Aller au contenu

Ma petite patate attaque sa copine


Slangh

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici mon problème. J'ai deux rattes qui sont ensemble depuis 5 mois, la plus vieille s'appelle Rocket et a bientôt 1 an, l'autre s'appelle Smoky est a 5 mois. Rocket provient d'un sauvetage en animalerie donc elle a un passif d'agressivité hormonal qui a été traité par la stérilisation (actuellement c'est vraiment une crème). Smoky vient d'une famille qui ont fait une portée de rats pour ensuite les faire adopter. Elle n'a jamais eu de soucis de comportement de l'intégration s'est passé super bien. Seulement, depuis 1 semaine, Smoky se met à avoir des comportements agressifs envers Rocket. Ce soir j'ai du les séparer car Rocket à une blessure sanglante. Je l'isole pour bien la soigner et j'aimerais trouver une solution. Pourquoi est-ce que ma petite petite patate Smoky peut se mettre à avoir ce comportement envers sa copine ? (Je précise qu'elle ne m'attaque pas du tout moi)

Merci pour votre lecture <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles sont ensemble depuis 5 mois et que Smoky a 5 mois maintenant, elle devait être très jeune lors de l'intégration (ce qui pourrait expliquer pourquoi elle s'est si bien passée). 

Maintenant qu'elle est plus vieille et avec l'entrée dans l'adolescence les hormones peuvent impacter son caractère.

 

Il ne s'est rien passé d'autre avant ?

Comment et où est la blessure ?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment agit-elle (poils hérissés, harcèlement, mouvement de queue, etc) ?

De quelle type est la blessure ? Où se situe-t-elle ?

A 5mois, c'est le début de l'adolescence et certains rats s'affirment et se mettent alors aux bagarres de dominance, dans ces cas-là il arrive qu'il y ait des égratignures notamment aux oreilles et à la queue.

Il arrive aussi qu'une douleur impacte sur leur humeur.

 

Comment réagit Rocket quand elle la voit ou la croise ?

Est-ce que Rocket a changé d'attitude avant a bagarre ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vous apporte des précisions. Cela fait 1 semaine environ que Smoky a des comportements agressifs ou elle saute vraiment sur Rocket pour l'attaquer. Jusqu'à hier il n'y avait pas de blessure grave. Il y a 4 jours Rocket boitait donc je l'ai isolée, j'ai vérifié et elle n'avait pas de plaie donc j'ai pensé à une mauvaise chute, mais il est vrai que dans la situation actuelle il est possible que Smoky l'ait blessée. J'ai surpris 3 grosses bagarres en gros, 2 dans la cage et une en sortie dans mon appartement. C'est lors de la bagarre de hier, dans la cage, que Rocket à été méchamment mordu au niveau de sa nuque/en haut du dos (la plaie est sanglante). J'ai nettoyé et désinfecté la plaie à la bétadine jaune avec des compresses (je vais faire ça matin et soir pendant quelques jours pour éviter l'infection). Smoky n'a pas les poils hérissés ou alors je ne le vois pas, par contre elle est clairement dans le harcèlement, elle donne des coups de patte arrière à Rocket, les oreilles qui bougent, et elle lui saute dessus dès qu'elle s'approche trop. Bien sur elle la retourne sur le dos en signe de domination également. Elle la déloge des dodos et l'agresse dans la cage à différents moments de la journée, j'ai l'impression que ça relève vraiment du caprice (et je précis qu'au départ c'était pas des bagarres sanglantes mais il est vrai que j'ai du plusieurs fois intervenir). Rocket est adorable, elle évite Smoky ou quand elle essaie de l'approcher elle reste très douce. Dès que Smoky n'est pas contente d'être en présence de Rocket, elle lui saute dessus et Rocket part directement en couinant. Rocket n'a pas changé d'attitude, elle est vraiment très chill et très douce. D'ailleurs j'avais une autre petite patate du nom de Tartine avant et c'était Rocket qui dominait, mais lors du décès de Tartine, lorsque j'ai adopté Smoky, c'est Smoky qui a pris le dessus. J'ai fait l'intégration progressivement et j'ai bien bien pris mon temps, et c'est vrai qu'au départ quand je les ai mis ensemble, Rocket avait vraiment un comportement maternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas cool comme emplacement de morsure. J'ai eu le cas mais c'était il y a longtemps (pus de 15 ans) et je ne sais plus comment s'était réglé le conflit.

Et elle est stérilisée s j'ai bien lu. On lui a fait une ovario-hystérectomie ?

Il faudrait écarter la possibilité d'une douleur ou d'un trouble neurologique qui la rend d'aussi mauvais poil.

Pas d'événement nouveau il y a une semaine ? 

Est-ce que Rocket reste en position de soumission lors des bagarres ?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

non Hamadryade, tu te trompes, c'est Rockette qui est stérilisée, la plus agée ;)

 

donc il faudrait après avoir écarté l'hypothèse d'une douleur ou d'un trouble neurologique, peut-être la faire stériliser ;)

 

soit par chirurgie, soit par implant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, un petit tour chez le vétérinaire pour écarter toute piste de souci sous-jacent peut être une bonne idée. Et la stérilisation aussi, d'autant plus qu'à son âge ça aura également des bénéfices au niveau de la prévention de l'apparition de potentielles tumeurs plus tard.

 

Disons que vu son âge la crise d'ado n'est pas à exclure, mais le comportement obsessionnel et le placement des morsures ne me disent rien qui vaille.

 

Ce serait peut-être pas mal que Rocket voir le vétérinaire également,  outre les blessures infligées par Smonky, il y a déjà eu des cas de rats qui agressaient des congénères affaiblis , Smoky sent peut-être un truc que tu n'as pas décelé.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ragondine a dit :

non Hamadryade, tu te trompes, c'est Rockette qui est stérilisée, la plus agée ;)

[...]

Oui, je viens de relire. Je me suis trompée de rate.

 

Un passage chez le véto s'impose, à la fois pour voir si l'une des deux n'a pas de problème de santé et dans le cas contraire programmer une stérilisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses encore une fois !

J'ai du mal à me dire que Smoky pourrait avoir un souci neuro, parce qu'elle a un comportement normal si on exclu le fait qu'elle attaque Rocket (ce qui n'est pas normal). Rocket a été stérilisée par chirurgie pour de l'agressivité hormonale quand elle était plus jeune et c'était pas du tout les mêmes symptomes pour le coup. Dans tous les cas j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire que je vois jeudi.

Quel est votre opinion sur l'implant ? Je ne connais pas du tout cette technique de stérilisation. Quels sont les avantages et inconvénients ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de post récapitulatif sur les implants sur ce forum

 

c'est moins invasif qu'une chirurgie mais ce n'est pas garanti sur le long terme si j'ai bien compris, c'est à dire que l'effet de l'implant peut diminuer à la longue

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'auto citer :

 

Le 23/08/2023 à 12:14, Bellefeegore a dit :

Il sont aussi utilisables pour les femelles ;)

 

J'ai eu pas mal de rats implantés, des deux sexes : un loulou adulte qui avait été trouvé dans un hall d'immeuble, difficilement manipulable, donc pour éviter l’opération et les soins post-op sa FA avait favorisé l'implant, et un petit paquet de femelles déjà adultes, majoritairement issues de sauvetages donc pas forcément très manipulables, qui sans aller jusqu'à l'AH déclaré étaient 'limites'.

 

Pour Iorek, au bout de 6 mois ses testicules ont commencé à faire du yoyo - signe que l'implant ne fonctionnait plus car elles se 'rétractent' sous l'effet de l'implant -  et vu qu'il vivait avec des filles pas toutes stérilisées, je l'ai fait castrer. Je sais que @Loulou avait aussi eu le coup d'une rate implantée au milieu d'un groupe de garçons qui avait commencé à refaire des chaleurs. Donc c'est pas fiable à 100% sur toute la vie du rat et je déconseille fortement pour une cohabitation avec des rats de l'autre sexe non stérilisés chirurgicalement, histoire de s'éviter des sueurs froides.

 

Pour l'implant sur des rats relous à très relous voire AH qu'on cherche à apaiser et pour lesquels une opération n'est pas forcément envisageable, je trouve ça top par contre. C'est rapide (anesthésie flash, pose, parfois un point de suture), peu invasif, et il n'y a pas de soins post op. La limite est que ça implique une poussée des hormones, notamment vers la 2eme semaine, donc le rat peut devenir encore pire que ce qu'il est déjà pendant un petit moment, ce qui n'est agréable pour personne. 

 

Au niveau du coût, c'est sensiblement le même que celui d'une stérilisation chirurgicale  car l'implant a déjà un coût (rarement en dessous de 80 euros maintenant) auquel il faut ajouter le prix de la pose (sous anesthésie flash, qui a donc un coût également).  Si en plus le vétérinaire facture une consultation pré pose, au vu de l'évolution globale des prix, c'est similaire à une stérilisation chirurgicale.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles après passage chez la véto. Smoky est en pleine crise hormonale et est surement hyperactive. A part ça elle est en excellente santé, rien à signaler. J'ai eu quelques produits apaisants à appliquer, et je dois laisser Smoky et Rocket séparées jusqu'à mi-octobre. Les sorties se font toujours avec les deux ensemble pour qu'elles continuent de se voir et interagir. Si la crise de Smoky passe et que ça s'arrange dans un mois, ça sera good pour la remettre dans la cage. Sinon on réfléchira à un potentiel implant ou une stérilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ragondine a dit :

les huiles essentielles c'est pas très bon pour les rats

Ça dépend des huiles essentielles et de leur utilisation, en l'occurrence le Petscool est composé d'huiles essentielles adaptées aux rats et on peut l'utiliser (à dose raisonnable !) sans problème pour eux. J'ai des rats sur lesquels j'avais vraiment un effet visible (notamment sur Eren, un AH, en attendant de pouvoir le faire castrer). Ça ne fait pas des miracles, mais ça peut aider en complément ou en attente d'une meilleure solution ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce n'est pas pulvérisé directement sur le rat, il n'y a pas de soucis. Et  ça marche incroyablement bien sur Smoky !! J'ai vu une progression énorme sur son comportement avec Rocket. Elle est moins hyperactive et toujours en forme, bien plus douce et moins peureuse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.