Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien en ce début d'automne !

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui pour avoir vos retours d'expérience. Voici mon souci du moment :

Mon petit Crispy Croc (8 mois) a une mycoplasmose déclarée (diagnostique posé suite à une bactériologie réalisée par flush nasal) qui est traitée (tant bien que mal) depuis plusieurs mois. Malheureusement, malgré des semaines et des semaines de doxy (avec un petit passage au enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) également), nous ne constatons aucune amélioration des symptômes. Il est en forme, ne présente aucune trace de porphyrine, il mange, il joue, il fait le foufou mais... il ronfle (le fameux pouic-pouic) énormément, surtout quand il dort, ce qui semble le fatiguer un peu. 

Avec sa vétérinaire nous avons décidé d'arrêter les antibiotiques afin qu'il ne devienne pas trop résistant et ne pas utiliser toutes nos cartouches en cas de grosses crises à venir (je touche du bois pour que cela ne se produise pas). Il prend pour l'instant de la phytothérapie pour remplacer la cortisone, ainsi que d'autres plantes pour son booster son système immunitaire (je ne sais pas si on a droit de nommer les produits. Si c'est le cas et que ça vous intéresse je vous transmets volontiers les références). 

Je fais super gaffe à son environnement. J'ai un purificateur, un thermomètre avec humidité et un humidificateur aux alentours de leur cage acheté exprès pour eux. 
Je fais également très gaffe à ce que tout soit bien propre afin d'éviter les poussières. 

C'est là que vient ma question :

Quelqu'un sur instagram m'a dit utiliser de l'argent colloïdal dans un diffuseur pour traiter les symptômes de mycoplasmose chez son rat avec succès. Je voulais vous demander si c'était également un traitement que vous aviez eu l'occasion de tester et ce que vous en pensez ? Je n'avais jamais entendu parlé de ce traitement et les informations trouvées sur google me font un peu peur. 

Je pensais de toutes manières en parler à sa vétérinaire mais votre avis m'intéresse également ! 

Je prends également très volontiers tous les astuces et autres trouvailles pour soulager mon petit malade !

Il est suivi de très près par sa vétérinaire, mais l'avis d'autres ratouphiles expériméenté.e.s est toujours bienvenue :)

Merci mille fois pour votre temps et votre lecture !!
Beau début de semaine à vous toustes ! 

Modifié par Hugo Délire
  • Hugo Délire a modifié le titre en Mycoplasmose et argent colloïdal ?
Posté

bonjour Hugo :)

ma mère a testé l'argent colloïdal sur de l’eczéma, sans aucun effet

je m'étais renseignée aussi pour les rats puis j'avais laissé tomber l"idée, je trouve cela trop bizarre, si c'était vraiment si miraculeux ça se saurait

mais je comprends ton désarroi face à cette maladie, et oui je veux bien savoir ce qu'il a comme phytothérapie

Posté

Avez-vous tenté un traitement par nébulisations ? C'est souvent plus efficace que du per os sur les pathologies respiratoires.

Posté

L'argent colloïdal, c'est du nano-argent sous forme liquide. Les concentrations efficaces sur humains ont été interdites car trop dangereuses. 

On a abandonné ce produit quand on a découvert les antibiotiques, plus safe pour la santé que l'argent et avec moins d'effets secondaires.

Pour l'anecdote, j'en avais donné à une rate : non seulement ça n'a pas été efficace mais en plus elle est morte (pas sur que ce soit à cause du produit évidemment, si je lui en donnais c'est qu'elle était déjà malade bien sûr, je n'ai pas fait faire d'autopsie). 

Vous n'avez tenté que deux antibios donc ? la doxycycline et une fluoroquinolone ?

Pas d'amoxiciline/acide clavulanique ? de péniciline ? de gentamicine ? d'azithromycine ? de chloramphénicol ?

Un antibiogramme pour tester l'antibio le plus efficace (mais le prélèvement est délicat sur un animal si petit) ?

Un anti-inflammatoire en plus, type cortico ? 

Les nébulisations ?

Posté

Quand la doxy-fluoro ne fonctionnait pas sur mes rats, les vétos changeaient pour l'azithromycine. Et un cortico sur quelques jours pour apaiser les inflammations des tissus pulmonaires. A voir avec votre véto.

Posté

Merci pour vos riches réponses à toustes !

@Ragondine, il prend du Cortisan Inuvet (pour remplacer la prednisolone) et du Rodicare Immu (les deux prescrits par sa vétérinaire) ! Comme tu dis pour l'argent colloïdal, si c'était miraculeux la vie de nos ratons seraient tellement plus facile ! 

@Bellefeegore j'ai fait quelques nébulisations (uniquement au sérum physiologique) mais ils en ont une peur bleue au point de se jeter contre les murs de la cage de façon frénétique. J'ai beau mettre la machine le plus loin possible, sur un autre support, y a rien à y faire. J'ai l'impression que c'est l'embout qui leur crée d'énormes frayeurs et non les vibrations de la machine (ils sont pas du tout peureux niveau bruit) :( Les premières minutes ça va, mais tout d'un coup y en a un qui pète un stotz et c'est le flippe total (il reste ensuite prostré de longues minutes, si ce n'est heures, les yeux grands ouverts en alerte le temps de revenir à lui... c'est hyper stressant pour eux comme pour moi). Du coup je fais maintenant à "l'ancienne", avec un bol d'eau salée sous une couverture devant leur cage de transport (c'est la vétérinaire qui m'a conseillé cette alternative). C'est moins efficace, mais ça évite les crises cardiaques :transpire:

@hamadryade Merci pour les infos sur l'argent colloïdal, c'est aussi un peu ce que j'ai lu sur internet et qui m'a refroidit. C'est déjà assez anxiogène d'avoir un petit malade, j'aimerais pas péjorer son état ! Pour l'instant nous avons testé seulement ces deux antibiotiques car la vétérinaire aimerait garder "l'artillerie lourde" si son état s'aggrave. Elle se demande si les roucoulements ne sont pas devenus physiologiques suite à l'inflammation. Il a également eu plusieurs cures de prednisolone en complément des antibiotiques ! 

Merci pour toutes vos informations précieuses. Je les note précieusement pour mon prochain rendez-vous chez la vétérinaire et lui ferait part de vos suggestions <3 

Posté

Difficile de trouver des informations sur l'argent colloïdal car en France son usage est interdit en interne (alors qu'au royaume uni, il a permis de sauver des personnes ayant des souches de bactéries multi-resistantes... Brefff).

Peso, je l'utilise soit seul, soit en synergie avec un antibiotique sur les rates et même sur les chats libres en cas de rhume (plus sûr qu'un antibiotique, car on est pas sûr de la prise quotidienne). Je l'ai également utilisé en "externe" pour des lavages vaginaux sur une rate qui faisait une vaginite (dilué dans du sérum phy).

Je n'ai pas noté d'effets secondaires aux doses que j'utilise (4-6 gouttes/ jours).

Après je plussoie de tester une forme locale (plutôt que per os) d'antibiotiques et/ou anti-inflammatoires (soit par nébulisations, soit sous forme de collyre) pour ne pas créer de résistance en cas d'atteinte pulmonaire par exemple.

Je ne l'ai jamais utilisé en diffuseur, car dans mon esprit l'argent n'est pas volatile et il ne se diffuse donc pas, mais je peux me tromper.

Posté

alors c'est sûr que si ça le fait trop flipper faut arrêter ça tout de suite!

à une époque je donnais de la propolis en poudre que j'achetais donc sous forme de gélules,  exemple : https://www.dieti-natura.com/propolis-biologique.html#queryID=0f57ac67a2fdbc0df7fd83866f126c35

ainsi que de la gelée royale, cependant elle restait en petits blocs et se mélangeait mal

je mettais les poudres dans un truc hyper bon, du fromage blanc aux fruits (rayon yaourts, pour enfants en petits pots), mais tu peux mettre ça dans de la compote

la propolis a un effet antibiotique