Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je me permets de faire ce sujet car nous avons découvert hier avec mon vétérinaire NAC  une chose peu commune à savoir des vers dans les urines du rat.

Il n existe qu une sorte et cela provient de rats sauvages.

Pour vous expliquer cela a démarré il y a un an avec un rat présentant de légères traces de sang diluée dans ses urines.

Il a été mis sous antibiotiques, sans résultat le sang partait puis revenait..

Je lui ai fait passer ensuite une échographie qui n'a rien mis en évidence.

Mais la présence de sang s estompait.

Plusieurs mois après il ne bouge plus et est très douloureux. Le vétérinaire NAC lui fait passer une échographie, malheureusement un gros calcul urinaire est détecté dans la vessie.

Une lourde opération est mis en place pour lui retirer.

Depuis il a de temps en temps des douleurs mais vit bien malgré tout, il est mis sous plusieurs traitements à vie. Il va bientôt avoir 33 mois actuellement.

Il y a 2 semaines je remarque du sang dans l urine d'un autre rat. Cela m interpelle car c'est peu courant. Vu qu'il était sous antibiotique suite à une enucleation, on se dit que ça vient peut être de là.

Malheureusement après l arrêt de l antibiotique, le sang persiste mais pas chaque jour, vraiment par intermittence.

Hier je consulte mon vétérinaire NAC qui lui fait une analyse d urine. Il trouve quelques petits calculs.

Puis pendant la consultation je vois un filet rouge de sang qui sort du pénis de mon rat, le vétérinaire le prélève et fait un frottis.

De là il m annonce qu'il a trouvé beaucoup d' oeufs de vers dans ce fameux filament de sang 😱

Il me montre au microscope effectivement c'est flagrant des oeufs bien ronds.

Il me dit qu'à sa connaissance il n existe pas de vers dans l urine. Mais fait des recherches sur internet et là on découvre effectivement qu'il existe un type de vers le trichosomoides crassicauda ! Présent chez les rats sauvages exclusivement !

Bien sûr mes rats n'ont aucun contact avec des rats sauvages, on ne sait donc pas d'où ça vient, est ce que l un d eux est arrivé porteur à la maison, ou bien est-ce ce que ça vient de chez moi via une salade non lavée par exemple.

Aucune idée, l essentiel n'est pas la. Mais par contre ce parasite est très contagieux entre rats et des saillies ont eu lieu chez moi.

J'ai donc prévenu les éleveuses concernées pour que tout le monde traite 🙂

Mon vétérinaire se demande donc à la fin de la consultation si mon premier rat présentant des calculs urinaires il y a un an, n'était déjà pas infecté par ce vers. Difficile d être sûr évidemment.

Concernant les traitements celui où il y a le meilleur résultat serait l ivermectine, si on n'arrive pas à s'en procurer (j'ai bien galéré à en trouver), la selamectine tue également ce type de vers.

Ce vers est propre aux rats et transmissible à aucune autre espèce ni à l humain.

Il est très difficile à détecter car à l' analyse d urine les oeufs sont broyés. Nous avons eu beaucoup de chance que pile à ce moment là ce fameux filament sorte!!

Sans traitement ce vers peut créer des inflammations, des calculs urinaires mais aussi une insuffisance rénale. Apparemment les symptômes sont assez rares, beaucoup semblent vivre avec en étant asymptomatique.

Je vais faire le traitement cette semaine ainsi que la désinfection totale de leur lieux de vie. Il faudra refaire une seconde fois minimum dans 10-15j.

Je vous tiendrai informer de l évolution. Et si vous avez des questions n' hésitez pas.

Edited by jessi21
  • Like 3
Posted

Hello !

Déjà bon courage pour tout nettoyer... 

Ensuite j'ai une question très terre à terre, si des personnes s'y connaissent et peuvent répondre :')

J'ai des ratons qui viennent des mêmes rateries que Jessi et qui ont moins d'un an. Je dois partir du principe que mes rats sont infestés ? Ils n'ont aucun symptômes, même le plus vieux. 

J'ai récupéré 2 ratons de labos qui ont sans doute des poux, je pensais les traiter tous à l'ivermectine (c'est ce que mon véto utilise assez souvent quand on a beaucoup de rats à traiter) avant l'inté. Est-ce que ça sera suffisant en plus du grand nettoyage de la cage ou faut-il que je parte du principe que je dois aussi trouver comment désinfecter mon lit et mon canapé ? (Lieu de sortie).

Merci d'avance ! <3

Posted

Merci pour ce partage d'information. 

Le protocole de traitement à la selamectine est le même qu'en cas de parasitaire externe ? 

Qu'utilises tu pour désinfecter l'environnement ?

Courage pour le nettoyage, j'espère que le traitement portera ses fruits 

Posted

Aucune idée mais regarde avec le nom du vers. Mon véto m a dit qu'on avait fait la découverte du siècle car jamais il n'avait entendu parler de ça. Je m en serai bien passée je dois dire 

• Laugh 1
Posted
il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Merci pour ce partage d'information. 

Le protocole de traitement à la selamectine est le même qu'en cas de parasitaire externe ? 

Qu'utilises tu pour désinfecter l'environnement ?

Courage pour le nettoyage, j'espère que le traitement portera ses fruits 

Oui effectivement c'est le même principe sauf qu'il faut en faire plus qu un traitement classique pour les poux car la réussite n'a été évaluée qu'à 70/90% sur les tests que j'avais lu., contre 90/100% pour l ivermectine.

Pour le nettoyage, je vais faire les accessoires et la cage à la javel. Et le lit au vaporetto, les dodos en machine à 60 Degrés.

Après il ne s'agit pas d'un champignon, donc je suppose que déjà un bon rinçage à l'eau permet d éliminer les oeufs, larves et vers.

Sauf bien sûr les tissus.

Merci beaucoup, j'espère aussi que le traitement va vite agir. Je vais voir pour renouveler le traitement tous les 15j sur pas mal de temps je pense. 

Posted

Merci de l'information et berk, j'aime pas les vers xD

Je suis assez étonnée que ton vétérinaire ait du mal à se procurer de l'ivermectine, car mes rates ont toutes été traitées par injection l'année dernière (3 fois à 10 jours d'intervalle) suite à une perte de poils suspecte sur l'une d'entre elles (et après traitements antiparasitaires par pipettes inefficaces).

Et au pire y'en a en pharmacie par voie orale pour humain (j'en ai eu moi même en 2021 suite à une suspicion de covid) ;)

Posted
il y a une heure, Delfiini a dit :

Merci de l'information et berk, j'aime pas les vers xD

Je suis assez étonnée que ton vétérinaire ait du mal à se procurer de l'ivermectine, car mes rates ont toutes été traitées par injection l'année dernière (3 fois à 10 jours d'intervalle) suite à une perte de poils suspecte sur l'une d'entre elles (et après traitements antiparasitaires par pipettes inefficaces).

Et au pire y'en a en pharmacie par voie orale pour humain (j'en ai eu moi même en 2021 suite à une suspicion de covid) ;)

Ça me dégoûte aussi tellement, mais je suis plus phobique de la teigne que des vers 😅

En fait il peut s'en procurer sans souci , sauf que ça n existe qu'en 1 litre et qu'il ne va pas l utiliser donc il me vend le flacon entier à environ 400e 😱

Il l'a en injectable mais étant phobique des piqûres trop compliqué pour moi.

Par contre je ne savais pas qu'on l avait en humaine, sûrement un petit flacon?

Dans ce cas-là il suffit qu'il me fasse une ordonnance mais après le dosage doit être différent car là c'est pour bovins donc il m'a dit une goutte pour 500g de rat.

Posted
il y a 52 minutes, jessi21 a dit :

Dans ce cas-là il suffit qu'il me fasse une ordonnance mais après le dosage doit être différent car là c'est pour bovins donc il m'a dit une goutte pour 500g de rat.

Pour la forme humaine, c'est en comprimé :)

• Like 1
Posted
il y a une heure, jessi21 a dit :

Ça me dégoûte aussi tellement, mais je suis plus phobique de la teigne que des vers 😅

En fait il peut s'en procurer sans souci , sauf que ça n existe qu'en 1 litre et qu'il ne va pas l utiliser donc il me vend le flacon entier à environ 400e 😱

Il l'a en injectable mais étant phobique des piqûres trop compliqué pour moi.

Oui, c'est en injectable, mais c'est le vétérinaire qui le fait normalement, après 400€ c'est cher, mais c'est quasiment ce que j'avais payé car il a fallu faire 3 x 6 injections  -_-

Pour les humains en effet c'est en comprimés et donc sûrement beaucoup moins cher...

Posted

Bon... Comme je suis une increvable curieuse, j'ai fouillé tout ce que je pouvais qui était en accès libre sur ces fichus vers. 

Et j'ai trouvé des trucs vraiment passionnants et intéressants qui nécessiterait que quelqu'un de calé, comme un véto ?, développe les points suivants :

- Des études ont eu lieu dans plusieurs pays, sur des colonies de rat de différents labos, qui n'avaient pas la même souche et n'avaient jamais été exposés à des rats sauvages : environ 50% des rats sont testés positifs à ce parasite. Les oeufs se voient dans les urines de 16% d'entre-eux et il faut une manipulation particulière à l'autopsie pour voir les vers dans les muqueuses de la vessie. Donc en fait... Je suppose que c'est présent chez 50% des rats de manière globale ?

- Ces petits coquins de parasites, sont a priori non pathogènes mais peuvent déclencher différents symptômes en cas de baisse des défenses immunitaires ou un grand stress parmi lesquels : calculs urinaires, tumeurs, hyperplasie des tissus, papillomes, diabète, défaillance rénale, problèmes respi par modification du tissu des poumons... 

- Ils répondent favorablement au traitement à l'ivermectine. 

Si des gens se sentent de fouiller davantage...

• Like 1
  • Love 1
  • Thanks 3
Posted
Il y a 4 heures, Delfiini a dit :

Oui, c'est en injectable, mais c'est le vétérinaire qui le fait normalement, après 400€ c'est cher, mais c'est quasiment ce que j'avais payé car il a fallu faire 3 x 6 injections  -_-

Pour les humains en effet c'est en comprimés et donc sûrement beaucoup moins cher...

Ah oui mon vétérinaire NAC a a forme en injectable, du coup moi j'ai pris la forme en spot on plus pratique tout de même.

Posted
il y a 15 minutes, CitronTrotter a dit :

Bon... Comme je suis une increvable curieuse, j'ai fouillé tout ce que je pouvais qui était en accès libre sur ces fichus vers. 

Et j'ai trouvé des trucs vraiment passionnants et intéressants qui nécessiterait que quelqu'un de calé, comme un véto ?, développe les points suivants :

- Des études ont eu lieu dans plusieurs pays, sur des colonies de rat de différents labos, qui n'avaient pas la même souche et n'avaient jamais été exposés à des rats sauvages : environ 50% des rats sont testés positifs à ce parasite. Les oeufs se voient dans les urines de 16% d'entre-eux et il faut une manipulation particulière à l'autopsie pour voir les vers dans les muqueuses de la vessie. Donc en fait... Je suppose que c'est présent chez 50% des rats de manière globale ?

- Ces petits coquins de parasites, sont a priori non pathogènes mais peuvent déclencher différents symptômes en cas de baisse des défenses immunitaires ou un grand stress parmi lesquels : calculs urinaires, tumeurs, hyperplasie des tissus, papillomes, diabète, défaillance rénale, problèmes respi par modification du tissu des poumons... 

- Ils répondent favorablement au traitement à l'ivermectine. 

Si des gens se sentent de fouiller davantage...

Merci pour tes précieuses recherches 🥰

Ça paraît fou de découvrir ça après plus d une dizaine années de rats !!

Le fait que les soucis se déclenchent par le stress me semble vraiment cohérent pour Hadès car la présence de sang s'est vraiment accentuée après son opération d urgence ou il est resté hospitalisé 24h.

• Like 1
Posted
Il y a 9 heures, CitronTrotter a dit :

Une des raisons pour lesquelles je t’apprécie autant, c’est justement ta curiosité et ton envie d’apprendre :coeur:

Eh oui, Trichosomoides crassicauda (nématode de la vessie) est documenté depuis de nombreuses années.

Il ne s’agit pas d’un parasite limité aux rats sauvages : il a également été décrit chez des rats de laboratoire et des rats de compagnie, même si ce n’est évidemment pas le parasite le plus fréquemment rencontré ( thank god ! ).

Plusieurs publications sont disponibles sur ce parasite (RatGuide mentionne également ce parasite, même si sans entrer dans beaucoup de détails), dont la biologie est d’ailleurs assez particulière : le mâle est minuscule et vit dans l’appareil reproducteur de la femelle adulte !

La sélamectine semble également présenter une certaine efficacité contre T. crassicauda et est parfois utilisée en pratique vétérinaire chez les petits animaux, notamment pour sa facilité d’administration et sa bonne tolérance.

Comme quoi, il est parfois intéressant d’aller jeter un œil à la littérature scientifique avant de conclure qu’un parasite n’existe que chez les rats sauvages ou qu’il s’agit d’une découverte du siècle 📚🐭

• Thanks 2
Posted
il y a une heure, Albuquerque a dit :

Une des raisons pour lesquelles je t’apprécie autant, c’est justement ta curiosité et ton envie d’apprendre :coeur:

Eh oui, Trichosomoides crassicauda (nématode de la vessie) est documenté depuis de nombreuses années.

Il ne s’agit pas d’un parasite limité aux rats sauvages : il a également été décrit chez des rats de laboratoire et des rats de compagnie, même si ce n’est évidemment pas le parasite le plus fréquemment rencontré ( thank god ! ).

Plusieurs publications sont disponibles sur ce parasite (RatGuide mentionne également ce parasite, même si sans entrer dans beaucoup de détails), dont la biologie est d’ailleurs assez particulière : le mâle est minuscule et vit dans l’appareil reproducteur de la femelle adulte !

La sélamectine semble également présenter une certaine efficacité contre T. crassicauda et est parfois utilisée en pratique vétérinaire chez les petits animaux, notamment pour sa facilité d’administration et sa bonne tolérance.

Comme quoi, il est parfois intéressant d’aller jeter un œil à la littérature scientifique avant de conclure qu’un parasite n’existe que chez les rats sauvages ou qu’il s’agit d’une découverte du siècle 📚🐭

Et du coup tu as trouvé des informations sur le traitement de l environnement ? Car apparemment on ne trouve pas grand chose la dessus et c'est malheureusement le plus important pour éviter une reinvestation.

Ce qui complique la chose c'est qu'on ne peut pas faire de contrôle contrairement aux vers dans les selles.

Jamais j'aurai pu penser qu'il existe des vers dans la vessie d'ailleurs et c'est une chance incroyable d'avoir pu en mettre en évidence sans autopsie.

Posted

Si toi et tes copines concernées me payez bien, je peux peut-être gaspiller un peu de mon temps pour vous aider à faire la deuxième découverte du siècle :ptdr:

Plus sérieusement, je crois que ce qui me fatigue le plus, ce n'est pas l'ignorance sur tel ou tel sujet. On ne peut pas tout savoir.

C'est plutôt le manque d'empathie que je ressens parfois chez certains membres de cette communauté...

Malgré tout, je continue à espérer qu'un jour SRFA sera véritablement une communauté qui veille autant sur les rats que sur les personnes qui les aiment et s'en occupent :chance:

Je souhaite plain de courage à vous rats que j'ai trop de la peine.....

• Like 1
Posted

Merci d'avoir ouvert ce sujet, c'est pas commun effectivement et grâce à cela on va pouvoir documenter des cas pour l'avenir. J'avoue que c'est la première fois que j'entendais parler de vers vivant dans la vessie des rats. Mais en effet quand on creuse un petit peu, c'est connu dans la littérature scientifique. J'espère que les conséquences sur la santé de ta troupe pourront vite être contrées.

Ce sera sans doute difficile de retracer le point de départ, la transmission semble se faire préférentiellement (pas exclusivement) de mère à enfant ou lors de saillies, mais il faut bien une infestation "initiale" et c'est souvent bien dur à identifier. Dans l'hypothèse où ça serait venu de rats sauvages, est-ce qu'il y a un lien avec les petits Romulus et Rémus de Vazaha ? c'est les plus "récents" auxquels je pense dans le "circuit". Et avec les autres cas de sang dans les urines rapportés ici ou dans la communauté, vous avez pu établir des hypothèses de circulation ?

En ce qui concerne la désinfection de l'environnement, pour répondre à la question que tu me posais hier (pourquoi Javel et pas seulement à grande eau), deux remarques.

La première, c'est qu'il n'y a pas à craindre d'utiliser de l'eau de Javel, c'est un produit sûr et efficace quand il est bien utilisé, avec un très bon profil pour l'utilisation raisonnée en environnement domestique et grand public. Dis-toi que s'il est en vente libre, c'est qu'il y a des trucs bien plus agressifs et à manipuler avec bien plus de précautions et de connaissance (à commencer par le Virkon qui fut très prisé ici et qui n'est désormais plus autorisé en vente libre). Bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi avec la Javel mais dans le cas d'une infestation parasitaire c'est loin d'être déconnant. 

Ensuite pourquoi pas "juste" rincer à grande eau ? Et bien exactement pour la même raison que pour les contaminations par des bactéries, des parasites externes ou tout ce que tu veux. Ou pour la même raison que si tu découpes de la viande crue sur une planche en bois et que je te dis juste après qu'il y avait des ookystes dedans, tu vas pas juste rincer à l'eau non plus. Le principe de toute décontamination c'est de rincer, laver et désinfecter, car chaque étape va augmenter la quantité de contaminants éliminés. Le rinçage à l'eau va peut-être éliminer 90% mais la grande eau ne va pas aller partout ou pas forcément tout "décrocher", on rajoute le nettoyage (effet mécanique de frottement + effets physiques des savons pour décoller, etc.), qui va peut-être éliminer 99%, et pour finir la désinfection ajoute un effet physico-chimique qui achève de tuer le max de ce qui pourrait rester et qui est coriace, du genre spore, œufs & co suivant le contaminant impliqué. (Les chiffres sont bidon, c'est pour illustrer).

En fonction de la virulence du pathogène et de sa résistance aux différentes actions bien sûr on va proportionner les produits utilisés, le nombre de répétitions... Dans le cas de ces vers urinaires, on peut imaginer que des gouttes d'urine aient pu être projetées et contenir des œufs, ce qui justifie pour moi a minima une séquence lavage à grande eau + savon ménager puis rinçage javel diluée. On ne parle pas non plus de merdes du genre spores (raison pour laquelle on hait tant la teigne : aéroporté et super volatil, ultra résistant dans l'environnement) donc pas non plus de biocide ou de lance-flammes, mais un nettoyage rigoureux avec désinfection s'impose partout où de l'urine a pu atterrir.

Bon courage :chance:

• Like 2
Posted
Le 03/06/2026 à 20:45, Artefact a dit :

Merci d'avoir ouvert ce sujet, c'est pas commun effectivement et grâce à cela on va pouvoir documenter des cas pour l'avenir. J'avoue que c'est la première fois que j'entendais parler de vers vivant dans la vessie des rats. Mais en effet quand on creuse un petit peu, c'est connu dans la littérature scientifique. J'espère que les conséquences sur la santé de ta troupe pourront vite être contrées.

Ce sera sans doute difficile de retracer le point de départ, la transmission semble se faire préférentiellement (pas exclusivement) de mère à enfant ou lors de saillies, mais il faut bien une infestation "initiale" et c'est souvent bien dur à identifier. Dans l'hypothèse où ça serait venu de rats sauvages, est-ce qu'il y a un lien avec les petits Romulus et Rémus de Vazaha ? c'est les plus "récents" auxquels je pense dans le "circuit". Et avec les autres cas de sang dans les urines rapportés ici ou dans la communauté, vous avez pu établir des hypothèses de circulation ?

En ce qui concerne la désinfection de l'environnement, pour répondre à la question que tu me posais hier (pourquoi Javel et pas seulement à grande eau), deux remarques.

La première, c'est qu'il n'y a pas à craindre d'utiliser de l'eau de Javel, c'est un produit sûr et efficace quand il est bien utilisé, avec un très bon profil pour l'utilisation raisonnée en environnement domestique et grand public. Dis-toi que s'il est en vente libre, c'est qu'il y a des trucs bien plus agressifs et à manipuler avec bien plus de précautions et de connaissance (à commencer par le Virkon qui fut très prisé ici et qui n'est désormais plus autorisé en vente libre). Bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi avec la Javel mais dans le cas d'une infestation parasitaire c'est loin d'être déconnant. 

Ensuite pourquoi pas "juste" rincer à grande eau ? Et bien exactement pour la même raison que pour les contaminations par des bactéries, des parasites externes ou tout ce que tu veux. Ou pour la même raison que si tu découpes de la viande crue sur une planche en bois et que je te dis juste après qu'il y avait des ookystes dedans, tu vas pas juste rincer à l'eau non plus. Le principe de toute décontamination c'est de rincer, laver et désinfecter, car chaque étape va augmenter la quantité de contaminants éliminés. Le rinçage à l'eau va peut-être éliminer 90% mais la grande eau ne va pas aller partout ou pas forcément tout "décrocher", on rajoute le nettoyage (effet mécanique de frottement + effets physiques des savons pour décoller, etc.), qui va peut-être éliminer 99%, et pour finir la désinfection ajoute un effet physico-chimique qui achève de tuer le max de ce qui pourrait rester et qui est coriace, du genre spore, œufs & co suivant le contaminant impliqué. (Les chiffres sont bidon, c'est pour illustrer).

En fonction de la virulence du pathogène et de sa résistance aux différentes actions bien sûr on va proportionner les produits utilisés, le nombre de répétitions... Dans le cas de ces vers urinaires, on peut imaginer que des gouttes d'urine aient pu être projetées et contenir des œufs, ce qui justifie pour moi a minima une séquence lavage à grande eau + savon ménager puis rinçage javel diluée. On ne parle pas non plus de merdes du genre spores (raison pour laquelle on hait tant la teigne : aéroporté et super volatil, ultra résistant dans l'environnement) donc pas non plus de biocide ou de lance-flammes, mais un nettoyage rigoureux avec désinfection s'impose partout où de l'urine a pu atterrir.

Bon courage :chance:

Je te remercie pour ta réponse.

Je t'en prie, c'était en effet important pour moi d'informer la communauté ratouphile. D'autant plus qu'apparemment 50% des rats de labo en sont atteints donc on peut penser qu'il en est de même pour nos rats.

La plupart n'ont pas de symptômes, mais pour autant quand on sait comme les rats aiment le marquage urinaire, on se dit qu un petit traitement pour tous nos rats ne feraient pas de mal 😉

Concernant la javel, effectivement c'est plutôt logique. J'étais sûrement dans le déni de devoir tout désinfecter à fond.

Ils ont eu la premier traitement hier avec une désinfection totale qui m'a pris la journée.

J'espère que ça va vite agir oui merci 🤞

Posted
Le 03/06/2026 à 11:01, Albuquerque a dit :

Si toi et tes copines concernées me payez bien, je peux peut-être gaspiller un peu de mon temps pour vous aider à faire la deuxième découverte du siècle :ptdr:

Plus sérieusement, je crois que ce qui me fatigue le plus, ce n'est pas l'ignorance sur tel ou tel sujet. On ne peut pas tout savoir.

C'est plutôt le manque d'empathie que je ressens parfois chez certains membres de cette communauté...

Malgré tout, je continue à espérer qu'un jour SRFA sera véritablement une communauté qui veille autant sur les rats que sur les personnes qui les aiment et s'en occupent :chance:

Je souhaite plain de courage à vous rats que j'ai trop de la peine....

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de manque d’empathie dans cette situation?

Je suis sincèrement surprise par ton message. Si tu connaissais déjà l’existence de ce type de vers et que tu pensais qu’ils pouvaient être liés aux problèmes urinaires de Teddy, pourquoi ne pas m’en avoir parlé lorsque j’ai évoqué ces soucis il y a un an?  puisque visiblement tu étais déjà au courant.

Je trouve également certains passages de ton message désagréables et inadaptés. De mon côté, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour prendre soin de mes rats. Hier encore, j’ai passé la journée entière, de 8h40 à 21h, à nettoyer et désinfecter leur environnement.

Je suis toujours ouverte aux échanges et aux conseils constructifs, mais j’apprécierais qu’ils soient formulés avec respect et bienveillance.

• Like 4
Posted
Il y a 8 heures, jessi21 a dit :

Je t'en prie, c'était en effet important pour moi d'informer la communauté ratouphile. D'autant plus qu'apparemment 50% des rats de labo en sont atteints donc on peut penser qu'il en est de même pour nos rats.

La plupart n'ont pas de symptômes, mais pour autant quand on sait comme les rats aiment le marquage urinaire, on se dit qu un petit traitement pour tous nos rats ne feraient pas de mal 😉

Venir ici parler de ton problème est sans aucun doute un acte très louable :coeur:

Et je pense effectivement qu'il est important d'informer la communauté, en particulier les personnes impliquées dans la reproduction, car cela peut amener à réfléchir à certaines pratiques et à la gestion sanitaire des lignées.

En revanche, je pense qu'il faut aussi éviter de susciter une inquiétude excessive chez les propriétaires qui ne sont pas concernés par cette situation particulière !

On entend souvent qu'il ne faut pas automédiquer un animal. Dans ce contexte, est-il réellement pertinent de traiter systématiquement tous les rats en l'absence d'exposition connue ou de suspicion d'infestation ?

En médecine vétérinaire, ne recommande généralement pas un traitement simplement parce qu'il « ne fera pas de mal ». Il y a habituellement une justification : une infestation confirmée, un contact avec des animaux infestés, une forte suspicion épidémiologique ou encore une stratégie d'assainissement d'une colonie.

Par ailleurs, même lorsqu'ils sont considérés comme relativement sûrs, les antiparasitaires ne sont pas totalement anodins et peuvent entraîner des effets indésirables bien connu ou être administrés inutilement à des animaux qui n'ont jamais été exposés.

À mon sens, la question principale est donc surtout de savoir quels rats ont réellement été en contact avec des animaux infestés ou avec un environnement contaminé. 

Ce sont donc avant tout les personnes concernées par ces lignées, ces reproductions ou ces contacts qui doivent être particulièrement vigilantes. Il ne me paraît pas nécessaire d'inquiéter l'ensemble des ratophiles comme si tous leurs rats étaient exposés au même risque !

Et, pour être honnête, je pense que certains comportements humains peuvent parfois représenter un risque bien plus important pour le bien-être des rats que certains vers....

Un de ces jours, je prendrai le temps de répondre à ton autre message.

Posted

Heu je pense qu'il y a un malentendu là.

De par mon ressenti Jessi a voulu faire part de sa mésaventure et non inquiéter tous les propriétaires de rats.

Je ne pense pas qu'ils viennent à l'esprit des propriétaires de traîter ses rats à l'ivermectine en prévention (surtout vu le prix de l'injection :siffle:).

Mais tu as raison de rappeler que les antiparasitaires peuvent être nocifs, par exemple les pipettes doivent être utilisés avec parcimonie et seulement en cas de présence avérée de parasites ;)

• Like 1
Posted
Il y a 13 heures, jessi21 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de manque d’empathie dans cette situation?

Je suis sincèrement surprise par ton message. Si tu connaissais déjà l’existence de ce type de vers et que tu pensais qu’ils pouvaient être liés aux problèmes urinaires de Teddy, pourquoi ne pas m’en avoir parlé lorsque j’ai évoqué ces soucis il y a un an?  puisque visiblement tu étais déjà au courant.

Je trouve également certains passages de ton message désagréables et inadaptés. De mon côté, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour prendre soin de mes rats. Hier encore, j’ai passé la journée entière, de 8h40 à 21h, à nettoyer et désinfecter leur environnement.

Je suis toujours ouverte aux échanges et aux conseils constructifs, mais j’apprécierais qu’ils soient formulés avec respect et bienveillance.

Je pense qu'il s'agissait plus de maladresse (en faisant part d'un sentiment général) que de te cibler...

En tout cas, je l'ai pas lu comme ça (et je l'aurais pas liké) :chut: @Albuquerque répond souvent à l'appel quand il s'agit de partager des connaissances, donc ça me surprendrait ! :unsure:

• Like 1
  • Thanks 1
Posted
Il y a 22 heures, jessi21 a dit :

Désolée @Delfiini mais cette formulation me gêne un peu, car elle pourrait être comprise comme une incitation à traiter systématiquement. D'autant que l'ivermectine est relativement facile à se procurer et déjà largement utilisée chez les humains comme chez les animaux. Il me semble donc important de rappeler qu'un traitement ne devrait pas être entrepris sans diagnostic ou suspicion sérieuse.

Je ne sais pas si le pire serait de mourir de la maladie ou du traitement....