Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté
Le 05/11/2025 à 18:06, Gnay a dit :

Concernant Holy avez-vous déjà eu des rats qui se remettent d'une TH jusqu'à retrouver un état semblable à un rat en bonne santé ? 

Oui, sur une de mes filles. Elle avait des symptômes neuro qui s'aggravaient depuis quelques jours (ou semaines je ne sais plus) : elle n'utilisait plus ses pattes avant pour manger, faisait des mouvements incontrôlables de la tête, marchait difficilement... On a d'abord pensé à une blessure car elle avait un orteil abîmé, mais après échec des anti-inflammatoires on a pensé que c'était plutôt une conséquence d'autre chose, alors dans le doute, le véto l'a mise sous cabergoline et en très peu de temps (2 ou 3 jours il me semble), elle a retrouvé ses capacités physiques normales, jusqu'au point où je ne voyais plus aucun signe, elle gambadait comme une folle, même mieux qu'avant. J'en suis venue à me demander si vraiment c'était ça qui l'aidait tellement l'effet était rapide et flagrant et au bout de quelques mois à aller bien, j'ai décidé d'arrêter quelques jours pour vérifier et j'ai vu que les symptômes revenaient doucement alors j'ai vite recommencé à lui donner sa cabergoline et aujourd'hui elle va bien à nouveau (on lui a retiré une tumeur mammaire le mois dernier mais elle a très bien supporté l'opération). Physiquement elle est très alerte, par contre mentalement elle fait parfois des trucs étrange comme ingérer tout ce qui est papier/carton/mouchoirs etc... Donc je suis obligée de retirer toutes ces matières dans sa cage et une fois la cage sécurisée, on ne remarque pas qu'elle a une TH. Elle grimpe aux barreaux plutôt que de prendre les rampes, elle accède facilement aux hamacs, etc. 

Je te souhaite la même chose pour Holy, parce que nous ça a été magique sur Ilyana !

Posté

@Luluciraptor Très intéressant, merci beaucoup d'avoir partagé l'histoire d'Ilyana ! Je me questionnais justement sur l'utilité de la cabergoline vu l'évolution des symptômes et l'état de santé général d'Holy, grâce à vous deux je sais qu'il est préférable de poursuivre le traitement même si tout continue d'aller bien. Holy a la particularité d'avoir retrouvé brutalement la plupart de sa motricité juste avant le début du traitement, mais je préfère ne prendre aucun risque.

J'espère qu'Ilyana et Holy pourront continuer à mener une longue et heureuse vie de ratoune insouciante ! <3

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Gnay a dit :

Mais si au bout de 4 prises d'antiparasitaire (dont 2 molécules différentes) on ne parvient toujours pas à résoudre le souci, en plus du fait que la biopsie n'avait rien donné, je pense que poursuivre avec l'hypothèse des parasites relève de l'acharnement compulsif :rire:

Je posais la question pour les plaies parce que parfois ce qui est initialement un problème de parasites peut devenir un problème d'infection bactérienne qui s'installe au niveau des plaies de grattage, voire qui s'étend (pyodermite), et les antiparasitaires n'ont pas d'effet sur les bactéries.

Révélation

Ex de pyodermite (il a été rasé pour les soins) :

FB_IMG_1762884680357.jpg.f9d917d0f01d359f7d8421e324fa52bb.jpg

Récidive :

FB_IMG_1762884719841.jpg.93056ec887b54a0677c4551e1a53eb7e.jpg

Mais si la présence de plaies n'est pas flagrante et qu'il y a même eu du mieux, c'est pas forcément l'hypothèse la plus probable :)

En tout cas tant que la gêne reste occasionnelle j'imagine que ça va !

Et je crois que tu disais que tu utilisais du chanvre, tu as essayé d'arrêter ? Ici j'ai déjà eu des épisodes de grattouilles généralisées sur ma troupe quand j'avais essayé une litière de copeaux de résineux (dépoussiérés et traités thermiquement donc théoriquement safe). Je n'ai jamais compris si c'était des parasites présents dans la litière ou juste le contact avec les copeaux qui était irritant :cpasmafaute:

Pour l'évolution de la TH je n'ai pas plus d'expérience que ça en la matière donc je ne saurais pas dire, mais j'imagine que tu verras si les symptômes finissent par revenir petit à petit. Comme les TH sont de toute façon super courantes chez les rats âgés, même si ce n'était pas ça à la base, au moins elle est déjà sous traitement si jamais il y en a une qui apparaît par la suite :D En plus ça n'avait pas l'air d'être trop galère pour lui donner le traitement.

Posté
Le 05/11/2025 à 18:06, Gnay a dit :

Concernant Holy avez-vous déjà eu des rats qui se remettent d'une TH jusqu'à retrouver un état semblable à un rat en bonne santé ? Actuellement les seules séquelles visibles sont :

- Perte de la vue (?) : Elle scannait tout le temps avant la TH, elle ne le fait du tout. Quand je lui tend de la nourriture du bout des doigts il lui arrive de se ruer dans le creux de ma main puis reculer en sentant que l'odeur vient d'en dessous d'elle. D'un autre côté elle se repère très bien et semble réagir quand je lui fais des signes de la main (de près comme de loin).

- Equilibre variable : Elle semble avoir un peu de difficulté pour descendre une pente (comme les escaliers entre les plateformes de sa cage), pour sauter (même de petites distances) et pour rester debout sur ses pattes arrières.

- Langue affaiblie : Quand elle lèche ou boit ses coups de langue semblent un peu fébriles et lents.

Il y a 3 heures, Gnay a dit :

@Luluciraptor Très intéressant, merci beaucoup d'avoir partagé l'histoire d'Ilyana ! Je me questionnais justement sur l'utilité de la cabergoline vu l'évolution des symptômes et l'état de santé général d'Holy, grâce à vous deux je sais qu'il est préférable de poursuivre le traitement même si tout continue d'aller bien. Holy a la particularité d'avoir retrouvé brutalement la plupart de sa motricité juste avant le début du traitement, mais je préfère ne prendre aucun risque.

Parmi tous les rats passés à la maison j'ai eu un certain nombre de TH, parfois sur des rats jeunes (14 mois au plus tôt) et avec la cabergoline, j'ai pu voir des effets spectaculaires parfois au bout d'une seule prise seulement, avec des rats souvent pas tout jeunes qui ont gagné de longs mois de vie confortable.  Et parfois aucun effet. 

Par contre ce n'est pas une rémission à proprement parler, 'juste' la cabergoline qui contient l'évolution de la tumeur en inhibant la sécrétion de prolactine. Il est toujours arrivé un moment où elle n'a plus suffi et ou la TH a repris le dessus. 

Si le traitement fonctionne, il est fortement déconseillé de l'arrêter sous risque d'une dégradation rapide. 

Ma première rate, Nébuleuse, est aussi mon premier cas de TH en 2012. A la base le vétérinaire lui avait prescrit de la cabergoline pour contenir le développement d'une tumeur mammaire mal placée afin de pouvoir éviter l'opération, ou au moins espérer pouvoir opérer plus facilement. Elle y a bien réagi et, dans le même temps des symptômes qui étaient apparus avec la tumeur mammaire et qu'on avait mis sur son compte ainsi que sur son âge (fatigue, etc.) ont également disparu. Une fois le traitement arrêté la puce a connu une dégradation fulgurante de son état qui a nécessité une euthanasie. Mon vétérinaire l'a alors autopsiée car il suspectait une TH et la nécropsie a révélé une tumeur d’un demi-centimètre à l’hypophyse.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Ostracod a dit :

Je posais la question pour les plaies parce que parfois ce qui est initialement un problème de parasites peut devenir un problème d'infection bactérienne qui s'installe au niveau des plaies de grattage, voire qui s'étend (pyodermite), et les antiparasitaires n'ont pas d'effet sur les bactéries.

J'avais pensé à un souci du genre également, mais je me suis dit que c'était trop tôt pour creuser cette hypothèse vu les difficultés pour simplement trouver les plaies :transpire:

Il y a 4 heures, Ostracod a dit :

Et je crois que tu disais que tu utilisais du chanvre, tu as essayé d'arrêter ? Ici j'ai déjà eu des épisodes de grattouilles généralisées sur ma troupe quand j'avais essayé une litière de copeaux de résineux (dépoussiérés et traités thermiquement donc théoriquement safe). Je n'ai jamais compris si c'était des parasites présents dans la litière ou juste le contact avec les copeaux qui était irritant :cpasmafaute:

Holy a eu une période ou elle mangeait frénétiquement le chanvre donc j'avais arrêté d'en mettre (du 29 août au 10 octobre environ d'après nos échanges), les gratouilles se sont intensifiées dans cette période.

J'ai synthétisé nos échanges concernant les gratouilles car moi-même je n'étais plus trop sûr de la chronologie avec le temps qui passe :

19/08 - Début du traitement à la cabergoline

24/08 - J'ai constaté des gratouilles très fréquentes chez Holy

25/08 - Tu m'as indiqué que les démangeaisons peuvent être causées par la prise de cabergoline, recommandé un traitement à la sélamectine et précisé que le souci peut venir du chanvre

29/08 - J'ai retiré le chanvre car Holy le mange et j'indique qu'elle se gratte moins

04/09 - Le véto me dit que c'est probablement neurologique ou une gêne de la TH et qu'on ne peut rien y faire

12/09 - Tu me relances pour l'antiparasitaire, je suis un peu réticent vu que je ne vois rien d'anormal (parasite, rougeur, plaie) et que les gratouilles se font plus rares

20/09 - Les gratouilles qui semblaient se calmer se sont encore intensifiées les jours précédents et ont commencé chez Xérus aussi, je décide de mouiller mes ratounes pour faciliter la fouille de leur pelage : les plaies apparaissent clairement sur Holy, rien de visible sur Xérus

24/09 - La biopsie n'a rien donné, j'ai le premier traitement (imidaclopride et moxidectine), 1ère prise du traitement

25/09 - Les gratouilles s'intensifient davantage, je me dis que c'est le traitement qui fait effet (malheureusement non)

09/10 - Les gratouilles sont toujours là, et j'ai trouvé sur Xérus une croute similaire à celles qui apparaissent parfois sur les plaies visibles sur Holy

10/10 - J'ai remis le chanvre dans la cage, Holy ne se jette plus dessus

13/10 - J'ai le deuxième traitement (sélamectine), 2e prise du premier traitement

05/11 - Je confirme que la 2e prise est inefficace, je prévois de lui donner le deuxième traitement

07/11 - 1ère prise du deuxième traitement

09/11 - Le 2e traitement ne semble pas inefficace même si c'est encore trop tôt, je précise l'évolution des gratouilles depuis le début des traitements

Aujourd'hui - Je me demande si finalement la sélamectine ne ferait pas effet, les gratouilles n'ont pas disparu mais j'ai l'impression que les "périodes de gratouilles" que j'ai décrit sont de moins en moins fréquentes et longues... A suivre !

Il y a 6 heures, Ostracod a dit :

En plus ça n'avait pas l'air d'être trop galère pour lui donner le traitement

J'ai même l'impression qu'elle attend avec impatience sa mousse de marron à chaque fois ! :rire:

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Parmi tous les rats passés à la maison j'ai eu un certain nombre de TH, parfois sur des rats jeunes (14 mois au plus tôt) et avec la cabergoline, j'ai pu voir des effets spectaculaires parfois au bout d'une seule prise seulement, avec des rats souvent pas tout jeunes qui ont gagné de longs mois de vie confortable.  Et parfois aucun effet. 

Par contre ce n'est pas une rémission à proprement parler, 'juste' la cabergoline qui contient l'évolution de la tumeur en inhibant la sécrétion de prolactine. Il est toujours arrivé un moment où elle n'a plus suffi et ou la TH a repris le dessus. 

Si le traitement fonctionne, il est fortement déconseillé de l'arrêter sous risque d'une dégradation rapide. 

C'est rassurant, merci pour ces informations ! Je n'avais pas l'intention d'arrêter le traitement de moi-même bien entendu, je me posais simplement la question.

Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Ma première rate, Nébuleuse, est aussi mon premier cas de TH en 2012. A la base le vétérinaire lui avait prescrit de la cabergoline pour contenir le développement d'une tumeur mammaire mal placée afin de pouvoir éviter l'opération, ou au moins espérer pouvoir opérer plus facilement. Elle y a bien réagi et, dans le même temps des symptômes qui étaient apparus avec la tumeur mammaire et qu'on avait mis sur son compte ainsi que sur son âge (fatigue, etc.) ont également disparu. Une fois le traitement arrêté la puce a connu une dégradation fulgurante de son état qui a nécessité une euthanasie. Mon vétérinaire l'a alors autopsiée car il suspectait une TH et la nécropsie a révélé une tumeur d’un demi-centimètre à l’hypophyse.

Wow ça veut certainement dire qu'elle a vécu avec un bon moment, la pauvre :( Mais voyons le verre à moitié plein, au moins elle aura profité d'une seconde jeunesse pendant quelques temps !

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, Gnay a dit :

J'ai même l'impression qu'elle attend avec impatience sa mousse de marron à chaque fois ! :rire:

C'est rassurant, merci pour ces informations ! Je n'avais pas l'intention d'arrêter le traitement de moi-même bien entendu, je me posais simplement la question.

Wow ça veut certainement dire qu'elle a vécu avec un bon moment, la pauvre :( Mais voyons le verre à moitié plein, au moins elle aura profité d'une seconde jeunesse pendant quelques temps !

C'est super qu'elle le prenne aussi bien ! Je n'ai eu que très rarement le cas.

Difficile à dire, tout est allé très vite. La tumeur mammaire était très agressive donc elle a été mise sous cabergoline quelques jours après son apparition, qui coïncidait avec le fameux épisode de fatigue. A l'époque j'étais néophyte et j'avais un vétérinaire spé NAC au bout de ma rue donc j'y allais au moindre doute.  On avait commencé le traitement début mai, et j'ai du la faire partir quelque chose comme le 8 juin. :/

Mais en effet, il y a peut-être eu des signaux subtils que je n'ai pas réussi à voir à l'époque, du fait de mon inexpérience.

Sa jeunesse ayant essentiellement consisté à larver dans son pipi, je ne sais pas si ça a changé grand chose :transpire: 

Posté
Il y a 17 heures, Bellefeegore a dit :

C'est super qu'elle le prenne aussi bien ! Je n'ai eu que très rarement le cas.

Il s'agit de la dernière recommandation dans les recettes miracles, Holy refusait de prendre la cabergoline peu importe dans quoi je lui donnais du coup j'ai tenté ça sans la moindre conviction et ça a vraiment été LA recette miracle !

Il y a 17 heures, Bellefeegore a dit :

Difficile à dire, tout est allé très vite. La tumeur mammaire était très agressive donc elle a été mise sous cabergoline quelques jours après son apparition, qui coïncidait avec le fameux épisode de fatigue. A l'époque j'étais néophyte et j'avais un vétérinaire spé NAC au bout de ma rue donc j'y allais au moindre doute.  On avait commencé le traitement début mai, et j'ai du la faire partir quelque chose comme le 8 juin. :/

Mais en effet, il y a peut-être eu des signaux subtils que je n'ai pas réussi à voir à l'époque, du fait de mon inexpérience.

Sa jeunesse ayant essentiellement consisté à larver dans son pipi, je ne sais pas si ça a changé grand chose :transpire: 

C'était visiblement plus complexe que ce que j'avais compris, désolé ! :(

Dans mon cas Holy, qui était assez distante voire agressive s'est mise subitement à venir vers moi en réclamant des câlins, même si j'avais une appréhension sur ce changement soudain de comportement j'étais si content que je n'en ai pas tenu compte. Quelques jours plus tard la TH a frappé net, en moins de 24h elle a perdu toute sa motricité jusqu'à devenir inerte (désolé pour celles et ceux qui ont déjà lu l'histoire, je radote :transpire:). C'est probablement le signal qui aurait du m'alarmer, même si je pense que je n'aurais rien pu faire sans symptôme visible.

• 2 mois après...
Posté

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec de nouvelles problématiques :transpire:

Avant tout quelques nouvelles : les gratouilles sont toujours là mais bien que la fréquence reste un peu au dessus de la normale je ne pense pas que ce soit gênant au quotidien, Holy va très bien et n'a toujours pas eu de nouvelle crise ou autre complication liée à sa TH. D'ailleurs elle pèse 425 grammes ! 

Lors du dernier RDV chez le véto mes ratounes éternuaient, le véto m'a dit que vu leur état de santé général il n'y avait aucune raison de s'inquiéter, mais ça a continué (parfois une seule ratoune, parfois les deux, parfois ça se calmait...). Je ne savais pas trop si je m'inquiétais pour rien ou non, mais comme elles étaient en pleine forme à part ça j'ai simplement continué à surveiller. Fin novembre de la porphyrine a commencé à s'installer sur les yeux de Holy, mais il n'y avait toujours aucun changement dans son comportement. Comme on a plusieurs fois évoqué des problèmes d'allergies j'ai testé de remplacer la litière de chanvre par de la litière de maïs. Pas d'impact sur les gratouilles, mais dans les premiers jours ça a semblé résoudre les problèmes d'éternuements et de porphyrine... Mais finalement non, retour au point de départ durant le mois de décembre. Alors que j'hésitais de plus en plus à aller voir un véto, ça semblait enfin se calmer début janvier. Et c'était enfin le cas, fin janvier les éternuements se faisaient assez rare et mes deux ratounes étaient toujours en pleine forme. :)

Je détaille tout ça sans savoir si ça a un rapport avec ce qui suit, mais je préfère vous donner tout le contexte.

Malheureusement depuis quelques jours il semble y avoir quelque chose qui ne va pas, non pas avec Holy, qui va très bien malgré de rare traces de porphyrine qui persistent, mais avec sa soeur Xérus. Globalement tout semble aller bien la plupart du temps mais elle est parfois plus calme / en retrait que d'habitude (normalement elle est tout le temps surexcitée et curieuse du moindre bruit), elle a aussi de temps en temps des problèmes d'équilibre et surtout elle a des comportements inquiétants.

Ce que j'ai pu constater en vrac :

- Elle mange et boit plus lentement que d'habitude

- Sa façon de manger n'a parfois aucun sens, elle met sa gueule dans la gamelle et picore des bouts de croquettes au pif sans utiliser ses pattes avant, avec pas mal de difficulté

- Parfois, alors qu'elle mange correctement avec ses pattes, elle laisse tomber maladroitement sa nourriture à chaque bouchée

- Je l'ai déjà vu faire ça et essayer de récupérer sa friandise avec la gueule (ce qui la poussait sous son corps) et elle marchait bizarrement à reculons pour tenter de l'atteindre mais sans succès...

- Elle prends les friandises avec beaucoup moins d'entrain (bien qu'elle fini par les manger)

- Elle tente parfois de grimper aux barreaux comme elle le fait habituellement mais s'arrête en cours de route, reste un instant figée, puis redescend avec difficulté

- Alors qu'elle grimpait pour rejoindre son hamac elle a perdu l'équilibre et s'est retrouvée agrippée sur le dessous du hamac, j'ai ouvert la cage en panique pour la récupérer (bien que la chute aurait été minime, si on peut l'éviter ... :transpire:)

- Pareil avec le tunnel en tissu dont elle se sert pour atteindre le sputnik, il lui arrive de perdre l'équilibre et de glisser sans raison

- Lorsque je la prends sur moi si une ou deux pattes pendouillent dans le vide elle ne cherche pas à se repositionner comme habituellement

- Parfois elle semble un peu désorientée

- Probablement d'autres choses que j'ai oublié

J'ai suspecté une patte blessée ou un problème avec sa mâchoire (dent cassée, abcès...) mais je ne vois rien d'anormal.

Physiquement elle semble indemne.

Je sens que quelque chose cloche, mais en même temps elle semble aller bien, elle est plutôt vive lors des sorties, et elle semble manger à sa faim... Je ne sais pas si je m'inquiète pour rien une fois de plus ou non. De plus je vois difficilement comment je pourrais en parler avec mon véto, tout ça est tellement vague.

Qu'en pensez-vous ? Elle me semble trop jeune pour mettre tout ça sur le compte de l'âge (19 mois ~), et c'est trop soudain je trouve. Un coup de fatigue momentanée ?

Merci par avance pour votre aide !

Posté

J'ai passé ces dernières heures avec elle, elle ne semblait pas dans son assiette et se servait peu de ses pattes avant, on aurait presque dit qu'elle rampait par moment. Je lui ai donné de la nourriture liquide (compote de pomme, levure de bière et miel), elle s'est jeté dessus. Peut-être qu'elle a du mal avec la nourriture solide ? Mais pourquoi ?

En la remettant dans sa cage elle a galéré pour monter les escaliers puis elle est allée dans la litière et s'est mise à se tortiller dans tous les sens car visiblement elle ne parvenait pas à lever ses pattes pour en sortir. Je l'ai reprise avec moi et j'ai sorti une petite cage d'appoint car j'ai peur de la laisser dans la grande cage dans cet état : elle s'est mise à courir comme une furie partout sur mon canapé. Du coup... Ses pattes fonctionnent bien ?! Je n'y comprends plus rien. 

Serait-il possible qu'elle limite les mouvements de ses pattes à cause d'une douleur ? Mais que comme elle a eu peur elle a pris sur elle et elle a détallé (c'est la cage où Holy dormait quand elle était très mal en point, je ne sais pas si ça lui a rappelé de mauvais souvenirs).

Notes :

- Depuis qu'elle est dans la cage d'appoint elle est beaucoup plus vive... Et stressée :(

- Sa respiration fait parfois un petit bruit (elle en a toujours fait mais là ce n'est pas le même bruit, ça me fait penser à un nez bouché qui se débouche mais je peux me tromper)

- Je l'ai vu plusieurs fois s'approcher du vide (bord d'une plateforme ou du canapé) et mettre sa tête vers le bas, puis rester dans cette position

A côté de ça elle a l'air d'avoir toute sa tête, là elle tourne en rond dans sa petite cage car elle ne comprend pas ce qu'il se passe.

Je vais prendre un RDV chez mon véto dès que possible, je ne sais pas comment je vais lui expliquer tout ça, ni s'il pourra y faire quelque chose, mais plus les jours passent et plus ses comportements sont étranges...

Posté

Ces symptômes sont nettement évocateurs d'une évolution de sa tumeur hypophysaire :(

• J'aime 1
Posté

C'est Xérus qui est concernée cette fois-ci, pas Holy. Bien que j'y ai vu certaines similitudes avec la TH dans certains comportements, je ne pense pas que ce soit ça.

Quelques précisions / corrections par rapport à la pneumonie : j'ai regardé par curiosité en cherchant ce qui pouvait causer les comportements récents et je me suis dit que c'était une hypothèse plausible avec les éternuements qui trainent depuis deux mois et que ça pourrait expliquer le souci avec ses pattes avant via la douleur ou bien le manque d'oxygène. 

Il y a parfois la porphyrine marron foncé / presque noire sur l'essui tout que je mets au fond des sputniks, mais j'ai cru comprendre que de la porphyrine séchée pouvait avoir cette couleur (celle de Holy reste rouge vif). Elle est toujours propre sur elle, mais récemment il lui arrive d'avoir le poil ébouriffé. Je n'ai jamais entendu de respiration sifflante (wheezing) et je n'ai aucun moyen de diagnostiquer si elle est congestionnée (congestion). Concernant les ? c'est des points ou je vu quelque chose qui pourrait aller dans ce sens mais où je n'ai aucune certitude.

RDV chez le véto à 16h20.

Posté
il y a une heure, Gnay a dit :

C'est Xérus qui est concernée cette fois-ci, pas Holy. Bien que j'y ai vu certaines similitudes avec la TH dans certains comportements, je ne pense pas que ce soit ça.

Je rejoins Artefact, ça colle vraiment avec ce que j'ai pu avoir en symptôme de TH. Après, ce n'est pas dit qu'il n'y ait pas autre chose en plus, mais j'aurais tendance à voir avec le vétérinaire pour tester la cabergoline sur elle.

Ce n'est pas rare que des rats d'une même fratrie soient touchés, j'ai eu le cas l'an dernier sur deux soeurs et il y a d'autres cas sur les suivis de portées ou le LORD .

• J'aime 1
Posté

Vraiment ?! Oh non... :tetemur:

Comme elle n'a pas de syndrome vestibulaire et qu'elle a l'air de bien réagir aux interactions (caresses, appels, signes...) là ou Holy était vraiment inerte je pensais qu'on était sur totalement autre chose.

Je l'ai nourri sans souci aujourd'hui mais elle refuse de boire, y compris à la seringue.

Elle a probablement pas bu depuis un moment si on exclue la nourriture liquide que je lui donne.

Posté

Xérus était relativement en forme donc la véto n'a pas été en mesure de constater les problèmes que je décrivais.
Le signe le plus visible était le fait qu'elle ne pose pas ses pattes à plat, mais rien de significatif d'après elle. Elle se déplaçait bien pour me rejoindre quand je m'éloignais, alors qu'hier elle n'utilisait presque pas ses pattes avant et donnait l'air de ramper.

J'ai demandé pour la TH, elle m'a dit que c'est trop tôt pour explorer cette piste. J'ai également demandé ce qu'elle pensait d'une pneumonie / problème respiratoire grave, elle m'a dit que c'est peu probable car elle n'a rien entendu de spécial dans sa respiration.

Elle m'a donné antibio et anti-inflammatoire et on doit se revoir la semaine prochaine (ou plus tôt en cas de problème).

J'espère qu'on ne passe pas à côté de quelque chose. :(

Je l'ai déposé dans le hamac en rentrant, elle n'a pas bougé d'1mm depuis alors qu'elle n'a rien mangé depuis ce midi.

J'espère que tout va bien et qu'elle est juste fatiguée de sa journée.

Je vais aller lui préparer ses médocs.

Petite question concernant l'antibio : je dois diluer 1/4 de comprimé dans 0,5ml d'eau et lui donner seulement 0,1ml 2 fois / jour.

Je peux conserver les 0,4ml restants ou je jette ?

Posté

Tu peux garder le reste du mélange pour lui donner sur les prochains jours. Ton vétérinaire ne t'a pas donné un petit tube pour conserver ce qu'il reste? Parce que c'est ce que fait le mien. J'écrase le comprimé en poudre, je la mets dans le petit tube et je rajoute la bonne quantité d'eau pour mélanger. Et je prélève à la pipette doseuse directement dedans.

Posté

Je ne connaissais pas ce type de flacon avant d'utiliser l'anti-inflammatoire qui semble correspondre à ta description. Et c'est très pratique effectivement ! Je n'ai reçu que des seringues malheureusement, je demanderai la semaine prochaine s'ils en vendent et sinon j'irai à la pharmacie.

En attendant j'ai laissé le restant dans la seringue et j'ai recouvert l'embout de cellophane en espérant que ce soit bon.

Posté

Je plussoie, ça ressemble vraiment aux symptômes d'une TH.

Pour la pneumonie, au lieu de tergiverser, mieux vaut faire passer une radio thoracique, au moins vous serez vite fixé et c'est beaucoup plus fiable que d'écouter au stetoscope.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Gnay a dit :

J'ai demandé pour la TH, elle m'a dit que c'est trop tôt pour explorer cette piste. J'ai également demandé ce qu'elle pensait d'une pneumonie / problème respiratoire grave, elle m'a dit que c'est peu probable car elle n'a rien entendu de spécial dans sa respiration.

Dommage car plus c'est pris tôt, plus il y a de chances d'offrir un confort durable avec la cabergoline, et qu'en soi il n'y a pas vraiment de risque à tester - toujours avec avis vétérinaire bien entendu.

S'il n'y a rien niveau respiratoire qui expliquerait cette 'faiblesse/fatigue/perte d'appétit', corrélé avec les autres symptômes, ça fait très cause neurologique quand même. Après c'est peut-être d'origine infectieuse et l'antibiotique aidera.

Elle a rien entendu de curieux niveau cardiaque ni rien senti à la palpation ? Elle t'a donné un diagnostic ? 

Il y a des rats qui sont très forts pour cacher leur mal chez le vétérinaire en mode 'survie'. Après quelques mésaventures de ce genre je tente toujours de filmer/photographier quand je vois un truc qui me mets le doute, ça me permet de documenter l'évolution et aussi d'avoir un truc à montrer au vétérinaire si besoin (même si le mien prend tout autant en compte ce que je lui raconte que ce qu'il constate).

Seringue avec cellophane je l'ai déjà fait quelques fois, ça ne pose pas de soucis.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Gnay a dit :

Petite question concernant l'antibio : je dois diluer 1/4 de comprimé dans 0,5ml d'eau et lui donner seulement 0,1ml 2 fois / jour.

Je peux conserver les 0,4ml restants ou je jette ?

Mes vétérinaires m'ont toujours dit qu'on pouvait conserver les restes sur une même journée mais pas plus, un comprimé dilué ne se conserve pas normalement.

Pour ce qui est des symptômes que tu décris, pour moi ils sont neurologiques donc je rejoins l'avis de ceux qui évoquent une TH. Un autre problème n'est pas exclu, car les rats sont doués pour cumuler les pathologies, mais j'irais voir de ce côté en priorité.

Et le fait qu'elle soit en pleine forme chez le véto et amorphe dans sa cage ne m'étonne pas, chez moi c'était systématique. Par contre après une bonne sieste elle doit retrouver une activité "normale" et se remettre à manger, sinon c'est effectivement inquiétant et il faudra retourner chez le véto. Comment s'est-elle comportée après ses médocs ?

Posté
il y a 17 minutes, Delfiini a dit :

Pour la pneumonie, au lieu de tergiverser, mieux vaut faire passer une radio thoracique, au moins vous serez vite fixé et c'est beaucoup plus fiable que d'écouter au stetoscope.

Ce n'est que mon hypothèse et tout le monde a l'air d'être d'accord sur le fait que ça n'a pas l'air d'être la cause. Si je m'inquiète pour ça c'est à cause des éternuements qui ont pas mal duré et aussi que lorsque je faisais mes recherches pour Holy j'étais tombé plusieurs fois sur des histoires avec des pneumonies qui n'avaient pas été détectée à temps et qui ont été fatales. Je n'ai malheureusement pas la liberté financière de faire des analyses onéreuses superflues.

Un scanner sera sans doute nécessaire si les problèmes persistent, la véto m'en a parlé.

il y a 19 minutes, Bellefeegore a dit :

Dommage car plus c'est pris tôt, plus il y a de chances d'offrir un confort durable avec la cabergoline, et qu'en soi il n'y a pas vraiment de risque à tester - toujours avec avis vétérinaire bien entendu.

Je croise les doigts pour que les antibio + anti-inflammatoire soient suffisants, mais si ce n'est pas le cas je lui proposerai ça.

il y a 21 minutes, Bellefeegore a dit :

Elle a rien entendu de curieux niveau cardiaque ni rien senti à la palpation ? Elle t'a donné un diagnostic ? 

Visiblement Xérus lui semblait en bonne santé :( Elle m'a dit qu'elle n'a rien entendu / senti d'étrange, elle s'est juste basée sur mes remarques pour faire son diagnostique. Toutefois je ne suis pas vraiment d'accord sur son verdict concernant la mobilité, même s'il est vrai que Xérus était en bien meilleur état que hier soir, ses déplacements me semblent anormaux et ses pattes avant peu réactives.

il y a 24 minutes, Bellefeegore a dit :

Il y a des rats qui sont très forts pour cacher leur mal chez le vétérinaire en mode 'survie'.

C'est ce qui me fait peur...

il y a 24 minutes, Bellefeegore a dit :

Il y a des rats qui sont très forts pour cacher leur mal chez le vétérinaire en mode 'survie'. Après quelques mésaventures de ce genre je tente toujours de filmer/photographier quand je vois un truc qui me mets le doute, ça me permet de documenter l'évolution et aussi d'avoir un truc à montrer au vétérinaire si besoin (même si le mien prend tout autant en compte ce que je lui raconte que ce qu'il constate).

Mon premier réflexe quand je vois que ça ne va pas c'est de tenter de l'aider / la soutenir, mais tu as raison il faut que j'y pense, dans son intérêt.

il y a 30 minutes, Bellefeegore a dit :

Seringue avec cellophane je l'ai déjà fait quelques fois, ça ne pose pas de soucis.

Super, merci pour la confirmation !

il y a 8 minutes, Luluciraptor a dit :

Mes vétérinaires m'ont toujours dit qu'on pouvait conserver les restes sur une même journée mais pas plus, un comprimé dilué ne se conserve pas normalement.

Ah bon ? Pourtant kisa41 semble conserver ses médocs sur plusieurs jours sur conseil de son véto. Par sécurité je peux toujours couper le comprimé en 8, ce qui me fait les deux doses de la journée et seulement une demi dose gaspillée.

il y a 13 minutes, Luluciraptor a dit :

Et le fait qu'elle soit en pleine forme chez le véto et amorphe dans sa cage ne m'étonne pas, chez moi c'était systématique. Par contre après une bonne sieste elle doit retrouver une activité "normale" et se remettre à manger, sinon c'est effectivement inquiétant et il faudra retourner chez le véto. Comment s'est-elle comportée après ses médocs ?

Elle n'a fait que dormir, avant et après les médocs.

Merci à vous toutes pour vos retours en tout cas, même s'ils ne sont pas vraiment encourageant pour ma petite ratoune. :(

Posté

Elle est réveillée depuis un petit moment, je suis resté avec elle : globalement elle semble aller bien (mieux qu'hier c'est certain) mais ce n'est pas le top non plus, et sa motricité laisse toujours à désirer.

Parfois quand je la caresse sa queue bouge dans tous les sens, il me semble que Holy avait la même chose quand elle allait mal.

Posté

Les médocs semblent l'aider un peu, elle a quasiment retrouvé son comportement normal depuis hier même si c'est au ralenti. Les symptômes qui persistent sont bien imputables à la TH et j'ai pu observer chez Holy. Le plus grave étant qu'elle ne se nourrit pas seule, elle a en revanche beaucoup moins de difficultés à manger de la nourriture coupée en petit morceaux là ou avec Holy j'étais obligé de la nourrir à la seringue, elle n'était plus capable de manger autrement.

Il y a aussi plusieurs choses qui ne sont pas apparues chez Xérus (syndrome vestibulaire, les crispations lorsqu'elle fait sa toilette et la tête rentrée dans les épaules quand elle mange par exemple). J'ignore si c'est une bonne chose ou si ça ne change rien, je n'ai pas assez d'expérience.

S'il n'y a pas de changement d'ici lundi j'envisage d'appeler mon véto pour leur expliquer ça et demander leur accord pour essayer la cabergoline, qu'en pensez-vous ?

NB: elles ont toutes les deux eux une respiration sifflante et une reprise des éternuements aujourd'hui, je ne sais pas si c'est à cause du stress et du froid / de la pluie lors du rdv... Je croise les doigts pour que l'antibio (pour Xérus) et les vitamines en goutes (pour les deux) les aident.

Posté

coucou

les symptômes de tumeur hypophysaire peuvent varier d'un rat à l'autre donc à mon avis tu fais bien de vouloir la mettre sous cabergoline

Posté
Le 05/02/2026 à 23:55, Gnay a dit :

Ah bon ? Pourtant kisa41 semble conserver ses médocs sur plusieurs jours sur conseil de son véto. Par sécurité je peux toujours couper le comprimé en 8, ce qui me fait les deux doses de la journée et seulement une demi dose gaspillée.

Oui j'ai vu, je n'ai pas de formation dans le médical donc je ne fais que suivre les conseils de mes vétos, après il y a peut-être des recommandations différentes suivant le lieu où on se trouve... Le mieux c'est de demander aux tiens comment procéder.

Pour ce qui est de ta petite puce, as-tu essayé de lui donner de la nourriture en purée ? Quand la mienne était au max de ses symptômes, avec grande difficulté à utiliser ses mains, elle n'arrivait plus à manger seule ses extrudés, par contre elle mangeait très bien de la purée dans une assiette. Et une bonne dose d'Emeraid l'aidait beaucoup à avoir les nutriments nécessaires pour rester en forme (qu'elle prenait très bien seule aussi, elle adorait ça).

Et je plussoie Ragondine, pour les mêmes maladies, les symptômes peuvent varier énormément d'un rat à l'autre alors ne te fie pas strictement à ce qu'à montré Holy par le passé pour diagnostiquer Xérus, le mieux est de tester la cabergoline et si en une semaine tu n'as pas de résultat, tu sauras que ce n'est pas ça. Visiblement tu l'observes beaucoup donc tu verras la différence si le médicament est efficace.

Et surtout bon courage, c'est tellement stressant de tâtonner quand notre rat d'amour est malade 😞