Aller au contenu
Cas de SDA dans les Hauts de France / Houten ×

Messages recommandés

Posté

Mardi 16, 12 beaux bébés sont nés après 22 jours de gestation : je n'ai même pas eu le temps de commencer à m'inquiéter qu'ils étaient déjà là <3 Moi qui appréhendait un peu car Faith n'est pas aussi jeune que pour mes portées habituelles : 8 mois 3/4 à la mise bas soit 8 mois aux saillies (donc rien non plus d'aberrant, mais juste je préfère quand c'est un peu plus jeune). On avait tenté une première rencontre en juillet qui n'avait pas abouti (Paris n'a pas su comment s'y prendre ^^' ), puis au niveau timing ce n'était vraiment pas idéal pour moi de retenter des rencontres avant fin août.  

Image

Voici donc nos deux jolis tourtereaux !

La maman : DEL Faith

img-6655_3.jpg

Date de naissance : 19 décembtre 2024 (8 mois à la saillie)
Poids à la saillie : 300g
Fiche LORD
Santé : RAS. Quand elle est arrivée à la maison, elle a été mise en quarantaine et a été traitée contre la teigne (puisque c'était au moment des doutes), elle n'a jamais eu de symptômes et n'a jamais eu le moindre soucis depuis.
Caractère : Faith a un caractère aussi doux que son poil. Malgré les bains qui lui ont été imposés, avec des manipulations forcément très limitées à son arrivée, elle a toujours été adorable, très manipulable, fait des bisous et joue même parfois avec la main. Bref, une petite rate parfaite, je ne remercierai jamais assez @Tani de me l'avoir confiée cette petite imprévue <3
Son phénotype : bleu russe agouti variberk standard rex

Le papa : PRH-LVM Paris

img-6635_2.jpg

Date de naissance : 14 décembre 2023 (20 mois à la saillie)
Fiche LORD
Santé : RAS, j'insiste parce que c'est une des raisons pour mon choix. Son frère est sensible niveau respiratoire, lui vraiment jamais un tchoum. Et evidemment rien d'autre.
Caractère : Paris est un rat adorable, curieux. Contrairement à son frère qui est très très humanophile, il a un peu plus de réserve quand il est chez lui. Cela dit, il a été tout de suite à l'aise à la maison, n'a jamais eu peur des chiennes et s'est baladé dans le salon sans soucis ! Pas de problème de crise d'ado ou de pénibilité avec son frère (seconde raison pour mon choix : ses autres frères ont parfois été pénibles)

Son phénotype : noir hooded (magnifique XD) standard rex

Les vigilances côté santé

Ici, comme toujours chez moi, on continuera de vérifier les problèmes respiratoires, même si j'ai bon espoir parce que je trouve qu'on en a quand même moins. Je conseille de stériliser les petits si pas de reproduction prévue également, ça évitera les soucis liés aux hormones (tumeurs hypophysaires, tumeurs mammaires notamment). 

Les raisons de cette portée

Faith est la descendante de plusieurs familles que nous connaissons bien, avec des petits bouts de mes familles dedans, donc évidemment ça m'intéresse beaucoup, avec la petite chance de porter du PED en plus. Paris est né à la maison, et de sa fratrie c'est LE candidat idéal : il a toujours été zen, même à l'adolescence, et il n'a jamais eu de soucis de santé à ses 20 mois. Il est toujours bien portant et très en forme. J'espère donc notamment calmer le côté un peu hormoné des mâles de la fratrie de Pâris par ce choix. On devrait trouver des ratons vraiment très sympas et doux sur cette portée. 

3% de consanguinité totale, 0,4% sur les 5 dernières générations, très réparti sur plusieurs ancêtres (au max 0,6% de consanguinité sur CRV Peine dont la descendance a très bien vécu). 

• J'adore 2
Posté

Et donc, nos 12 bébés ! Avec de la diversité au niveau des phénotypes mais une très grande minorité des femelles : 2 pour 10 mâles ! 

img-6797_orig.jpg

img-6816_orig.jpg

Je n'ai pas encore regardé les moustaches parce que je sais que ça va être varié, mais niveau oreilles on a au moins 4 petits mâles dumbos (je pense 4 pile mais je peux toujours m'être trompée). 

• J'aime 2
  • J'adore 3
Posté

Félicitations et bienvenue aux petits !!! Rexy, 5 générations avant, est très fière de sa belle descendance. 

Ils ont tout pour être merveilleux ces petits. 

• J'adore 1
Posté

Bonjour, je suis dans le Nord-Isère mais pour le moment je vais arrêter de prendre les réservations pour cette portée, si la seconde portée prévue échoue / est une toute petite portée, je n'aurai pas assez de raton pour tout le monde ^^' 

Posté

Les photos de mercredi de la troupe qui a bien grandi et foncé <3

img-6878_orig.jpg

img-6881_orig.jpg

Mes deux petites filles :

img-6893_orig.jpg

Mes 8 garçons :

img-6914_orig.jpg

Et sur nos 3 agoutis berkshire, il y a les 3 variations de poils ^^ Double rex, rex, lisse, ça va être sympa à voir en grandissant 

img-6899_orig.jpg

Et les bleus

img-6911_orig.jpg

• J'aime 1
Posté

Et les photos du jour, avec un peu plus de luminosité !

Les filles :

La petite siamoise lisse standard

img-6958_orig.jpg

Et la petite agouti hooded raté rex standard micro-étoilé

img-6968_orig.jpg

Et les mâles :

Siamois rex capé (ou hooded raté comme son frangin et sa frangine et je ne le verrai pas ^^' )standard

img-6976_orig.jpg

Agouti variberk lisse dumbo

img-6999_orig.jpg

Agouti rex berkshire standard

img-7013_orig.jpg

Agouti potentiellement berkshire double-rex dumbo

img-7018_orig.jpg

Agouti hooded raté micro étoilé rex standard

img-7037_orig.jpg

Bleu russe agouti berkshire double rex dumbo

img-7046_orig.jpg

Bleu russe agouti capé étoilé double-rex standard (ça ne se voit pas mais il est vraiment de la même couleur que son frangin au-dessus)

img-7066_orig.jpg

Bleu (US ? en tout cas plus clair que les garçons au-dessus) agouti variberk micro étoilé standard

img-7056_orig.jpg

Burmese bleu (???) capé étoilé rex standard

img-7082_orig.jpg

Burmese bleu (???) berkshire ? rex dumbo

img-7087_orig.jpg

Beaucoup d'interrogations sur les bleus, je ne suis pas sûre des couleurs ^^' Pour le BRA, ça va, j'ai pas trop de doute ^^ Des photos du trio de "berkshire" 

Révélation

img-7090_orig.jpg

img-7099_orig.jpg

img-7100_orig.jpg

Et le beau groupe

img-7106_orig.jpg

img-7114_orig.jpg

img-7120_orig.jpg

Révélation

img-7128_orig.jpg

Avec maman

Révélation