Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà... Après 15 ans d'aventures, il est temps pour moi de tourner une page...

J'encaissais depuis des années, sans jamais rien dire, sans me plaindre car j'avais choisi d'avoir mes rats et que je me devais de tout faire pour eux. Puis Loki, Apollon avec sa potentielle tumeur à l'hypophyse (autopsie en cours), Leiko et ses calculs à la vessie... ça faisait déjà beaucoup puis le malheur s'est poursuivi avec la perte de mon incroyable Hermès et dernièrement Taeko et une énorme pneumonie qui l'emporta alors qu'il était sous oxygène. Et là ça faisait trop... Je n'ai plus réussi à gérer. Pourquoi nous ? Y suis-je pour quelque chose ? Et Tsuki qui se retrouve seul alors qu'il n'a rien demandé.

Je suis dévastée, perdue, vidée. Je n'ai plus le courage de continuer. Trop de douleurs, trop de frustrations de les voir tomber malade et de ne rien pouvoir faire...

Mon vétérinaire est devenu une personne très importante pour moi, qui m'a supporté lors de mes angoisses et qui m'a toujours rassuré, étant présent à chaque départ. Les ASV m'ont remercier de m'être occupée autant de mes animaux. Et pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas assez.

Je me sens tellement coupable de tout ça, et j'ai tellement peur d'avoir pas réagit assez rapidement. Je me sens coupable de confier Tsuki à une famille car son humaine n'est plus capable de s'en occuper. Je m'excuse chaque jour de devoir le laisser et j'ai tellement peur qu'il se sente abandonner.

Je quitte cette aventure le cœur lourd pour réussir à remonter la pente, mais je sens mon cœur se déchirer à chaque fois que je pense à tous mes amours.

Merci à celles qui m'ont fait confiance et m'ont confié leurs ratons.

A mes anges Gus, Charly, Moon, Orphée, Balthazar, Aiko, Berlioz, Bibus, Chibi, Jumbo, Lulu, Loki, Merlin, Neko, Tibalt, Shadow, Hermès, Leiko, Taeko et une très longue vie à mon Tsuki

Modifié par Ratounesque
  • Tristesse 3
Posté

je compatis tout à fait au crève cœur que c'est de toujours perdre les rats dans des condition de santé et de dégradation difficiles

30 ans de rats de mon côté, avec quelques pauses

tu n'as pas à te sentir coupable, tu as fait de ton mieux à chaque fois

les rats ne sont pas des animaux faciles dans la mesure où on s'attache, car ils sont très intelligents, et attachés eux aussi, mais hélas leur trop courte durée d'existence ici bas fait que cet amour si fort qui lie le rat à son humaine devient une déchirure, et plus on multiplie les rats plus on multiplie les déchirures

je comprends ta peine, et je trouve que tu es quelqu'un de formidable car tu les as vraiment aimés, tu leur as tout donné et tu n'as pas à t'en vouloir de laisser partir Tsuki, il trouvera du réconfort auprès d'autre rats.

il faut se remémorer les bons souvenirs, ceux des rats en pleine forme qui font des bêtises. Il faut garder un souvenir positif!

je t'envoie une tonne de courage, et de bonnes ondes pour trouver un nouveau foyer à Tsuki

• J'aime 1
Posté

Salut

Honnêtement, j’ai l’impression que c’est une situation plutôt "normale" avec les ratous ? Ils choppent tellement de problèmes de santé… Je te comprends, en tout cas, j’ai choisi d’arrêter aussi après les maladies, les départs trop brusques, la fatigue que de ne pas pouvoir partir en vacances parce qu’il faut s’occuper des ratounes… Même si elles me manquent toujours énormément.

Bon courage à toi

Posté

Je te souhaite beaucoup de courage. On sait tous combien c'est dur avec eux. Malheureusement on a beau ne pas lésiner sur les rdv véto, ça n'empêche pas qu'ils partent prématurément.

Je suis désolée que tu aies cumulé autant de décès précoces. On se sent tellement impuissant dans ces cas-là.

Merci d'avoir permis à Apollon de vivre des mois supplémentaires grâce à tes nombreux soins.

Si cela peut te rassurer, les loulous qui reviennent chez moi pour X raisons ne semblent pas mal le vivre.

À Noël, Kira 27 mois est revenue après la perte de sa sœur. Elle était très indépendante vis-à-vis des humains de base et très clairement, vu comme elle s'est jeté dans le tas de copines pour se mettre au milieu, pendant l'intégration comme si elles se connaissaient toutes, ça a complètement convaincu sa super adoptante que c'était le meilleur choix pour elle.

Je n'ai même pas d'exemple où les retours se sont mal passés. J'ai toujours trouvé un ou une copine compatible quand ce n'était pas possible en groupe entier. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils sont plus heureux avec de nouveaux copains et ils sont suffisamment sociables pour s'adapter rapidement à de nouveaux humains et un nouvel environnement qu'ils découvrent avec grand plaisir.

• J'aime 1