Aller au contenu

Besoin d'avis sur mes plans pour 2024


Messages recommandés

Bonjour

 

Je réfléchie à la trame que je veux tenir pour la suite de 2023 et l'ensemble de 2024, je cherche à mieux m'organiser et à améliorer mon travail.

 

Objectif :

 

réduire mes effectifs et les portées (idéalement j'aimerais faire 2 portées maximum tous les 2 mois)

passer a 15 20 individus maximum par sexe. (J'ai actuellement 60 loulous)

Ne garder que des mâles

Faire deux sauvetages maximum par an (jeunes ou adultes)

Continuer mes familles (nu/Hooded, agouti et dérivés, dilutions)

Organiser une réunion pour les 2 ans de l'élevage avec les adoptants

Adopter des loulouttes en externes ou réaliser des partenariats (je rêve d'une bleu US, d'une albi, une topaze, une BEDevil  et une Silverman 🥰)

Idéalement me déclarer pour sensibiliser un maximum de monde en salon animalier et faire changer les mentalités

Conserver la santé actuelle sur mes familles B et C

Modifier si possible le caractère de ma famille A, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de Kéké des plages avec les copains (RAS avec l'humain ) dans cette famille 😅 (Remus qui est prévu cet été à la reproduction est calme, tranquille avec les copains, je compte sur lui pour réguler un peu ce tempérament familial)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Et vous, quels sont vos objectifs pour la suite ?

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois honnêtement que tu as beaucoup trop d'objectifs....

 

2 portées tous les 2 mois c'est énorme en termes de logistique, de temps, d'argent de gestion d'adoptants.

30 à 40 rats c'est énorme aussi (60 n'en parlons pas ^^ ) surtout niveau frais vetos si tu en as 4/5 bien malades en même temps tous les 3 mois j'imagine pas comment suivre niveau frais :/

 

Pour le reste tu pourras adapter tes choix de repro :)

 

La réunion des adoptants pourquoi pas mais attention aux éventuels risques sanitaires ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, douphie a dit :

Bonjour

 

Je crois honnêtement que tu as beaucoup trop d'objectifs....

 

2 portées tous les 2 mois c'est énorme en termes de logistique, de temps, d'argent de gestion d'adoptants.

30 à 40 rats c'est énorme aussi (60 n'en parlons pas ^^ ) surtout niveau frais vetos si tu en as 4/5 bien malades en même temps tous les 3 mois j'imagine pas comment suivre niveau frais :/

 

Pour le reste tu pourras adapter tes choix de repro :)

 

La réunion des adoptants pourquoi pas mais attention aux éventuels risques sanitaires ;)

J'ai conscience que ca paraît beaucoup ! 

Je suis actuellement à 2 portées tous les 2 mois, j'arrive a bien gérer ! Après vu que je tends a diminué mes effectifs peut être qu'une portée tous les 2 mois serait mieux en effet..

 

J'aimerais beaucoup attendre 40 pensionnaires ça serait déjà moins que actuellement ! J'ai beaucoup de vieux à la maison ce qui explique pourquoi j'ai temps de monde !😅 

 

Mon véto est arrangeant, entre les lapins, les chiens et les rats je règle une seule facture globale par mois 😅 (et heureusement !) 

 

75% de mon budget passe dans mes loulous vous savez donc j'avoue que 40 individus ça me paraissait moins que maintenant et plus raisonnable 🤣 mais c'est vrai que vu d'un oeil extérieur ça fait beaucoup !

 

Et vous vous avez des projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même vu de l'intérieur 40 c'est beaucoup ^^ je n'ai jamais dépassé 18 je crois et c'était deja pas mal :transpire: je ne fais plus de reproduction depuis 2/3 ans et n'ai plus eu de rats pendant 2 ans. Je viens d'en reprendre. Pas de projets particuliers pour le moment à part profiter d'eux et continuer des petits coups de main par-ci par-là pour SRFA ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Les petits rats Nîmois a dit :

Je suis actuellement à 2 portées tous les 2 mois, j'arrive a bien gérer !

Depuis combien de temps ? Ça paraît vraiment beaucoup dans la durée pour réussir à trouver autant d'adoptants :transpire: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais jamais trouvé des adoptants pour autant de petits (et j'aurais pété un plomb avant aussi :rire:). Je crois que mon max c'était 18 aussi et c'était la plus grosse erreur de ma vie ! Pas du tout prête pour ça lol. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ancalimë a dit :

J'aurais jamais trouvé des adoptants pour autant de petits (et j'aurais pété un plomb avant aussi :rire:). Je crois que mon max c'était 18 aussi et c'était la plus grosse erreur de ma vie ! Pas du tout prête pour ça lol. 

 

 

Mes petits partent à 3 généralement c'est plus facile 😉 j'ai beaucoup de personnes sur listent d'attente aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de projets ! 

 

12 portées par an ça veut dire à peu près reproduire 12 femelles et 12 mâles par année, sachant que y en a toujours plusieurs rats qui finissent malades (ou kéké) et ne peuvent pas reproduire.... même si ils vivent tous 2 ans ça fait 48 rats sur 2 ans, les calculs sont pas bons :ptdr: Si certains poussent à 2 ans et demi 3 ans, on arrive vite à 60 rats comme maintenant. 

 

Je pense que garder au maximum mâles sur tes portées pour prendre du recul c'est déjà pas mal. J'ai une 50 aine de rats et mes collègues une trentaine chacune, et avoir 12 portées par an  chez moi c'est déjà c'est une sacré organisation  dans les plans de reproduction. Ca passe un temps mais finalement ça devient aussi très vite épuisant (et il ne faut pas s'oublier, les animaux c'est bien mais au bout d'un moment ça devient imbuvable de vivre que pour eux). Et t'es jeune, tu vas grandir et avoir de nouveaux projets dans ta vie. 

 

Les projets c'est aussi une question de feeling et d'opportunités, une année tu vas avoir peut être 2/3 portées de plus car certaines choses s'y prête mais c'est tout ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AmandineR a dit :

Trop de projets ! 

 

12 portées par an ça veut dire à peu près reproduire 12 femelles et 12 mâles par année, sachant que y en a toujours plusieurs rats qui finissent malades (ou kéké) et ne peuvent pas reproduire.... même si ils vivent tous 2 ans ça fait 48 rats sur 2 ans, les calculs sont pas bons :ptdr: Si certains poussent à 2 ans et demi 3 ans, on arrive vite à 60 rats comme maintenant. 

 

Je pense que garder au maximum mâles sur tes portées pour prendre du recul c'est déjà pas mal. J'ai une 50 aine de rats et mes collègues une trentaine chacune, et avoir 12 portées par an  chez moi c'est déjà c'est une sacré organisation  dans les plans de reproduction. Ca passe un temps mais finalement ça devient aussi très vite épuisant (et il ne faut pas s'oublier, les animaux c'est bien mais au bout d'un moment ça devient imbuvable de vivre que pour eux). Et t'es jeune, tu vas grandir et avoir de nouveaux projets dans ta vie. 

 

Les projets c'est aussi une question de feeling et d'opportunités, une année tu vas avoir peut être 2/3 portées de plus car certaines choses s'y prête mais c'est tout ! 

 

 

D'accord ! Donc plus une portée tous les 2 mois c'est plus raisonnable ? J'y avais réfléchi aussi 😅 

 

En fait je vis tellement pour eux que une fois sortie bah je sais pas quoi faire 😅

 

Je veux vraiment diminuer mon nombre de pensionnaires et travailler mes familles ça c'est sûr ! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut pas se fixer de quotat comme ça, ça sera au feeling, selon l'âge des rats que tu adopteras en externe aussi, selon les indisponibilités et la vie quoi ! 

 

Je veux réduire mes rats pour 2024, bah j'en adopte moins en 2023 et je gère mes adoptions/portées selon ça par exemple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut aussi se dire que l'investissement sera peut être différent pour les adoptions, à moins de continuer de reproduire des rats IND autour de chez toi... tes projets n'évolueront pas trop ! Adopter en externe ça revient vite très cher avec les trajets, donc forcément ça modifie le budget des rats (qui jusqu'ici ne devait pas être excessif au niveau des trajets) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 20:49, AmandineR a dit :

Et faut aussi se dire que l'investissement sera peut être différent pour les adoptions, à moins de continuer de reproduire des rats IND autour de chez toi... tes projets n'évolueront pas trop ! Adopter en externe ça revient vite très cher avec les trajets, donc forcément ça modifie le budget des rats (qui jusqu'ici ne devait pas être excessif au niveau des trajets) 

Mon but est justement de diminuer voir stopper les rats IND ! Je me doute que niveau budget pour les trajets ça va me revenir cher (surtout que les rateries avec qui j'aimerais beaucoup travailler sont toutes à l'opposé de chez moi 😞) j'avoue que c'est quelque chose qui me fait peur (pas le tarif des trajets mais que le trajet se passe mal ou que je trouve pas 😞

 

J'avais mal réfléchi c'est vrai ! Je veux diminuer mes effectifs mais je n'avais pas réfléchi à commencer de suite ! Merci de me l'avoir dit, ça va me permettre de revoir mes plans ☺️

 

Et du coup pour la recherche de futurs loulous c'est mieux que je cherche a adopter pour 2024 une fois que mes effectifs auront diminué non ? Ça me paraît logique 😅

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres je trouve qu'il y a trop de projets. Juste un type c'est hyper dur à bosser alors plusieurs... Le plus simple pour maitriser la population à la maison c'est de vraiment choisir 1/2 types voir de combiner quand on peut. Par exemple si on aime le hooded et l'agouti, on essaye de faire des hooded agouti ^^ Sachant que plus on cumule et moins c'est simple aussi, car pour la suite il faut trouver des rats ayant tous les gènes nécessaires. Bref, essaye de choisir 1/2 familles à travailler si tu ne veux pas avoir 60 rats. Essaye de placer un max de mâles chez des adoptants qui veulent bien te les preter en repro pour éviter de les avoir chez toi.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ancalimë a dit :

Comme les autres je trouve qu'il y a trop de projets. Juste un type c'est hyper dur à bosser alors plusieurs... Le plus simple pour maitriser la population à la maison c'est de vraiment choisir 1/2 types voir de combiner quand on peut. Par exemple si on aime le hooded et l'agouti, on essaye de faire des hooded agouti ^^ Sachant que plus on cumule et moins c'est simple aussi, car pour la suite il faut trouver des rats ayant tous les gènes nécessaires. Bref, essaye de choisir 1/2 familles à travailler si tu ne veux pas avoir 60 rats. Essaye de placer un max de mâles chez des adoptants qui veulent bien te les preter en repro pour éviter de les avoir chez toi.

D'accord

 

Faut que je réfléchisse comment combiner mes familles car je veux travailler en priorité le agouti, les dilutions et une fois par an le nu 🤔 

Après je pensais garder en priorité des mâles et adopter mes femelles en externes ou alors peut être ne faire que saillies en partenariat 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours garder des femelles sur tes familles actuelles, histoire d'avoir un '' minimum '' d'autonomie chez toi et garder au maximum des garçons  pour prendre du recul !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AmandineR a dit :

Tu peux toujours garder des femelles sur tes familles actuelles, histoire d'avoir un '' minimum '' d'autonomie chez toi et garder au maximum des garçons  pour prendre du recul !

 

D'accord donc une fille de temps en temps et en priorité des mâles oui ça me paraît mieux ! Je vais faire ça oui !

 

Quand est ce que ça serait raisonnable selon vous de commencer à adopter en externe ? 

 

Je pensais plutôt mi 2023 ou alors 2024 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de ce que tu veux travailler, de ce dont tu vas avoir besoin pour le faire, des limites que tu veux avoir.

 

Par exemple moi j'ai bossé le devil comme branche principale et comme j'aime pas trop les mâles + je ne voulais pas trop de rats, je faisais les 3/4 de mes portées avec des saillies externes. Je plaçais mes bébés chez des adoptants Ok repro, je prenais contact avec d'autres rateries bref je faisais en sorte de ne pas avoir les mâles chez moi au maximum du possible.

 

En poussant les âges de repro à 7/8 mois j'avais souvent une année avec deux repros et une année avec juste une seule. Vu que je ne gardais qu'une femelle à chaque fois, en plaçant les autres bonnes candidates chez des adoptants ok repro "au cas ou" je ne gardais que très peu de rats au final.

 

Quand j'ai aussi bossé le silvermane, j'ai fais en sorte de ne garder que le strict minimum vital afin de ne pas dépasser les 10/12 rats en permanence. Ça fonctionne bien MAIS ça demande à vraiment savoir ce qu'on veut, à avoir des backups sous la main (enfin pas sous la main du coup, chez les autres!) bref a vachement anticiper les 1001 problèmes possibles. Ca demande aussi des mouvements de rats et de bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ancalimë a dit :

En fait tout dépend de ce que tu veux travailler, de ce dont tu vas avoir besoin pour le faire, des limites que tu veux avoir.

 

Par exemple moi j'ai bossé le devil comme branche principale et comme j'aime pas trop les mâles + je ne voulais pas trop de rats, je faisais les 3/4 de mes portées avec des saillies externes. Je plaçais mes bébés chez des adoptants Ok repro, je prenais contact avec d'autres rateries bref je faisais en sorte de ne pas avoir les mâles chez moi au maximum du possible.

 

En poussant les âges de repro à 7/8 mois j'avais souvent une année avec deux repros et une année avec juste une seule. Vu que je ne gardais qu'une femelle à chaque fois, en plaçant les autres bonnes candidates chez des adoptants ok repro "au cas ou" je ne gardais que très peu de rats au final.

 

Quand j'ai aussi bossé le silvermane, j'ai fais en sorte de ne garder que le strict minimum vital afin de ne pas dépasser les 10/12 rats en permanence. Ça fonctionne bien MAIS ça demande à vraiment savoir ce qu'on veut, à avoir des backups sous la main (enfin pas sous la main du coup, chez les autres!) bref a vachement anticiper les 1001 problèmes possibles. Ca demande aussi des mouvements de rats et de bouger.

Plus j'y réfléchis et plus mes envies se concrétisent : en priorité je veux travailler l'agouti et les dilutions (surtout le burmese que je trouve très fascinant a travailler comme l'agouti !) 

Niveau sexe, je préfère garder des mâles, ils me correspondent mieux ☺️

Après niveau effectif plus j'y pense et plus je ne veux pas dépasser 15 individus par cage. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" en gardant des mâles c'est que du coup tu fais des portées externes en prêtant tes mâles. Ou alors il faut aussi adopter des femelles et là ça ne résout pas vraiment le problème du nombre xD Après tu peux avoir les deux et quand même réduire ton nombre de rats en ne gardant que ceux absolument nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ancalimë a dit :

Le "problème" en gardant des mâles c'est que du coup tu fais des portées externes en prêtant tes mâles. Ou alors il faut aussi adopter des femelles et là ça ne résout pas vraiment le problème du nombre xD Après tu peux avoir les deux et quand même réduire ton nombre de rats en ne gardant que ceux absolument nécessaires.

C'est ce que je pensais faire en ne gardant que 15 individus par sexe 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison j'ai toujours plus de mâles que de femelles, une femelle il y a peu de chance qu'elle ai un souci d'ici la saillie.. alors que les mâles il suffit qu'il y ai un kéké, malade ou autre... c'est bien d'avoir quelques mâles en RAB ! :brocolis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Artefact a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.