Aller au contenu

Stérilisation chez les femelles


Mélany

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis débutante dans le milieu des rats ! Et j’ai actuellement deux femelles et le vétérinaire m’avait préconisé de les faire opérer pour éviter les tumeurs. Mais un autre de mes vétérinaires m’a dit que c’était une opération avec des risques bref un truc qui me fait vraiment peur… alors que faire ? Que conseillez-vous ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour prévenir les tumeurs il faut faire une ovariohystérectomie (enlever les ovaires+l'utérus) et c'est assez compliqué, et très douloureux!

 

En plus c'est plus long qu'une ovariectomie simple, donc le risque anesthésique est plus élevé forcément ...

 

Je ne l'ai jamais fait, je n'ai fait que de simples ovariectomies dans le but de mélanger les femelles avec des mâles.

 

aujourd'hui je préfère castrer les mâles pour faire le mélange ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, pas plus douloureux que des opérations de tumeurs à répétition. Mes rates retrouvent leur forme en 24h en général ;)

 

Sinon, perso je stérilise toutes mes rates vers leur 4 mois (après le bénéfice s'amenuise trop). Sur plus de 20 rates stérilisées, une seule n'a malheureusement pas survécu (arrêt cardiaque). Depuis que j'effectue cette stérilisation précoce systématique, j'ai noté une augmentation de l'espérance de vie de 4-5mois et une énorme diminution des risques de tumeurs mammaires (quasiment aucune avant 3 ans).

 

Après, il faut absolument un vétérinaire qui s'y connait, car en effet c'est difficile de stériliser un rat. D'ailleurs mon véto expert en chirurgie sur les rats ayant pris sa retraite il y a quelques semaines, je me demande qui va pouvoir stériliser mes prochaines rates...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

en fait les stérilisations que j'ai faites (6 rates au total), les vétérinaires ne devaient pas être à l'aise avec l'hystérectomie sur un animal aussi petit et ne me proposaient qu'une ovario ;)

 

j'ai noté bien moins de tumeurs mammaires qu'en général, par contre fin de vie avec tumeur hypophysaire quand même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que hystérectomie est importante chez les rates car à 4 mois les hormones féminines ont déjà eu un impact sur les tissus utérins entre autres (c'est aussi pour cela que malheureusement les rates stérilisées font aussi des TH, cependant elles ne sont pas forcément hormono-dependantes et dans ce cas là, la stérilisation n'a aucun effet, tout comme la cabergoline). Par contre, mon véto m'a expliqué que sur ma chienne ce n'était pas nécessaire, car elle n'avait pas encore eu ses chaleurs quand elle a été stérilisée (à 6 mois) c'est pourquoi les vétos n'ont pas forcément l'habitude de le faire, même sur des carnivores domestiques.

 

C'est pour ça qu'en général mieux vaut se tourner vers un vétérinaire qui ne fait que les NAC, même s'ils en a de très bons généralistes (c'était le cas du mien qui a pris sa retraite), par contre à part en RP, où j'en ai trouvé pléthore, c'est plus difficile d'en trouver en province, à Marseille par exemple il n'y en a pas, il faut faire plus d'une heure de route pour le voir, pour la deuxième ville de France, ça craint -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delfiini il y a plusieurs bons vétos pour rats à Marseille chez qui plusieurs ratouphiles vont régulièrement, dont @Caramelfe. N'hésite pas à lui demander les adresses.

 

Pour compléter ce que @Delfiini vous explique sur la stérilisation préventive, on a un article complet dans l'Echo des Sputniks 18 d'avril 2022. Bonne (re) lecture :

 

https://www.srfa.info/association/eds.php/downloads/n°18-avril-2022-r46/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.