Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,
 
J'ai essayé de me présenter sur le forum mais je ne vois pas la rubrique. 

J'ai adopté Aïsu, un magnifique raton gris avec le bidou tout blanc il y a 15 jours maintenant. Je pense qu'il avait au moins 6 semaines) Ce n'est pas mon premier et je suis très embêtée car celui ci mord et je ne sais pas quelles solutions concrètes mettre en place (j'ai essayé plusieurs choses qui ont eu l'air de marcher mais ça n'est pas suffisant). 

Son environnement : une cage furat avec un étage supplémentaire (3 en tout plus le bac), 2 doudoumacs, une spoutnik, un biberon au 3ème étage, une gamelle d'eau au 1er, 2 gamelles de nourriture (une au 1er, une au 3ème). Des bouts de sopalins et de cartons pour jouer. J'ai mis un drap de bain pour couvrir le côté et le dessus de sa cage pour qu'il se sente en sécurité. Quand il osera se balader, je lui ai préparé une aire de jeu fermée (avec cachettes, tuyaux, de quoi grimper, faire dodo, jouer). 

Le contexte: je l'ai adopté en passant commande dans une animalerie et je n'ai jamais eu de soucis avec les autres en passant par ce magasin, ils étaient super sociables, câlins, un vrai bonheur. Nous sommes allés le chercher dans les 10 min de son arrivée, j'ai pu lui faire des doudouces durant le trajet. Je l'appelais par son nom, je lui parlais pour le rassurer. Arrivés à la maison, je l'ai pris délicatement pour le mettre dans sa grande cage. Il m'a mordu à sang en insistant (ce n'était pas une morsure éclair) et une deuxième fois moins fort mais toujours à sang. Une fois dans sa grande cage, je l'ai laissé tranquille pendant 24h, je me suis juste installée à côté de lui pour lui parler doucement. Il grimpait partout, il a eu l'air de se sentir bien dans sa cage. Mon doigt saignait bien, la morsure était profonde. 

Une fois qu'il a montré sa binette et cherchait le contact, je lui ai proposé des friandises (corn flakes sans sucre), j'ai répété le geste plusieurs fois de suite et les jours suivants jusqu'à ce qu'il comprenne que je n'étais pas hostile. Il m'a mordu une fois en lui donnant une friandise, il a eu l'ai d'avoir peur cette fois là. J'ai recommencé à lui donner quand il venait vers moi au lieu d'avancer ma main vers lui.

2 jours plus tard j'ai voulu ramasser ses besoins et changer ses croquettes/son eau dans sa cage, il s'est précipité et m'a mordu brièvement à sang mais moins fort. Depuis, je lui donne une friandise quand je nettoie, je retire ma main si je le vois craintif ou se précipiter, il accepte ma main dans sa cage le plus souvent.

Il y a de nombreux moments où il vient voir après moi (sans descendre), prendre un corn flakes, et je vois qu'il est content (blanc de ses yeux qui ressort, il chicote régulièrement, il me regarde avec ses petits yeux gentils, il cherche le contact, il fait bouger ses vibrisses pour m'appeler). Il y a une semaine j'ai pu lui donner des corn flakes sur ma main à plat. Parfois il s'approche doucement et me mordille. Je dis juste non calmement et je retire ma main, sinon il mordille plus fort. 

Ça fait 10 jours qu'il descend de temps en temps (pas tous les jours) prudemment en temps près de la porte de la cage ouverte pour venir chercher une friandise à la porte.

Depuis 2 jours, je peux le toucher en disant "doudouce" en même temps que je lui donne une friandise. Sans la friandise, il se met debout curieux mais je n'arrive pas à le toucher, j'ai l'impression qu'il veut me mordre et là ce n'est pas de la peur. Depuis hier, il accepte de poser sa patte sur mon bras pour venir chercher une friandise. Sans la friandise il pince doucement mon pull ou mon bras. 

Et ici il vient de me mordre (pas à sang mais bien pincé) quand j'ai voulu lui donner une friandise dans son doudoumac alors que je l'ai fait plusieurs fois sans soucis. Il a senti la friandise et s'est jeté sur mon doigt. C'est déjà arrivé une fois aussi dans sa spoutnik. Et ça n'a pas l'air d'être de la peur. J'ai retiré mon doigt et je lui ai dit "non, pas mordre" d'un ton ferme sans crier. Il est remonté sur son étage et a chicoté 2 minutes plus tard. Je ne peux pas encore le prendre pour le mettre sur le dos vu qu'il n'est pas encore prêt à ce que je le prenne, il commence tout juste à s'habituer à moi. 

 
Il y a  plein de moments super positifs, quand je me réveille (on est dans un studio pour l'instant), il cherche le contact, il chicote souvent en me regardant quand je lui parle. La grande majorité des interactions sont agréables. Mais il n'ose toujours pas grimper sur mon bras ni sortir de sa cage et le fait qu'il mord parfois me fait peur. En plus si je fois le soigner un jour, il faut que je puisse le manipuler avec douceur sans me faire mordre à sang. J'ai l'impression que celui ci n'a pas été sociabilisé comme les autres que j'ai eus avant lui. 
 
Je précise que j'ai eu une rate agressive il y a 10 ans et j'ai failli perdre l'usage de mon index, elle s'est acharné dessus. Elle était agressive aussi avec ma Maïa, une rate d'un an toute douce. C'était invivable pour elles comme pour moi. Je n'ai pas envie que ça recommence. 
 
Que faites vous dans ces cas là? Pensez vous que ce comportement risque de devenir permanent ou peut on y remédier? Merci.  
Posté

Bonjour,

 

Les rats sont des animaux grégaires et doivent impérativement vivre à minimum deux du même sexe.

Malheureusement vu la provenance, il n'a pas du tout été sociabilisé petit et il peut avoir très peur de l'humain. Peur et mal être renforcés par le fait qu'il se retrouve seul alors qu'il était habitué à être avec d'autres rats. 

Du fait qu'il n'y a aucune sélection sur le caractère et les hormones, même s'il est très jeune, il peut aussi commencer à entrer progressivement dans l'agressivité hormonale (ça m'est déjà arrivé avec un jeune de 3 mois).

 

Dans votre cas, je chercherai un ou deux rats bien sociabilisés et après une quarantaine, je commencerai l'intégration en respectant bien toutes les étapes.

Ensuite j'aviserai en fonction. Peut-être qu'il arrêtera de mordre s'il se sent de nouveau moins stressé grâce à la présence de copains.

Si cela continue et qu'il est trop agressif pendant l'intégration, il faudra envisager la castration (ça a toujours fonctionné pour mes mâles agressifs, y compris celui de 3 mois). 

  • J'aime 1
Posté

Merci pour votre réponse. J'ai fait plusieurs demandes pour adopter en raterie chez des éleveurs (beaucoup ont arrêté car en Belgique les lois ont changé). C'etait compliqué d'adopter 2 rats vu le nombre de portées limitées et ils ne veulent pas qu'on adopte un seul raton si on en a pas déjà un donc c'était l'idée.

 

Vu que celui ci montre des signes d'agressivité envers moi je vois mal comment le prendre pour commencer une intégration avec d'autres s'il n'ose même pas sortir de sa cage 😕 et risquer qu'il blesse son copain. 

 

 

Posté

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'un rat mord les humains qu'il sera agressif avec ses congénères et inversement. De plus la morsure n'est pas forcément un signe d'agressivité, cela peut être de l'excitation (il ne fait pas de différence entre les doigts et de la nourriture/un jouet) et surtout un problème de socialisation (ça m'est arrivé avec des rates réhabilitées de laboratoire, qui n'ont jamais été manipulées avant leur arrivée chez moi).

De toute façon un rat seul ne sera jamais heureux, ils doivent vivre au minimum à 2, mais surtout ne les prenez pas en animalerie, car en plus d'avoir des animaux associables et potentiellement malades/gestants... Vous alimentez le traffic d'animaux provenant d'usines à NAC ne respectant aucune règle du bien être animal.

Si aucune raterie (là encore, il y a raterie et raterie, car certaines ne valent pas tellement mieux que les animaleries) n'a de ratons disponibles, pourquoi ne pas vous tourner vers une association, la plupart proposent des covoiturages si elles ne sont pas juste à côté et le fait d'avoir des rats un peu plus âgés pourrait même être un avantage car vous n'aurez pas de surprise niveau caractère et surtout si ce raton a été sevré trop précocement et est donc mal codé, ils pourront lui apprendre.

 

Posté
il y a une heure, Delfiini a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'un rat mord les humains qu'il sera agressif avec ses congénères et inversement. De plus la morsure n'est pas forcément un signe d'agressivité, cela peut être de l'excitation (il ne fait pas de différence entre les doigts et de la nourriture/un jouet) et surtout un problème de socialisation (ça m'est arrivé avec des rates réhabilitées de laboratoire, qui n'ont jamais été manipulées avant leur arrivée chez moi).

De toute façon un rat seul ne sera jamais heureux, ils doivent vivre au minimum à 2, mais surtout ne les prenez pas en animalerie, car en plus d'avoir des animaux associables et potentiellement malades/gestants... Vous alimentez le traffic d'animaux provenant d'usines à NAC ne respectant aucune règle du bien être animal.

Si aucune raterie (là encore, il y a raterie et raterie, car certaines ne valent pas tellement mieux que les animaleries) n'a de ratons disponibles, pourquoi ne pas vous tourner vers une association, la plupart proposent des covoiturages si elles ne sont pas juste à côté et le fait d'avoir des rats un peu plus âgés pourrait même être un avantage car vous n'aurez pas de surprise niveau caractère et surtout si ce raton a été sevré trop précocement et est donc mal codé, ils pourront lui apprendre.

 

Merci pour votre réponse 😊

 

Comme répondu plus haut, il ne restera pas tout seul, mais je dois arriver à le manipuler un minimum pour pouvoir commencer une intégration 😕 je peux lui faire des doudouces en même temps que lui donner une friandise et il cherche à venir vers moi, je ne pense pas que le manipuler de force pour le présenter à ses congénères va l'aider 😕 si c'est un problème comportemental comment puis je l'aider? Si c'est de l'agressivité et qu'il faut l'opérer, quel est l'âge minimum? 


Pour les élevages en wallonie la loi a très fort changé pour les élevages même de rongeurs. Des contrôles sont effectués aussi bien chez les éleveurs que dans les animaleries, ils vérifient les installations, les conditions d'élevage, les attenstations. Il n'y a plus d'élevages en boites et de femelles épuisées comme avant, ça a été un grand soulagement. Pour adopter nous devons obtenir un certificat qui garantit de ne pas avoir été condamné pour maltraitance. Les animaux sont reconnus comme êtres sensibles avec obligation de respecter leurs besoins. Et j'ai bien vu que mes autres loulous avant lui avaient l'habitude des humains. Donc peut être qu'Aïsu a été manipulé par la fille de l'animalerie et qu'il a eu peur du coup ? il faisait très chaud ce jour là, les autres étaient occupés avec les poissons reçus. 

 

"Art. D.2. § 1er. La Région wallonne mène une politique visant à assurer la protection et le bien-être des animaux en tenant compte, notamment, de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l'environnement." https://environnement.wallonie.be/files/eDocs Environnement/legis/bienetreanimal/bienetre067.html

 

Posté

Bonjour ! 

 

Avis de noob dans le milieu, et retour d'expérience par la même occasion:

 

Lorsque nous avons adopté Aaricia et Elyzia en Février, très vite Aaricia a développé un petit rhume (au final c'était sa litière qui lui picotait le museau a priori 😅 et une petite immaturité pulmonaire).  Au bout de 10 jours à peine je me retrouvais à devoir l'attraper 2 fois par jour pour ses soins (que je lui prodiguais en parc fermé). Elyzia a développé une peur panique de la main (je pense qu'elle kiffait pas trop la blague de l'enlèvement de la frangine 2 fois par jour 😅). Elle mordait à vue, et à sang ! Et elle se jetait sur nos mains dès qu'elle nous voyait.

 

Honnêtement ? Pas de recette miracle. Ne pas réagir aux morsures (si on crie/fait un geste brusque, l'animal prend encore plus peur...).

 

Aaricia étant une super choupette très sociable, on s'est beaucoup appuyées sur elles pour détendre Elyzia (la voir ricaner sur nos épaules et jouer dans nos sweat, ça a envoyé le signal de "tout va bien avec les humaines !" à Elyzia.

 

Donc, bien-sûr, adopter un second raton est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, surtout que vous dites qu'il accepte d'être touché et les friandises, on est pas sur la peur panique qu'Ely avait...

 

Et concernant le fait de manipuler des ratons pas encore sociabilisés, je vous assure que quand il a fallu choper les pepettes pour les amener chez le vétérinaire puis attraper Aaricia pour la contraindre aux soins, tous les jours, 2 fois par jour, pendant 2 semaines... ben on a rusé. 

 

Un drop/des épluchures séchées au fond de la boîte de transport, elle-même collée à l'ouverture de la cage, et quand il rentre dedans, on referme comme on peut 😊

Posté
il y a 58 minutes, Elyza a dit :

Bonjour ! 

 

Avis de noob dans le milieu, et retour d'expérience par la même occasion:

 

Lorsque nous avons adopté Aaricia et Elyzia en Février, très vite Aaricia a développé un petit rhume (au final c'était sa litière qui lui picotait le museau a priori 😅 et une petite immaturité pulmonaire).  Au bout de 10 jours à peine je me retrouvais à devoir l'attraper 2 fois par jour pour ses soins (que je lui prodiguais en parc fermé). Elyzia a développé une peur panique de la main (je pense qu'elle kiffait pas trop la blague de l'enlèvement de la frangine 2 fois par jour 😅). Elle mordait à vue, et à sang ! Et elle se jetait sur nos mains dès qu'elle nous voyait.

 

Honnêtement ? Pas de recette miracle. Ne pas réagir aux morsures (si on crie/fait un geste brusque, l'animal prend encore plus peur...).

 

Aaricia étant une super choupette très sociable, on s'est beaucoup appuyées sur elles pour détendre Elyzia (la voir ricaner sur nos épaules et jouer dans nos sweat, ça a envoyé le signal de "tout va bien avec les humaines !" à Elyzia.

 

Donc, bien-sûr, adopter un second raton est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, surtout que vous dites qu'il accepte d'être touché et les friandises, on est pas sur la peur panique qu'Ely avait...

 

Et concernant le fait de manipuler des ratons pas encore sociabilisés, je vous assure que quand il a fallu choper les pepettes pour les amener chez le vétérinaire puis attraper Aaricia pour la contraindre aux soins, tous les jours, 2 fois par jour, pendant 2 semaines... ben on a rusé. 

 

Un drop/des épluchures séchées au fond de la boîte de transport, elle-même collée à l'ouverture de la cage, et quand il rentre dedans, on referme comme on peut 😊

Merci beaucoup pour votre message! Ça me rassure. Il n'est là que depuis le 28 aout. Est ce qu'e votre Ely a gardé cette peur ou ça s'est arrangé? 😕

Posté
Il y a 1 heure, sianne a dit :

Merci beaucoup pour votre message! Ça me rassure. Il n'est là que depuis le 28 aout. Est ce qu'e votre Ely a gardé cette peur ou ça s'est arrangé? 😕

Non, ça va nettement mieux ! Et elle fait même énormément de câlins et bisous, c'est une vraie boule d'amour maintenant ma pepette 🥰

Posté
il y a 53 minutes, Elyza a dit :

Non, ça va nettement mieux ! Et elle fait même énormément de câlins et bisous, c'est une vraie boule d'amour maintenant ma pepette 🥰

Ah super 😍 

Posté

Bonjour,

 

Je pense que, sur la base de ton récit, il y a beaucoup plus de signes d’un jeune rat encore insécure, qui apprend progressivement à interagir avec toi, que de signes d’une agressivité généralisée.

Les morsures ne doivent évidemment pas être minimisées : la première était profonde et à sang. Mais le contexte compte aussi : certaines ont eu lieu pendant le nettoyage, d’autres avec les friandises ou dans ses cachettes. Il peut donc y avoir plusieurs facteurs : peur ou insécurité, défense de son espace, excitation liée à la nourriture, ou simplement le fait qu’il n’a pas encore appris à gérer certaines interactions. 

Même s’il a été socialisé auparavant, une nouvelle vie, la séparation de ses congénères, la solitude et un environnement inconnu peuvent être très déstabilisants pour un rat.

 

Le fait que les premières morsures aient été profondes et à sang, alors que les dernières sont encore fortes mais ne provoquent plus de saignement, me semble malgré tout encourageant, surtout au vu des nombreux comportements positifs que tu décris : il vient vers toi, accepte les friandises, commence à accepter et cherche progressivement le contact.

Je ne le qualifierais donc pas, à ce stade, de rat agressif, mais plutôt de jeune rat qui réagit encore à certaines situations par la morsure, tout en montrant une évolution.

 

Et non, cette peur ne restera pas forcément pour toujours. Le témoignage d’Elyza juste au-dessus est d’ailleurs très rassurant : sa rate mordait à vue et à sang et elle est aujourd’hui devenue une véritable boule d’amour. Plus un rat est jeune, plus il est possible de l’accompagner dans ses apprentissages et de l’aider à dépasser ses peurs et ses mauvaises expériences.

 

Je continuerais donc à avancer doucement : le laisser venir de lui-même, respecter ses signaux, et éviter autant que possible les situations ou les gestes susceptibles de déclencher une morsure, notamment mettre la main dans son espace lorsqu’il n’y a pas de nécessité. L’objectif n’est pas de lui apprendre à ne pas mordre par la contrainte, mais de lui permettre de comprendre progressivement qu’il peut interagir avec toi sans avoir besoin de se défendre, et de construire ainsi une relation de confiance.

 

Par contre, lui trouver rapidement des congénères me semble vraiment prioritaire. Un rat est un animal trrrrès social, et les interactions avec ses congénères répondent à des besoins sociaux et comportementaux que les interactions humaines ne peuvent pas remplacer. Si la législation wallonne prend en compte les besoins physiologiques et éthologiques des animaux, alors je t’avoue que je trouve assez surprenant qu’au regard de ces principes, tu aies quand même pu adopter un rat seul !

 

Les contacts sociaux font partie des besoins primordiales du rat. Il ne devrait pas avoir à vivre ce genre d’expérience seul : sur le plan éthologique et du bien-être, l’isolement peut être particulièrement problématique pour un animal aussi social, notamment en termes de stress et de capacité à faire face à certaines situations.

 

Enfin, pour ta crainte concernant les futurs soins vétérinaires, il est tout à fait possible de travailler progressivement la manipulation coopérative : lui apprendre à entrer dans une petite boîte de transport pour pouvoir le faire sortir de la cage sans avoir à aller le chercher, puis lui apprendre progressivement quelques gestes de manipulation de manière positive. Ainsi, le jour où une manipulation sera nécessaire, elle pourra être beaucoup moins stressante pour lui.

 

Pour moi, le fait qu’il progresse déjà autant en seulement quinze jours est donc plutôt encourageant. J’espère vraiment que tu pourras lui trouver des copains très rapidement :chance:

  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Bonjour,

 

Je pense que, sur la base de ton récit, il y a beaucoup plus de signes d’un jeune rat encore insécure, qui apprend progressivement à interagir avec toi, que de signes d’une agressivité généralisée.

Les morsures ne doivent évidemment pas être minimisées : la première était profonde et à sang. Mais le contexte compte aussi : certaines ont eu lieu pendant le nettoyage, d’autres avec les friandises ou dans ses cachettes. Il peut donc y avoir plusieurs facteurs : peur ou insécurité, défense de son espace, excitation liée à la nourriture, ou simplement le fait qu’il n’a pas encore appris à gérer certaines interactions. 

Même s’il a été socialisé auparavant, une nouvelle vie, la séparation de ses congénères, la solitude et un environnement inconnu peuvent être très déstabilisants pour un rat.

 

Le fait que les premières morsures aient été profondes et à sang, alors que les dernières sont encore fortes mais ne provoquent plus de saignement, me semble malgré tout encourageant, surtout au vu des nombreux comportements positifs que tu décris : il vient vers toi, accepte les friandises, commence à accepter et cherche progressivement le contact.

Je ne le qualifierais donc pas, à ce stade, de rat agressif, mais plutôt de jeune rat qui réagit encore à certaines situations par la morsure, tout en montrant une évolution.

 

Et non, cette peur ne restera pas forcément pour toujours. Le témoignage d’Elyza juste au-dessus est d’ailleurs très rassurant : sa rate mordait à vue et à sang et elle est aujourd’hui devenue une véritable boule d’amour. Plus un rat est jeune, plus il est possible de l’accompagner dans ses apprentissages et de l’aider à dépasser ses peurs et ses mauvaises expériences.

 

Je continuerais donc à avancer doucement : le laisser venir de lui-même, respecter ses signaux, et éviter autant que possible les situations ou les gestes susceptibles de déclencher une morsure, notamment mettre la main dans son espace lorsqu’il n’y a pas de nécessité. L’objectif n’est pas de lui apprendre à ne pas mordre par la contrainte, mais de lui permettre de comprendre progressivement qu’il peut interagir avec toi sans avoir besoin de se défendre, et de construire ainsi une relation de confiance.

 

Par contre, lui trouver rapidement des congénères me semble vraiment prioritaire. Un rat est un animal trrrrès social, et les interactions avec ses congénères répondent à des besoins sociaux et comportementaux que les interactions humaines ne peuvent pas remplacer. Si la législation wallonne prend en compte les besoins physiologiques et éthologiques des animaux, alors je t’avoue que je trouve assez surprenant qu’au regard de ces principes, tu aies quand même pu adopter un rat seul !

 

Les contacts sociaux font partie des besoins primordiales du rat. Il ne devrait pas avoir à vivre ce genre d’expérience seul : sur le plan éthologique et du bien-être, l’isolement peut être particulièrement problématique pour un animal aussi social, notamment en termes de stress et de capacité à faire face à certaines situations.

 

Enfin, pour ta crainte concernant les futurs soins vétérinaires, il est tout à fait possible de travailler progressivement la manipulation coopérative : lui apprendre à entrer dans une petite boîte de transport pour pouvoir le faire sortir de la cage sans avoir à aller le chercher, puis lui apprendre progressivement quelques gestes de manipulation de manière positive. Ainsi, le jour où une manipulation sera nécessaire, elle pourra être beaucoup moins stressante pour lui.

 

Pour moi, le fait qu’il progresse déjà autant en seulement quinze jours est donc plutôt encourageant. J’espère vraiment que tu pourras lui trouver des copains très rapidement :chance:

 

Bonjour, merci pour ton message ça me rassure beaucoup!  

 

C'est ma véto nac qui me conseillait de les adopter séparément car quand ils viennent d'une commande en animalerie ils ne sont pas toujours issus de la même cage ou carrément du même élevage. Et elle disait que certains rats malades ont peu voir pas du tout de symptomes pendant quasi toute leur quarantaine et leur état se dégrade subitement, en ayant contaminé les 2 ou 3 compagnons adoptés en même temps qui étaient en bonne santé. 

 

Mon certificat d'adoption arrive à expiration je vais en demander un autre. Là comme il y avait des grosses morsures j'avais peur de le stresser encore plus en le prenant pour le présenter à d'autres et j'ai eu peur qu'il ne s'en prenne à ses copains durant l'intégration. Ma véto est en congé maternité, je n'aime pas trop son remplaçant. Du coup j'ai préféré me renseigner avant. 

 

Posté

C'est toujours bien vouloir se renseigner et je comprends mieux pourquoi tu as choisi de l’adopter seul dans un premier temps, surtout si c’est sur les conseils de ta véto NAC. Et effectivement, lorsqu’on adopte plusieurs rats provenant de sources différentes, la quarantaine est importante : certains problèmes de santé peuvent être difficiles à détecter au début, et un animal peut être contagieux avant même que les symptômes apparaissent.

 

Après, je me dis aussi que même lorsque plusieurs rats arrivent dans une même commande d’animalerie, le fait qu’ils ne proviennent pas forcément de la même cage, ni du même élevage, ne signifie pas pour autant qu’ils sont exempts de risques sanitaires. Ils sont transportés et manipulés dans un même environnement et peuvent donc eux aussi avoir été exposés à des agents infectieux...

 

Le 14/09/2026 à 12:13, sianne a dit :

Mon certificat d'adoption arrive à expiration je vais en demander un autre.

Je ne sais pas ce que cela signifie, mais j’espère vraiment que tu pourras bientôt lui trouver des copains, et peut-être que tu auras la possibilité de passer par une association plutôt que par une animalerie. Il y a tellement de rats en attente d’un foyer et de beaucoup d’amour !

Posté
Il y a 6 heures, Albuquerque a dit :

C'est toujours bien vouloir se renseigner et je comprends mieux pourquoi tu as choisi de l’adopter seul dans un premier temps, surtout si c’est sur les conseils de ta véto NAC. Et effectivement, lorsqu’on adopte plusieurs rats provenant de sources différentes, la quarantaine est importante : certains problèmes de santé peuvent être difficiles à détecter au début, et un animal peut être contagieux avant même que les symptômes apparaissent.

 

Après, je me dis aussi que même lorsque plusieurs rats arrivent dans une même commande d’animalerie, le fait qu’ils ne proviennent pas forcément de la même cage, ni du même élevage, ne signifie pas pour autant qu’ils sont exempts de risques sanitaires. Ils sont transportés et manipulés dans un même environnement et peuvent donc eux aussi avoir été exposés à des agents infectieux...

 

Je ne sais pas ce que cela signifie, mais j’espère vraiment que tu pourras bientôt lui trouver des copains, et peut-être que tu auras la possibilité de passer par une association plutôt que par une animalerie. Il y a tellement de rats en attente d’un foyer et de beaucoup d’amour !

Je dois demander un certificat d'adoption (ou un permis d'adopter) à la mairie de quartier pour pouvoir adopter un animal, sans le papier on ne peut pas adopter. Ça évite que ceux qui ont maltraité ou abandonné un animal recommencent. 

 

Oui je me renseigne 😊 j'ai déjà regardé il n'y en a pas pour le moment à la srpa de ma région et c'est pas évident pour moi de faire des km.

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, sianne a dit :

Je dois demander un certificat d'adoption (ou un permis d'adopter) à la mairie de quartier pour pouvoir adopter un animal, sans le papier on ne peut pas adopter. Ça évite que ceux qui ont maltraité ou abandonné un animal recommencent. 

 

ça c'est vraiment bien, c'est réclamé par des associations en France mais rien n'est fait et les personnes maltraitantes peuvent toujours ré-adopter :nul:

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ragondine a dit :

 

ça c'est vraiment bien, c'est réclamé par des associations en France mais rien n'est fait et les personnes maltraitantes peuvent toujours ré-adopter :nul:

 

Oui même si ce n'est pas parfait c'est déjà un grand pas 🥰 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, sianne a dit :

Je dois demander un certificat d'adoption (ou un permis d'adopter) à la mairie de quartier pour pouvoir adopter un animal, sans le papier on ne peut pas adopter. Ça évite que ceux qui ont maltraité ou abandonné un animal recommencent. 

C'est génial ça ! Il faudrait tellement mettre ça en place en France également...

 

Pour les associations, n'hésite pas à regarder les annonces sur Facebook, je suis tombé là dessus par exemple : Annonce rat association 

Ça vaut le coup de se renseigner, même si ce n'est pas à côté, car si c'est comme en France les covoiturages sont acceptés.

  • J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Delfiini a dit :

C'est génial ça ! Il faudrait tellement mettre ça en place en France également...

 

Pour les associations, n'hésite pas à regarder les annonces sur Facebook, je suis tombé là dessus par exemple : Annonce rat association 

Ça vaut le coup de se renseigner, même si ce n'est pas à côté, car si c'est comme en France les covoiturages sont acceptés.

 

 

Merci c'est super gentil

Je n'ai pas facebook 😕 

  • 2 semaines après...
Posté
Le 25/09/2026 à 22:17, Ragondine a dit :

alors des partenaires de jeux sont-ils prévus pour ce petit Aïsu?

Oups pas vu le message avant désolée.

 

Oui, dans 10 jours il y a 2 copains qui arrivent 🤗 un bébé qui aura 2 mois et un adulte (on ne connait pas son âge, il aurait à peu près un an) avec lequel il est sociabilisé. 

 

Aïsu fait des progrès. Il se laisse faire 2-3 doudouces en prenant une friandise (je lui dis que c'est très bien et il me regarde tout content en mangeant sa friandise c'est trop mignon) ou pose ses pattes avant de plus en plus loin sur mon bras pour vvenir la chercher. Je ne le force pas et s'il fait marche arrière il sait qu'il a de toute façon sa friandise, il revient quand même sur mon bras la fois suivante. Il est à l'aise quand j'entretiens sa cage, je peux passer ma main pour nettoyer à 5cm de lui avec l'éponge quand il se lave ou qu'il mange sa friandise. Parfois il monte sur le rebord au dessus du toit de sa cage quand elle est ouverte et passe tout près de moi et il me laisse même lui faire une doudouce en passant.

 

Il ne sort pas encore par la porte. C'est bizarre parce que ça ne le dérange pas de sortir par le haut.

 

J'espère que ses copains vont l'aider à venir se promener. Je stresse un peu pour pour l'intégration. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Posté
il y a 33 minutes, Ragondine a dit :

super pour les nouveaux loulous <3

 

ils viennent d'un sauvetage?

 

Oui, d'un particulier. J'avais demandé à l'animaalerie (une autre, la dame est vraiment gentille) si elle connaissait une association parce qu'elle n'allait pas commander avant quelques semaines (les gens adoptent moins, le certificat dissuade apparemment, c'est pas plus mal) et elle m'a parlé d'une de ses connaissances qui a recueilli plusieurs animaux d'une saisie, dont un couple de rat et sa portée kinder. Les associations n'ont pas de rats et ils ont utilisé les cages pour d'autres animaux qui doivent être adoptés, ils refusent de prendre en charge d'autres animaux 😕 

Posté
Il y a 12 heures, sianne a dit :

J'espère que ses copains vont l'aider à venir se promener. Je stresse un peu pour pour l'intégration. 

Alors généralement les intégrations entre ratons se font très bien, et si le papa à l'habitude des bébés,  il y a de fortes chances que ça se passe très bien également. 

  • J'aime 1
Posté
Le 27/09/2026 à 13:25, Ragondine a dit :

c'est sympa de faire du sauvetage

 

donc tu récupères le père et un de ses bébés?

Oui c'est bien ça 😊 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Super, j'espère que ça va être des crèmes <3

 

en tous cas d'après BelleFée, ça devrait bien se passer, si tu ne récupère pas des rats traumatisés, je croise les doigts pour que l'intégration se passe bien

Modifié par Ragondine
  • J'aime 1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.