Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Il a 1ml donc 0,5 mg.. ça fait une énorme pipette et j’ai vachement de mal à lui faire prendre..

Posté

Une chose que mes fifilles adorent, c’est le poisson, et mélanger le médicament dans un peu de purée de poisson donne souvent de bons résultats.

Quel est l’aliment préféré de Boo ? Peut-être que tu pourrais lui faire prendre le médicament mélangé à une petite quantité de nourriture qu’il aime trop.

Il existe aussi une publication avec des recettes miracles, qui pourrait te donner quelques idées.

Je suis vraiment désolée pour lui, mais je pense qu’un abcès se soigne mieux qu’une tumeur 🍀

Posté

Pour le meloxicam, il existe 2 concentrations (il y a la version chat et la version chien). On t'a donné laquelle ?

Posté

@Albuquerque dans la compote ça a l’air de passer 🙏🏼

Par contre il a vraiment beaucoup de mal à dormir et se ronge la pattoune assez fort.

@kisa41 c’est la solution pour Chat qu’il m’a donné 

Posté

Super que la compote fonctionne, ici ça ne marche pas trop !

S’il a toujours beaucoup de mal à dormir et qu’il se ronge la pattoune, cela renforce vraiment l’hypothèse d’une douleur insuffisamment contrôlée 😔

La solution chat de meloxicam est en effet trois fois moins concentrée que la version chien, ce qui explique que le volume puisse paraître impressionnant. Personnellement, je demande toujours la version pour chiens afin de limiter le volume administré.

N’hésite vraiment pas à en reparler avec ton vétérinaire et à lui décrire précisément ces signes. Chez le rat, on est parfois obligé d’être plus généreux sur l’analgésie, surtout dans les premiers jours.

D’ailleurs, le RatGuide précise que lorsque la douleur n’est pas suffisamment contrôlée par un AINS seul (comme le meloxicam, le carprofène ou le flunixine), il est recommandé d’alterner ou d’associer avec : un opioïde (par exemple buprénorphine ou butorphanol); ou un analgésique à effet opioïde comme le tramadol.

https://ratguide.com/health/integumentary_skin/abscess.php

• J'aime 1
Posté

Mon vétérinaire m’a dit que je pouvais doubler la dose, on attendait juste de voir si ça allait avec ses reins (ses urines étaient très odorantes hier matin) et voir si il buvait suffisamment. Je vais donc pouvoir augmenter la dose car de ce côté là ça va bien mieux ! Il a fait un très gros dodo à côté de moi hier soir et cette nuit 🙏🏼

La pattoune le dérange toujours un peu mais elle est bien enflammée à force de se prendre des coups de chicots donc je pense que c’est un peu un cercle vicieux. Je sens que ça va quand même bien mieux ce matin. J’ai aussi demandé un soin à distance (on y croit ou on y croit pas) je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal !

Merci beaucoup pour l’article c’est très intéressant !! 

Posté

Bon, je ne connais pas le poids exact de Boo, mais s’il fait 300 g, 1,2 ml correspond à 2 mg/kg, ce qui est déjà considéré comme la dose maximale recommandée de meloxicam.

Attention, car des doses supérieures aux doses maximales recommandées peuvent entraîner une hépatotoxicité, une néphrotoxicité, des lésions gastro-intestinales ainsi que des modifications des paramètres hématologiques.

Je suis contente que l’article t’ait semblé intéressant et j’espère qu’il t’a apporté des informations utiles pour aider Boo. De mon côté, je n’ai jamais eu à gérer des abcès ; peut-être que c’est plus fréquent chez les mâles que chez les femelles. En tout cas, je sais que ce n’est pas toujours facile de faire face à ce genre de problème.

Comment est la zone de l’abcès ? Est-ce que ça te paraît propre ? Est-ce que ça cicatrise bien ?

Grooooos bisous à Boo, je l'aime depuis le début et j'ai trop mal au cœur pour lui...

Courage à toi Apopo 🍀

Posté

Alors Boo pèse un bon 450-480 grammes.

Mais non j’avoue que j’ai pas trop envie de forcer non plus sur la médication.

Aujourd’hui il a énormément dormi donc j’avais pas le cœur à le réveiller pour lui donner de force son meloxicam. Il a refusé la compote aujourd’hui il a du comprendre mon petit manège 😅

Je le laisse se reposer je pense qu’il en a vraiment besoin.

La plaie est propre, c’est encore gonflé mais c’est « joli », c’est déjà assez refermé mais je continue les désinfections deux fois par jour.

C’est très subjectif mais la com animale a vraiment mis en évidence un gros stress plutôt qu’une très grosse douleur, je pense qu’il a besoin de repos et de beaucoup d’amour. 
J’espère vraiment qu’il va bien s’en tirer parce que c’est vraiment une âme exceptionnelle 🙏🏼

Merci pour le soutien en tout cas ça fait chaud au cœur et je suis sûre qu’il peut sentir aussi les bonnes ondes 🫶🏼

Posté

Super, avec ce poids tu peux effectivement envisager de doubler la dose si nécessaire.

1 ml de la solution pour 480 g correspond à 1,04 mg/kg : cela apporte déjà un effet analgésique, en plus de l’action anti-inflammatoire, sans être encore à la dose maximale.

Il y a 11 heures, Apopo a dit :

La plaie est propre, c’est encore gonflé mais c’est « joli », c’est déjà assez refermé mais je continue les désinfections deux fois par jour.

Ce sont donc de bonnes nouvelles. Si l’évolution continue ainsi, il devrait bientôt s’en sortir 🤞

Il est certain qu’il a traversé un moment de grand stress, mais en plus de lui offrir du calme et de l’affection, il est important de l’alimenter le mieux possible et de lui administrer les antibiotiques et l’anti-inflammatoire comme prescrits. Tout cela est essentiel pour un bon rétablissement.

Si la compote ne fonctionne plus, il faudra trouver quelque chose de plus appétent. J’ai gagné pas mal de cheveux blancs à force de chercher la « portion magique » pour camoufler les médicaments, car en réalité, il n’existe pas de recette véritablement magique. En revanche, il y en a beaucoup qui peuvent fonctionner, ne serait-ce que pour un temps.

Les rats nous obligent à être astucieux… oui, oui, ils sont fabuleux :coeur: