Aller au contenu

Mes ratés


L7s0u

Messages recommandés

Bonjour, je suis une grande fan de rats. J'ai alors adopté il y a plus d'un an deux rates qui s'entendent à merveille mais lorsque nous sommes retourner à l'animalerie ma sœur à craqué pour un rat bleu, alors on a demandé conseil à une vendeuse si c'était possible de faire une intégration, elle nous a répondu non mais qu'on pouvait tenter le coup. On a alors acheter une nouvelle cage pour la petite et on la d'abord placé Seule dans la chambre de ma sœur pour l'habituer. Au boit de 3 semaines je l'ai déplacé dans ma chambre avec les autres rats. Et au bout de 3 semaines et plus on a commencé les rencontres dans la chambre de ma sœur. Tout allait bien la petite étant peureuse restée à l'écart mais globalement ça allait. On a alors voulu l'intégrer au bout de plusieurs rencontres mais elle semblait petite alors on a attendu. Donc j'ai continué les rencontres et voilà que la petite se met à sauter sur les plus grandes, je ne sais pas si c'est du jeu ou de l'attaque. Après la petite est régulièrement sortie est n'a pas l'air d'être seule.

Pouvez-vous me renseigner ?

Me donner des conseils si vous en avez ?

 

Merci. Bonne journée/ soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Qu'appelez vous "sauter sur les plus grandes" ?

• est-ce que c'est sauter au sens accouplement ?

Dans ce cas la première chose à faire est effectivement de vérifier qu'il s'agit bien d'une femelle. Si c'est bien une femelle, alors ce comportement n'est absolument pas inquiétant, ça fait partie de la mise en place de la hiérarchie ou d'un certain soulagement en cas de chaleurs ;)

 

• est-ce que c'est sauter sur le dos, bondir, se bagarrer (voire du roulé-boulé) mais sans la moindre blessure, cris possibles mais pas à la mort non plus ? 

Dans ce cas idem, ce n'est pas un comportement inquiétant, soit c'est du jeu (et comme la petite est seule la plupart du temps, évidemment qu'elle a envie de jouer !) soit c'est la mise en place de la hiérarchie. Ce n'est pas forcément très agréable à voir mais tant qu'il n'y a aucune blessure grave, ni harcèlement, alors pas de stress ! 

Ca peut être amplifié par les hormones notamment la crise d'ado de la petite si elle a attend cet âge. Ca peut aussi être légèrement gêné par un problème social : en animalerie, les rats n'ont pas de sevrage psychologique approprié, donc pour mettre en place une hiérarchie la communication peut être plus conflictuelle. 

 

• est-ce que c'est vraiment agressif (gros poils, roulé-boulé incessants, blessures, etc) ? 

Dans ce cas, il y a peut-être un petit soucis effectivement, probablement hormonal. Si vraiment c'est à ce point là et que ça ne cesse pas, une stérilisation ou un implant peuvent être une solution.

 

Dans tous les cas, même si y a un soucis et qu'il faut agir ou prendre plus de temps, une fois que l'intégration sera faite la petite n'en sera que plus heureuse, même si elle ne semble pas malheureuse d'être seule, elle est quand même en situation de stress (psychologique mais du coup aussi physiologique !) car le rat est grégaire et ça peut avoir une influence sur sa santé plus tard ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulouteratoune a dit :

Bonjour, 

 

Qu'appelez vous "sauter sur les plus grandes" ?

• est-ce que c'est sauter au sens accouplement ?

Dans ce cas la première chose à faire est effectivement de vérifier qu'il s'agit bien d'une femelle. Si c'est bien une femelle, alors ce comportement n'est absolument pas inquiétant, ça fait partie de la mise en place de la hiérarchie ou d'un certain soulagement en cas de chaleurs ;)

 

• est-ce que c'est sauter sur le dos, bondir, se bagarrer (voire du roulé-boulé) mais sans la moindre blessure, cris possibles mais pas à la mort non plus ? 

Dans ce cas idem, ce n'est pas un comportement inquiétant, soit c'est du jeu (et comme la petite est seule la plupart du temps, évidemment qu'elle a envie de jouer !) soit c'est la mise en place de la hiérarchie. Ce n'est pas forcément très agréable à voir mais tant qu'il n'y a aucune blessure grave, ni harcèlement, alors pas de stress ! 

Ca peut être amplifié par les hormones notamment la crise d'ado de la petite si elle a attend cet âge. Ca peut aussi être légèrement gêné par un problème social : en animalerie, les rats n'ont pas de sevrage psychologique approprié, donc pour mettre en place une hiérarchie la communication peut être plus conflictuelle. 

 

• est-ce que c'est vraiment agressif (gros poils, roulé-boulé incessants, blessures, etc) ? 

Dans ce cas, il y a peut-être un petit soucis effectivement, probablement hormonal. Si vraiment c'est à ce point là et que ça ne cesse pas, une stérilisation ou un implant peuvent être une solution.

 

Dans tous les cas, même si y a un soucis et qu'il faut agir ou prendre plus de temps, une fois que l'intégration sera faite la petite n'en sera que plus heureuse, même si elle ne semble pas malheureuse d'être seule, elle est quand même en situation de stress (psychologique mais du coup aussi physiologique !) car le rat est grégaire et ça peut avoir une influence sur sa santé plus tard ;) 

Merci pour vos réponses, c'est effectivement plus de la bagarre du style roulé boulés aucune blessures pour l'instant. Elles sont sorties tout à l'heure et ne ce sont battues qu'une seules fois. Merci de vos conseils ! 

 

Et comment peut on vérifier qu'il s'agit d'un mal ou d'une femelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une fille :)

Vu son âge tu verrais très bien les testicules si c'était un mâle. D'autres indices (pas forcément très visibles sur la photo) : l'ouverture vaginale sous l'orifice urinaire et les tétines qui sont absentes chez les mâles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère vérifier avec la présence de vagin pour ma part (j'ai déjà palpé un mâle sans testicules apparentes -le stress sans doute). Et là, elle en a un.

 

Les bagarres comme ça, ce n'est pas rare lors des intégrations.

Dis-nous en plus : où ont lieu les rencontres ?

Est-ce qu'elle fait ça avec les deux autres de la même façon ? Comment celles-ci réagissent-elles ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Je préfère vérifier avec la présence de vagin pour ma part (j'ai déjà palpé un mâle sans testicules apparentes -le stress sans doute). Et là, elle en a un.

 

Les bagarres comme ça, ce n'est pas rare lors des intégrations.

Dis-nous en plus : où ont lieu les rencontres ?

Est-ce qu'elle fait ça avec les deux autres de la même façon ? Comment celles-ci réagissent-elles ?

 

Les lieux de rencontres se font dans la chambre de ma sœur, étant donné que la petite patate de ma sœur ( ratatouille) domine la mienne (chocapic), chocapic se laisse faire par plume la plus jeune. Ce qui m'étonne aussi c'est que ratatouille qui est dominante se laisse dominé par plume. Il n'y a aucune blessures jusqu'à maintenant, juste des petits cris et des roulés boulés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, L7s0u a dit :

Les lieux de rencontres se font dans la chambre de ma sœur, étant donné que la petite patate de ma sœur ( ratatouille) domine la mienne (chocapic), chocapic se laisse faire par plume la plus jeune. Ce qui m'étonne aussi c'est que ratatouille qui est dominante se laisse dominé par plume. Il n'y a aucune blessures jusqu'à maintenant, juste des petits cris et des roulés boulés

Je voulais dire petite patate au lieu de patate 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La femelle du rat est la rate, avec un seul t. Avec deux t, c'est une petite patate, et c'est ainsi que notre forum le réécrit automatiquement, à des fins pédagogico-humoristiques ;-)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Artefact a dit :

La femelle du rat est la rate, avec un seul t. Avec deux t, c'est une petite patate, et c'est ainsi que notre forum le réécrit automatiquement, à des fins pédagogico-humoristiques ;-)

Autant pour moi alors :)

on viens de faire l'intégration et tout se passe bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, L7s0u a dit :

Les lieux de rencontres se font dans la chambre de ma sœur, étant donné que la petite patate de ma sœur ( ratatouille) domine la mienne (chocapic), chocapic se laisse faire par plume la plus jeune. Ce qui m'étonne aussi c'est que ratatouille qui est dominante se laisse dominé par plume. Il n'y a aucune blessures jusqu'à maintenant, juste des petits cris et des roulés boulés

C'est mieux de commencer les rencontres en terrain neutre, c'est-à-dire un lieu que ni les uns ni les autres ne considèrent comme leur territoire. Si Ratatouille a l'habitude de sortir dans la chambre de ta soeur, elle s'est appropriée ça comme territoire, donc elle peut se montrer plus virulente face aux "intruses". 

Mais si les rencontres s'apaisent et finalement se passent mieux, tu peux continuer dans la chambre de ta soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.