Jump to content
Incident lié au domaine srfa.info ×

Recommended Posts

Posted

C’est une idée qu’on lit souvent en ratophilie :

– Le bois est un grand non, il est à proscrire.

– Bois + urine = toxique.

– Plastique et d'autres matériaux synthétiques = mieux.

L’urine devient-elle toxique uniquement au contact du bois ?

Je dois avouer qu’en 2026, j’ai encore du mal à comprendre complètement ce raisonnement.

Si je ne me trompe pas, l’ammoniac provient de la dégradation de l’urine. Ce n’est donc pas un composé issu du bois. En théorie, il n’a pas besoin du bois pour devenir irritant ou problématique. En pratique, il peut apparaître sur n’importe quel support si l’urine s’accumule, si la ventilation n’est pas bonne ou si l’entretien n’est pas suffisant… non ?

Et pour les bois dits « toxiques » : en l’absence d’urine, seraient-ils réellement dangereux ? Le problème viendrait-il uniquement de l’association bois + urine ?

Je me demande aussi d’où vient exactement cette idée. Existe-t-il des études précises à ce sujet, ou s’agit-il plutôt d’une interprétation qui s’est transmise au fil des années entre ratophiles ?

Et l’urine sur des plateformes en plastique, dans des tapis ou sur des tissus synthétiques… cela ne pose vraiment aucun problème non plus ? Ces matériaux sont-ils réellement si « idéaux » pour la santé ?

Je me pose également une autre question : existe-t-il des études montrant que les matériaux synthétiques utilisés dans les cages (plastiques, tissus, accessoires) sont totalement sans risque sur le long terme ? Surtout quand il s’agit de produits sans certification claire, souvent achetés sur des plateformes comme Shein ou Temu.

Pour être honnête, c’est en voyant une publication sur Instagram à propos de mythes à « démystifier » que j’ai eu envie de venir en parler ici. Je trouve de plus en plus difficile d’avoir de vrais débats sur les réseaux sociaux, malgré toutes les bonnes initiatives qu’on y voit. Ici, sur le forum, je pense qu’on peut vraiment creuser le sujet et partager des expériences ou sources fiables.

Donc si certains ont des informations, des études, des sources sérieuses ou simplement des retours d’expérience à partager, je serais vraiment ravie d’en apprendre davantage.

• Like 1
Posted

En coup de vent et en première réponse, tu peux chercher le paragraphe "phénol et résineux, info ou intox" dans ce dossier de l'écho des sputs. On y parle de litière mais les arguments s'étendent largement aux autres accessoires en bois.

Note que d'un côté on diabolise le bois, de l'autre on encense les cages bioactives, pas très cohérent tout ça. La question centrale reste l'hygiène. Si le bois est changé dès qu'il est sale, je ne vois pas trop le problème... mais au prix des accessoires en bois, sont-ils en effet changés assez souvent ? 

• Thanks 1
Posted

Hello,

Merci pour lancer le sujet (et partager ma publi haha)

Pour moi le vrai problème c'est que quand on parle de copeaux de bois, les gens pensent tout de suite aux copeaux bas de gamme hyper poussiéreux (ce qui est super toxique en fait). Donc par faciliter et ne pas se faire mal comprendre la facilité veut qu'on dise : copeaux de bois interdits. 

Pour ce qui est des accessoires, je pense que c'est plus une question économique et de prévention. Renouveler régulièrement tous ses accessoires en bois, ça a un coût. De plus, pour les propriétaires de rats qui se renseignent peu ou mal, il n'est pas rare de voir des accessoires en bois imbibés de pisse, complètement déformés tellement c'est gorgé... Et ça c'est problématique en plus d'être dégueu. Donc par faciliter pareil : bois interdit. 

Je pense que quand on est un ratouphile chevronné et passionné, on réalise bien vite que le bois n'est pas un ennemi quand on le connait. 

Pour ce qui est de l'impact des accessoires en tissus et en plastique... Je serais curieuse si des études existent ! 

• Like 2
Posted

Ce n'est pas une question de toxicité en soit mais de praticité et de longévité. Un étage en bois à nettoyer et désodoriser c'est un enfer et sur du long terme c'est mission impossible... Un bon caca mou bien détrempé par de l'urine qui stagne sur un plateau en plastique c'est peu agréable mais facile à gérer. La même chose sur une surface en bois qui aura eu le temps de bien s'imbiber c'est une galère sur l'instant et une odeur persistante avec le temps.

Perso j'avais le même souci d'odeur avec les drybed, même en lavant très chaud... J'étais repassée à la litière car je ne supportais plus cette odeur de "fond" ^^

• Thanks 1
Posted

Merci @Artefact d’être passée par ici et pour le partage du dossier de l’Eds. Ce n’est pas nouveau pour moi (je l’ai lu de long en large, même relu plusieurs fois, et je l’ai aussi partagé avec d’autres, comme celui-ci), mais cela peut effectivement être utile à ceux qui ne l’ont pas encore lu — ce qui, je pense, est probablement le cas de pas mal de ratophiles :doubt:

Cela dit, ce dossier date de 2022, et en 2026, on voit encore circuler l’idée que bois + urine = toxique. Pour moi, ce n’est pas vraiment de la prévention : ça me semble plutôt une simplification d’un problème qui est en réalité plus complexe, voire double. Puisque l’urine n’a pas besoin du bois pour devenir irritante, et certains bois sont toxiques indépendamment de toute présence d’urine.
Le 17/03/2026 à 20:23, CitronTrotter a dit :

Donc par faciliter et ne pas se faire mal comprendre la facilité veut qu'on dise : copeaux de bois interdits. 

La “facilité”, au final, complique plutôt les choses selon moi.

Les réseaux sociaux rendent les échanges accessibles et rapides (facilité), mais les forums permettent d’aller plus en profondeur (crédibilité). Utiliser les deux me semble donc bien plus enrichissant. Et pour cela, j’apprécie beaucoup tes initiatives sur Instagram ainsi que ta participation sur le forum :hi:
Révélation
Je n’ai jamais été très accro au monde virtuel, mais j’ai commencé à utiliser beaucoup les réseaux à cause de mes rats. J’y ai rencontré des personnes fantastiques et acquis pas mal de connaissances, et je dois avouer que je suis devenue un peu accro aux réseaux sociaux.
Mais depuis que j’ai découvert les forums — alors que beaucoup disent que les gens sont passés des forums aux réseaux sociaux, pour moi ça a été exactement le contraire — j’ai commencé à réaliser la véritable richesse de ces espaces.
Je ne comprends pas pourquoi certains ratophiles influenceurs des réseaux sociaux ne sont pas plus présents et actifs sur les forums ou dans les clubs SRFA.
Je comprends tout à fait que certains ratophiles influenceurs préfèrent rester sur les réseaux sociaux, où c’est rapide et visuel, et où leur travail est immédiatement vu et apprécié. Les forums demandent plus de temps, de patience et d’investissement, ce qui peut représenter un vrai frein pour eux.
Mais je pense qu’il est important de discuter d’abord certains sujets sur le forum, pour les explorer en profondeur et mieux les comprendre. Ensuite, on peut les partager sur les réseaux sociaux de façon simplifiée, sans générer de peurs ni de mauvaises interprétations.

Le 17/03/2026 à 13:39, Artefact a dit :

Note que d'un côté on diabolise le bois, de l'autre on encense les cages bioactives, pas très cohérent tout ça.

Je n’ai pas l’impression que les cages bioactives soient tant encensées, alors que le bois, lui, est souvent diabolisé.

Moi, je l’avoue, j’apprécie vraiment les setups naturels et l’usage du bois dans la cage. Je ne diabolise pas le bois — j’essaie surtout de mieux le connaître pour mieux le comprendre et pouvoir l’utiliser ou pas.
On a souvent tendance à craindre ce qu’on connaît moins (comme les rats, d’ailleurs) et à considérer comme sûr ce qui nous est familier. Comme on dit au Portugal : « mieux vaut un mauvais connu qu’un bon à connaître ».
Ce sont peut-être des dictons un peu simplistes, mais parfois, ce sont les seuls qui apportent un début de réponse à mes questions.

L’hygiène est bien sûr un point central, mais ce n’est pas le seul, et un environnement trop stérile n’est pas idéal non plus ! ⚖️
L’ammoniac provient de la dégradation de l’urine et peut se former sur n’importe quel support. Mais tous les matériaux ne réagissent pas de la même façon : sur les surfaces lisses (plastique, métal, vitre), il apparaît rapidement mais disparaît facilement avec un nettoyage, tandis que sur les matériaux poreux (bois, carton, tissus…), il peut se libérer lentement et de manière prolongée. Comprendre ces différences aide à gérer un environnement plus sain et équilibré.
Il y a 20 heures, Ancalimë a dit :

Un étage en bois à nettoyer et désodoriser c'est un enfer et sur du long terme c'est mission impossible..

Je suis tout à fait d’accord et ça m’a vraiment fait plaisir de te voir intervenir ici ! Merci ^^

Certains bois sont assez poreux et ne se contentent pas de “recevoir” l’urine en surface : ils l’absorbent parfois en profondeur. Du coup, même avec un nettoyage régulier, il peut rester une imprégnation invisible, qui maintient une certaine humidité et favorise l’activité bactérienne, avec une production progressive d’ammoniac.
Ce n’est donc pas comparable à une surface lisse comme le plastique. D’ailleurs, mes bacs à litière sont en plastique, pas en bois, mais la litière n’est pas en plastique !
Le 17/03/2026 à 20:23, CitronTrotter a dit :

il n'est pas rare de voir des accessoires en bois imbibés de pisse, complètement déformés tellement c'est gorgé...

Je me demande bien dans quel état doit être le reste de la cage ! On voit aussi souvent des cages avec plein de plateformes sans litière, de grandes flaques d’urine ou des tapis tout imbibés et qui sentent trop mauvais !

On oublie souvent que le bois est aussi un matériau “vivant”, qui respire même après avoir été coupé. Bien utilisé, il offre des avantages intéressants et peut être tout aussi adapté que le plastique, et parfois même plus approprié.
Fait surprenant, en privilégiant des matériaux plus naturels, j’ai remarqué que l’odeur d’ammoniac diminue et que l’entretien devient beaucoup moins contraignant !

Chez moi, je remarque une différence assez nette selon le type de bois et façon de l'utilisé. Les plateformes ou grandes surfaces en bois s’imprègnent rapidement et accumulent les odeurs, ce qui demande un entretien beaucoup plus fréquent et contraignant. À l’inverse, des branches naturelles restent longtemps sans odeur marquée et leur entretien est bien plus simple. De plus, certains accessoires en bois, comme par exemple les range-bouteilles IKEA, peuvent bénéficier d’une couche d’huile de paraffine alimentaire, ce qui les aide à rester propres plus longtemps et facilite grandement le nettoyage. Et le soleil, l’air et le temps restent les meilleures solutions d’entretien pour le bois, en complément du nettoyage régulier.

Cela me fait penser que la question n’est peut-être pas simplement “bois ou pas bois”, mais plutôt :
– le type de bois
– les conditions d’utilisation
– la forme (surface plane vs branches)
– le mode d’entretien et la fréquence de renouvellement
– l’usage réel par les rats
– …

Oui @CitronTrotter, les matériaux synthétiques me questionnent aussi. Certes, ils sont souvent plus rapides et simples à nettoyer, mais ils peuvent retenir l’urine en surface et favoriser localement l’ammoniac si l’entretien n’est pas adapté et fréquent. Sans parler des micro-particules ou des compositions parfois floues de certains accessoires, qui ne sont pas forcément anodines non plus.

La poussière issue des tissus est d’ailleurs l’une de celles qui me dérange le plus. Certaines études sur les fibres synthétiques (nylon, polyester, polypropylène) montrent que des microfibres peuvent être inhalées et, dans certaines conditions d’exposition, provoquer des effets respiratoires, comme cela a également été observé avec la poussière de bois.
Les études montrent aussi que la poussière invisible est la plus dangereuse : les grosses particules font éternuer, mais ne pénètrent pas dans les poumons. On s’inquiète souvent de la poussière que l’on voit, sans penser à celle qui est invisible et qui peut être bien plus problématique.

Et ce sera le bois si critiqué… et le plastique vraiment si fantastique ?

Moi je pense que l’un comme l’autre peut avoir ses avantages ou ses inconvénients. C’est juste dommage que nous vivions dans un monde si synthétique, et que nous nous éloignions autant de la nature.

• Like 2
Posted

Personnellement, j'ai surtout des hamacs fabriqués par mes soins et je choisis toujours des tissus oeko-tex. C'est pas parfait mais j'ai du mal avec les dodos vendus sur amazon ou les sites chinois... J'en ai quelques uns qui datent de mes débuts et qui résistent, mais je me permets de les leur mettre aussi parce qu'ils ne les grignotent pas et que je les passe en machine systématiquement avant de les mettre dans la cage. 

Pour le bois, j'ai eu tendance à remarquer ça aussi. J'avais des perchoirs en branche naturelle, et ils n'ont pas senti avant BIEN longtemps, même la couleur n'était pas altérée. Il faudrait que j'en retrouve d'ailleurs !

Et pour les étages avec des grosses tâches d'urine... Ouais, c'est pour ça que j'aime pas trop les cages "zeno" par exemple. Et les tapis j'en suis revenue aussi. ÇA PUAIT TELLEMENT T-T

@Albuquerque Pour rebondir sur ton paragraphe sur les "ratfluencer"

Révélation

Je parle en mon nom ici, mais quand je publie du contenu "informatif" sur mes réseaux, je pioche mes sources sur différentes plateformes (srfa, ratguide, articles scientifiques parfois...) et je me dis que ça s'adresse surtout aux néophytes. Donc je ne pense jamais à venir en parler sur le forum avant en me disant que ce que je publie ce sont des "banalités" pour srfa haha Mais peut-être que je me trompe ?

• Thanks 1
  • 2 weeks later...
Posted

Hello,

J'en profite pour vous faire part d'un constat de ces derniers jours.

Ayant rencontré des difficultés dans la livraison de ma litière Back 2 Nature, j'ai acheté ce que j'ai trouvé à proximité, qui me semblait le "moins pire" pour dépanner : De la litière de chanvre (pas des copeaux). 

Eh bien figurez vous que mes petites nénettes ont présenté des allergies qui se sont surtout manifestées sur leur queue (rougeurs, plaies), alors même qu'elles sont en sortie libre toute la journée, et que la litière était un mélange de deux ! 

En retrouvant la bonne vieille Back, plus d'allergies...

Pourtant, bien des personnes utilisent ce type de litière (exprès NAC)... :upside: 

Posted

Dans une situation de pénurie, qu'est-ce que vous utilisez que l'on trouve en "grande surface" ? :rire: A part la litière de Lin (qu'il n'y avait pas) et les copeaux (très poussiéreux). 

Parce que la litière de rafles de maïs avait causé des pododermatites à mes filles quand j'étais jeune... Pas souhaité renouvelé l'expérience ! 

Posted

Exemple de la louloute la plus touchée par cette allergie 

PXL_20260321_124055955.jpg

Posted

Dans mon cas, j'ai (entre autre) des cabanes en bois dans la chambre des filles (en dehors de la cage), dès lors qu'elles ne peuvent pas servir de sol directement (sinon il faut protéger avec du revêtement). 

Tout est nettoyé de fond en comble, et sans produits toxiques qui risqueraient d'imbiber le bois au même titre ! 

Posted
Il y a 4 heures, Emhyrat a dit :

Hello,

J'en profite pour vous faire part d'un constat de ces derniers jours.

Ayant rencontré des difficultés dans la livraison de ma litière Back 2 Nature, j'ai acheté ce que j'ai trouvé à proximité, qui me semblait le "moins pire" pour dépanner : De la litière de chanvre (pas des copeaux). 

Eh bien figurez vous que mes petites nénettes ont présenté des allergies qui se sont surtout manifestées sur leur queue (rougeurs, plaies), alors même qu'elles sont en sortie libre toute la journée, et que la litière était un mélange de deux ! 

En retrouvant la bonne vieille Back, plus d'allergies...

Pourtant, bien des personnes utilisent ce type de litière (exprès NAC)... :upside: 

Chanvre et lin ça fait des années que je n'en utilise plus car ... c'est moi qui y suis devenue allergique ^^' Après j'avais déjà remarqué que des rats (et souris) sensibles des voies respiratoires pouvaient être plus irrités avec ces litières qu'avec des litières en papier recyclé ou carton.

Les rares fois où j'ai été en rupture de litière (carton, ou papier recyclé quand j'avais une zeno) pour le fond de cage, j'ai mis des tapis de bain en attendant, vu qu'il y a une autre litière (papier recyclé, ou rafle de maïs quand j'avais la zeno) dans les bacs toilettes (et que en appoint, pas de soucis de pododermatite avec la litière de rafle de maïs).

• Thanks 1
Posted
Il y a 16 heures, Bellefeegore a dit :

Chanvre et lin ça fait des années que je n'en utilise plus car ... c'est moi qui y suis devenue allergique ^^' Après j'avais déjà remarqué que des rats (et souris) sensibles des voies respiratoires pouvaient être plus irrités avec ces litières qu'avec des litières en papier recyclé ou carton.

Les rares fois où j'ai été en rupture de litière (carton, ou papier recyclé quand j'avais une zeno) pour le fond de cage, j'ai mis des tapis de bain en attendant, vu qu'il y a une autre litière (papier recyclé, ou rafle de maïs quand j'avais la zeno) dans les bacs toilettes (et que en appoint, pas de soucis de pododermatite avec la litière de rafle de maïs).

Je suis allergique à tellement de choses dans mon cas :tetemur: 

Quand on voit à quel point on est vigilant pour eux, et pas/peu pour nous... !

Tu me fais penser que ce serait une bien bonne chose de me mettre aux bacs toilettes en cage pour mes filles (qui s'avèrent plus propres que mes gars ne l'étaient) ! :hourra: