Aller au contenu

Étouffement de mon rat quand il mange


Messages recommandés

Bonjour , mon rats et âgé de 1ans et demi et je ne peut m'empêcher de le surveiller quand il mange car il a tendance a s'étouffer, la nuit il l'a passe a côté de moi car si je ne le surveille pas il pourrais ne pas y survivre ... Avez-vous svp des solutions en alimentation que je pourrais lui donné s'en qu'il s'étouffe car a certain moment il nous fait peur ? 🥺 

 :respect: 

merci de votre compréhension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aller voir un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y ait rien de gênant dans la bouche me parait important.

 

Vous lui donnez quoi à manger ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat qui me faisait des fausses routes régulièrement avait un problème buccal. Mais ça peut aussi être respiratoire, neurologique (pb de déglutition), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ici ma chronique respi c'est presque 1 toutes les semaines, quand c'est la loi des séries avec 2 ou 3... Et pourtant je suis aux teklad (bouchons) donc risques réduits au maximum..

L'enfer à chaque fois...

 

Les repas en groupe peuvent être source de stress et de tensions et donc de fausses routes.

 

La première étape pour moi c'est de voir si l'alimentation pose problème (ici les pétales de maïs ou de pois cassés/petits pois on posé pb par exemple, mais y'a eu d'autres trucs encore) et d'adapter.

Ensuite c'est de séparer au moment des repas mais aussi de ne plus laisser de nourriture dans la cage. Les réserves dans la cage des uns et des autres sont source de bagarres et il suffit que un soit en train de manger pour qu'un autre (qui n'a même pas faim en plus les chkrougnougnous :hehe:) vienne l'embêter et pouf une fausse route.. Pour ça les bouchons sont très pratique ; c'est un chacun matin et soir et basta.

Et si les problèmes persistent aller vérifier si tout va bien dans la bouche (chez un véto) ou si il n'y a pas un soucis respiratoire.

 

C'est quoi sa nourriture à ton loulou ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 13:57, Noah V. a dit :

Bonjour,

 

Aller voir un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y ait rien de gênant dans la bouche me parait important.

 

Vous lui donnez quoi à manger ?

Bonjour je lui donne de l'alimentation pour rongeurs granivores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 17:19, Te Kā a dit :

Je confirme, ici ma chronique respi c'est presque 1 toutes les semaines, quand c'est la loi des séries avec 2 ou 3... Et pourtant je suis aux teklad (bouchons) donc risques réduits au maximum..

L'enfer à chaque fois...

 

Les repas en groupe peuvent être source de stress et de tensions et donc de fausses routes.

 

La première étape pour moi c'est de voir si l'alimentation pose problème (ici les pétales de maïs ou de pois cassés/petits pois on posé pb par exemple, mais y'a eu d'autres trucs encore) et d'adapter.

Ensuite c'est de séparer au moment des repas mais aussi de ne plus laisser de nourriture dans la cage. Les réserves dans la cage des uns et des autres sont source de bagarres et il suffit que un soit en train de manger pour qu'un autre (qui n'a même pas faim en plus les chkrougnougnous :hehe:) vienne l'embêter et pouf une fausse route.. Pour ça les bouchons sont très pratique ; c'est un chacun matin et soir et basta.

Et si les problèmes persistent aller vérifier si tout va bien dans la bouche (chez un véto) ou si il n'y a pas un soucis respiratoire.

 

C'est quoi sa nourriture à ton loulou ?

Bonjour alors j'en est qu'un seul rat et la nourriture de mon loulou est composé de flocons de maïs, arachide, petit pois et pour finir de l'orge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 13:57, Noah V. a dit :

Bonjour,

 

Aller voir un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y ait rien de gênant dans la bouche me parait important.

 

Vous lui donnez quoi à manger ?

Bonjour alors sa nourriture est composée de flocons de maïs , d'arachide, de poids et pour finir de l'orge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flocons : bingo :( Ici en tout cas ils étaient systématiquement en cause chez mes rates à fausses routes..

Flocons de riz soufflé (type rice crispies), de maïs, de pois, ... J'ai arrêté d'insister et j'ai viré tout ce qui se rapprochait d'un flocon..

 

Après moi j'ai des rates qui s'étouffent même avec des teklad donc bon.. Y'a des profils comme ça.. (et pas que sur des rats chroniques respi)

 

Mais vraiment, si c'est trop fréquent, il faut changer de nourriture et partir plutôt sur des bouchons pour limiter au max les risques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment à chaque fois qu'il mange, j'irai voir un véto.

Depuis 2004 que j'ai des rats, les étouffements n'arrivaient à cette fréquence sur un seul rat que s'il avait un problème et pourtant j'ai des flocons dans mon mélange depuis bien 15 ans.

 

Peux-tu faire une vidéo de sa façon de manger et nous la poster ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la visite véto, mais d'après mon expérience il y a aussi une prévention à faire sur les nourritures à risques que ce soit parce que untel est infoutu de manger correctement ou parce que les tensions autours de repas en fonction des ambiances dans les troupes font qu'ils mangent vite et n'importe comment.

 

Avec mes premiers rats j'ai été pendant des années au mélange maison avec pleins de flocons sans aucun problèmes alors que j'avais une rate chronique.

Avec ma troupe actuelle, ma chronique me fait des fausses routes, mais aussi mes "anxieuses" (qui n'ont aucun pb respi ou dentaire et qui sont suivies régulièrement par mon véto).

Avec mes rates actuelles j'ai même eu mes premières fausses routes "alerte" sur des puces qui n'en n'ont pas forcément refait ensuite.

 

Dégoutée, j'ai du me résoudre aux bouchons (j'adore faire le mélange maison ^^ ) même après avoir exclu des ingrédients suspects. Et d'ailleurs ma chronique continue de s'étouffer avec, donc quand il y a un vrai souci le type de nourriture n'est peut-être d'ailleurs pas nécessairement en cause.

 

C'est un peu comme les frites, on évite d'en donner. Un flocon une fois humidifié par la salive, ça fait un peu "pâteux".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.