Aller au contenu

Stérilisation chez les femelles


Mélany

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis débutante dans le milieu des rats ! Et j’ai actuellement deux femelles et le vétérinaire m’avait préconisé de les faire opérer pour éviter les tumeurs. Mais un autre de mes vétérinaires m’a dit que c’était une opération avec des risques bref un truc qui me fait vraiment peur… alors que faire ? Que conseillez-vous ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour prévenir les tumeurs il faut faire une ovariohystérectomie (enlever les ovaires+l'utérus) et c'est assez compliqué, et très douloureux!

 

En plus c'est plus long qu'une ovariectomie simple, donc le risque anesthésique est plus élevé forcément ...

 

Je ne l'ai jamais fait, je n'ai fait que de simples ovariectomies dans le but de mélanger les femelles avec des mâles.

 

aujourd'hui je préfère castrer les mâles pour faire le mélange ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, pas plus douloureux que des opérations de tumeurs à répétition. Mes rates retrouvent leur forme en 24h en général ;)

 

Sinon, perso je stérilise toutes mes rates vers leur 4 mois (après le bénéfice s'amenuise trop). Sur plus de 20 rates stérilisées, une seule n'a malheureusement pas survécu (arrêt cardiaque). Depuis que j'effectue cette stérilisation précoce systématique, j'ai noté une augmentation de l'espérance de vie de 4-5mois et une énorme diminution des risques de tumeurs mammaires (quasiment aucune avant 3 ans).

 

Après, il faut absolument un vétérinaire qui s'y connait, car en effet c'est difficile de stériliser un rat. D'ailleurs mon véto expert en chirurgie sur les rats ayant pris sa retraite il y a quelques semaines, je me demande qui va pouvoir stériliser mes prochaines rates...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)