Aller au contenu

Bougri est aggressive


LouDesBois

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet car après des heures de lectures je ne suis pas satisfaites des réponses trouvés.. 

 

Ça fait maintenant 1 an que nous avons adoptés 2 petites ratounes à Jardiland (n'ayant trouve aucune annonce près de chez nous ) : Bougri et Blubeam.

 

Le problème c'est que Bougri est un peu aggressive.. Elle arrête pas d'emmerder Blubeam sans trop de raison, juste parce qu'elles se croisent, elle va lui mordre l'oreille ou lui sauter dessus. Ce n'est pas systématique, il y a des périodes plus ou moins calme, mais on les entend un peu trop couiner à notre goût.. Ce n'est pas non plus dramatique, il n'y a pas de sang, on a observé de légères griffures mais rien d'alarmant. 

 

Bougri a plutôt un comportement de dominante. Blubeam n'a jamais chercher à dominer, mais quand Bougri "s'acharne" un peu trop, ça lui arrive aussi de la mettre sur le dos. Bref, le rapport de domination n'est pas hyper clair on va dire. 

 

Est ce que c'est normal qu'après un an aucun "équilibre" n'ai été trouvé ? 

 

J'ai lu qu'on pouvait diffuser des huiles essentiel pour les détendre, des avis ? Homéopathie ? 

 

Est-ce que une reproduction pourrait lui faire du bien ? (je sais que des chattes peuvent devenir folle/dépressive car elle n'ont jamais eu de portée alors qu'elle sont féconde) Ou alors au contraire est ce qu'une stérilisation devrait être envisagé ? (on trouve que c'est une solution un peu hardcore pour un si petit corps et risquer en plus apparemment..) 

 

Bref, on s'inquiète pour leur bien-être et tout conseil est le bienvenu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LouDesBois a dit :

 

 

Est-ce que une reproduction pourrait lui faire du bien ? 

 

Bref, on s'inquiète pour leur bien-être et tout conseil est le bienvenu

 

Bonjour , 

 

Pour ma part je ne peux que vous déconseiller la reproduction qui n'aurait pas l'effet escompté !

Pour ce qui est du reste vous devriez recevoir des conseils de la part de ratouphiles plus expérimentés ^^

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

D'un point de vue purement technique, à  un an votre rate est trop âgée pour une première portée.  Si on prend en plus la question éthique (quid de faire reproduire une rate d'animalerie, entre autres) et le fait qu'il n'est pas rare que du fait des hormones des rates gestantes ou jeunes mères deviennent agressives, il apparaît que ce n'est pas une bonne idée. 

 

La stérilisation chirurgicale chez les rates, si elle est effectuée sur des animaux jeunes, a une incidence  sur le risque de développer des tumeurs plus tard. Elle est donc plutôt bénéfique malgré sa lourdeur.

 

Pour les rates un peu pénibles sans être franchement agressive, comme ça semble être le cas de la vôtre, j'ai systématiquement fait implanter (castration chimique, moins lourde et moins invasive) et eu de très bon résultats avec des rates très apaisées derrière,  et ce sur des animaux ayant entre un et deux ans. Ça pourrait être intéressant d'en discuter avec votre vétérinaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle ne deviendra pas un peu plus pénible quand elle a ses chaleurs ?

La stérilisation pourrait alors la calmer. La stérilisation n'a quasiment que des avantages, ça leur évite aussi les tumeurs mammaires. 

Il y a un faible risque à l'anesthésie et la rate peut se grignoter les points de suture, comme avec toute opération.

Il existe également des implants si l'opérer t'effraie trop. 

Concernant le prix, en janvier, j'ai fait stériliser une petite de 7 mois, ça m'a coûté 200€, incluant une garde 24h au cas où elle toucherait à ses points externes. Une autre véto le faisait pour 160€. J'ignore le coût actuel de l'implant, je ne l'ai fait que sur un mâle et c'était il y a des années.

 

 

 

Digression chat et portée : je ne sais pas qui vous a dit que les chattes devenaient "folles", ce n'est pas de la folie ou de la dépression, ce sont des chaleurs, c'est une très puissante montée hormonale qui est difficile à supporter, et certaines chattes expriment (très) bruyamment ce mal-être : le coït est douloureux pour les chats et les chattes, il faut bien quelque chose qui les pousse à se reproduire. Mieux vaut les stériliser pour leur éviter ces moments désagréables, faire une portée n'apaise que 5 mois à chaque fois avec les risques de santé liés à une gestation et une mise-bas (sans compter que ça augmente le risque de tumeur mammaire - et les cancers sont souvent malins chez les chats, ça métastase facilement), sans compter l'aspect éthique.

Chez les rattes, on observe un comportement plus agité, plus soupe-au-lait, et elles peuvent vibrer quand on leur gratouille le bas du dos, en faisant des petits bonds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mordiller les oreilles ou se mettre sur le dos, ce n'est pas de l'agressivité. Ce sont des comportements sociaux parfaitement normaux chez les rats. Je lis peut-être mal le message mais je ne vois rien d'anormal ou alarmant. Si je sous-estime la situtation, effectivement implant ou stérilisation sont des options raisonnables. Surtout pas une gestation par contre, pour les raisons évoquées plus haut.

 

En sus, ce que je vois de plus en plus par contre c'est que deux rats, c'est le minimum minimorum, c'est évidemment infiniment mieux qu'un seul, mais ça reste un peu juste pour des relations de groupe riches, a fortiori pour une hiérarchie stable. Je conseille de plus en plus d'en avoir au moins trois, notamment aux personnes qui débutent. Là ce qui peut se passer, c'est que l'une est en train de s'assagir au tournant des un an alors que l'autre a encore envie de jouer, et la seconde emmerde la première, faute d'une autre copine qui soit davantage sur la même longueur d'onde.

 

Si tu te sens pour ça (capacité financière, taille de la cage, gestion de l'intégration) ça me semble un cas typique où réadopter deux petites jeunes pourrait faire beaucoup de bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture j'ai l'impression qu'il y a un côté légèrement plus que quand c'est équilibré mais c'est peut-être juste une impression.

J'avais surtout axé ma réponse sur les aspects reproduction  et stérilisation vu que c'étaient les axes saillants de la question,  et que je suis mauvaise pour les longues réponses sur téléphone, mais je te rejoins @Artefact, j'ai déjà eu des duos de rats en FA qui ne marchaient pas du tout et qui fonctionnaient très bien dans un groupe plus grand,  justement car un rat qui pouvait être 'trop' pour un congénère l'était beaucoup moins avec son enthousiasme dilué sur 3 et que chacun trouvait son compte niveau affinités.

En Allemagne d'ailleurs ils ont tendance à partir sur un groupe de minimum 4 individus maintenant,  ce que je trouve pertinent avec l'expérience et le recul. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tout de suite pensé que le problème pouvait résider dans le duo. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un duo peut facilement ne pas être équilibré, pour moi ce sont vraiment des animaux qui s'épanouissent en groupe.

Je n'ai pas l'impression de lire de l'agressivité excessive, juste une différence d'énergie et de caractère tout simplement. 

Mon conseil serait aussi d'ajouter des personnalités à ce duo, évidemment si cela est possible pour vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré de lire tout ça ! 

Maintenant me reste plus qu'à convaincre mon compagnon de prendre des nouvelles petites rates ! 

Et si jamais ça fonctionne pas, on se tournera vers lacastration chimique, c'est vrai que tout le monde n'en dit que du bien. 

Merci encore !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.