Aller au contenu
Venez voter pour votre photo préférée ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! J'écris sur ce forum depuis quelques temps maintenant mais je ne me suis jamais présentée, enfin surtout mes ratounes, c'est elles qui comptent 😉

Alors voici Ilyana, 2 ans et 3 mois environ :

IMG20251104162045.jpg.b70a52d7d65f4fd7b66f42cb96e6ac75.jpgIMG20251104162437.jpg.f8df90c16fefc3ae4e14aea088b00344.jpg

Voici Rocket, environ 2 ans :

IMG20251103165938.jpg.cc6b8bf9e500b00f5446ba563297b3aa.jpgIMG20251103165957.jpg.c990435fd030306b62dd471f99a13262.jpg

• J'adore 9
Posté

Oups pardon, je n'ai pas terminé ! 

Je n'oublie pas de vous présenter Grace, ma puce qui nous a quittés le mois dernier à un peu plus de 2 ans

IMG20250906121343.jpg.8c74db0fe414424e931c72683b5d0511.jpg

IMG20251001162330.jpg.42825dfcf1fa81e7dc4dcb2969947c53.jpg

J'avais aussi la sœur de Rocket, Rasta, qui nous a quittés l'année dernière et je n'ai malheureusement pas de photo accessible de là où j'écris (mais elle était toute belle comme Rocket). D'ailleurs vous voyez aussi les photos les plus récentes de Grace et Ilyana, qui ne sont pas les meilleures car post-chirurgie pour les deux !

Voilà, c'est ma mini troupe, elles sont belles, gentilles, et pleines de problèmes de santé comme des vielles rates ! ❤️

• J'aime 2
  • J'adore 4
  • Tristesse 1
Posté
il y a 49 minutes, Ragondine a dit :

elles sont adorables en photo :coeur:

désolée pour les pertes, c'est malheureusement le destin des rats, ce sont tes premières?

Merci !

Oui, Rasta et Rocket étaient mes toutes premières, coup de coeur en les voyant, je n'ai pas pu résister 🥰

Et puis j'ai pris Grace et Ilyana quand Rocket s'est retrouvée seule, beaucoup trop rapidement malheureusement. 

Je ne pensais pas aimer autant ces petites bêtes, j'ai eu un coup de foudre pour l'espèce et j'aurais voulu en avoir d'autres mais depuis cet été je suis confrontée aux problèmes de santé incontournables et je me rends compte que je n'aurai pas les moyens d'assumer plus de rats financièrement (et aussi moralement, je me vois pas comment affronter les pertes successives, c'est vraiment très dur, on s'attache tellement...)

• J'adore 2
Posté

Bienvenue parmi nous à toi et ta jolie petite troupe ! On a un peu perdu l'habitude des présentations dans le coin et c'est vrai que ça fait bien plaisir, merci de participer à cette tradition :)

• J'aime 2
Posté

Pourquoi Grace a-t-elle été rasée à la tête ?

Il y a 14 heures, Luluciraptor a dit :

Je ne pensais pas aimer autant ces petites bêtes, j'ai eu un coup de foudre pour l'espèce et j'aurais voulu en avoir d'autres mais depuis cet été je suis confrontée aux problèmes de santé incontournables et je me rends compte que je n'aurai pas les moyens d'assumer plus de rats financièrement (et aussi moralement, je me vois pas comment affronter les pertes successives, c'est vraiment très dur, on s'attache tellement...)

Je suis d’accord, c’est l’un des vrais problèmes quand on a des rats, et beaucoup de gens ne s’en rendent compte qu’après...

Comme l’a dit Artefact : bienvenue parmi nous et merci de prendre part à cette tradition (chose à laquelle je ne me suis jamais donné la peine de participer 😶‍🌫️). Merci aussi pour ton engagement au sein de la communauté ces derniers temps.

Et même si, un jour, les rats ne font plus partie de ta vie physiquement, SRFA restera toujours là pour que tu puisses garder le lien et, qui sait, continuer à aider la communauté 💞

Posté
Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Pourquoi Grace a-t-elle été rasée à la tête ?

En fait, elle a été rasée toute une moitié de la tête parce qu'elle s'est fait retirer un oeil qui a été mystérieusement crevé. Un mois après ça avait repoussé partout sauf sur le dessus de la tête... J'ai le même problème avec Ilyana qui s'est fait retirer une tumeur mammaire, les poils ont repoussé autour de la cicatrice mais comme ils ont tondu large, elle a encore une partie du ventre à l'air alors que ça fait 7 semaines.

Par contre je viens d'avoir ma vétérinaire au téléphone et j'ai reçu une terrible nouvelle concernant Rocket, je suis choquée et je ne sais pas ce que je dois faire :(

La puce a passé un scanner la semaine dernière parce que ses bruits respiratoires ne passaient pas malgré le traitement, et le verdict vient de tomber, elle a une double otite, les sinus infectés, une pneumonie et un sarcome (pour l'instant sans métastases) dans un ganglion. L'opération est possible pour essayer de l'aider mais risquée à deux ans et avec toutes ces pathologies. À côté de ça elle ne montre RIEN à part des bruits respiratoires, ma petite chérie est super vive, joueuse, a très bon appétit... J'étais loin de me douter que c'était si terrible. Ce n'est pas dans ma nature d'abandonner s'il y a quelque chose à faire, mais j'ai tellement peur de lui imposer une opération trop lourde pour elle... Je ne sais pas quoi décider 😭

• Tristesse 7
Posté

Je venais te saluer et te dire ue tes louloutes étaient super choupieset je viens de voir ton dernier message.

Je suis désolée de cette terrible nouvelle.

Alors je suppose que tu en as conscience mais dans la balance il y a une petite patate de deux ans comme tu le dis. Qui va subir une opération lourde, et avec une convalescence qui va être longue. Sur une petite patate qui semble être vraiment bien dans ses patounes hormis ses bruits de respiration. Ce qui est à la fois un pour (elle se remettra potentiellement plus facilement) et un contre (Pourquoi lui faire subir ça si elle se sent bien actuellement).

C'est clairement pas une décision évidente et pour le coup je vous conseillerai de demander au vétérinaire ce qu'elle ferait dans ce cas. Parce que c'est vraiment la personne la plus à même d'estimer la balance bénéfice/risque dans ce cas précis et d'avoir l'avis le plus éclairé.

Courage, pour cette réflexion difficile

• J'aime 1
Posté

Merci pour cette réponse @Calylia1

J'ai évidemment demandé à la vétérinaire ce qu'elle en pensait, on a longuement discuté mais elle m'a dit que c'était un choix personnel, que moi seule peux décider, en sachant qu'elle estime le risque à environ 20 à 30% mais qu'elle n'aurait pas proposé de chirurgie si elle avait pensé que c'était inutile.

Ayant perdu sa sœur d'une otite en octobre et son type de cancer étant très agressif (mais pour l'instant localisé uniquement dans le ganglion), je préfère tenter et essayer de lui donner du temps en bonne santé dans le futur plutôt que de la perdre dans les semaines à venir de l'une de ses pathologies et la regarder se dégrader brutalement. Je connais les risques et je sais que même avec l'opération elle peut ne pas s'en tirer mais elle est encore tellement en forme et je l'aime tellement, je me dois d'essayer. Et si elle ne survit pas à l'opération, c'est que son corps était déjà trop mal en point pour guérir et au moins elle partira sans souffrance (mais imaginer ne pas la revoir me brise le cœur, c'est mon petit ange, la ratoune de ma vie, je veux qu'elle y arrive et la bichonner encore pendant des mois...)

On a rdv lundi, donc en attendant je passe beaucoup de temps avec elle et je passe le reste de mon temps à m'inquiéter :unsure:

• Tristesse 2
Posté

Tu as un sacré courage.

En effet ça me semble personnellement la meilleure solution aussi vu les informations supplémentaires données par la vétérinaire. 

Je suis en télétravail lundi, si tu veux te connecter sur la chatbox je peux y être pour essayer de te distraire et te tenir compagnie le temps de l'opération et faire que tu ne sois pas seule pendant ce moment inquiétant :)

• J'aime 1
Posté

Bienvenue et bon courage pour demain.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Tani a dit :

Bienvenue et bon courage pour demain.

Merci !!

Il y a 4 heures, Calylia1 a dit :

Tu as un sacré courage.

En effet ça me semble personnellement la meilleure solution aussi vu les informations supplémentaires données par la vétérinaire. 

Je suis en télétravail lundi, si tu veux te connecter sur la chatbox je peux y être pour essayer de te distraire et te tenir compagnie le temps de l'opération et faire que tu ne sois pas seule pendant ce moment inquiétant :)

Merci beaucoup, ça me touche ! Je ne dis pas non, j'aurai sûrement le moral dans les chaussettes mais l'angoisse me fait parler beaucoup en général... Après il est possible aussi que je sois tellement inquiète que j'oublie tout le reste et donc que je ne pense pas à venir. Déjà j'ai 2h de route le matin, pour la déposer et revenir chez moi ensuite (et je sais que la route du retour va être horrible, c'est toujours déchirant de les laisser chez le vétérinaire mais là ça sera la pire fois pour moi) donc je ne serai disponible très tôt.

Posté

L'opération s'est bien passée, ma croquette n'est pas tirée d'affaires pour l'instant mais on a déjà passé la première étape avec succès. Elle reste en couveuse jusqu'à demain et on verra ensuite si elle peut rentrer à la maison.

• J'aime 4
Posté

L'appel de ce matin n'est pas bon, je viens d'avoir le vétérinaire, elle s'est dégradée cette nuit, elle est placée en soins intensifs...

Posté

oh je suis tellement désolée d'apprendre ça... :shock2:

Tu as fait lameilleure chose que tu pouvais : lui donner une chance d'aller mieux. Tu n'aurais jamais pu deviner que la récupération se passerait mal. Je pense fort à toi et Iliya

• J'aime 2
Posté

Je suis désolée de cette triste nouvelle et je t'envoie tout mon soutien. Tu as pris la meilleure décision, au moment où tu l'as prise, avec les informations que tu avais. N'oublie pas que si tu avais pris l'autre choix, la finalité n'était pas idyllique non plus, son état aurait pu aussi bien évoluer très vite, avec beaucoup de souffrance, et tu aurais regretté de ne pas l'avoir faite opérer quand il était temps. C'était une bonne décision, réfléchie et aimante, et nous aurions été très nombreux à prendre la même. Bon courage, et qu'elle gambade en paix sur le nuage de gruyère :bye:

• J'aime 3
Posté

Merci pour vos gentils messages. Je viens d'aller lui dire adieu à la clinique, maintenant le vide est en train de remplir toute la maison.

Je réfléchis à ce qui serait le mieux pour Ilyana qui se retrouve seule désormais...

• J'aime 2
  • 1 mois après...
Posté

Bonjour à tous. Je reviens vous parler ici parce que depuis quelques jours, Ilyana a atteint un stade critique de sa fin de vie. Après le décès de Rocket, elle a mis quelques jours à s'adapter mais a finalement su profiter de dodos beaucoup plus reposants sans personne pour la déranger et étais plus active la journée avec moi. Mais malheureusement sa tumeur pituitaire a fini par lui causer des troubles neurologiques importants et depuis 2 semaines elle se dégrade beaucoup. Jusque là elle mangeait quand même très bien et j'avais adapté son environnement pour qu'elle se déplace au mieux toute seule. Mais aujourd'hui, elle n'arrive plus à utiliser ses pattes, perd tout le temps l'équilibre et j'ai très peur qu'elle s'étouffe en mangeant donc je l'assiste pour tous ses repas. 

J'ai conscience que c'est la fin et que ça ne sert à rien de la garder en vie dans cet état, mais je vous avoue que prendre le rdv final est au dessus de mes forces. J'ai déjà perdu ses soeurs et ça a été extrêmement douloureux (ça l'est encore, elles me manquent atrocement), quand Ilyana sera partie, je vais enlever leur cage et toutes leurs affaires et ça sera vraiment la fin de notre histoire ensemble. C'est très dur à accepter. Je ne sais pas trop ce que j'attends de vous, mais si vous avez des conseils pour m'aider à surmonter cette toute dernière épreuve, je suis preneuse.

• Tristesse 1
Posté

Oh non mais ça s'enchaine là ! 

Je comprends que tu n'arrives pas a prendre cette décision surtout qu'ellene semble pas forcément souffrir même si elle a perdu en autonomie...

Tu sais pour ma première troupe il m'aura fallu plusieurs années (10 même) pour de nouveau sauter le pas. Donc ne t'en fais pas si tu t'éloignes d'ici un moment et que tureviens seulement dans plusieurs années. Les propriétaires rattesques comprennent. Vraiment

Je me permets un :calin:

Et si tu le souhaites on se fait un aprèm ou une soirée tchat pour parler de tes fifilles et de pleins d'autres choses quand tu veux !

• J'aime 1
Posté

Merci à vous deux pour vos messages !

Depuis hier, miraculeusement elle a retrouvé un peu de mobilité et semble même réussir parfois à contrôler ses pattes ce matin. Alors je repousse un peu l'échéance et je suis ravie de pouvoir profiter d'encore quelques jours heureux avec elle.

Il y a 21 heures, Calylia1 a dit :

Et si tu le souhaites on se fait un aprèm ou une soirée tchat pour parler de tes fifilles et de pleins d'autres choses quand tu veux !

Oui avec plaisir ! Quand tu veux.

• J'aime 1