Aller au contenu

Prise de médicaments rats peu gourmands


LittleClaws

Messages recommandés

Coucou

Voilà , mes rats étaient sous traitement mais ne le prenaient pas , même avec du miel , fromage , beurre de cacahuète etc..

Je suis passé à la seringue , et mon alpha à fait une fausse route ..

 

il est décédé dimanche soir , malgré le vétérinaire d'urgence et les injections d'anti inflammatoire et antibio.. je m'en veux énormément , c'est inimaginable.

 

Je ne veux pas risquer de refaire ça à mes deux bébés restants, ils eternient toujours .

La vétérinaire m'a proposé un antibio qui consiste à une injection par jour pendant trente jours.

J'aimerais éviter parce qu'ils sont encore en phase de sociabilisation, donc je cherche des idées pour retenter un dernier coup.

 

Même quand je mange , ils ne piquent pas dans mon assiette contrairement à mes anciens , et ils ne sont pas trop intéressé par les friandises. Ils mangent les légumes et fruits frais , et encore , pas tous .

Niveau croquettes , je leur donne celle qui sont complètes pour qu'ils ne trie pas.

 

En plus ils sont perturbé par la perte de leur copain , je n'ai pas envie de leur infligé une douleur tout les jours . Les injections à faire ne sont pas un problème pour moi , j'en fait sur des chatons de quelques jours parfois et des plus gros .

 

J'ai essayé :

fromage en tout genre 

beurre de cacahuète choco

miel

pâte pour chat

sirop 

compote

bledine

 

la ma maman est partie leur prendre de la pâte de spéculoos , on est plus à ca prêt 😅

 

Merci ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi des fois ils préfèrent lécher sur un doigt plutôt que dans une cuillère ou autre (miam, aromatisé à l'humain c'est vachement meilleur !). Ici ça aide aussi pour les neuneus qui n'ont pas encore compris comment on lèche le creux d'une cuillère ("Ça sent bon ton truc maman mais quand j'essaie de croquer il se passe rien !") vv 

S'ils ne sont pas encore trop habitués à toi je suis pas sûre que ça aide, mais ça ne coûte rien d'essayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ostracod a dit :

Aussi des fois ils préfèrent lécher sur un doigt plutôt que dans une cuillère ou autre (miam, aromatisé à l'humain c'est vachement meilleur !). Ici ça aide aussi pour les neuneus qui n'ont pas encore compris comment on lèche le creux d'une cuillère ("Ça sent bon ton truc maman mais quand j'essaie de croquer il se passe rien !") vv 

S'ils ne sont pas encore trop habitués à toi je suis pas sûre que ça aide, mais ça ne coûte rien d'essayer.

J'ai essayé sur le doigts , cuillère et même bâtonnets de glace 😅

Je crois qu'on va opter pour la technique de la pattoune , en variant les parfums 😁 c'est moins violent que trente jours de piqûres.

Je les ai depuis trois semaines donc même si ils viennent pas mal sur moi en sortie ( en gros de leur cage ils accèdent au canapé et peuvent entrer et sortir pendant que je suis la ) ils sont pas encore hyper câlins 🙂 ils viennent d'animalerie alors la socio c'était pas ça ;/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ostracod a dit :

Ça marche alors sur la patte ?
Déjà s'ils viennent sur toi c'est un bon début !

Comme c'était collant ils ont dû se nettoyé et tout mangé :) je pense qu'ils ont eu les trois quart du médoc mais la vétos avait prévu ''large'' 

Oui ils me grimpent dessus sans soucis , essaie de manger mes écouteurs ou appuie sur la manette . Ils sont gentils et je les laisse venir à moi le temps qu'ils s'habituent 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LittleClaws a dit :

Comme c'était collant ils ont dû se nettoyé et tout mangé :) je pense qu'ils ont eu les trois quart du médoc mais la vétos avait prévu ''large'' 

Oui ils me grimpent dessus sans soucis , essaie de manger mes écouteurs ou appuie sur la manette . Ils sont gentils et je les laisse venir à moi le temps qu'ils s'habituent 

Tu peux essayer les médocs sur les écouteurs sinon, ça a l'air de leur plaire !

 

Blague à part ici  le truc qui a fonctionné pour même les plus récalcitrants - avec le nutrigel - c'était la pâte à tartiner noisettes chocolat blanc ou le sablé à la myrtille. Après ça dépend des goûts, j'ai connu un rat qui ne prenait que dans des petits pots au brocoli.

 

Le coup de la patte c'est très bien aussi !  L'important c'est qu'ils prennent leur traitement, et si tu peux limiter l’aspect désagréable de la prise, c'est d'autant mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bellefeegore a dit :

Tu peux essayer les médocs sur les écouteurs sinon, ça a l'air de leur plaire !

 

Blague à part ici  le truc qui a fonctionné pour même les plus récalcitrants - avec le nutrigel - c'était la pâte à tartiner noisettes chocolat blanc ou le sablé à la myrtille. Après ça dépend des goûts, j'ai connu un rat qui ne prenait que dans des petits pots au brocoli.

 

Le coup de la patte c'est très bien aussi !  L'important c'est qu'ils prennent leur traitement, et si tu peux limiter l’aspect désagréable de la prise, c'est d'autant mieux.

 

😅 Effectivement , les écouteurs seraient une solution rapide 🤣

 

Je vais rester sur la pattoune , au final ils sont pas stressé plus que ça quand on l'a fait , on met des trucs bon donc ils pensent pas trop a mal 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai vu qu'on parlait de doxy par ici. Un truc bête, mais la version pour humain est beaucoup moins degueu que la version véto. Ici c'est sans appel, la version véto est une sacrée prise de tête à faire avaler et je n'ai aucun soucis pour la version humaine. Maintenant si on me parle de doxy, je demande une ordonnance pour passer à la pharmacie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Je sais que c'est facile à dire, mais tu n'as pas à t'en vouloir. Tu fais au mieux pour eux et malheureusement les accidents arrivent.

De plus, si tu n'as rien remarqué lors de l'administration du médicament, il se peut également qu'il ait fait une fausse route lors d'une prise alimentaire. 

Du courage.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bellefeegore a dit :

Super !

Je sais que c'est facile à dire, mais tu n'as pas à t'en vouloir. Tu fais au mieux pour eux et malheureusement les accidents arrivent.

De plus, si tu n'as rien remarqué lors de l'administration du médicament, il se peut également qu'il ait fait une fausse route lors d'une prise alimentaire. 

Du courage.

C'est ce que la véto qui l'a suivi a la base m'a dit.. il a jamais lors des prises de médocs , toussé ou quoi que ce soit .. 

Ou si il avait des prédispositions , vu que la génétique c'est pas trop ça en animalerie ..

Ça le fera pas revenir mais il nous manque beaucoup , a nous et a ses copains 😔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prédispositions aux fausses routes ? Oui c'est possible. 

 

Franchement si tu n'as rien constaté, je ne vois pas pourquoi la véto conclut que c'est arrivé pendant la prise de médocs. Les fausses routes peuvent survenir n'importe quand dès que le rat mange quelque chose :cpasmafaute:

Si ça a été assez violent pour qu'il en décède, à mon avis ça ne serait pas passé inaperçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle m'a dit pareil .

Elle pense plutôt ou a une malformation ou une bactérie qui a résisté à l'antibio , mais pas trop a la fausse route comme ça .

Après on saura jamais mais ça nous culpabilise un peu moins même si on tentera plus 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Si en plus ce n'est même pas sûr que ce soit une fausse route, à mon humble avis tu n'y es absolument pour rien, ça me semble plus probable que ce soit une progression de son infection respiratoire :(

 

Dans tous les cas c'est super d'avoir trouvé une technique qui ne les stresse pas (et toi non plus !) pour administrer les médicaments :)

Ça représente un sacré gain de temps et sérénité quand on a la recette qui marche bien ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Dans ma troupe bizarrement le sucré ne marche pas vraiment. Peut être parce qu'ils n'y sont pas habitués.

Par contre les rillettes de thon les rendent complètement fous et masque énormément l'odeur des médicaments.

Prise de médicaments = c'est la fête.

Par contre je ne prépare rien devant eux. Le malade a sa cuillère et les non malades ont aussi droit à la leur. Le malade est mis en confiance et les autres sont conditionnés rillettes de thon = c'est la fête. 

Aussi je rejoins @Nevelijah ma véto prescrit fréquemment les versions humaines pour le goût. Pour la Doxy on coupe un comprimé en 16 avec un coupe griffe !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le thon ^^

Et pour le fromage suis pas hyper étonnée, j'ai plusieurs rates qui détestent cordialement le fromage !

 

Je rencontre en ce moment un soucis avec une de mes rates, qui est pourtant bien sociabilisée avec moi. Ce que j'ai remarqué c'est que si elle est contrariée (pour des rats nouvellement arrivés je rajouterais effrayés ou pas à l'aise) elle ne mange pas, point barre. Même si c'est hyper appètent et qu'elle devrait avoir faim parce qu'elle n'a pas mangé depuis un temps, rien n'y fait. Par contre si je la laisse crapahuter un peu (elle était en convalescence en cage restreinte) et que je la dépose à un endroit de son terrain de sortie habituel où elle a ses marques, là elle mange (et c'est encore mieux si je lui propose sur le doigt, le grand classique effectivement).

 

Je sais pas où tu en es dans la socia, mais du coup ça peut valoir le coup de faire des essais du genre. A combiner avec cette astuce : si traitement alors plus de nourriture à volonté dans la cage ; c'est toi qui leur donne à manger deux fois par jour et, bien sûr, tu commences par le mélange qui contient le médoc ;)

Parce que si le ventre est plein, c'est sûr qu'ils vont rechigner un peu plus à manger.

 

Je plussoie aussi de pas partir sur les piqûres. Le problème avec les piqûres c'est que la peau se durcit en réaction de défense, elle devient plus dure à percer et plus ça va et plus c'est douloureux pour le rat, même en variant les points d'injection. Il y a vraiment un gros gain à tenter de donner dans l'alimentation, tant pour le confort du rat que pour le geste d'administration.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter les prises de repas , mais ça ne créer pas frustration comme chez les chats ? 

Je vais tenter la purée de thon , au pire , leurs copains chats le finiront sans trop de problèmes 😅

 

Niveau social, je les ai depuis même pas un mois , et je les laisses un peu libre de me découvrir , même si ils se gênent pas pour grimper dans mes cheveux ou essayer de goûter mon casque quand je joue 😅

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, en tant que ventres à pattes programmés pour se goinfrer, ça peut être frustrant de ne pas avoir accès à de la nourriture en permanence et aussi de pouvoir exprimer des comportements naturels comme la gestion de réserves ^^

 

Mais c'est franchement pas grave de les nourrir deux fois par jour, tant que tu respecte la dose journalière nécessaire (15g par rat de mémoire... ?). Et une fois la période de traitement passée tu pourras remettre la nourriture à volonté (plus ou moins !) dans la cage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.