Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Votre avis nous intéresse   

19 membres ont voté

1. 1. Avez-vous déjà partagé votre vie avec des rats âgés ?

• Oui
      18
    • Pas encore
      1
  2. 2. A partir de quel âge considérez-vous que votre rat entre dans la vieillesse ?

• Avant leur 18 mois
      0
    • Entre 18 et 22 mois
      4
    • Entre 23 et 25 mois
      3
    • Entre 25 et 27 mois
      4
    • Entre 28 et 30 mois
      7
    • Après leur 30 mois
      2
  3. 3. Modifiez-vous l’alimentation de vos vieux rats ?

• Oui
      8
    • Non
      1
    • Ça dépend
      10
  4. 4. Donnez-vous des compléments alimentaires liés à l’âge à vos rats seniors ?

• Oui
      8
    • Non
      5
    • Ça dépend
      6
  5. 5. Avez-vous modifié l’aménagement de leur cage pour les aider à mieux vivre leur âge ?

• Oui
      10
    • Non
      0
    • Ça dépend
      9
  6. 6. En fin de vie, optez-vous pour une cage plus petite pour vos vieux rats ?

• Oui, bien sûr
      0
    • Non, jamais
      6
    • Ça dépend
      13
  7. 7. Un vieux rat n’a plus besoin de compagnie ?

• Non, pas besoin
      0
    • Oui, il à toujours besoin
      14
    • Ça dépend
      5
  8. 8. Routine d’hygiène peut être utile pour un vieux rat ?

• Oui
      8
    • Non
      0
    • Ça dépend
      11
  9. 9. Faut-il s’inquiéter et consulter un vétérinaire pour un vieux rat ?

• Oui, il faut
      8
    • Pas vraiment nécessaire
      0
    • Ça dépend
      11
  10. 10. C'est quoi vraiment la vieillesse chez le rat ?

• L’âge (par exemple, un rat de plus de 24 mois)
      6
    • Les signes physiques (pelage moins soigné, perte de force, réflexes plus lents...)
      19
    • Le comportement (un rat qui dort davantage, devient plus calme ou plus en retrait...)
      12
    • La dimension philosophique ou émotionnelle (réflexions, expériences, le lien silencieux mais profond entre un rat et son humain…)
      2

Messages recommandés

Posté

En ce moment, la vieillesse me trotte beaucoup dans la tête...
Mon rêve, c’est que tous mes rats vieillissent. Mais ensuite… comment faire face au poids de l’âge ?

Alors je suis allée faire un tour sur le site de SRFA et j’ai tapé “vieux rat” dans la barre de recherche…
Je suis tombée sur cet article :

https://www.srfa.info/association/eds.php/ra/n°9-ratouphiles-associés-prendre-soin-dun-vieux-rat-r112/

Et d’autres

https://www.srfa.info/search/?&q=Vieux rat &search_and_or=or&search_in=titles

Puis, par curiosité, j’ai tapé simplement “vieillesse” dans la barre de recherche — en choisissant l’option “Titres des contenus uniquement”. Oui, la recherche devient bien plus facile !

Révélation

Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, toutes les explications sur le fonctionnement de la recherche se trouvent ici :
https://www.srfa.info/forums/topic/93641-utilisation-et-personnalisation-des-flux-dactivité/#comment-1632543

Et là, je suis tombée sur un super article que je ne connaissais pas !
https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/vieillesse-du-rat-r7/
… ainsi que sur de nombreux débats intéressants sur le sujet :
https://www.srfa.info/search/?&q=vieillissement&search_and_or=or&search_in=titles

Et voilà… après tout, ça m’a donné envie de proposer un petit moment de réflexion et d’échange autour du vieillissement de nos rats d’amour.
Je me suis donc adressée au club communication pour proposer mon idée de réflexion collective sur le sujet — et c’est là qu’on m’a suggéré de faire ce sondage !
(Je ne savais même pas que c’était possible, je n’avais jamais utilisé cette option.)
J’ai été super contente de pouvoir réaliser mon tout premier "Votre avis nous intéresse".
Mais oui… sans l’aide des collaborateurs, je n’y serais jamais arrivée 🙏

Alors… et les vieux ??

Les rats âgés sont souvent plus doux, plus calmes, plus proches de nous.
Leur sagesse tranquille a quelque chose de profondément touchant…
Mais leur accompagnement peut aussi être semé de doutes, d’adaptations… et parfois de chagrin.
Je suis curieuse d’avoir encore vos avis sur quelques points :

1. Quelle est la chose que vous trouvez la plus difficile dans le vieillissement de vos rats ?
2. Et au contraire, quelle est pour vous la plus belle partie du fait d’avoir des rats âgés à vos côtés ?
3. Quels petits signes vous font penser que votre rat entre dans la vieillesse ?
4. Comment faites-vous évoluer l’alimentation de vos rats lorsqu’ils prennent de l’âge ?
5. Si vous en utilisez, quels compléments alimentaires donnez-vous à vos rats âgés ?

(exemples : spiruline, vitamines, minéraux, soutien articulaire, etc.)
6. L’aménagement de leur cage — quels changements concrets avez-vous faits ?
(étages plus bas, plus d’hamacs, bacs accessibles sans sauter, etc.)
7. Pourquoi (ou pourquoi pas) envisager un espace de convalescence ou un habitat séparé en fin de vie ? 
8. Quand faut-il s’inquiéter et consulter un vétérinaire pour un vieux rat ?
9. Y a-t-il une question ou une expérience que vous aimeriez partager autour du thème du vieillissement ?
10. C’est quoi vraiment la vieillesse chez le rat, pour vous ?

(Cette question n’est pas de moi, mais elle m’a beaucoup interpellée. À première vue, elle semble simple… Mais en y réfléchissant, elle soulève beaucoup de choses : l’âge, les signes visibles, le comportement, ou peut-être une combinaison de tout cela ?
Et si, au fond, la vieillesse était surtout une invitation à ralentir, à écouter, à s’adapter — ensemble 💚

N’hésitez pas à répondre, même brièvement. Chaque expérience compte, et ce sont souvent ces partages qui nous aident à mieux accompagner nos compagnons jusqu’au bout.

Et de tout mon cœur,
Long life to SRFA — pour l’amour des rats… et de celles et ceux qui veillent sur eux.

• J'aime 3
  • J'adore 2
Posté

Un sujet qui me touche beaucoup également, leur vieillesse représente un aspect important de leur vie et transforme souvent la relation qui nous unit à eux.

Je prendrai le temps de faire une réponse circonstanciée un peu plus tard, mais je voulais juste faire part de mon intérêt pour cet chouette sujet.  <3

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

Vu la courte durée de vie des rats, je penses que beaucoup d'entre nous ont été de nombreuses fois confronté à la gestion de papys/mamies. 

Je vais partir du principe que ton questionnement porte sur le vieillissement de rat en "bonne santé", en non atteint de pathologies spécifiques. 

J'ai mis pas mal de "ca dépend" à ton sondage. Je pense que leur gestion s'adapte à 100% à chaque individu. 

1. Quelle est la chose que vous trouvez la plus difficile dans le vieillissement de vos rats ? 

Je dirais que c'est la crainte, tous les jours en allant les voir, de les trouver morts :(

2. Et au contraire, quelle est pour vous la plus belle partie du fait d’avoir des rats âgés à vos côtés ? 

Les vieux débordent de détermination XD même paralysés des pattes postérieures et tout bancales ils sont capables de grimper, ramper, et piquer de la nourriture aux jeunes ! Ils m'impressionnent à chaque dois. Ils sont un véritable exemple de persévérance ! 

Leur vulnérabilité rajoute de la force au lien qu'on entretien avec eux. je suis persuadée qu'ils en ont conscience. 

3. Quels petits signes vous font penser que votre rat entre dans la vieillesse ?

La mobilité se réduit progressivement, accompagné d'un poils moins beau. Le temps de sommeil augmente et il est plus profond. 

4. Comment faites-vous évoluer l’alimentation de vos rats lorsqu’ils prennent de l’âge ?

Tout en continuant de distribuer l'aliment principal (graines/bouchons), je propose une alimentation plus facile à manger (parce que les graines faut les éplucher, les bouchons faut les ronger, c'est fatiguant tout ca^^). Généralement une base de céréales en poudre pour bébé, accompagné soit de compote, fruits/légumes frais, miel, divers huiles, etc...  Les vieux ont tendance à perdre du poids, donc le but est de les maintenir au max. 

5. Si vous en utilisez, quels compléments alimentaires donnez-vous à vos rats âgés ?
(exemples : spiruline, vitamines, minéraux, soutien articulaire, etc.) 

Je ne donne rien de particulier, tout passe par l'alimentation. 

Tant que le rat parvient à atteindre les points d'intérêt de la cage, je ne fais aucun aménagements. Plus on va lui faciliter les choses, moins il va faire d'effort et plus il va se démuscler ! Donc je les laisse volontairement galérer :rire:  Evidemment dès que je vois que ca devient compliqué j'adapte : cage sans hauteur, avec les points d'intérêt facile d'accès (biberon accessible en position couché, gamelle quasi sans rebord, dodos/cabanes qui n'irritent pas en rampant dedans. 

7. Pourquoi (ou pourquoi pas) envisager un espace de convalescence ou un habitat séparé en fin de vie ? 

Lorsque le rat a de réel difficultés à vivre dans sa cage et à atteindre les points d'intérêts. Je ne les laisse pas seuls par contre, quand je dois installer un vieux dans une petite cage, je fais tourner un copain pour qu'il ne soit jamais seul. 

Si le rat semble malade, ou douloureux. La difficulté est de différencier les symptômes normaux du vieillissement, et ceux d'une maladie. 

9. Y a-t-il une question ou une expérience que vous aimeriez partager autour du thème du vieillissement ? 

Je saute les deux dernières question, pas inspirée là :siffle:

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté

Même si dernièrement malheureusement j'ai eu la plupart des décès avant la vieillesse, j'ai quand même une petite expérience concernant la vieillesse chez les rats, notamment avec Seren et ses soeurs qui ont fait péter les records de longévité xD

Malheureusement la vieillesse est souvent associée à la maladie, voire la souffrance et donc la perspective de la mort.

Plus ils sont à nos côtés et plus on les aime :love:

Plus de difficulté à se déplacer, à s'entretenir (faire sa toilette, se couper les griffes...), perte de poids...

C'est plutôt lié à la perte de poids qu'à l'âge, même si globalement je baisse un peu le taux de protéines si la troupe est homogène. M

ais souvent y'a des jeunes, donc je ne modifie pas forcément l'alimentation principale, plutôt les à côté (moins de protéines, mois de glucides et plus de matière grasse).

Mes rats ont des compléments alimentaires dès leur arrivée (spiruline, propolis, curcuma...), par contre si certains rats âgés ont des risques de douleurs, je rajoute du CBD individuellement.

(étages plus bas, plus d’hamacs, bacs accessibles sans sauter, etc.)

Encore une fois ce n'est pas liés à l'âge, mais aux difficultés motrices : plus d'échelles/passerelles en cas de douleurs articulaires (arthrose par exemple), plus de hamacs si il y a des risques de chute (pathologies neurologiques type TH).

J'évite la séparation à tout prix (même avec des rats ayant subit une opération), car c'est une source de stress et donc d'une potentielle baisse du système immunitaire. Les seules fois où j'ai séparé des rats en fin de vie, c'est quand ils avaient besoin d'être sous oxygène et là encore je plaçais le caisson le plus près possible de l'espace où vivait les autres rats. De toute façon la vie dans une boîte n'étant pas une vie acceptable ça n'a jamais duré plus que quelques jours.

Je ne fais pas de distinction en fonction de l'âge pour savoir si je dois consulter un vétérinaire.

C'est une période paradoxale car d'un côté c'est terrible de voir un animal vieillir (surtout que ça arrive très vite chez les rats), cela s'accompagne souvent d'une augmentation de l'attention, du stress et de la quantité de soin à apporter au rat (médicament, injection, toilette, aménagement, gavage ect ), mais d'un autre côté, on est tellement heureux qu'ils soient toujours là à nos côtés malgré les années, surtout quand ils dépassent les 3 ans (voire 4 ans pour Seren) que chaque jour de plus est un cadeau ^^

J'pense l'avoir dit plusieurs fois, mais pour moi la vieillesse n'est pas une question âge, car j'ai eu des rats qui grimpaient aux barreaux comme des jeunots à 3 ans passés (vous savez-qui :siffle:), mais plutôt le moment où la souffrance et la défaillance du corps à un impact de plus en plus fort sur la qualité de vie de rat, heureusement nous pouvons les aider à traverser cette période de leur vie et les accompagner avec le plus de douceur possible vers l'échéance inévitable.

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté

@Rattlousia et @Delfiini merci beaucoup pour vos témoignages. Ça m’a fait tellement de bien de vous lire, et je vous suis reconnaissante d’avoir pris un peu de votre temps pour répondre aux questions et aider d’autres personnes comme moi, dans ce moment rempli d’interrogations.

Je n’ai pas encore accompagné beaucoup de vieux rats, mais c’est vrai que, vu leur courte espérance de vie, la plupart d’entre nous (sauf celles et ceux pour qui c’est une première fois) ont déjà vécu plusieurs vieillesses de papys et mamies rats 🍀🍀🍀 et pourtant, chaque fois, c’est une nouvelle aventure, avec ses propres défis et émotions. 🐭💕

Le 26/07/2025 à 18:49, Rattlousia a dit :

Je vais partir du principe que ton questionnement porte sur le vieillissement de rat en "bonne santé", en non atteint de pathologies spécifiques. 

ah, si seulement ils pouvaient vieillir sans pathologies ! Ce serait un rêve… Mais dans mon expérience, ce sont justement les maladies qui les affaiblissent et les emportent, bien plus que l’âge lui-même 😔

Le 26/07/2025 à 18:49, Rattlousia a dit :

J'ai mis pas mal de "ca dépend" à ton sondage. Je pense que leur gestion s'adapte à 100% à chaque individu. 

:blush::blush::blush:

en créant le sondage, je me suis justement rendue compte que le “ça dépend” est essentiel. La vie avec les rats n’est pas toujours noire ou blanche, c’est plein de fois un arc-en-ciel, avec ses couleurs joyeuses et ses teintes plus douloureuses… 🌈

Le 26/07/2025 à 19:22, Delfiini a dit :

Seren et ses soeurs qui ont fait péter les records de longévité xD

Oh, waouh, des records de longévité, ça doit être une vraie fierté :siffle: mais je n’ose même pas imaginer la douleur lorsqu’elles sont partis 😔 

Comme tu l’as si bien dit : plus ils restent à nos côtés, plus on les aime 🥰

Je suis désolée que tu aies aussi connu des départs précoces dernièrement… c’est toujours difficile, peu importe l’âge.

@Rat Couture oui, leur vieillesse représente un aspect important de leur vie… et de la nôtre aussi 💕

Merci pour ton intérêt, j’ai hâte de lire ta réponse

• J'aime 2
Posté

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de rates âgées, ces fichues pathologies (et surtout les TH) m'ayant emporté beaucoup de mes filles autour des 2 ans :( Au final, que j'ai eu vraiment "vieilles" je pense que je peux en compter que 3 : Kuro (3 ans et 2 mois), Lorna (30 mois) et Tirith (29 mois). Quelques autres ont attend les 27-28 mois donc on était proches mais à mon sens pas vraiment "vieilles", quand bien même affectueusement je les ai appelé chacune "mamie". Et même pour les 3 citées, seule Kuro a vraiment eu le temps d'être "juste" vieille puisque Lorna se trainait déjà une tumeur mammaire inopérable (elle avait des problèmes de coagulation important et la tumeur était mal placée) et Tirith de gros problèmes respiratoires. 

B
eaucoup de "ça dépend" ici aussi, donc pour les détails

2. A partir de quel âge considérez-vous que votre rat entre dans la vieillesse ?

J'ai mis entre 28 et 30 mois mais le fait que ce soit une tranche d'âge et non un âge fixe est très bien, car le basculement n'est pas "franc". Et il faut bien différencier vieillesse et le fameux "palier des 24 mois". Malheureusement le rat est un animal qui a beaucoup de pathologies avant d'être réellement "vieux". 

3. Modifiez-vous l’alimentation de vos vieux rats ?

Ca dépend : si je n'ai que des rats âgés oui leur alimentation sera adaptée entièrement pour eux. J'ai cependant souvent une troupe avec des âges variés, dont parfois de très jeunes ratons. J'essaie donc d'équilibrer pour chacun plutôt dans les extras, mais ça n'est pas précis pour chaque "tranche d'âge"

4. Donnez-vous des compléments alimentaires liés à l’âge à vos rats seniors ?

Ca dépend des compléments et des rats. Mes rates ont déjà régulièrement certains compléments comme du curcuma ou de la spiruline. Si mon rat (âgé ou non) ne montre pas de nécessité d'autres compléments je n'en donne pas, mais ceux ci peuvent être utiles en cas de besoin, au cas par cas (par exemple en cas de pathologie particulière, d'arthrose, etc). 

5. Avez-vous modifié l’aménagement de leur cage pour les aider à mieux vivre leur âge ?

Ca dépend : tant que ma louloute bouge correctement, je ne modifie pas particulièrement ou au pire je met plus de hamac pour qu'il n'y ait aucune chute possible. Si en revanche la mobilité se réduit ou qu'une autre pathologie s'ajoute oui j'adapte (gamelles facilement accessibles, biberon accessible couché, cabanes et dodo idem, pas de hauteur, pas de truc trop glissant, éventuellement litière adaptée si il "traine" (plutôt drybed, typiquement), etc.). 

6. En fin de vie, optez-vous pour une cage plus petite pour vos vieux rats ?

Cela rejoins la question précédente. Je ne vais pas mettre mes puces âgées (et qui plus est les séparer de leurs copines, sachant que j'ai rarement deux rates âgées en même temps) dans une cage plus petite à moins que ça soit nécessaire, plus généralement lié à d'autres pathologies. Et si c'est nécessaire, alors j'essaie de faire en sorte que mon rat âgé aie un grand espace au sol, et de faire un roulement avec les copines. 

7. Un vieux rat n’a plus besoin de compagnie ?

Je ne pense pas que l'âge fais qu'un vieux rat n'a plus besoin de compagnie, donc j'ai mis "Oui, il à toujours besoin". En revanche, la balance de la nécessité de grégarité à tout prix change : typiquement lorsqu'un vieux rat se retrouve seul après décès des copains, il est souvent moins bénéfique pour lui de le replacer, ou de forcer une intégration "juste" pour qu'il ai un copain, mais ça dépend aussi de lui. Il y a aussi le cas où certains vieux rats se font embêter par les plus jeunes et où il devient nécessaire de séparer de temps en temps pour un peu de calme (et surtout accéder correctement à la nourriture), mais c'est pas vraiment qu'il n'a plus besoin de compagnie. 

8. Routine d’hygiène peut être utile pour un vieux rat ?

Ca dépend, certains auront besoin, d'autres uniquement à certains endroits plus difficiles ou fatigants à nettoyer seul (ou avec des copains de cage inefficaces xD)  d'autres pas du tout. 

9. Faut-il s’inquiéter et consulter un vétérinaire pour un vieux rat ?

Je savais pas trop si la question c'était de s'inquiéter et consulter un véto régulièrement "juste" parce que le rat est âgé, ou si c'était sous-entendu "en cas de symptômes particuliers, même pouvant être associé à la vieillesse" (typiquement une tumeur, un saignement anormal, mais aussi une ataxie légère, une fatigue extrême, un petit changement de comportement, etc. aaah, les TH ...). Du coup je suis partie sur la 2e option et évidemment que ce n'est pas parce que le rat est âgé qu'il faut arrêter de le soigner !

10. C'est quoi vraiment la vieillesse chez le rat ?
C'est une sacrée question ! Pour moi la vieillesse c'est une combinaison de différents facteurs. L'âge est un facteur de base, on va pas dire d'un rat qu'il est vieux à 20 mois, même si il présente des symptômes qui peuvent y être associés (combien de TH là dessous ...). Cependant, j'ai du mal à parler d'un "vieux rat", et surtout (sur le LORD mais aussi pour moi même) accepter une cause de décès de "vieillesse" dès "les 28-30 mois qui me font dire qu'un rat devient vieux" s'il n'y a pas eu les signes de vieillesse associés sans être extrême : rat qui dort plus, qui est plus calme (mais qui doit être toujours vif et alerte !), qui explore moins et apprécie plus de "routine", mobilité qui se réduit petit à petit sans être une paralysie totale, perte de force petit à petit, etc. Je ne prend en revanche pas la dimension "philosophique" de la vieillesse en tant que facteur : même si émotionnellement des choses évoluent avec la vieillesse ce n'est pas ce qui la définie. 

Si je dois tout de même préciser quelques aspects émotionnels, plus le rat (ou autre animal d'ailleurs) est âgé plus j'appréhende les choses différemment : la peur qu'il décède soudainement (que j'ai déjà en tout temps, mais accru avec les mois qui passent), apprécier encore plus chaque petit instant de la vie avec eux, souvent plus de calme et donc de câlins (avec des rates qui sont plus généralement de grandes joueuses exploratrices, c'est flagrant), avoir aussi une certaine satisfaction de voir mes puces vieillir mois après mois quand généralement on les perd assez vite... 

Au final, je crois que ça répond aux questions que tu posais ensuite ^^ 

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté
il y a une heure, Albuquerque a dit :

Oh, waouh, des records de longévité, ça doit être une vraie fierté :siffle: mais je n’ose même pas imaginer la douleur lorsqu’elles sont partis 😔 

Oh que oui, ça a été difficile, en particulier pour Seren, déjà parce que ça faisait 4 ans qu'elle vivait à mes côtés, mais surtout que malgré son grand âge et ses pathologies (une pneumonie depuis 2 ans), son état général était plus que correct, mais un médicament qui lui était essentiel (un sirop bronchodilatateur) a cessé d'être commercialisé et bien que j'ai fait des pieds et des mains pour le faire préparer par un pharmacien, il y a eu une période où j'ai dû diminuer la dose le temps d'avoir la préparation et son état s'est vite dégradé et j'ai dû me résoudre à la faire partir :(

• Tristesse 2
Posté

Merci @Loulouteratoune pour ton témoignage. J’avais l’impression que tu avais déjà accompagné plus de rats âgés, c’est triste d’apprendre que ce n’est pas le cas.

Concernant le complément de curcuma, je suis curieuse, car tu es la deuxième personne à en parler! 

D’après toi et @Delfiini quel est le bénéfice de ce supplément ? Et quelle serait la posologie recommandée ?

Posté (modifié)

Beaucoup de choses à dire et je ne pourrai pas tout évoquer, mais je vais faire de mon mieux pour répondre au questionnaire. Désolée par avance pour les phrases à rallonge, je ne lis pas de la littérature Fin de siècle pour rien.xD Et j'espère également ne pas trop faire de hors-sujet, je suis la reine des digressions...

C'est parti!

Le plus difficile est la perspective que la fin approche, inéluctablement, et que bientôt on ne pourra plus les voir gambader et faire leur petite vie de rat, ni leur faire des papouilles et les serrer contre notre coeur. 

De façon plus matérielle, les visites récurrentes chez le vétérinaire, car malheureusement le vieillissement est généralement associé à la maladie. De par mon expérience, je considère d'ailleurs que ce n'est pas vraiment une question d'âge et qu'un rat vieillit lorsque les visites se multiplient et se rapprochent.
Toutefois, si l'on voulait faire des statistiques, en considérant les 12 rats qui sont morts chez moi pour le moment, je me fixe mentalement un âge d'entrée dans la vieillesse à 18/20 mois pour les mâles et 24 environ pour les femelles. Ce sont les âges à partir desquels j'ai vu apparaitre des signes de maladie ou d'inconfort et désormais ce sont les palliers à partir desquels je les scrute encore plus afin de détecter le plus tôt possible des symptômes de maladie ou de gêne et agir en conséquence.

Les câlins façon "flaque" (ou crêpe!) qui se multiplient, clairement! Même si certaines de mes femelles actuelles ont pris de l'avance en la matière. :love:

A partir des deux ans, fêter leur anniversaire TOUS les mois, avec un surplus (raisonnable) de friandises pour tous!

La perte d'énergie, les siestes qui se rallongent et qui sont plus profondes. J'ai eu un spécialiste, avec un sommeil si lourd que je l'ai cru mort de très nombreuses fois. Rien ne pouvait le réveiller, que de frayeurs j'ai eu avec lui.
Le poil qui devient moins brillant, la fonte musculaire progressive. La toilette qui devient moins méticuleuse.

Tant qu'ils ne sont pas malades je ne modifie rien. Ensuite j'essaie de limiter l'apport de protéines pour préserver leurs reins, et selon leur état je rajoute à leur mélange sec habituel des nourritures plus appétentes telles que bouillie type Hipp / blédine mélangée à des purées pour bébés, celle aux petits pois étant la préférée généralement. Pour les cas les plus critiques, c'est bouilllie uniquement, à laquelle je mélange du Emeraid Omnivore.

Mélange de vitamines dans l'eau des gamelles et biberons.

Ici ça dépend des individus. Certains ont fini leur vie dans des cages basses type "cage à lapin", sans aucune plateforme ni échelle en raison d'une parésie avancée. 

D'un autre côté, ma doyenne qui est partie à 40 mois (moins 5 jours...), lorsque je lui ai aménagé après ses trois ans et pour cause de chutes répétées, une de ces grandes cages basses avec petites passerelles, plateformes partout, rampes en pente très douce etc. (je m'étais donné du mal!) a eu une crise de panique telle une fois installée que je l'en ai ressortie de là immédiatement. Elle avait vécu toute sa vie dans une Zeno 3 Empire ouverte en permanence, elle avait la jouissance de tout l'étage avec sa soeur, et je pense que de se retrouver tout d'un coup enfermée dans cette cage au plafond trop bas après une vie complètement libre l'a complètement stressée. Alors malgré sa parésie des pattes arrières elle est restée dans sa cage haute. J'ai dû tout revoir en revanche, j'ai rajouté d'autres plateformes, des rampes en pente douce et surtout, des hamacs anti-chute absolument partout. Elle y a vécu jusqu'au bout. Elle avait seulement été opérée d'une tumeur mammaire à 26 mois, il y a eu récidive environ 6 mois plus tard mais j'ai préféré ne pas la faire opérer de nouveau vu son âge. Elle avait quelques petites tumeurs quand elle est morte, mais aucun souci de santé par ailleurs. Les piles étaient simplement usées. J'espère avoir d'autres rats qui vivront aussi vieux.

J'ai aussi eu le cas d'un rat sous oxygène la nuit et qui dormait à part. Les 4 premiers mois après sa sortie d'hôpital, il n'y dormait que toutes les trois / quatres nuits, et son état s'est ensuite légèrement dégradé. Alors il profitait de ses copains dans la journée, ils faisaient leur sieste ensemble et avaient leurs activités normales de ratous et le soir, lorsqu'il était fatigué, il remontait de lui-même dans sa petite chambre particulière. Je l'avais placée sur une table en hauteur, contre un fauteuil pour qu'il puisse y grimper de lui-même. C'était le seul à pouvoir y accéder.

C'était alors le moment de remettre tout le monde dans la cage principale (ils ont vécu en semi-liberté dans la bibliothèque) et de brancher le concentrateur d'oxygène. Nous avons vécu à ce rythme deux mois de plus avant de devoir l'endormir pour toujours, après une nouvelle dégradation.

Voir ma réponse précédente. L'habitat séparé n'est à envisager qu'en cas d'absolue nécessité et pour un temps limité si possible. Dans le cas de ce rat, il passait le maximum de temps avec ses frères et c'est pourquoi je pense il a vécu si longtemps et avec une telle bonhommie malgré son état de santé.

Il faut consulter son vétérinaire dès que l'on détecte quelque chose d'anormal. Et ce, à tout âge, ce n'est pas circonscrit aux vieux rats.

L'expérience que je viens de décrire avec mon rat en chambre d'oxygène m'a beaucoup marquée car la majeure partie de mon temps lui était consacré. Mais c'est à vrai dire toujours le cas lorsque je rentre dans une phase de soins palliatifs, je suis une infirmière dans l'âme pour mes petits ratous et c'est d'ailleurs un des aspects les plus difficile à gérer lorsqu'ils nous quittent. Toute la routine quotidienne qui s'est créée autour d'eux s'écroule d'un coup, et même si on s'y attend et on s'y prépare du mieux possible, c'est toujours très difficile lorsque la réalité de leur absence nous frappe. Même si les médicaments sont parfois difficiles à donner ou si l'on s'inquiète en permanence de savoir s'ils ont bien mangé afin de garder leurs forces, même si on doit les aider pour leur toilette quotidienne et que l'on doit parfois refaire la cage tous les jours, ce sont des moments privilégiés que l'on passe avec eux et dont on profite. On a créé de nouveaux liens et c'est dur quand tout s'arrête.

Je ne voudrais pas être redondante, je pense que certaines de mes réponses ci-dessus répondent à la question.

Modifié par Rat Couture
  • J'aime 2
  • Merci 3
Posté
Le 29/07/2025 à 17:00, Albuquerque a dit :

Concernant le complément de curcuma, je suis curieuse, car tu es la deuxième personne à en parler! 

D’après toi et @Delfiini quel est le bénéfice de ce supplément ? Et quelle serait la posologie recommandée ?

Alors pour être honnête, la plupart des compléments alimentaires que je donne à mes rates, font partie de ce que je prends moi-même. Concernant le curcuma, si moi je le prends pour ses vertues anti-inflammatoires (j'ai une maladie articulaire auto-immunes), je le donne à mes rates pour son potentiel anti-oxydant et anticancer.

Pour la posologie, alors là c'est au pifomètre, je mets une pincée de chaque complètement :siffle: par contre il faut faire attention à ne pas prendre une formule dans laquelle le curcuma est associé à de la piperine, car c'est potentiellement toxique pour les rats.

"Le curcuma est aussi présenté comme un actif prometteur pour la prévention et la prise en charge de certains cancers. Si cette hypothèse doit encore être confirmée par des études cliniques de grande envergure, les données scientifiques actuelles montrent que la curcumine pourrait agir contre le développement des cellules cancéreuses. Elle pourrait notamment être efficace pour lutter contre les cancers du côlon, du sein, du poumon, de la prostate et de l’estomac. Les résultats épidémiologiques vont également dans le sens de cette hypothèse : les pays asiatiques dans lesquels la consommation de curcuma est plus élevée présentent moins de cas de cancers que les pays occidentaux."

Source

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, Rat Couture a dit :

A partir des deux ans, fêter leur anniversaire TOUS les mois, avec un surplus (raisonnable) de friandises pour tous!

Mooooh, c'est trop chou !

• Merci 1
Posté

J'ai sélectionné mes questions, désolée :p

Clairement, la maladie, et c'est assez rare qu'elle nous épargne...

Observer leur contentement, leur sérénité, lors d'un câlin, une sieste, une friandise.

Je suis bien plus cool niveau friandises ! Je limite toutefois les protéines animales pour les reins.

Je ne me souviens pas du nom, mais juste que je l'achetais sur Ratrations (je n'ai plus de rats depuis quelques années). 

Clairement, ça dépend du rat. J'ajoute des étages, des passerelles, des cachettes au sol, si jamais certains ont des difficultés de déplacement. 

J'ai par 2 fois déménagé un couple de papis dans une cage "EHPAD", parce qu'ils étaient malades, s'entendaient extrêmement bien, et étaient bousculés un peu trop fort par les autres. Mais jamais un rat seul. Mon tout dernier rat est reparti dans la maison qui l'a fait naître. Il a vécu ses derniers mois entouré de rats de tout âge, et même si c'était dur de ne pas l'avoir avec moi, c'est une chance d'avoir pu faire ce choix pour lui. Merci encore à sa dernière humaine.

Les séances bains, séchage et sieste avec l'un de mes vieux rats, qui n'arrivaient vraiment plus à se laver. C'est de la pure tendresse...

Quelques photos d'illustration :

Révélation

Chaource en sortie de bain, et endormi tout contre moi

20190403_141854.jpg

20190318_180314.jpg

Wiwi, rate de sauvetage, qui a bouffé bien du monde XD Des magnifiques mois pour s'apprivoiser, gagner une confiance mutuelle. Et la récompense ultime pour moi : ses quelques siestes dans mon pull, pendant ses dernières semaines... 

20181115_210327.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté

@Rat Couture et @Loulou merci beaucoup pour votre témoignage 🥰

Loulou merci beaucoup aussi pour les photos 🥰 Je me demande souvent comment je ferai le jour où je n’aurai plus de rats… mais ça, ce serait bien pour un autre sujet.

Rat Couture, tu as mis des mots sur ce que beaucoup ressentent : l’amour, les routines, les doutes, la tendresse… et cette adaptation permanente à leur vieillesse.

Et ne t’excuse surtout pas pour les digressions : ici, les romans sont les bienvenus, et il y a de bonnes chances qu’on les lise jusqu’au bout. 🙃

Ta doyenne m’a rappelé ma Tótó, doyenne aussi et toujours pleine de vie malgré les signes de TH vers la fin, et le rat sous oxygène ma Lulu, qui sait me rappeler elle-même l’heure de ses médicaments... 🙈 Ce sont des êtres incroyables, et leur routine devient aussi la nôtre — si précieuse, mais parfois difficile à réorganiser quand tout change brutalement.

Au passage, si jamais tu as envie de partager un peu plus de détails sur le mélange de vitamines que tu utilises, je serais vraiment ravie !
L’alimentation et la nutrition font partie de mes sujets préférés — je ne me lasse jamais d’en apprendre davantage, surtout quand il s’agit de rats. 🐭🌿

Posté
Il y a 21 heures, Delfiini a dit :

Alors pour être honnête, la plupart des compléments alimentaires que je donne à mes rates, font partie de ce que je prends moi-même. Concernant le curcuma, si moi je le prends pour ses vertues anti-inflammatoires (j'ai une maladie articulaire auto-immunes), je le donne à mes rates pour son potentiel anti-oxydant et anticancer.

Pour la posologie, alors là c'est au pifomètre, je mets une pincée de chaque complètement :siffle: par contre il faut faire attention à ne pas prendre une formule dans laquelle le curcuma est associé à de la piperine, car c'est potentiellement toxique pour les rats.

Merci beaucoup pour ton partage !

C’est toujours précieux de voir comment chacun·e prend soin de ses rats avec attention, réflexion et bienveillance. Et je comprends parfaitement ton raisonnement — surtout si tu utilises déjà certains compléments pour toi-même.

Juste une petite précision que je me permets d’apporter sur la curcumine, au cas où ça t’intéresserait :

Bien qu’elle ait un vrai potentiel pharmacologique (effet anti-inflammatoire, antioxydant…), son usage chez les rats — et même chez nous — n’est pas sans risques. Les bénéfices ne sont pas garantis, alors que les effets secondaires potentiels sont bien documentés.

Elle agit notamment en inhibant la P-glycoprotéine (P-gp), une protéine essentielle à la détoxification cellulaire, ainsi que certaines enzymes hépatiques majeures, comme le CYP3A4.

Résultat :

La curcumine peut ralentir ou bloquer l’élimination de diverses substances, y compris des toxines environnementales ou des médicaments vétérinaires.

Des molécules normalement bien tolérées peuvent alors devenir plus agressives, ou s’accumuler dans l’organisme.

C’est en grande partie ce qui explique son effet "anti-inflammatoire" : en perturbant les systèmes de détoxification et de transformation des molécules, elle peut réduire certains signaux inflammatoires… mais aussi freiner des processus naturels utiles, comme la réparation cellulaire.

Supprimer l’inflammation à tout prix n’est pas toujours souhaitable : il s’agit parfois d’un signal d’alerte ou d’un mécanisme de défense du corps.

Les effets "anticancer" souvent évoqués sont observés en laboratoire, dans des contextes très spécifiques (curcumine pure, à forte dose, avec protocole contrôlé).

Ils ne reflètent pas la situation d’un rat domestique recevant de petites doses mélangées à l’alimentation, au quotidien.

Et surtout : la biodisponibilité naturelle de la curcumine est extrêmement faible. C’est pourquoi les compléments cherchent à l’augmenter (ex. : curcumine liposomale ou combinée avec de la pipérine).

Mais comme tu l’as aussi souligné, cette association avec la pipérine (poivre noir) peut multiplier l’absorption jusqu’à 2000 %, ce qui renforce aussi les risques d’interactions ou de toxicité, notamment chez les petits animaux.

Et chez des individus jeunes ou en bonne santé, un excès d’antioxydants peut aussi perturber des signaux cellulaires importants et nuire à la résilience métabolique à long terme.

Enfin, la curcumine présente parfois un effet antiangiogénique (réduction de la formation de vaisseaux sanguins).

Utile contre certains types de tumeurs, certes — mais problématique en cas de blessure, d’opération ou de régénération nécessaire.

💭 Personnellement, je m’intéresse plutôt à la Q10, que je trouve prometteuse — même si je ne l’ai pas encore testée chez mes aînées. Je continue de me renseigner.

Mais heureusement, il existe aussi des façons plus douces et sécurisées d’apporter des antioxydants aux rats, en s’appuyant simplement sur une alimentation naturelle, variée et quantités adaptées.

Légumes à feuilles vert foncé

Riches en chlorophylle, vitamines C et E, caroténoïdes

Exemples : épinards, cresson, roquette, kale, fanes de carottes, feuilles de brocoli...

Germes et micro-pousses

Concentrés en nutriments, enzymes et antioxydants

Exemples : germes de brocoli, kale, pousses de trèfle, radis, bourrache, capucine...

Légumes crucifères cuits à la vapeur (aliments soufrés)

Source de sulforaphane et autres composés protecteurs

Exemples : brocoli, chou-rave, kale, navet, radis, chou chinois...

Autres légumes colorés

Riches en caroténoïdes, bétalaïnes, et autres pigments antioxydants

Exemples : carotte, poivron rouge, betterave...

Fruits riches en polyphénols

Petites quantités, riches en composés antioxydants naturels

Exemples : fraise, framboise, myrtille, mûre...

Herbes fraîches aromatiques

Parfumées, riches en antioxydants et composés bioactifs

Exemples : persil, coriandre, basilic, thym, origan..

Graines et oléagineux

Apportent vitamine E et bons acides gras

Exemples : graines de tournesol, graines de courge, noix, noisettes...

Fleurs séchées comestibles

Colorées, douces et intéressantes sur le plan phytothérapeutique

Exemples : fleurs de calendula, bleuet, mauve, camomille, rose...

De même, un peu de curcuma, associé à une pincée de poivre noir et une source de lipides, peut être ajouté dans les repas pour bénéficier de ses propriétés, avec moins de risques qu’un complément concentré.

Merci encore pour ton retour — ces échanges sont toujours aussi riches et inspirants 💚