Aller au contenu

Geodis


Messages recommandés

Note de la modération. J'avais prévu de faire une partie publique et une plus détaillée pour Albuquerque, mais finalement je me suis dit que ce serait utile à tout le monde de faire une petite piqûre de rappel publique. Oui c'est long.

 

La question de la fiabilité et des risques des transporteurs privés d'animaux est une question intéressante qui a toute sa place sur le forum. L'opinion et l'expérience personnelle de chacun à ce sujet est la bienvenue, et c'est la raison pour laquelle je laisse ce topic ouvert après une édition - très légère ! - de son contenu hors-nétiquette (ne me faites pas regretter).

 

Ce qui n'est pas le bienvenu, ni ici ni ailleurs, est de profiter d'un sujet d'intérêt général pour régler un litige personnel ou dénoncer quelqu'un, a fortiori lorsque les reproches exprimés n'ont rien à voir avec le sujet de départ.. et ce quelles que soient les preuves qui pourraient être apportées, car le forum SRFA n'est pas un tribunal.

 

Comme le précise la nétiquette, 

 

Citation

Les attaques personnelles, délations, diffamations, provocations, réponses aux provocations ne sont pas acceptées.

 

SRFA est neutre, et ce qui garantit la sérénité de ses débats est justement le refus de personnaliser les sujets de discussions. Sauf décision de justice ou procédure de radiation telle que définie aux statuts de l'association (voir plus bas), nous ne permettons donc pas qu'une personne soit dénoncée sur le forum, et ce, que les agissements allégués soient vérifiés ou pas. 

 

J'entends invoqué notre "devoir d'information". Il s'arrête là où commence le respect du droit et des personnes pour au moins deux raisons. D'une part pour les risques légaux que nous prendrions nous-mêmes à les autoriser (en tant qu'hébergeur nous pouvons être condamnés pour des propos tenus sur le forum s'ils étaient jugés diffamatoires devant un tribunal). D'autre part, si nous ouvrons la porte à la circulation de ce type d'informations, nous devrons aussi trancher entre les cas de partage d'information légitime et ceux d'authentique diffamation. Si nous autorisons ce message aujourd'hui, comment gèrerons-nous demain le cas d'accusations formées de toutes pièces pour une vengeance personnelle ? après demain le cas d'une personne harcelée à cause d'une vendetta déclenchée sur le forum ? car oui, cela peut aussi arriver et ça c'est déjà vu. C'est aussi une responsabilité morale.

 

Vous comprendrez que c'est parfaitement ingérable pour un forum tenu par des modérateurs bénévoles, qui ont une vie à côté (et qui sont de surcroît de moins en moins nombreux...). Aussi, la seule politique tenable est donc de modérer strictement tout contenu s'apparentant de près ou de loin à une attaque personnelle. Les contentieux personnels se règlent en privé, et par un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes s'il y a lieu. Et en aucun cas sur le forum.

 

Si les faits reprochés tombent sous le coup de l'article 5 de notre règlement intérieur, voici le rappel de la procédure à suivre :

https://www.srfa.info/association/statuts.php/

 

Citation

La radiation pour motif grave est prononcée à l’issue de la procédure suivante :

 

Sur proposition d’au moins 5 adhérents et un membre du bureau, l’examen de la demande de radiation est portée à l’ordre du jour d’une assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire, à l’appréciation du bureau suivant la gravité des faits.)

 

Les éléments à charge et à décharge sont présentés lors de l’assemblée générale. L’adhérent mis en cause bénéficie de l’opportunité de présenter ses explications.

La radiation est prononcée par vote à la majorité simple des adhérents présents ou représentés.

 

La notion de motif grave est laissée à l’appréciation du bureau, qui reçoit la demande. Elle concerne notamment, sans exclusion d’autres cas, la négligence et la maltraitance sur animaux, les délits et les crimes de toute nature, et le fait d’inciter des tiers à commettre de tels actes.

 

Cela clot pour moi tout sujet à propos de "l'éleveur en qui Albuquerque a perdu confiance".

 

Je laisse le topic ouvert si des personnes souhaitent continuer à échanger sur les transporteurs privés. Je serai en revanche intransigeante si le sujet dérape à nouveau.

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Artefact a déverrouillé ce sujet

Ah pour le coup il me semblait avoir répondu sur le sujet de France Express, étrange ^^' m'enfin j'ai déjà raconté ça beaucoup trop de fois, ça devait donc être ailleurs. 

Comme l'avait dit @Becaria sur le sujet de 2019, FE était défavorablement connu des terrariophiles, mais encore une fois : quel était leur (notre, j'en ai été pas mal de temps) choix ? 
C'est pareil que pour les rats : y'avait Blablacar (c'est pas légal et on est pas couverts, puis si c'est compliqué de faire accepter de transporter des ratons, imaginez envoyer un message "bonjour vous pouvez déposer un Python royal au passage ?"), La Poste (idem, pas légal, pas de recours, et conditions de transport pas franchement ouf quand on voit comment les colis sont balancés), les taxis animaliers (mais on en revient aux coûts) et FE. Sachant qu'en terrario y'a beaucoup plus d'éleveurs avec un SIRET que chez les rats, eux en plus peuvent pas "s'amuser" à tricher, c'était FE ou rien si on pouvait pas venir chercher l'animal sur place.
Et j'ai fait partie (enfin mon ex m'enfin j'étais là à la "réception" et les jours qui ont suivi) des gens qui avaient commandé des reptiles et reçus des animaux... Visiblement morts. En fait ils ne l'étaient pas mais avaient pris un sacré coup de froid et c'était pas passé loin. C'était un couple de Boas nains assez rares à l'époque (j'vous raconte ça, ça devait être en 2008 ou 2009 :papy:) nés à l'état sauvages, et que mon ex avait justement achetés pour pouvoir les reproduire en captivité et ainsi éviter que les gens qui en veulent les achètent prélevés dans la nature. Donc y'avait un bel "enjeu" derrière et on s'attendait pas à ça non plus : le livreur était mortifié, il était même pas au courant qu'il transportait des reptiles, et les chaufferettes avaient pas suffi dans son camion pas chauffé. Il avait pris sur lui toute la responsabilité, nous les avait laissés pour qu'on tente de les sauver, et si c'était pas le cas il aurait fait jouer l'assurance et fait remonter l'info, quand il est repassé le soir on a pu lui montrer que ça s'était bien fini mais il avait l'air un peu traumatisé ^^' 

Le truc c'est qu'en plus, nous on était animaliers, on "travaillait" donc avec FE dans le cadre pro, et on savait très bien les conditions de transport des animaux. M'enfin quand on commande pour une animalerie, au moins les livreurs savent qu'ils transportent des animaux ^^' la plupart font attention comme ils peuvent, mais c'est pas toujours le cas. Vous imaginez même pas les dingueries que j'ai pu voir.

Je savais pas que Geodis avait remplacé FE pour le transport d'animaux, j'suis périmée moi je me suis pas tenue au courant. 
(d'ailleurs vous saurez que Geodis c'est SNCF, j'ai appris ça récemment, de rien pour les infos inutiles).


Mais il se trouve que j'ai récemment été livrée par Geodis (pas des animaux xD), et que je me suis fendue d'un mail assez salé pour râler, parce que évidemment j'étais "absente" le jour de la livraison. Absente dans mon salon évidemment. J'en veux pas au livreur qui était somme toute très sympathique et qui travaillait même pas pour eux c'était un sous-traitant. Leur process est le suivant : ils appellent sur le portable, si on répond pas on est présumés absents, on a un avis de passage. Avis sur lequel il y a un numéro de téléphone pour "reprogrammer un rdv", numéro payant au tarif exorbitant de 80cts/mn. Les avis Google sont édifiants sur le sujet : y'a un sacré nombre de personnes qui y ont laissé 8 ou 10 balles. Pro tips au passage du coup : faut pas appeler, faut passer par la rubrique "nous contacter" de leur site et envoyer un mail, je paie pas pour un service pour lequel j'ai déjà payé merci bien. 

Bref, imaginez maintenant ce fabuleux process appliqué à des êtres vivants. On voit pas le portable sonner, hop bisous, panique donc en payant pour reprogrammer la livraison du ratou le lendemain, et oui il passera la nuit dans un hangar, y'a intérêt que ça soit pas la canicule ni des températures négatives ^^' 

Ceci dit, je rejoins allègrement mes voisines du dessus. Perso j'ai bossé en animalerie, j'ai vu les conditions de transport des animaux domestiques, je préfère le "risque covoit" à choisir, m'enfin ça reste PAS la solution idéale non plus. Des problèmes y'en a eus, peut-être moins "médiatisés" que le souci de Plume (m'enfin y'a quelques années, le covoitureur qui avait largué des cochons d'inde sur une aire d'autoroute avait fait grand bruit, vous êtes juste pas au courant parce que vous êtes pas des dinosaures xD). Y'en aura probablement encore, parce que ouais, c'est pas légal, on confie la plupart du temps nos bébés à des gens qui n'y connaissent rien, la plupart sont de bonne foi, mais une majorité s'en contre-carre au fond, et en cas de souci on a absolument aucun recours. 
Si on avait un SIRET, de toute manière on aurait même pas le choix ça serait transporteur agréé ou rien. 

Y'a actuellement pas de solution miracle, le mieux reste de trouver un covoit animalier si la personne est OK de transporter un animal de raterie (ça comme l'a souligné Vazaha c'est un autre souci), encore une fois on a aucun recours en cas de souci mais au moins on peut se dire que la personne aime les animaux et gardera un œil dessus. Et très franchement : ça court pas les rues. 

Oublions pas qu'il y a 15 ans on avait même pas ces choix : on allait nous même chercher nos ratons à Pétaouchnok, ou bah on adoptait pas si on pouvait pas y aller.

N'oublions pas non plus que les rateries, c'est juste des meufs chez elles qui font comme elles peuvent du mieux qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont :) et que quoi qu'on fasse il y aura toujours des gens qui auraient préféré qu'on fasse autrement ^^ 
Je vise personne ici, je sais pas de qui il est question, je m'en fiche allègrement, je vise pas non plus Albuquerque qui m'a juste l'air désemparée de découvrir tout ça. Je voulais juste rebondir une seconde sur l'histoire du biberon, parce que pour le coup, sur les très longs trajets par temps chaud on en est toutes à se demander comment on peut en mettre un sur la boîte. Ça aurait vraiment pu arriver à n'importe qui de pas imaginer que le bib puisse fuir et tremper les bébés. 
Et y'a plusieurs personnes chez moi qui ont été choquées que j'aie "envoyé" des ratons par covoiturage sans biberon dans la boite de transport, et à qui j'ai du expliquer pourquoi moi je faisais comme ça. J'pense qu'on aurait pu aussi venir dire plusieurs fois "cette raterie affreuse a fait voyager les ratons sans eau" en parlant de moi :) c'était donc mon exemple perso pour dire que bah on fait comme on peut, y'a PAS de solution parfaite encore. Ni pour ça, ni pour le transport.

(puis pour une note d'humour noir, sinon y'a l'animalerie, c'est sympa, sans compter TOUT LE RESTE, c'est aussi retour à la case départ sur le sujet, les animaux voyagent par transporteur :mrgreen:)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 18:57, Artefact a dit :

Comme le précise la nétiquette, 

 

Citation

Les attaques personnelles, délations, diffamations, provocations, réponses aux provocations ne sont pas acceptées.

 

Désolée, j'ai fais délations, pour expliquer pourquoi je demande plus rien à ce raterie et pour pouvoir alerter les adoptants potentiels...

Je ne connaissais pas la règle nétiquette, merci pour toutes les explications 

 

Il y a 22 heures, Arkane a dit :

Je voulais juste rebondir une seconde sur l'histoire du biberon, parce que pour le coup, sur les très longs trajets par temps chaud on en est toutes à se demander comment on peut en mettre un sur la boîte. Ça aurait vraiment pu arriver à n'importe qui de pas imaginer que le bib puisse fuir et tremper les bébés. 

 

Oui, sur le moment j'étais déçu, mais je pensais comme toi, faire des erreurs, c'est humain. Mais au fil du temps, de nombreux doutes ont commencé à surgir, l'étiquette ne me permettent malheureusement pas de les expliquer, mais il est évident que quiconque a de l'expérience avec les rats, même s'il n'a jamais voyagé avec eux, sait que même lorsqu'on traîne un peu la cage, la bouteille coule.

 

Il y a 22 heures, Arkane a dit :

(puis pour une note d'humour noir, sinon y'a l'animalerie, c'est sympa, sans compter TOUT LE RESTE, c'est aussi retour à la case départ sur le sujet, les animaux voyagent par transporteur :mrgreen:)

 

Il y a plein d'autres rateries, ne juste ma ex. Trop de portées, trop de facilité pour pouvoir adopté, Geodis, beaucoup de choses pas nettes, de marquages à risques, blablabla... une note pas d'humour, mais d'angoisse, est-ce que ça reste mieux que l'animalerie ?

Hummm je ne sais pas 😮‍💨

 

J'aime l'humour aussi.. Un CONSEIL:

Adoptez des rats qui ont un permis de conduire et un véhicule 😝

https://fromsmash.com/UeyfLGz76Y-ct

Deux d'entre elles venaient de la Gamme Verte et la première année de vie a été en meilleure santé que la première année de vie de ces filles de raterie 🤷‍♀️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Albuquerque a dit :

 

 

Adoptez des rats qui ont un permis de conduire et un véhicule 😝

Deux d'entre elles venaient de la Gamme Verte et la première année de vie a été en meilleure santé que la première année de vie de ces filles de raterie 🤷‍♀️

 

 

Nan mais cette photo dans la petite voiture ! :rire:<3

 

Pfff franchement , la santé c'est tellement compliqué ! >< (et c'est toujours un peu la roulette russe ! :/ ) j'avais des rats avec des origines de merde et au final avant qu'ils soient âgés , globalement  j'ai plutôt eu de la chance :transpire::cpasmafaute:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet parle de transport, une question me vient, en tant que future raterie :

est-ce que, en tant que raterie (par opposition à éleveur, donc sans numéro siret), on peut proposer, lors de l'adoption, un service de "livraison" moyennant un petit surplus aux frais d'adoption ?

Je m'explique :

Imaginons que tout se passe bien pour moi, et que j'ai un.e adoptant.e qui ne peut pas venir chercher ses ratons chez moi.

Par contre, moi qui suis véhiculée et que ça ne dérange pas de conduire longtemps, je peux lui emmener.

Est-ce que je peux proposer ce service, si l'adoptant accepte de payer pour ça ?

Par exemple : 30€ par raton + 1€/km pour la livraison.

Est-ce que ce serait légal ou bien devrais-je obligatoirement obtenir le TAV avant de pouvoir proposer ce service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 22:59, Albuquerque a dit :

 

Désolée, j'ai fais délations, pour expliquer pourquoi je demande plus rien à ce raterie et pour pouvoir alerter les adoptants potentiels...

Je ne connaissais pas la règle nétiquette, merci pour toutes les explications 

 

 

Oui, sur le moment j'étais déçu, mais je pensais comme toi, faire des erreurs, c'est humain. Mais au fil du temps, de nombreux doutes ont commencé à surgir, l'étiquette ne me permettent malheureusement pas de les expliquer, mais il est évident que quiconque a de l'expérience avec les rats, même s'il n'a jamais voyagé avec eux, sait que même lorsqu'on traîne un peu la cage, la bouteille coule.

 

 

Il y a plein d'autres rateries, ne juste ma ex. Trop de portées, trop de facilité pour pouvoir adopté, Geodis, beaucoup de choses pas nettes, de marquages à risques, blablabla... une note pas d'humour, mais d'angoisse, est-ce que ça reste mieux que l'animalerie ?

Hummm je ne sais pas 😮‍💨

 

J'aime l'humour aussi.. Un CONSEIL:

Adoptez des rats qui ont un permis de conduire et un véhicule 😝

https://fromsmash.com/UeyfLGz76Y-ct

Deux d'entre elles venaient de la Gamme Verte et la première année de vie a été en meilleure santé que la première année de vie de ces filles de raterie 🤷‍♀️

 

 

Je trouve qu'en parlant des problèmes autres que le problème du transporteur (je cite "trop de portées, marquages à risques...), on s'éloigne encore une fois du sujet même de ce post, et que cela n'a donc pas spécialement sa place ici. M'enfin bon ce n'est que mon avis, et je vais rebondir uniquement sur la question de la santé, que je trouve totalement infondé, perso j ai eu des rats d'animalerie qui ont mieux vécu que certains de raterie, mais j'en ai aussi eu d'animalerie qui sont mort au bout d'un mois à peine... Et j'ai eu des rats de raterie avec une très bonne santé (petite pensée a ma Ohana qui a vécu 33 mois, à ma Lovely qui a 33 mois et demi, à ma Noisette qui a 35 mois passé, à mon Flocki qui a 32 mois passé...) et d'autre décédé à 1 an ou moins. Une raterie ne peut pas garantir la bonne santé des ratons à naître, elle réfléchit au mieux au choix qui s'offre à elle et fait en son âme et conscience... Ca reste des êtres vivants, et parfois des parents en très bonne santé qui vont vivre vieux auront des ratons avec une santé catastrophique, et au contraire des parents qui vont développer des problèmes de santé et mourrir jeune auront des ratons avec une super santé, comme dit @I kiss Rats on the mouth c'est un peu la roulette russe.... On ne peut pas garantir la santé, il s'agit de vivant (vous savez garantir que vos enfants n'auront jamais de maladie grave? J'imagine que non même si on veut juste qu'ils soient en bonne santé, malheureusement c'est pas tjr le cas et on n'y peut rien). La seule chose qu'une raterie peut garantir, c'est de faire vivre les parents et les ratons dans de bonnes conditions, les soigner chez un vétérinaire quand c'est nécessaire, ne pas les exploiter, et de les sociabiliser correctement.

Maintenant si vous ne vous y retrouvez pas dans les conditions de vie chez l'élèveur(se), dans ses choix de reproduction etc... Et bien passez votre chemin et n'adoptez tout simplement pas chez cet(te) éleveur(se). 

On peut se faire avoir une fois, au pire une 2ème fois si on accorde le bénéfice du doute la 2ème fois, ensuite on ne peux plus blâmer l'élèveur(se) mais seulement nous même. 

 

A l'heure actuelle il n'y a plus beaucoup d'éleveurs sérieux en France, beaucoup ont arrêté ses derniers temps, j'imagine que ce n'est pas en passant son temps à dénigrer les uns ou les autres qu'on fera avancer les choses, mais encore une fois ce n'est que mon avis personnel. 

 

En tout cas dans ce post je vois qu'on dénigre l'élevage qui a fait voyager le raton par transporteur, mais à aucun moment il n'est dit que l'adoptante en question a refusé de payer pour un kit de transport sécurisé pour faire voyager son raton. Dans l'affaire personne n'est tout blanc ou tout noir, ce serait trop simple. Et le but de ce post n'est pas de dénigrer l'adoptante ou l'élevage. Mais bien de faire remonter les problèmes rencontrés lors des transports de nos ratons, afin que l'information soit disponible pour que les personnes prennent leur décisions en connaissance de cause. 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas remettre de pièce dans la machine et de ne pas faire la modération vous-mêmes. Je rappelle qu'il y a un bouton alerter pour ça. Là je suis fatiguée, j'ai pas le temps, donc vous avez gagné un nouveau verrou. Je m'occuperai du nettoyage et des sanctions plus tard, parce que sinon ça va saigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Artefact a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.