Aller au contenu

DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille, 10 ratons nés le 30/04/2023


Tani

Messages recommandés

Suite à ce post, enfin le suivi pour les 10 loulous nés le 30 avril 2023.

 

Les 4 filles :

 

Neytiri (même nom), himalayenne, seal point (noire), dumbo, lisse : restée à la maison

Tsireya (même nom), BEH, seal point (noire), dumbo, lisse : restée à la maison

Fuji (née Kiri) himalayenne, seal point (noire), standard, lisse : chez @jubleno

Nezumi (née Tuktirey)  bleue russe unie dumbo lisse : chez @jubleno

 

Les 6 garçons :

 

Lo'ak (même nom), BEH, seal point (noir), dumbo, lisse : resté à la maison

Ian Wee Aingeal (né Tonowari) himalayen seal point (noir), standard, cama rex : chez @Arkane

Radiateur (né Sully), noir, uni, standard, lisse : chez @socquette

Rassassin (né Neteyam), noir, micro irish, standard, cama rex : chez @socquette

Keseli (né Payakan), noir, micro irish, standard, lisse : chez Sarah-Myriam

Fileki (né Aonung), himalayen seal point (noir), standard, cama rex : chez Sarah-Myriam

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ian est en pleine forme, il est rempli de confiance ce loulou ça fait plaisir moi qui ait plutôt en moyenne des rats allant de "un peu trop observateur" à carrément flippés du cul, lui il s'en tape de TOUT il est juste content d'être là, il est plein de vie c'est un amour <3 

 

Il faisait un peu le merdeux en arrivant avec sa confiance en lui débordante, j'ai eu un peu peur que ça se passe mal avec mes loulous mais en fait finalement niquel ! Il leur fait bouger leur gras à jouer tout le temps, il est super copain avec tout le monde c'est vraiment un très chouette loulou il m'a beaucoup aidée avec mon été horrible il a été un petit rayon de soleil !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je n'avais pas posté au bon endroit alors je remets mon message ;-)

 

ALors ici les deux petits loulous vont très bien. Radiateur et Rassassin sont adorables et en pleine forme. Ils grandissent bien, Rassassin boucle de plus en plus. Ils sont de plus en plus explorateurs, calins et s'entendent très bien avec leurs copains. J'espère que vos ratons sont en grande forme aussi?

IMG_5284.jpg

IMG_5285.jpg

IMG_5343.jpg

IMG_6210.jpg

IMG_6275.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Vos loulous sont tontons/tatas d'une belle brochette de lardons :

 

 

Merci à Tsireya pour ce beau cadeau pour ses 6 mois !!!

 

Je mets le suivi dès que j'ai vos réponses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bilan 6 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Tsireya

Poids : 302g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très gentille, adore explorer et courir partout

Caractère avec les autres rates : Très bien intégrée, ne fait pas de vagues avec les aînées et est douce avec les plus jeunes. Elle est très équilibrée

Statut dans le groupe : Au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Continuer la branche d’Ambrozy et notre projet bleu commun avec la raterie Nam’Asté. Suite à la perte de plusieurs de mes branches, celle d’Ecume devient l’une de mes principales. On essaie d’améliorer la santé et le caractère. Le Coffre à Rêves ayant arrêté la reproduction, c’est l’un des dernières occasions pour faire un apport CRV, peu de consanguinité en diversifiant notre pool génétique et avoir au minimum une portée de porteurs bleu us. 

Nom et origine du partenaire : CRV Xbox

Age au moment de la saillie : 5 mois

Date de la mise bas : 31/10/2023 à J21

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Neytiri

Poids : 303g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très gentille et sociable. Comme sa sœur, elle vient facilement nous voir.

Caractère avec les autres rates : Elle est à l'aise avec tout le monde

Statut dans le groupe : Au milieu

 

Nom du rat : Fuji

Poids : 350g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Fuji est très dynamique et un peu folle. Les deux sont tout de même sociables et viennent jouer avec moi lors des sorties bien qu'elles ne restent pas longtemps dans les bras. 

Caractère avec les autres rates : Très protectrices et gentilles avec leur vieille camarade de cage

Statut dans le groupe : Fuji plutôt dominante mais assez équilibré

 

Nom du rat : Nezumi

Poids : 300g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Nezumi plus calme et réservée. Les deux sont tout de même sociables et viennent jouer avec moi lors des sortie bien qu'elles ne restent pas longtemps dans les bras. 

Caractère avec les autres rates : Très protectrices et gentilles avec leur vieille camarade de cage

Statut dans le groupe : Dominée


 

Mâles

 

Nom du rat : Lo’ak

Poids : 547g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très mignon, pourvu que ça dure !!! Pour l'instant c'est une patte avec nous, il se laisse complètement manipuler par les enfants et n'a pas du tout les hormones qui le chatouillent.

Caractère avec les autres rats : Il ne fait pas de vagues et sait très bien où se trouve sa place dans le groupe

Statut dans le groupe : Dominé

 

Nom du rat : Ian Wee Aingeal

Poids : 555g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Ian est un petit merdeux très joueur qui adore avoir de l'attention, il est super curieux, vient tout de suite à la porte de la cage voir ce qui se passe quand on arrive, il est très facétieux et drôle. Par contre, il n'aime pas du tout être attrapé (à vrai dire aucun de mes rats n'aime tellement ça, mais chez mes mâles c'est encore plus prononcé) et préfère venir de lui-même, mais une fois sur nous aucun souci il explore, il sniffe, il se laisse tripatouiller sans aucun problème. 

 

Par contre (cf : comportement avec les autres rats) depuis quelques semaines (je dirais environ mi Décembre ?)  j'ai pas mal de tensions dans le groupe, et franchement bon c'est quelque chose à quoi il fallait s'attendre : je n'ai plus du tout d'adultes pour leur apprendre les bonnes manières, et j'ai 5 rats entre 6 et 9 mois, qui ont tous les hormones qui se mettent à démanger en même temps du coup ><

 

Du coup ils sont aussi tendus avec moi maintenant, certains testent un peu les limites (du coup une info supplémentaire par rapport aux autres, notamment Murtagh teste parfois de poser les dents, il n'a jamais mordu attention, c'est plus de l'ordre du goûtage de raton mais version adulte), Ian lui c'est plus qu'il a tendance à être sur la défensive et comme en plus il a les yeux rouges je fais attention à ne pas le toucher par surprise pour qu'il ne croie pas que c'est un autre rat. J'attends de voir comment ça évolue, pour le moment rien de dramatique en tout cas.

Caractère avec les autres rats : Alors cf. au dessus, j'ai quelques tensions dans le groupe. A priori Fergus semble soit être devenu le chef parce qu'il est plus calme et imposant, soit neutre, Murtagh il comprend pas grand chose, et Ian lui il aimerait visiblement être quand même bien le chef mais il sait pas trop comment s'y prendre, et puis Fergus et Murtagh ils sont plus gros donc bon gloups quand même. Du coup il s'en prend souvent à Callaghan, surtout lui, parfois Dagmar (mais Dagmar est super blasé alors que Callaghan c'est plus une victime, donc je pense qu'il l'agace moins), et parfois il est un peu relou et je dois aller râler. 

Pour le moment c'est vraiment pas dramatique dans tous les cas encore une fois (pas de blessure, rien, j'ai vu UNE petite croûte avant-hier sur les fesses de Callaghan mais je peux même pas dire si c'est Ian, un autre rat, ou si il se l'est faite tout seul ^^') mais je surveille. 

 

Par contre je vois bien qu'ils sont tous tendus/hormones qui chatouillent/cherchent leur place, parce qu'ils ont tous globalement perdu du poids/stagné, ils sont très fit (alors que moi je les préfère avec un poil de gras quand même ^^')alors qu'ils ont à manger à volonté ici, dans plusieurs points de la cage + scatter feeding donc personne ne peut empêcher les autres de bouffer. Signe que bon quand même ils sont assez stressés, j'espère que ça va vite passer (et ça me ferait super chier de devoir en faire castrer/implanter juste parce qu'ils sont tous ados et du coup arrivent pas à trouver leur place, le fameux cercle vicieux de "on stresse donc on stresse les autres donc on stresse et la tension finit par trop monter ><).

 

Si je vois que ça commence à trop les emmerder, je pense que je verrais si je peux les faire implanter quelques mois, le temps que la pression retombe, parce que pour le coup là c'est hyper contextuel (c'est pas souvent qu'on a une troupe de 5 ados ^^').

 

Mais pour le coup, à noter, quand j'entends une bagarre c'est en général Ian qui est le coupable. 

Statut dans le groupe : Du coup là j'ai pas vraiment de vision claire, ils cherchent vraiment tous leur place les pauvres c'est pas facile dans ce contexte, limite j'hésiterais à faire stériliser/implanter une de mes puces plus âgées/calme mais franche et carrée dans ses comportements (ni trop dominante ni dominée) pour voir si ça les aide un peu. 

 

Mais à priori lui il voudrait bien être le chef quand même, ça c'est assez clair, ou au moins vraiment pas en base de la hiérarchie.


 

Nom du rat : Radiateur

Poids : 550g

Santé : RAS

Caractère avec vous : affectueux, curieux, vient me voir

Caractère avec les autres rats : aucun souci, s'entend très bien avec tous

Statut dans le groupe : pas tellement de hiérarchie dans mon groupe

 

Nom du rat : Rassassin

Poids : 550g

Santé : RAS

Caractère avec vous : un peu plus timide que son frère, affectueux.

Caractère avec les autres rats : aucun souci s'entend très bien avec tous

Statut dans le groupe : pas trop de hiérarchie dans mon groupe 

 

Nom du rat : Keseli

Poids : 507g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Timide au début Keseli est de + en + à l'aise et est très épanouie avec son copain Fileki.

Caractère avec les autres rats : Il a connu au début 2 papys avec son arrivée avec Fileki. Malheureusement les 2 papys sont maintenant décédés 🤍🤍🕊🕊 Mais Keseli a toujours été adorable avec eux et ils s'entendaient très bien. Avec son frère, ils s'entendent toujours aussi bien.

Statut dans le groupe : Je ne sais pas.

 

Nom du rat : Fileki

Poids : 550g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Fileki est très sociable. Il aime les câlins seulement quand il le décide

Caractère avec les autres rats : Tout comme Keseli il a connu 2 papys en arrivant à la maison avec lesquels ils s'entendaient très bien. Avec son frère Keseli ils s'entendent toujours aussi bien.

Statut dans le groupe : Je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.