Aller au contenu

Laver son rat?


Chachou11

Messages recommandés

Oui on peut.

A l'eau, ou avec un shampoing au PH neutre je crois.

Certains aiment l'eau, d'autres sont horrifiés par elle.

Ils savent nager.

 

Mais je ne vois pas l'intérêt de laver un rat, ils savent très bien le faire comme des grands. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf évènement impévu (genre un plongeon dans la cuvette des toilettes :mdr: ) les rats n'ont pas besoin d'être lavés, ils se lavent déjà d'eux même soigneusement plusieurs fois par jour.

 

Au contraire les laver a des inconvénients : risquer de leur faire attrapper froid, les stresser pour rien, ou à cause du lavage leur faire produire plein de sebum qui graisse leur poil.

 

 

En règle général un tissu doux humide suffit quand tu veux leur faire une petite toilette, par exemple nettoyer leur queue qui a tendance à se salir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf exception, un rat c'est ultra propre, ça se toilette soigneusement plusieurs fois par jour.

 

La chose la plus urgente à faire si un rat ne sent pas bon, c'est de lui redonner une cage propre.

 

Les femelles sentent moins que les mâles au niveau crottes pipis et peau.

 

Certains rats sentent le MIEL quand ils viennent de terminer leur toilette !

 

:mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais depuis que j'ai déménagé a Angers mes rattoux sentent plus qu'avant ... Alors je suis obligé de les laver régulièrement. J'utilise du shampoing pour chiot au Ph neutre. Une eau tiéde et des que les boules putantes sont lavées hop dans une caisse a chat remplie de serviettes chaude et séche. Et apres un coup de séche cheveux réglage moyen pour pas qu'ils aient trop chaud.

En fait mes rats ne sont pas sale en soit, mais ils sentent pas bon du tout alors comme j'aime pas faire des calins a des boules puantes je lave la tribu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un rat sent mauvais il est vrai qu'en changeant la cage il reprend une odeur normal.

 

mais quand je vois mon albinos completement jaune bah je lave tout le monde !!!

et là faut :

- mettre des manches longues

- aller très vite

- prevoir la serviette a portée de main

- et pas lacher le rat jusqu'a ce qu'il soit sec

 

bon pis moi après c coiffage a la brosse a dent parceque mon albi non seulement elle se roule dans sa pisse mais en plus elle ne se leche pas le poil après le bain ce qui fait qu'elle ressemble a une grosse touffe ébouriffée.

 

chez moi le bain c assez rare et extremement sportif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rats sentent le MIEL quand ils viennent de terminer leur toilette !

 

Ouiiiii, les miens j'ai toujours trouvé qu'il sentait la guimauve, propres les rats smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un shampoing au melon special rat,je sais pas ce qu'a le shapoing spécial rat de pls que celui pour hamster ^^

 

Probablement : une ligne de plus dans un linéaire de présentation.

 

( autrement dit, ça risque fort d'être lié à une démarche commerciale)

 

:(chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai été chercher ma grosse patate (plouf) a l'animalerie 3 jour apres il été au bain...il été plin de pisse se pauvre tit bonhomme maintenant il est tout beau tout propre...et ca lui a fait du bien!!!

il sent pu mauvais... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé un shampoing sans rinçage pour souris et rats, je ne sais pas trop quoi en penser...je l'avais acheter et puis...je n'ose pas m'en servire! :)

C'est un shampoing au PH neutre qui s'applique sur nos petite béte, ensuite il faut sécher nos ptit lou et les brosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui au melon ?

Certains disent que le fait qu'il masque l'odeur du rat par une odeur artificielle est encore plus intenable qu'un rat qui pue.

 

Ceci dit, rat qui pue = cage qui pue, donc changement de cage, et d'ici 2/3 jours, le rat reprendra son odeur naturelle (qui ne pue pas :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Perso je lave uniquement la queue de mes rats après avoir lavé la cage car je sais pas si les miennes sont bizarre mais elles se lavent le corps mais pas la queue et se qui pue c'est la queue qui jaunis donc pas besoin de les laver entierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai de la chance alors, mes rats ils sentent trop bon :mdr: j'adoooooore, le matin je leur fait des gros pouton, ça sent le ratou ! ça fait comme une legere odeur de paille ou de je ne sais quoi.

:) j'en suis gaga.

Sinon j'ai une fois lavé ma ratoune, c'était l'horreur, elle m'a detesté toute la journée apres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voila, alors au lieu de te mettre le lien du site de rattounette, je t'ai carrement fait un copié/collé :mdr: tu as de la lecture !!

 

 

Il n'est pas utile de donner un bain à un rat pour des préoccupations esthétiques, sauf exposition ou concours. Les rats sont propres, comme je vous le disais au début, et à trop vouloir le vaer, vous risquez d'irriter sa peau et produire l'effet inverse : un animal avec la peau qui regraisse trés vite.

 

Ne baignez votre rat que si il ne réussit pas à se laver tout seul si il est vieux ou malade, si il est plein de produit quelconque ou si il a dormi dans son coin WC.

Le rythme maximal du bain ne doit pas surtout pas dépasser un à deux bains par mois. Moins vous le laverez, mieux ca sera

 

Un petit conseil utile et d'amie : ne baignez qu'un seul rat en même temps si vous ne voulez pas vous retrouver avec un rat suspendu à l'avant-bras par les griffes, un autre qui s'échappe par terre en ruinant le sol, et un autre qui se noie...

 

La préparation :

 

* Remplissez votre baignoire/lavabo/évier/bassine d'eau pas trop chaude, juste tiéde.Calamine, dans le lavabo

* 8 à 10 cm d'eau devraient suffire, le tout est que votre rat puisse avoir sa tête hors de l'eau.

* Munissez vous d'un autre récipient, genre verre ou bol.

* Munissez vous aussi d'un shampoing pour chaton, et d'une grande serviette séche (le tout à portée de main, je vous aurais prévenu...)

* Enfilez un truc que vous pourrez mouiller, à manches longues (trés important).

* Astuce : prévoyez une surface à coté du lavabo recouverte d'une serviette éponge. Comme ça, au lieu de garder le rat dans le lavabo qu'il ne pensera qu'à quitter de toute urgence, vous pourrez le poser sur la serviette, et continuer de le laver en même temps qu'il sera sur une surface moins traumatisant pour lui que la céramique glissante.

 

Calamine, au bainLe bain ( passons aux choses sérieuses) :

 

* Mettez votre rat dans l'eau. Laissez le se familiariser (enfin, essayer de s'échapper) avec l'eau.

* Enlevez les crottes qu'il aura fait par peur (grand classique, ça)

* Mouillez votre rat avec le bol/verre en évitant si possible les yeux et les oreilles.

* Si il ne veut pas rester, lavez le sur une surface qui ne craint rien, comme la serviette prévue à cet usage, ou alors sur vous, si vous avez les habits consentants :-)

* Faites mousser le shampoing dans vos mains pendant que le rat s'échappe, rattrapez le et shampouinez le, dessous, dessus, éitez évidemment les oreilles, les yeux, la tête en général.

* Il y a des rats qui huuuuuuuuuuuuurlent quand on les lave. Ne soyez pas effrayés !

* Rincez le avec le bol/verre, ou alors sous le jet directement si le rat n'est pas terrorisé.

* Rincez le soigneusement.ABC P'tit Doudou, tout mouillé

 

La partie que les rats préférent : mettez le dans la serviette, frictionnez le, il frissonera quelle que soit la température, séchez le bien. En général les miens sont contents, arrivés à ce stade.

 

Vous pouvez en général vous servir du séche-cheveux en hiver, réglé sur la puissance minimale, température pas trop élevée, et pas trop prés non plus de l'animal.

 

Une fois bien secs, je vous conseille de les laisser un peu tranquille sur une serviette, un canapé, avec de quoi se réchauffer, et d'aller changer et nettoyer la cage, pour que tout soit propre ^^

retour en haut de la page...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...
Le 06/11/2005 à 05:09, Chachou11 a dit :

Je voudrais savoir si on peut laver son rat.

Avec quel shampoing???

Aime t'il l'eau???

Sais t'il nager?:mdr:

 

Merci d'avance!!!!!! Bisous!

Charlene

Bonjour oui il est recommander de laver  sont rat pour enlever les odeurs. Il existe des shampoings sec ou sans rinçage adaptée au rat ( bien important ) ou un shampooing normal pour rat. Les rats on tendance à avoir peur donc laisser à disposition un jouet ou des friandises puis vous avez pas besoin d’une grosse quantité d’eau pour le laver un fond de lavabo fait là job 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2008 à 05:49, Ulkane a dit :

Moi j'ai trouvé un shampoing sans rinçage pour souris et rats, je ne sais pas trop quoi en penser...je l'avais acheter et puis...je n'ose pas m'en servire! :)

C'est un shampoing au PH neutre qui s'applique sur nos petite béte, ensuite il faut sécher nos ptit lou et les brosser...

Selon moi et mon expérience en animalerie l’es shampooing sans rinçage sont là pour dépanner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cassandra a dit :

Bonjour oui il est recommander de laver  sont rat pour enlever les odeurs. Il existe des shampoings sec ou sans rinçage adaptée au rat ( bien important ) ou un shampooing normal pour rat. Les rats on tendance à avoir peur donc laisser à disposition un jouet ou des friandises puis vous avez pas besoin d’une grosse quantité d’eau pour le laver un fond de lavabo fait là job 

Non, au contraire c'est non recommandé, à part pour des cas exceptionnels : le rat a le poil sale de quelque chose qu'il ne doit pas ingérer, il est trop vieux pour le faire, etc. Les rats ordinairement se lavent très bien eux-mêmes. 

Concernant leurs odeurs, si elle est un peu trop forte, il faut vérifier s'il n'y a pas un excès de sébum à la base des poils, dans ce cas rééquilibrer l'alimentation et voir s'il présente des signes d'un excès hormonal. Et que son environnement soit propre (petit nettoyage quotidien des coins pipis en plus du gros nettoyage hebdomadaire, changement des tissus et sopalins par exemple). Les rats qu'on a lavé vont avoir tendance à se marquer de nouveau de leur urine pour retrouver l'odeur du groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.