Aller au contenu

Raton pas trop sociable


LinaSunny

Messages recommandés

Bonjour a tous , 

Je suis nouvelle sur le forum .

J'ai déjà eu des rats par le passé tout se passait bien :)

Actuellement j'ai Razmo 5 mois Albinos il est super cool ( c'est le rat de ma fille )  et vendredi je suis allée chercher 2 petits ratons  chez gamm vert ( dsl il n'y à pas de raterie dans le secteur donc je n'ai pas eu trop le choix ), la petite Pupuce Albinos est très sociable mais le petit Rapido qui est un rat bleu russe est toujours prostré dans la petite cabane, ne sort quasiment jamais sauf la nuit, ne réagit pas aux sollicitations et des que je le prends sur moi il reste figé et émet des couinements et veux repartir dans sa cabane😕 j'ai l'impression qu'il a du mal avec le contact humain, qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aider à comprendre son comportement svp, je n'ai jamais eu de soucis avec mes rats avant ça 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LinaSunny a dit :

dsl il n'y à pas de raterie dans le secteur donc je n'ai pas eu trop le choix

Il y a toujours le choix. Les rateries et associations ont des adoptants dans toute la France, si certains y arrive pourquoi pas tout le monde ;) 

 

Pour son comportement, il faut bien avoir à l'esprit qu'en animalerie et chez le grossiste en amont ils ne sont pas sociabilisés par l'humain et ne sont manipulés que pour passer de boite en boite (et pas forcément avec douceur). Avoir des rats sociables dès le début relève plutôt de la chance. Vous ne l'avez que depuis vendredi, c'est extrêmement court il est tout à fait possible qu'il ai besoin de plus de temps tout simplement. 

 

C'est aussi possible qu'il soit de nature plus stressé et qui aime pas trop le contact humain, mais clairement vu le peu de temps depuis que vous l'avez ce n'est pas forcément ça. Patience, douceur, friandises :)

 

il y a 59 minutes, LinaSunny a dit :

la petite Pupuce Albinos est très sociable mais le petit Rapido

On parle de deux (enfin trois) mâles ou il y a une femelle ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal, les animaux en animalerie ne pas apprivoisés (l'éleveur fournisseur d'animalerie se moque du bien-être des animaux et les vendeurs n'ont ni le temps ni les connaissances).

Il est là depuis peu, normal qu'il soit stressé, c'est beaucoup de changements et de choses nouvelles. 

 

Voici les articles du forum, il y en a dédiés à l'apprivoisement Articles et informations sur le rat domestique - .: SRFA :.

 

Et même question concernant les sexes. S'il y a une femelle, il faut rapidement l'emmener faire une piqure abortive chez un vétérinaire, la séparer des mâles, et prévoir : soit d'avoir deux groupes, soit de stériliser un des deux sexes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais rajouter une couche mais en effet les animaleries sont à proscrire en matière de bien être animal et les associations et rateries proposent généralement des covoiturages pour que les rats soient adoptables dans toute la France. Donc quand on craque en animalerie souvent c'est qu'on était trop pressé et qu'on a pas eu la patience de faire une adoption dans les règles de l'art.

 

Je tique également sur le sexe des rats : on ne met pas une femelle dans un groupe de mâles, il faut stériliser les mâles.

 

Et si ton rat Razmo est seul, il faudra bien penser à faire une intégration dans les règles de l'art après la quarantaine des deux petits nouveaux (étapes à suivre ici https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/arrivée-nouveau-rat/)

 

Et enfin, comme dit plus haut, il est normal que ton rat issu d'animalerie soit craintif. Il faut lui laisser du temps et ne pas le forcer ni le brusquer. Parle lui pour qu'il s'habitue à ta voix, essaie de lui donner des friandises, et ne le prends pas sur toi : même si tu n'en as pas envie, c'est trop tôt pour lui.

Et garde en tête que certains rats, même s'ils deviennent moins craintifs, n'aiment jamais être manipulés. C'est un paramètre à prendre en compte avant une adoption.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la provenance de la femelle, plus le fait qu'elle soit/ait été visiblement au contact de l'autre mâle,  et vu les bénéfices santé de la stérilisation sur les femelles, la faire stériliser chirurgicalement peut aussi être une solution,  à condition de trouver un vétérinaire qui sait faire.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, voici les nouvelles après une semaine que les loulous sont arrivés.

Pupuce et Rapido on était séparés depuis quelques jours ( on a investie dans deux nouvelles cages trop bien  ) 

La petite Pupuce est au top de sa forme et toujours aussi sociable, elle adore faire sa gym et sa fofolle dans sa nouvelle cage et par contre elle a mis son hamac en miette 😅

Le petit Rapido commence a devenir moins timide et un peu plus sociable mais il y a encore du travail, quand je lui tend la main il la sent, la mordille et monte un peu dessus mais est toujours réticent à être porté. Il prends également les friandises qu'on lui tend et les mange dans sa petite cabane, il a du mal a quitter sa cabane et surveille ce qui se passe autour de lui, toujours méfiant le loulou. Sinon il boit et mange parfaitement.

Je pense qu'il faudra encore beaucoup de patience avec le petit Rapido et le solliciter régulièrement pour avoir de bon résultat mais je suis confiante et je crois en lui 🥰

Une petite question, avez vous pris une mutuel pour vos loulou ? Quel est la meilleure ? car j'aimerais en prendre une pour nos 3 loulous 😊 merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour l'évolution et la séparation.

Vous pensez faire comment pour vos rats ? Stériliser un des sexes pour les mettre ensemble ou adopter un copine pour Pupuce autre part qu'en animalerie une fois le risque de gestation écarté ? A ce propos, vous avez fait faire une piqûre abortive à la puce ?

 

Pour les mutuelles, il y a un sujet ici et sûrement d'autres si vous effectuez une recherche sur le forum :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.