Aller au contenu

DEL Tanya & MIL-DEL Gurney Halleck, 14 petits nés le 27/07/2025

Messages recommandés

Posté

DEL Tanya & MIL-DEL Gurney Halleck

14 ratons nés le 27/07/2025 à J22

A la base j'avais prévu Thufir Hawat, le frère de Gurney pour avoir une portée 100% porteurs bleu us mais les 2 tentatives avec Thufir n'ont pas fonctionné alors que ça a marché du premier coup avec Gurney. La gestation s'est très bien passée. La mise bas a été rapide et s'est déroulée sans aucune difficulté. Dans les quelques jours suivants la naissance, un ou une petit.e n'a pas survécu. Ils sont donc 13 à présent mais en pleine forme !

Merci à @AmandineR et @Nevelijah pour les grands-pères des petits.

La Maman DEL Tanya

Description :  Black Eyes himalayen bleu russe standard rex

N° LORD : DEL61070F

Provenance et généalogie : Née chez moi

Post de naissance sur SRFA

Lien vers le suivi

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 7 mois - 336g

Caractère et informations diverses : Une gentille puce sociable et bien équilibrée

dsc_7317.jpg

Le Papa MIL-DEL Gurney Halleck

Description :  Mock irish dumbo rex

N° LORD : MIL60583F

Provenance et généalogie : Née chez AmandineR de la raterie Millo & cie (MIL) qui a géré la mise bas de ma rate le temps que je trouve un covoiturage, merci encore !

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 12 mois - 590g

Caractère et informations diverses : Gurney est un gentil loulou, sociable et adorable avec tout le monde, ses copains comme nous. 

dsc_7415.jpg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à 1,53 % (calculs du LORD). Le peu de consanguinité qu'il y a se fait surtout sur HKM-NAM Gremlins qui a vécu 30 mois

• Si Tanya porte le dumbo 50 % de standard et 50 % de dumbo, si elle ne le porte pas, 100% de standards porteurs dumbo

• 50% rex , 25% lisse et 25% double rex

• Sûrement des petits marquages mais comme on ne connaît pas bien le marquage de Tanya

• Couleurs : 100% base noire, du noir, des dilus, le bleu russe, l'us et donc le double bleu sont possibles

But de la portée

Depuis quelques temps, j'ai changé de stratégie pour la branche de Dream au caractère super sympa mais à la santé beaucoup trop fragile. J'ai stoppé via les femelles et continué via les mâles, ici NAM Ghost in the Rain issu de cette branche mais mélangée à celle de Lyu'Nam avec l'espoir d'une meilleure évolution que chez moi.

Pour diluer mes branches, plusieurs apports extérieurs ont été faits, notamment grâce à EPR Brocéliande, MIL Alcatraz dans les générations les plus proches, afin d'apporter de nouvelles choses et de faire baisser la consanguinité.

HDL-FAE Shadow Moon m'a permis de retrouver plusieurs branches qui ont fait un bout chez moi mais qui ont bien continué chez d'autres rateries et que j'ai l'immense plaisir de recroiser à nouveau.

La branche d'Ecume s'avère plutôt correcte, surtout la portée d'Abysse et de LVM Shadowfax qui est vraiment très satisfaisante, donc je suis contente de pouvoir la continuer via Gurney cette fois-ci. J'essaie aussi de perpétuer l'héritage CRV via Xbox qui est l'un des derniers loulous de sa famille à repro.

Point caractère

J'ai gardé plusieurs frères et sœurs de Gurney à la maison et ils sont tous mignons. Mes autres adoptants constatent comme moi une amélioration du caractère par rapport à la portée de Tsireya & Xbox qui a donné des ratons très pouiqueurs (alors qu'ils étaient encore dans le nid les yeux fermés). Certaines femelles ont dû être stérilisées. Pour l'instant, l'apport de MIL Alcatraz semble avoir été bénéfique comme je l'espérais et les petits de Mimh & Alcatraz sont équilibrés et gentils. 

Du côté maternel, Tanya est mignonne, son frère aussi ainsi que sa mère, oncle et grand-mère. Les adoptants sont pour l'instant contents des petits de Pamela Rose et de Shadow Moon mais c'est le début de l'adolescence donc on peut encore avoir de mauvaises surprises.

Comme toujours, même si j'ai bon espoir, je préfère prévenir que le caractère peut évoluer et qu'une castration peut être nécessaire. Les mâles sont particulièrement sensibles aux changements hiérarchiques.

Point santé

Côté Tanya, chez Rattlousia, qui a fait naître sa grand-mère maternelle EPR Brocéliande, les résultats sont globalement très corrects, on retrouve entre autre la branche devil (DTC et PLS) qui était plutôt satisfaisante en terme de santé/longévité dans la généalogie de Brocéliande. Son père Shadow Moon est malheureusement décédé à 26 mois d'atteinte cancéreuse généralisée mais il a encore plusieurs frères et soeurs en vie à 30 mois et son propre père avait vécu 33 mois.

Côté, Gurney est issu d'un outcrossing qui je l'espère a bien rebattu les cartes. La famille MIL est bien suivie et donne des résultats dans la moyenne.

Deux de ses sœurs ont reproduit avec des mâles très différents.

Cette portée étant très peu consanguine, on peut espérer de ne pas fixer des soucis de santé déjà établis.

Génération 3 : Parents

Mère : DEL Tanya issue de la portée DEL-ONI-ARK Pamela Rose & HDL-FAE Shadow Moon

Père : MIL-DEL Gurney Halleck de la portée DEL-IND The Secret of MIMH & MIL Alcatraz

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : DEL-IND Pamela Rose issue de la portée EPR Brocéliande & NAM Ghost in the Rain

Grand-père maternel : HDL-FAE Shadow Moon issu de la portée VGP-HDL Girolle Abricot & DEL-LTE Armand Reynal de Maupertuis

Grand-mère paternelle : DEL-IND The Secret of MIMH issue de la portée DEL-IND Tsireya & CRV Xbox

Grand-père paternel : MIL Alcatraz issu de la portée MIL Mantille & MIL Orion

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : EPR Brocéliande issue de la portée MIL Sellen & EPR Sontar

Arrière-grand-père maternel : NAM Ghost in the Rain issu de la portée DEL Gosspi Girl & NAM-DEL Casanabo Giamo

Arrière-grand-mère maternelle : VGP-HDL Girolle issue de la portée OKA Izu & VGP-DNA Rackham le Poulpe

Arrière-grand-père maternel : DEL-LTE Armand Reynal de Maupertuis issue de la portée OPR-IND Atraxi & RSH Shenzi

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-IND-DNA Tsireya issue de la portée DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille

Arrière-grand-père paternel : CRV Xbox issu de la portée PRH-RCD Tartiflette & LVM Fiore

Arrière-grand-mère paternelle :  MIL Mantille issue de la portée MIL Tresna & MIL Ambre

Arrière-grand-père paternel : MIL Orion issu de la portée MIL BlueSky & MIL Hatai

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 14/09/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. 
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site

• J'aime 3
  • J'adore 1
Posté

Bonjour, Comme vous le savez, je désirerais adopter 2 petites demoiselles. Nous nous sommes déjà entretenues à ce sujet. Cette fois-ci, aurais-je une chance d'accueillir 2 petites louloutes à la maison ? Merci d'avance pour votre réponse