Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me permets de faire ce sujet car nous avons découvert hier avec mon vétérinaire NAC  une chose peu commune à savoir des vers dans les urines du rat.

Il n existe qu une sorte et cela provient de rats sauvages.

Pour vous expliquer cela a démarré il y a un an avec un rat présentant de légères traces de sang diluée dans ses urines.

Il a été mis sous antibiotiques, sans résultat le sang partait puis revenait..

Je lui ai fait passer ensuite une échographie qui n'a rien mis en évidence.

Mais la présence de sang s estompait.

Plusieurs mois après il ne bouge plus et est très douloureux. Le vétérinaire NAC lui fait passer une échographie, malheureusement un gros calcul urinaire est détecté dans la vessie.

Une lourde opération est mis en place pour lui retirer.

Depuis il a de temps en temps des douleurs mais vit bien malgré tout, il est mis sous plusieurs traitements à vie. Il va bientôt avoir 33 mois actuellement.

Il y a 2 semaines je remarque du sang dans l urine d'un autre rat. Cela m interpelle car c'est peu courant. Vu qu'il était sous antibiotique suite à une enucleation, on se dit que ça vient peut être de là.

Malheureusement après l arrêt de l antibiotique, le sang persiste mais pas chaque jour, vraiment par intermittence.

Hier je consulte mon vétérinaire NAC qui lui fait une analyse d urine. Il trouve quelques petits calculs.

Puis pendant la consultation je vois un filet rouge de sang qui sort du pénis de mon rat, le vétérinaire le prélève et fait un frottis.

De là il m annonce qu'il a trouvé beaucoup d' oeufs de vers dans ce fameux filament de sang 😱

Il me montre au microscope effectivement c'est flagrant des oeufs bien ronds.

Il me dit qu'à sa connaissance il n existe pas de vers dans l urine. Mais fait des recherches sur internet et là on découvre effectivement qu'il existe un type de vers le trichosomoides crassicauda ! Présent chez les rats sauvages exclusivement !

Bien sûr mes rats n'ont aucun contact avec des rats sauvages, on ne sait donc pas d'où ça vient, est ce que l un d eux est arrivé porteur à la maison, ou bien est-ce ce que ça vient de chez moi via une salade non lavée par exemple.

Aucune idée, l essentiel n'est pas la. Mais par contre ce parasite est très contagieux entre rats et des saillies ont eu lieu chez moi.

J'ai donc prévenu les éleveuses concernées pour que tout le monde traite 🙂

Mon vétérinaire se demande donc à la fin de la consultation si mon premier rat présentant des calculs urinaires il y a un an, n'était déjà pas infecté par ce vers. Difficile d être sûr évidemment.

Concernant les traitements celui où il y a le meilleur résultat serait l ivermectine, si on n'arrive pas à s'en procurer (j'ai bien galéré à en trouver), la selamectine tue également ce type de vers.

Ce vers est propre aux rats et transmissible à aucune autre espèce ni à l humain.

Il est très difficile à détecter car à l' analyse d urine les oeufs sont broyés. Nous avons eu beaucoup de chance que pile à ce moment là ce fameux filament sorte!!

Sans traitement ce vers peut créer des inflammations, des calculs urinaires mais aussi une insuffisance rénale. Apparemment les symptômes sont assez rares, beaucoup semblent vivre avec en étant asymptomatique.

Je vais faire le traitement cette semaine ainsi que la désinfection totale de leur lieux de vie. Il faudra refaire une seconde fois minimum dans 10-15j.

Je vous tiendrai informer de l évolution. Et si vous avez des questions n' hésitez pas.

Modifié par jessi21
Posté

Hello !

Déjà bon courage pour tout nettoyer... 

Ensuite j'ai une question très terre à terre, si des personnes s'y connaissent et peuvent répondre :')

J'ai des ratons qui viennent des mêmes rateries que Jessi et qui ont moins d'un an. Je dois partir du principe que mes rats sont infestés ? Ils n'ont aucun symptômes, même le plus vieux. 

J'ai récupéré 2 ratons de labos qui ont sans doute des poux, je pensais les traiter tous à l'ivermectine (c'est ce que mon véto utilise assez souvent quand on a beaucoup de rats à traiter) avant l'inté. Est-ce que ça sera suffisant en plus du grand nettoyage de la cage ou faut-il que je parte du principe que je dois aussi trouver comment désinfecter mon lit et mon canapé ? (Lieu de sortie).

Merci d'avance ! <3