rate réhabilitée, Ebène, joue beaucoup avec Noushka qui n'est pas réhabilitée (elle est née dans l'asso). Chez leur ancienne humaine, elles avaient une cage plus petite que la notre, avec moins de dodo, mais une roue (la nôtre n'est pas encore arrivée). Elles vivaient dans une pièce avec plein plein d'autres cages accueillant des rats (il y avait une petite dizaine de cages, dans mon souvenirs), je ne sais pas si le stress peut se communiquer comme ça, de cage à cage. 

Merci en tout cas, on va persévérer et espérer une amélioration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'elle s'est dit que vous étiez motivés et plein de bonnes intentions et que vous y arriveriez, mais franchement je pense que c'est pas l'idéal de commencer par des rates (ou une rate d'après ce que tu dis) craintive(s), car ça risque de vous "dégoûter" des rats alors que ce sont des animaux merveilleux.

Attention je dis pas que vous n'y arrivez pas, car je vois que tu veux vraiment bien faire, mais je trouve ça pas super sympa de la part du refuge :siffle: car c'est quand même mieux de commencer avec des rats super sociables et une fois qu'on a acquis un peu d'expérience (et je rajouterai qu'on a des rats bien dans leurs pattes à la maison) on peut se permettre les rats plus "difficilles". C'est quand même plus facile pour l'adoptant ET pour les rats.

APRÈS je dis pas ça pour t'inquiéter, c'est juste que ça m'interpelle, mais j'imagine que l'association avait ses raisons...

 

J'attends d'autres avis, mais les roues je trouve ça moyen pour les rats, ils risquent de se blesser (notamment la queue). En tout cas, personnellement je ne leur laisserai pas dans la cage sans surveillance ;)

 

Enfin, ma technique pour qu'ils nous associent à quelques choses de positif, c'est de proposer régulièrement des trucs à manger, genre au lever : lait d'amande+un morceau de fruit sec, à chaque repas, une petite assiette avec ce que je mange (attention aux aliments interdits ;) ) à goûter petit morceau de banane, au coucher : petit morceau de gâteau rongeurs + yaourt de brebis.

Après pour les sorties je pose leur cage ouverte sur le canapé, le lit ect. Et je vaque à mes occupations (TV, livre ect..) et je les laisse venir à moi quand elles le souhaitent, mais elles savent qu'elles peuvent retourner à la cage quand elles veulent donc ça les rassurent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça "choque" que moi qu'une réhabilitée de labo mette bas dans une asso ? Habituellement elles ne sont pas pleines au départ du labo.

 

Pour moi, tout est bien fait, on peut manquer de patience et faire des erreurs, si il y a bien un point commun à tous les rats, c'est qu'ils ne sont pas rancuniers et qu'ils s'adapent toujours - plus ou moins vite - à leur nouvel environnement/humain :)

 

Je trouve ça bien, au contraire, de débuter par des rats pas faciles, ça met un peu de piment ^^

Modifié par Noah V.
Correction de milliers de fautes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la complexité c'est surtout que les rats font beaucoup de mimétisme. Quand tu as un groupe déjà à l'aise, les nouvelles sont beaucoup plus confiantes, et c'est là qu'une rate de labo peut faire plus facilement confiance à l'humain.

 

Quand je dis forcer, je dis juste les attraper pour les sortir, ou les câliner un peu. Tu peux préparer un terrain de jeu et des cachettes, et les y déposer directement, ce que tu fais déjà, si j'ai bien compris. C'est pas si mal pour leur faire comprendre qu'elles peuvent sortir. Après, ne pas forcément mettre trop de jeu et s'allonger avec, ça peut les faire venir dans le pull.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.