Aller au contenu

[ARK][A19] ARK-IND Klaus xXx ARK-ONI Monsoon


Arkane

Messages recommandés

Portée A19 : ARK-ONI Monsoon xXx ARK-IND Klaus

14 petits nés le 06 Mai 2023
 

BbsJ8(1).jpg.562ac43ff0c0e0a2a6ccb758980fd714.jpg

 

  Citation
Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivis), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (06/11/2023) 
- 12 mois (06/05/2024)
- 18 mois (06/11/2024)
- 24 mois (06/05/2025)

- etc etc.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie par avance de nous aider par vos informations.

 

 

  Citation
Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer (les photos sont aussi appréciées ;) )

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

ARK-IND Klaus, né le 12 Mars à la maison en collaboration avec une adoptante. Birman marbré base bleu russe berkshire standard lisse. Très neutre avec l'humain, super indépendant, plutôt calme et aimait faire sa petite vie dans son coin. Totalement stable et cool avec les autres rats, adorait servir de tonton aux ratons. A déjà eu une portée de 8 ratons chez Ambrozy (De Nectar et d'Ambrozy - DNA). Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site. Klaus est décédé de vieillesse le 09 Juin 2023 (âgé de 26 mois, quasiment 27).
ARK-ONI Monsoon, née le 27 Mai 2022 à la maison, en collaboration avec @Etoile. Noire unie standard rex. Une ratoune assez timide, tendance flipette, mais gentille comme tout. Plutot neutre à dominée avec les autres rats, s'entend avec tout le monde. Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site.

 

parents.jpg.623a7d5967b6c156a00c2c8a5ac7b8ff.jpg

 

 

La portée :


Topic de naissance ici

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

 

Femelles 

- Ciara Marquise de la Tronche en Biais, Bleue russe irish standard rex, reste à la maison

- Zarah/Melanight, Noire irish standard lisse, pour @LamaBrunsch

- Oratia/Micheline, Bleue russe irish standard rex, pour @LamaBrunsch

- Jeannett/Willow, Noire grand grand irish standard rex, pour @Gwenaelle G

- Andréa/Nami, Bleue russe irish standard rex, pour Julie

- Eleanor d'Armanhac, Birmane base noire irish standard lisse, reste à la maison

- Rebekka/Croqueta, Bleue russe unie standard rex, pour @LamaBrunsch

- Xynthia/Tara, Bleue russe unie standard lisse, pour @Gwenaelle G

 

Mâles :

- Anton, Birman marbré base bleu russe petit irish standard lisse, pour @Ti Koala

- Dagmar, Bleu russe irish standard lisse, cherche encore sa famille

- Calvann/Callaghan , Birman base noire irish standard rex, reste à la maison

- Joachim/Moonlight Rendezvous , birman marbré base bleu russe irish standard lisse, pour @Etoile

- Quinten, Noir irish standard rex, pour @Ti Koala

- Torsten, Bleu russe irish standard rex, pour @Ti Koala

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jeunes et déjà tant de choses à dire sur le suivi :joie:

 

Donc, déjà, Ciara est née avec une malformation de la mâchoire (ce n'est à priori pas génétique ni rien, juste probablement ça a merdé quelque part pendant la fabrication du bébé dans le ventre de maman ><). Elle a donc le nez totalement décalé, et ses incisives sont aussi décalées, et pas qu'un peu, elles ne se touchent pas du tout. Je ne m'en suis rendue compte que quand ses dents ont commencé à pousser. Depuis, elle doit se faire tailler les dents tous les mois, mais elle ne peut pas s'en servir donc on projette une opération pour lui enlever carrément et éviter la coupe régulière, qui la stresse elle, qui me stresse moi, qui peut créer un accident, etc etc. Cependant elle mange plutôt pas mal même si elle reste un peu maigre, elle boit bien, et respire bien, je suis donc assez confiante pour la suite. Par contre elle n'est pas gourmande et refuse de manger si elle n'est pas avec les autres mademoiselle la marquise, alors vraiment je fais comme je peux avec elle :') 

Ensuite, lors du départ de la maison, tout d'abord c'est Nami qui a déclaré une grosse rhinite 3j après son départ (en Juillet). Rhinite qui à priori est tenace puisqu'elle revient en ce moment.
Puis Willow, un mois après être partie, a du être hospitalisée d'urgence pour une pneumonie. Elle était en forme donc les vétos étaient confiants (elle était à la clinique NAC de Toulouse donc elle a eu le meilleur suivi possible heureusement pour elle), mais quand il a fallu la sevrer de l'oxygène ils se sont rendus compte qu'elle avait un poumon HS et n'arrivait pas à respirer seule. La décision avait été prise de la faire partir, quand par miracle (!!) son poumon est reparti, et elle a pu rentrer chez elle. Elle a eu un traitement lourd pour s'en sortir mais elle va aujourd'hui très bien, la petite guerrière <3 
Tout ceci laissait penser qu'elles avaient toutes deux attrapé quelque chose chez moi que je n'aurais pas vu et j'avais très peur d'être passée à coté de quelque chose, donc j'ai emmené tous les autres ratons (seules Tara, Willow et Nami étaient parties à ce moment là) et maman chez la véto pour checker tout ça, et la véto n'a rien détecté non plus. 

Malgré ça, Zarah et Oratia ont également eu une petite rhinite après leur départ, mais à priori rien de méchant pour le coup. 

Je pense tout de même que les soucis d'humidité qu'on a eus en Juin (il a plu +++++ tout le mois et la maison était très humide) ont joué la dessus, ça + le changement d'environnement ça a fait exploser les soucis respi. 

On passe maintenant aux problèmes d'ordre comportemental >< 

Micheline chez Léa a tendance à pincer, selon ce qu'elle m'a expliqué ça semble être du goûtage un peu trop fort, donc on essaie de voir pour calmer ça. 
Tara, qui avait tendance à être très craintive, a du être séparée de sa soeur Willow pendant très longtemps (vu que Willow a été très malade). J'espérais que prendre exemple sur sa soeur l'aiderait, mais du coup elle s'est retrouvée seule et s'est mise à pincer également, puis à mordre (et ça ressemble à de la morsure de protection de sa safe place). Idem, on essaie de travailler la dessus ^^' 
Et enfin, le plus "grave" pour la fin, Nami a carrément pété une pile à son départ de la maison. J'avais déjà remarqué que ces ratons étaient très mal dès qu'ils étaient seuls, et là clairement le fait de changer de maison, la séparation d'avec ses copines + se retrouver seule, ça a déclenché quelque chose chez elle. Elle se jetait sur les barreaux comme un rat terrifié, et elle s'est mise à mordre, très fort. Pour moi, la solution aurait été de l'intégrer à ses nouvelles copines, mais comme elle était malade, forcément ce n'était pas jouable. 
Ça a été très stressant car il n'y avait pas de solution idéale, et elle semblait terrifiée, protégeant son "territoire" à l'excès et restait prostrée sous un bac à litière le reste du temps. J'ai essayé de conseiller son adoptante du mieux que j'ai pu, et nous réfléchissions à ce que je la reprenne à la maison si elle ne se calmait pas, mais heureusement il y a fini par avoir du mieux, ce n'est pas encore parfait, mais elle est de plus en plus à l'aise, et maintenant qu'elle est intégrée aux copines je pense qu'on en est sortis ! 
 

  • J'aime 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Voilà pour le suivi de nos trois merveilles :

Nos trois ratous, Anton, Quinten et Torsten, sont arrivés chez nous le 14 juillet, et... nous en sommes complètement gâteux :love:
Nous avons l'immense chance d'avoir trois ratounets en parfaite santé et qui s'habituent vraiment bien à nous. Ils sont en pleine forme, mangent bien, sont très vifs, et aucun bruit suspect au niveau respiratoire.
Anton est le plus speed. Il est à l'aise avec nous et curieux. Lorsque l'on fait un mouvement trop brusque, il recule vivement, mais revient aussitôt. Il grimpe de lui-même sur nous.
Quinten est, depuis le début, le plus à l'aise avec nous. Il est très curieux, et vient très souvent vers nous. Il grimpe sur nous aussi, craint moins les mouvements brusques qu'Anton. Il est celui qui est le plus friand des gratouilles et des caresses.
Torsten est clairement le plus flipette des trois. Mais lorsque Anton et Quinten sont sur nous, il vient lui aussi. Ça le rassure de voir ses frères à l'aise avec nous. Il a énormément progressé depuis le début, et est vraiment moins craintif. Il n'est pas le dernier à venir réclamer à manger.
Tous les trois s'entendent super bien et jouent souvent et ensemble. 

Je prendrai des photos :)

Modifié par Ti Koala
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,
Nos ratous ont 6 mois aujourd'hui, voici le bilan pour les miens :love:

 

Nom : Anton
Caractère avec l'humain : Un peu craintif mais de moins en moins. Très curieux et gourmand, c'est ce qui le pousse à surmonter ses craintes. Il apprécie de plus en plus les caresses.
Caractère avec les autres rats : neutre
Poids : 458 g
Santé : RAS

 

Nom : Torsten
Caractère avec l'humain : Très craintif, peut mordiller/mordre par peur. Sa gourmandise nous aide à l'amadouer. Pas de méchanceté en lui, c'est juste de la peur.
Caractère avec les autres rats : Tendance à être un peu dominant, mais pas bagarreur.
Poids : 448 g
Santé : RAS

 

Nom : Quinten
Caractère avec l'humain : Le plus humanophile des trois. Il vient à notre rencontre, aime notre présence et cherche le contact. Il adore les caresse et les gratouilles.
Caractère avec les autres rats : neutre 
Poids : 431 g
Santé : RAS

IMG20231106112152.jpg

IMG20231106112424.jpg

IMG20231106112447_BURST000_COVER.jpg

IMG20231106112803.jpg

IMG20231106112849.jpg

IMG20231106113021.jpg

IMG20231106113241.jpg

IMG20231106113426.jpg

IMG20231106113438.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pfiou, bon il faut que j'arrive à écrire ça ici avant de repousser ad vitam :') 

Je vais essayer de rester concise même si c'est pas mon fort ET que là je suis encore sous le coup émotionnel donc c'est difficile d'écrire sur le sujet.

Je suis désolée il va y avoir des détails qui peuvent choquer, attention si vous êtes sensible.

Ciara, ma douce Ciara Marquise de la Tronche en Biais s'est éteinte jeudi dernier (le 08 Février), âgée donc de 9 mois. 

Comme je l'avais précédemment écrit, elle avait une malformation de la mâchoire, de naissance ou arrivée très tôt par un accident, on ne pouvait pas déterminer ça, je m'en suis rendue compte à leurs 3 semaines quand leurs incisives ont commencé à pousser et que j'ai pu voir que les siennes étaient très très décalées, au point qu'elles ne se touchaient pas du tout. 
Nous avons donc commencé à lui tailler les dents dès ses 5 ou 6 semaines je ne sais plus, au début toutes les 2 semaines (les dents des ratons poussent à une de ces vitesses ^^') puis toutes les 3 à 4 semaines quand ça a commencé à pousser moins vite. 
Dans un premier temps, il fallait attendre de voir si ses molaires étaient aussi touchées, auquel cas malheureusement il n'y avait pas grand chose à faire car elle serait incapable de se nourrir autrement qu'avec des purées. 
Déjà sans ses incisives on pensait que ça serait compliqué, et j'ai tenté de l'isoler tous les jours pour la faire manger des compotes/petits pots/purées, mais cette chamelle refusait de manger si elle n'était pas en cage avec ses copines. J'ai donc du me résoudre à lui proposer tout ça dans la cage avec les autres (ce qui était "complexe" car il fallait que les autres lui laissent sa part puisqu'elle en avait le plus besoin, mais en même temps éviter qu'elles se gavent et prennent du poids de leur coté, et elle refusait AUSSI de manger si je lui donnais "à la main", donc je devais laisser la gamelle dans la cage et je n'avais aucun moyen de contrôler qui mangeait quoi). Finalement j'ai arrêté de lui donner tous les jours parce que clairement elle n'en avait pas besoin, elle boudait ces gamelles la plupart du temps et c'était donc les autres qui mangeaient ses plats :tetemur:mais si elle ne se précipitait pas dessus, c'était qu'elle arrivait à trouver son compte avec le mélange de graines, donc en soi ce n'était pas si dramatique.
J'ai surveillé son poids +++ au début, puis moins quand j'ai vu qu'elle n'avait pas de stagnation ou de perte de poids, elle en prenait moins vite que sa sœur, certes, mais elle en prenait quand même et n'a jamais eu de gros retard ni de maigreur par rapport à ça.

Après concertation avec ma véto "principale" une fois que la situation a été stabilisée, nous avions pris la décision de la faire opérer pour lui enlever définitivement les incisives qui du coup ne lui servaient absolument pas de toute façon. Mes vétos des divers cabinets ne se sentaient pas du tout de tenter une opération si délicate, celle que je vais voir en général pour les rats non plus, elle m'a dont renvoyée vers une de ses consœurs à Dax, qui est très habituée à opérer pour la même chose chez les lapins. Il fallait cependant qu'elle soit adulte et qu'elle atteigne un bon poids, nous avions donc prévu ça pour fin 2023, mais après avoir déboursé 1500€ de frais véto pour le chat en Août/Septembre, nous avons du repousser le temps de nous refaire quelques finances >< 

 

Donc là s'est "greffé" un autre souci, c'est que lui faire limer ou couper les dents toutes les 3 semaines, ce n'est pas un geste anodin : les anesthésies si proches, même en flash, c'est toujours pesant pour le corps, le stress généré également, ses dents se sont retrouvées fragilisées ++ à force, et j'ai du l'amener aux urgences plusieurs fois parce qu'elles s'étaient cassées toutes seules, et soit une dent s'était cassée vraiment court dans la gencive, soit elle s'était cassée de manière à avoir un morceau tranchant et elle s'était blessée à la langue ou autre.

J'ai appris très rapidement à les couper moi-même quand je pouvais (c'est à dire tester, voir si j'y arrivais, et sinon appeler pour un limage), couper c'est moins bien que limer à plusieurs égards, mais ça permettait quand j'y arrivais de repousser les anesthésies et de rester "à la maison" en évitant le stress de bouger en sachant très bien ce qui l'attendait. On a fonctionné cahin-caha comme ça.

Forcément à force, de petite puce ultra patience et cool qui impressionnait ses vétos de gentillesse et de calme alors qu'on lui trifouillait la bouche régulièrement, elle devenait de plus en plus méfiante de l'humain, parce qu'elle avait associé humain = pas du tout un bon moment, et elle s'était mise à me fuir, même en sortie, et à refuser que je regarde dans sa bouche, donc c'était encore pire pour détecter si il y avait un problème, le bon cercle vicieux. 

 

Donc tout ça, pour le coup je voyais bien que ça commençait à tirer ++ sur sa santé, elle était de plus en plus fatiguée, peinait de plus en plus à se remettre et commençait à perdre du poids, clairement c'était devenu "le moment ou il fallait agir". 

On a vu ça un peu comme un "quitte ou double", soit l'opération réussissait et hop fini les soucis de taille et de trifouillage de bouche, et si la véto qui opérait se rendait compte que ce n'était pas possible, on continuait comme on pouvait jusqu'à ce que ça finisse par être trop pour Ciara. Malheureusement le pronostic à moyen terme n'était pas bon, c'était une affaire de mois avant que son corps ne lâche de trop de stress, d'anesthésies, etc. 

Je n'avais pas prévu que la décision doive être si rapide à prendre par contre...

Je l'ai déposée à la clinique qui devait l'opérer jeudi dernier, et la véto a été vraiment exemplaire, elle m'a super bien expliqué le déroulement de l'opération, ce qui allait se passer, les risques, etc., en étant douce et très empathique, et franchement moi qui suis habituellement défaitiste avec les rats là je me suis surprise à être d'un naïf optimisme sur ce coup. Pour moi, ça marchait et c'était une bonne nouvelle, ça ne marchait pas et je la récupérais et on essaierait de faire au mieux pour elle le temps qu'on pouvait. 
Je ne m'attendais pas vraiment à l'appel de la véto 2h plus tard, me disant que le mieux c'était de prendre LA décision maintenant tout de suite. 

Il s'est passé que visiblement, autant c'est une opération qui fonctionne bien avec les lapins, autant sur les rats c'est une autre paire de manches, et du coup la pauvre véto m'a dit qu'elle n'accepterait plus de tenter :( (et pour le coup je suis désolée pour elle, elle ne pouvait pas deviner et a voulu essayer en pensant que ça serait équivalent, je ne pensais pas non plus traumatiser une véto dans le processus ><) elle a essayé pendant plus d'une heure, mais la rate souffrait énormément, et après avoir monté l'anesthésie au maximum possible elle a du se résoudre à carrément la mettre sous kétamine pour alléger sa douleur. 
Elle a du toucher à sa mâchoire plusieurs fois, sans succès, si je voulais continuer il fallait fracturer sa mâchoire en plusieurs endroits à ce que j'ai compris (c'est un peu flou j'avoue les explications à ce moment là j'étais en train de pleurer sur le parking du labo ou je faisais un PCR, mon meilleur moment), du coup avoir un post-op vraiment VRAIMENT hard pour ma puce, très très douloureux, et avec en plus peu de garanties de succès. Sans compter que, déjà là "à ce stade" on pouvait la réveiller, mais elle avait déjà bien souffert, aurait un post-op compliqué, ET en plus retour anesthésie + limage de dents 3/4 semaines plus tard, et de la souffrance pour elle durant des semaines, avant un "retour case départ" qui était déjà devenu compliqué et douloureux. Son avis de pro ET d'amoureuse des animaux était que "si c'était le mien j'arrêterais ici" parce que là on en était arrivé à un stade ou on gagnait des semaines MAIS douloureusement. Et ce n'est pas non plus la vie que je voulais pour elle. 

Donc je me suis rangée à son avis, et on ne l'a pas réveillée. 


Ça ne fait qu'une semaine et j'ai encore énormément de mal à en parler, je pense que ça va me demander beaucoup de temps pour process le deuil de ma petite pucette...
Évidemment, je me demanderais toujours si j'ai bien fait, si je n'aurais pas du  tenter le tout pour le tout, si je n'aurais pas du la laisser se réveiller "comme ça" et attendre encore, en la mettant sous anti-douleurs, si on aurait du tenter quand elle était bébé (j'ai lu que certains vétos disent qu'adulte c'est beaucoup plus compliqué que bébé), si on avait pu le faire quelques mois plus tôt ça aurait changé quelque chose...
Je crois que ça fait partie des moments ou quelle que soit la décision prise on se demande si c'était la bonne, et comment ça se serait passé en faisant différemment, sans jamais avoir de réponses.

J'ai été heureusement très bien accompagnée par la clinique qui l'a opérée, dans laquelle véto comme ASV ont été d'une grande douceur et gentillesse, ainsi que par ma véto qui a été tenue au courant et même si ça s'est fini sur une mauvaise nouvelle, a pris le temps de me dire que j'avais tout fait au mieux, et que je lui avais offert une belle vie. C'est toujours "bon" à entendre mais clairement ça n'enlève ni les "et si..." ni la claque de perdre ma petite boulette que j'ai aimée si fort, pour laquelle j'ai passé tellement de temps et d'énergie, avec un goût amer de "tout ça pour ça" (je veux dire, toute cette énergie, ce temps, cet amour, pour "ne pas réussir à la sauver" quand même), parce que j'aurais au fond tellement voulu que tout se passe à merveille et qu'elle parte de sa belle mort à 3 ans.


Voilà voilà, doux envol à toi ma doucette, ma petite Marquise de la Tronche en Biais, tu auras marqué mon cœur pour toujours avec ton nez tordu et ton air de mini-phacochère... J'aimerais tellement être capable de faires des petits miracles parfois...

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi ❤️

Tu as fait pour Ciara tout ce qu'il était possible de faire, et elle a reçu de toi tout l'amour et les soins dont elle avait besoin ❤️

Repose en paix petite Marquise de la Tronche en Biais ❤️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.