Aller au contenu

Ils n'osent plus sortir dans leur parc !


Hugo Délire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!

Tout d'abord bonne et heureuse année à vous tousxtes !! Pleine de joies ratounesques !! Je vous envoie tous mes voeux pour cette nouvelle année !! :pompomgirl:

 

J'ai un petit souci depuis une semaine : nos trois rats n'osent plus sortir dans leur parc !

 

Nous avions l'habitude d'ouvrir leur cage matin et soir afin qu'ils puissent se dégourdir les pattes et glaner quelques croquettes mais depuis mardi passé : impossible de les faire sortir ! Ils osent à peine descendre de la plateforme située dans la partie inférieure de leur cage ! C'est très étonnant car ils étaient très demandeurs de leurs petites sorties crépusculaires ! J'en viens à me demander si quelque chose leur fait peur ?! Ils descendent dans la partie inférieure, puis se "figent" sur l'étage ! On a beau leur parler, essayer de les attirer avec des friandises, les laisser seuls explorer : rien n'y fait et je commence à m'inquiéter ! 

Les petits événements déclencheurs que j'ai en tête pourraient être : 


- Nous avons tenté d'ouvrir le parc afin qu'ils puissent s'aventurer (sous nos yeux vigilants) d'avantage dans notre salon. Est-ce possible que cela les aie brusquer (nous les avons depuis une quarantaine de jours et se sont des rescues de laboratoire) ? Ils avaient pourtant l'air d'apprécier sur le moment :huh:

- Fin décembre nous sommes allés chez le vétérinaire afin de leur créer un dossier et faire un petit check-up. Était-ce too much ?

 

C'est bizarre car lorsque nous ouvrons la partie supérieure de la cage, ils viennent tous à notre rencontre ! Et rien n'a changé dans leur cage ou dans le parc :(

Je suis à deux doigts de faire de la communication animale !

Est-ce quelque chose de fréquent chez les rats fraîchement arrivés ? D'avoir un petit step back dans l'envie d'explorer ?
Pensez-vous que quelque chose les a traumatisé à jamais ? :transpire:

 

Se sont des rats très gentils mais assez craintifs (nous pouvons les caresser très doucement depuis quelques jours mais ils sont assez couineurs dès qu'il s'agit d'être manipulés !)

 

Je vous mets en pièce jointe une photo de la cage et du parc :D

 

Merci infiniment pour votre aide précieuse !! 

Passez un excellent premier jour de l'an !!

À très bientôt et merci encore !!! 

 

cage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends-les sur toi et assis-toi dans le parc avec eux pour voir si ta présence les rassure. L'accès au salon, c'est peut-être un poil trop tôt, ils ont toujours vécu en petite cage et s'il fuit dans un recoin, ça va encore plus les effrayer.

Ce qui les a effrayé, ça peut également être une odeur, ou un bruit (inaudible pour nous), quand ils étaient dans le parc la semaine dernière. Tu as d'autres animaux de compagnie ?

 

 

(NB : attention à la hauteur des plaques, si ce sont de jeunes rats ils peuvent sauter haut sans élan : mon enclos fait 80 cm de haut et j'ai des jeunes qui arrivaient presque à atteindre le haut)

 

 

Citation

Je suis à deux doigts de faire de la communication animale !

:roule:  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide ! :coeur:


C'est vrai que nous avons peut-être été trop rapides concernant la sortie en salon ! J'ai l'impression que cela les a brusqué ! 

Concernant le bruit, je me suis demandé si il était possible qu'ils arrivent à sentir le chat de nos voisins qui, depuis le redoux, se prélasse sur notre terrasse ?
La porte de la terrasse est fermée et nous ne la laissons pas entrer mais elle a l'air, elle, de réussir à les sentir ! Est-ce que ça serait possible que cela soit le cas pour eux aussi ?

Nous allons bientôt recevoir une Savic Royale ! J'espère qu'avec cette nouvelle cage il sera plus facile de les manipuler car la notre a de trop petites portes et rend l'apprentissage fastidieux ! 

Ahaha ! Oui !! Nous les gardons tout le temps à l'oeil quand ils sont dans le parc car ils arrivent à sauter par dessus les plaques :transpire: Impressionnant et comique à la fois !!

En tous les cas merci beaucoup pour ton aide !! Nous allons ralentir la cadence niveau sorties !! 

Passe un bel après-midi et un bon début d'année !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être un bruit ou une odeur que vous n'avez pas perçu, ou pas considéré comme terrifiant car vous n'êtes pas des rats, qui les a effrayés. Dans ce genre de cas, l'effet de groupe est assez impressionnant. "Jacqueline elle a dit qu'il y avait un prédateur je vous diiiiiiiiis."

Si ça se passe bien dans la partie haute de la cage, c'est qu'ils s'y sentent plus en sécurité car ils peuvent observer et qu'ils ont moins l'impression que 'le prédateur' peut arriver par au-dessus. Tu peux continuer à travailler avec eux en haut, et continuer à essayer de les inciter à revenir en bas comme tu le fais et en te mettant dans le parc avec eux : ils devraient rapidement se rendre compte qu'il n'y a rien à craindre ! :)

D'ailleurs, ici, les sorties dans le parc sans moi dedans, c'est mort : je suis leur attraction principale !

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto, j'y crois pas, c'est pas un truc qui traumatise les rats en général (même les ratous de laboratoire).

Je plussoie les commentaires précédents, des fois les rats sentent, entendent ou voient des choses invisibles/inaudibles pour nous et ça peut créer des peurs, donc c'est une très bonne idée de s'installer dans le parc avec eux pour leur montrer qu'il n'y a pas de danger.

J'me rappelle dans mon ancien appartement, régulièrement une de mes rates se figeait et regardait fixement un coin du plafond, ça en devenait même flippant pour moi :transpire:

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

La magie du forum a opéré !! Merci pour tous vos conseils !!
Ils sont ressortis hier soir :') !!

Nous avons du les mettre dans leur enclos afin de nettoyer leur cage et j'ai l'impression qu'accompagnés de tous leurs jouets transférés dans le parc à l'occasion, cela les a aidé ! Ils sont ressortis le soir-même avec grande joie alors que nous étions assis dans l'enclos ! Quel soulagement !! Ça commençait vraiment à me rendre triste de les voir passer la journée entière dans leur cage sans petites sorties ! 

 

Merci beaucoup pour votre précieuse aide qui à chaque fois, me rassure beaucoup !! 

Aaah avoir des ratous, quelle montagne russe d'émotions !!

Belle journée à vous tousxtes et merci encore !!

À très bientôt !! 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.