Aller au contenu

Apprivoisement d'un rat adulte


Invité

Messages recommandés

Bonjour encore moi !

Je voudrais votre avis , conseils et astuces !

Mon petit Ibiki , 9 mois , 6 mois d'animalerie . Il est extrêmement peureux mais pas agressif .

Régulièrement on lui propose des friandises ( il ne prends que très rarement entre nos doigts ) des petites caresses et des paroles , et je le prends par moment un peu sur moi , pas longtemps . Il est très vif dans ses moments là , mais un peu stressé. Par contre des qu'il touche le sol il fuit et couine quand je le rattrape.

Est ce que je fais bien de faire comme cela ?

Il mange bien mais a part deux fois , il ne prends jamais quand on lui propose et reste prostré jusqu'à ce qu'on lui mette dans la gamelle .

 

J'ai pensé a la valériane , lui donner un peu en infusion ? Je l'utilise pour moi et pour mes chats , mais pour les rats je ne sais pas .

 

En tout cas même dans ses moments de stress il ne mord pas . 

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis combien de temps l'as-tu ?

Est-ce que ton ou tes autres rats te font confiance ? Ca peut l'inciter lui-aussi à aller vers toi s'il voit que ses congénères ne te craignent pas.

C'est un des pb des animaux d'animalerie : les vendeurs n'ont pas le temps de les apprivoiser, ce n'est pas dans leurs missions, et certains s'y prennent très mal pour les prendre (prise par la queue, ce qui peut faire mal), les gosses tapent sur les vitres, le bruit ambiant est stressant...

As-tu lu l'article du forum sur l'apprivoisement ?

Avec un rat adulte, l'apprivoisement peut prendre du temps. Il te faut être patiente. 

Ne parle pas fort, ne fais pas de gestes brusques, mets-lui des coins dodos avec des tissus à ton odeur.

 

Quant aux molécules contenues dans la valériane, j'ignore ses effets (positifs comme négatifs) sur les rats. Peut-être voir pour du zylkène. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,Je l'ai depuis une semaine . J'ai lu l'article et je me doute que ça sera long , je voudrais juste faire les choses bien 😊

Je n'ai pas d'autres rats , j'en ai eu il y a des années.

Le zylkene j'en ai pour les chats effectivement !

Pas de soucis pour la voix , on lui parle doucement tout le temps . Je suis plus habitué à l'apprivoisement des chats , mais je fonctionne dans le même genre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par rapport à ton post précédent, il te semble toujours "mou" ?

S'il est en bonne santé, la première chose à faire c'est de lui prendre un ou deux copains. La solitude rend souvent les rats anxieux, voire dépressifs. Tant que tu ne rempliras pas ses besoins basiques (sociabiliser avec des individus de son espèce) il risque de ne pas être dans les meilleures dispositions pour s'intéresser à toi et s'habituer à ton contact.

En plus, si tu peux adopter un ou deux ratons bien habitués à l'humain (auprès d'une raterie sérieuse ou d'une asso), ça pourra l'inciter à t'accorder sa confiance plus facilement en voyant que ses copains n'ont pas peur de toi et qu'il ne leur arrive rien de grave. Les rats apprennent beaucoup les uns des autres :) Je dis ratons (2-3 mois) car vu l'âge de ton loulou et le fait qu'il ait vécu seul un certain temps, l'intégration avec un autre rat adulte pourrait être un peu plus laborieuse, donc autant mettre toutes les chances de ton côté.

 

En attendant, est-ce que tu as aménagé une zone sécurisée où le sortir ? Peux-tu t'asseoir dedans avec lui, et le laisser explorer à son rythme, jusqu'à peut être venir à toi de sa propre initiative ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup plus vif !

Oui on le sort dans une pièce a part je le met sur un tissu sur mes jambes et je le laisse découvrir mais il retourne vite vers la cage et panique une fois au sol . Sur les jambes il bouge , se nettoie , mais une fois au sol c'est autre chose.

Donc prendre un raton et faire une intégration douce ? J'avais un peu peur comme c'est un male déjà adulte ! Je vais regarder autour de chez moi !

 

Après ca fait qu'une semaine on voit quand même des progrès , mais j'avoue que quand on le touche dans la cage il se prostre , alors que sur moi il est tout vif et bouge beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres. J'ajouterais qu'en 8 mois de vie il n'a connu que la caisse en plastique de l'élevage pro puis la cage de l'animalerie, donc c'est normal qu'il mette du temps à s'habituer à toutes ces nouveautés. Je me rappelle d'une  étude faite sur des octodons qui montrait  que des animaux qui n'ont pas connu d’enrichissement d'environnement depuis leur naissance  sont beaucoup plus néophobes et peureuxque les autres (ça marche même pour les truites  : https://www.inrae.fr/actualites/lenrichissement-du-milieu-delevage-cest-benefique-truites).

 

SI tu pars sur l'adoption de ratons, je te conseillerai d'en adopte  2 plutôt qu'un. Vu l'âge du loulou et pour faciliter l'intégration, 2 jeunes biens sociabilisés issus de rateries ou d'assos sérieuses seraient un gros plus. ça fait des années que j'équilibre mes groupes de rats de sauvetage avec des jeunes de rateries et ça fonctionne à merveille. L'autre avantage d'en adopter deux, c'est que si l'intégration dure ou ne se fait pas, ça évitera de te retrouver avec deux rats seuls. Et souvent des rats de 8 mois n'ont pas la même dynamique que des petits jeunes de 2 mois.

Le risque avec un copain de son âge, c'est qu'ils sont piles dans la période de l'adolescence, donc avec les changements des deux côtés ajoutés aux hormones, ça peut être un peu plus sport. Mais pas infaisable non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super s'il est plus vif, c'est rassurant !

 

J'ai aussi des rats peureux qui ne sont pas très à l'aise au sol, ils préfèrent être un peu plus en hauteur, du coup je leur ai dédié un vieux canapé pour leurs sorties. Certains font les sorties sur leur lit aussi. Il faut surtout mettre plein de cachettes pour l'encourager à explorer, qu'il voie qu'il a des zones couvertes à disposition pour se mettre à l'abri rapidement en cas de "danger". 

Mais dans un premier temps s'il accès à la cage il va probablement vouloir y retourner systématiquement ^^

Si tu laisses la cage ouverte il ne finit pas par sortir explorer ?

 

Les rats ont souvent un comportement différent en cage et en sortie, parce que la cage c'est vraiment leur territoire de vie à eux. En fonction de la relation qu'ils ont avec leur humain et d'à quel point ils sont territoriaux, ils peuvent percevoir une main qui entre dans la cage comme un intrus malvenu qui envahit leur espace, alors qu'en sortie ça les gênera moins (on le voit chez certains rats mordeurs qui ne mordent que dans la cage et jamais en sortie). 

 

Pour l'intégration avec un ou deux ratons, j'ai le même conseil que Bellefeegore si c'était moi j'en prendrais deux. À cet âge je pense que c'est vraiment mieux pour eux d'être à deux pour pouvoir continuer à apprendre à communiquer rat en jouant avec un autre jeune, et en plus ça leur évite de passer la quarantaine et l'intégration tous seuls.

Comme on ne sait pas trop comment Ibiki va réagir à la présence d'autres rats, je serais plus sereine de lui présenter des ratons pas trop minus quand même. Souvent les ratons de raterie sont déjà assez grands en taille au moment de partir dans leur nouvelle famille, donc ça me paraîtrait être un bon plan. En plus tu pourrais être guidée pour l'intégration par une personne expérimentée qui connaît bien le caractère de sa famille :)

Côté asso il y a aussi régulièrement des portées de femelles récupérées pleines, et si les bénévoles ont pris le temps de bien sociabiliser les petits ça peut aussi faire de super ratons bien dans leur tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils , je vais regarder autour de chez moi et dans les associations :)

JE suppose qu'il vaut mieux que je prenne des mâles si je veux pas avoir des bébés partout 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !

Si tu souhaites adopter de jeunes femelles tu peux les faire stériliser préventivement (bien entendu avant de les mettre au contact de ton mâle), ça a un effet bénéfique sur les tumeurs hormono- dépendantes mais comme pour toute opération le risque anesthésique reste présent. Je le fais systématiquement dès que j'adopte des femelles de moins de 6 mois (avec accord de l'éleveur si ce sont des rats de raterie).

Cote associations,  certaines comme le Bazar des Nac font systématiquement stériliser les jeunes femelles. N'hésite pas à les contacter.

Sinon il y a pas mal de jeunes rats à l'adoption à l'arche de bagheera en ce moment, en plus ils sont de bons conseils.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder ! J'avoue avoir un peu peur de la stérilisation des femelles qui doit être plus invasives que celle des mâles 😅 mais ça serait une solution ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est limité avec un super véto (je n'ai eu qu'un décès sur 23 rates stérilisées), cependant ça fait quand même beaucoup de frais (300-400€ pour 2 rates)alors que ayant déjà un mâle tu peux très bien prendre deux ratons mâles ;)

Surtout que tu vas déjà avoir plus de frais avec 3 rats que 1 (nourriture, cage plus grande ?, Litière, frais vétérinaires ect ).

Par contre, renseigne toi bien sur les phases à respecter (il y a tout plein d'articles sur srfa): quarantaine, présentation et intégration, surtout avec un rat qui est seul depuis longtemps, n'hésite pas à prolonger la phase présentation pour qu'il n'y ait pas d'accident ^^

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien lu pour l'intégration :)

on a fabriqué un genre de cage / clapier duplex solide parce qu'il vit aussi avec nos chats ( il n'en a pas peur et ne leur montre pas d'agressivité, ni l'inverse ) 

donc je pense que niveau place c'est correct , et puis comme c'est fait main on pourras l'agrandir au besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : ibiki à rencontrer des nouveaux frères , yami et Oni , deux ratous de trois mois issue d'une même portée . 

L'intégration s'est faite très rapidement , j'appréhendais un peu . En quelques heures , Ibiki est passé du rat prostré et craintif à un explorateur et câliner chevronné, il est même venue a plusieurs reprises spontanément vers nous et c'est une première !

On l'a fait dans la baignoire , tranquillement , sous surveillance .

Les deux petits sont adorable , oni est un peu timide mais yami pas du tout , c'est pour ça qu'on les a pris ensemble ils se compensent bien.

 

On les a installer dans leur maison toutes nouvelles sans odeur après l'intégration , avec juste un peu d'infusion de valériane mise en spray dedans ( la valériane est hyper efficace sur les rats )

 

Bref , même mon copain était ému , il avait très peur que Ibiki ne les acceptent pas mais de le voir tout triste était encore pire.

Au final il est ravi , et nos petits ratou aussi !!

Et ils aiment bien les chats 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ibiki est plus vif qu'avant , il a tapé un peu Yami ( qui est plus vif que Oni ) il l'a soumis puis depuis sans plus .

J'espère que comme Yami et Oni sont très sociable avec nous , Ibiki le deviendra petit à petit même si je suppose que vu son age il va falloir pas mal de temps ( déjà il mord pas , il m'agresse pas mais il refuse que je le porte )

Merci pour tout vos conseils , même si il ne devient jamais un rat très sociable avec nous , au moins il aura une bonne vie de rat, et bientôt on installe la chambre pour des plus grande sortie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de quarantaine pour plusieurs raisons :

ils étaient déjà que tout les deux 

le premier déjà chez moi était tellement stressé seul qu'il se grattait à sang et ne mangeais quasi plus depuis deux jours ( déprime , il a était vu , le reste est ok , pas de parasite non plus )

 

l'intégration , j'ai fait suivant la réaction des rats . J'ai bien lu que ça pouvait être long comme court et ça a était court effectivement !

si il y avait eu des soucis , comme je l'imaginais , j'aurais pas eu le choix de prendre du temps .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.