Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

J'ai essayé de me présenter sur le forum mais je ne vois pas la rubrique. 

J'ai adopté Aïsu, un magnifique raton gris avec le bidou tout blanc il y a 15 jours maintenant. Je pense qu'il avait au moins 6 semaines) Ce n'est pas mon premier et je suis très embêtée car celui ci mord et je ne sais pas quelles solutions concrètes mettre en place (j'ai essayé plusieurs choses qui ont eu l'air de marcher mais ça n'est pas suffisant). 

Son environnement : une cage furat avec un étage supplémentaire (3 en tout plus le bac), 2 doudoumacs, une spoutnik, un biberon au 3ème étage, une gamelle d'eau au 1er, 2 gamelles de nourriture (une au 1er, une au 3ème). Des bouts de sopalins et de cartons pour jouer. J'ai mis un drap de bain pour couvrir le côté et le dessus de sa cage pour qu'il se sente en sécurité. Quand il osera se balader, je lui ai préparé une aire de jeu fermée (avec cachettes, tuyaux, de quoi grimper, faire dodo, jouer). 

Le contexte: je l'ai adopté en passant commande dans une animalerie et je n'ai jamais eu de soucis avec les autres en passant par ce magasin, ils étaient super sociables, câlins, un vrai bonheur. Nous sommes allés le chercher dans les 10 min de son arrivée, j'ai pu lui faire des doudouces durant le trajet. Je l'appelais par son nom, je lui parlais pour le rassurer. Arrivés à la maison, je l'ai pris délicatement pour le mettre dans sa grande cage. Il m'a mordu à sang en insistant (ce n'était pas une morsure éclair) et une deuxième fois moins fort mais toujours à sang. Une fois dans sa grande cage, je l'ai laissé tranquille pendant 24h, je me suis juste installée à côté de lui pour lui parler doucement. Il grimpait partout, il a eu l'air de se sentir bien dans sa cage. Mon doigt saignait bien, la morsure était profonde. 

Une fois qu'il a montré sa binette et cherchait le contact, je lui ai proposé des friandises (corn flakes sans sucre), j'ai répété le geste plusieurs fois de suite et les jours suivants jusqu'à ce qu'il comprenne que je n'étais pas hostile. Il m'a mordu une fois en lui donnant une friandise, il a eu l'ai d'avoir peur cette fois là. J'ai recommencé à lui donner quand il venait vers moi au lieu d'avancer ma main vers lui.

2 jours plus tard j'ai voulu ramasser ses besoins et changer ses croquettes/son eau dans sa cage, il s'est précipité et m'a mordu brièvement à sang mais moins fort. Depuis, je lui donne une friandise quand je nettoie, je retire ma main si je le vois craintif ou se précipiter, il accepte ma main dans sa cage le plus souvent.

Il y a de nombreux moments où il vient voir après moi (sans descendre), prendre un corn flakes, et je vois qu'il est content (blanc de ses yeux qui ressort, il chicote régulièrement, il me regarde avec ses petits yeux gentils, il cherche le contact, il fait bouger ses vibrisses pour m'appeler). Il y a une semaine j'ai pu lui donner des corn flakes sur ma main à plat. Parfois il s'approche doucement et me mordille. Je dis juste non calmement et je retire ma main, sinon il mordille plus fort. 

Ça fait 10 jours qu'il descend de temps en temps (pas tous les jours) prudemment en temps près de la porte de la cage ouverte pour venir chercher une friandise à la porte.

Depuis 2 jours, je peux le toucher en disant "doudouce" en même temps que je lui donne une friandise. Sans la friandise, il se met debout curieux mais je n'arrive pas à le toucher, j'ai l'impression qu'il veut me mordre et là ce n'est pas de la peur. Depuis hier, il accepte de poser sa patte sur mon bras pour venir chercher une friandise. Sans la friandise il pince doucement mon pull ou mon bras. 

Et ici il vient de me mordre (pas à sang mais bien pincé) quand j'ai voulu lui donner une friandise dans son doudoumac alors que je l'ai fait plusieurs fois sans soucis. Il a senti la friandise et s'est jeté sur mon doigt. C'est déjà arrivé une fois aussi dans sa spoutnik. Et ça n'a pas l'air d'être de la peur. J'ai retiré mon doigt et je lui ai dit "non, pas mordre" d'un ton ferme sans crier. Il est remonté sur son étage et a chicoté 2 minutes plus tard. Je ne peux pas encore le prendre pour le mettre sur le dos vu qu'il n'est pas encore prêt à ce que je le prenne, il commence tout juste à s'habituer à moi. 

Il y a  plein de moments super positifs, quand je me réveille (on est dans un studio pour l'instant), il cherche le contact, il chicote souvent en me regardant quand je lui parle. La grande majorité des interactions sont agréables. Mais il n'ose toujours pas grimper sur mon bras ni sortir de sa cage et le fait qu'il mord parfois me fait peur. En plus si je fois le soigner un jour, il faut que je puisse le manipuler avec douceur sans me faire mordre à sang. J'ai l'impression que celui ci n'a pas été sociabilisé comme les autres que j'ai eus avant lui. 

Je précise que j'ai eu une rate agressive il y a 10 ans et j'ai failli perdre l'usage de mon index, elle s'est acharné dessus. Elle était agressive aussi avec ma Maïa, une rate d'un an toute douce. C'était invivable pour elles comme pour moi. Je n'ai pas envie que ça recommence. 

Que faites vous dans ces cas là? Pensez vous que ce comportement risque de devenir permanent ou peut on y remédier? Merci.  
Posté

Bonjour,

Les rats sont des animaux grégaires et doivent impérativement vivre à minimum deux du même sexe.

Malheureusement vu la provenance, il n'a pas du tout été sociabilisé petit et il peut avoir très peur de l'humain. Peur et mal être renforcés par le fait qu'il se retrouve seul alors qu'il était habitué à être avec d'autres rats. 

Du fait qu'il n'y a aucune sélection sur le caractère et les hormones, même s'il est très jeune, il peut aussi commencer à entrer progressivement dans l'agressivité hormonale (ça m'est déjà arrivé avec un jeune de 3 mois).

Dans votre cas, je chercherai un ou deux rats bien sociabilisés et après une quarantaine, je commencerai l'intégration en respectant bien toutes les étapes.

Ensuite j'aviserai en fonction. Peut-être qu'il arrêtera de mordre s'il se sent de nouveau moins stressé grâce à la présence de copains.

Si cela continue et qu'il est trop agressif pendant l'intégration, il faudra envisager la castration (ça a toujours fonctionné pour mes mâles agressifs, y compris celui de 3 mois).