Aller au contenu

Proposition d'article...


Léo47

Messages recommandés

les "grosseurs" je les mettrais en urgence relative (véto à voir dans les jours qui suivent l'apparition) car certaines tumeurs deviennent inopérables en quelques jours  spamafote.gif plus la tumeur se développe plus le traumatisme risque d'etre important, et ça réduit sérieusement les chance qu'il se reveille et s'en remette... (dixit mon véto)

577258[/snapback]

Nan...

Les urgences relatives, c'est pas ça.

 

Les abcès, les tumeurs et autres joyeusetés ça peut attendre une journée, c'est pas la peine de harceler le véto pour ça.

Le rat ne va pas mourir en deux jours à cause d'une tumeur naissante, de plus une telle tumeur qui se développerait rapidement est à potentiel fortement méthastatique, donc perso, j'ferai pas opérer, les chirurgies dans un cas pareil accélèrent le procéssus de développement du cancer, donc non...

En prime s'il y a des méthastases, comme avec ma Gorgone, aux poumons (tumeur mammaire apparue en une nuit), le rat risque de ne pas se réveiller.

 

Pensez quand même qu'il faut toujours se demander si la chirurgie ne va pas créer plus de douleur ou être plus risquée que de laisser en l'état...

 

Donc, oui, il faut aller chez le véto dans les jours qui suivent, mais pas dans les heures qui suivent comme les urgences relatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour ce qui est des coup de chaud, honêtement, ne les trempez pas dans l'eau froide, vous risquez déjà l'hypotermie, mais surtout de lui refiler la crève...

 

Je disais la tête, parce que quand un animal a un coup de chaud, c'est le cerveau qui prend, donc, mettre le rat au frais, lui appliquer des compresses froides sur le corps, oui, j'suis ok avec ce principe, mais pensez à rafraichir aussi et surtout la tête pour que le cerveau retrouve une vascularisation normale.

 

Ensuite, il faut réhydrater, oui, mais s'il est inconscient vous ne pourrez pas le faire (risque de fausse route) donc, véto obligatoire, en prime le véto lui fera certainement du soluté glucosé sous la peau en plus du reste.

577222[/snapback]

 

Vu qu'il a fait bien chaud hier à Paris (et qu'on était pu trop habitués ces temps ci...), je me permets de reprendre ce post et d'ajouter des conseils en cas de coup de chaleur tirés d'un livre intitulé "Le Rat" de M.T. qui est vétérinaire.

 

(Si on ne devait acheter qu'un seul livre sur les rats, je recommande celui-ci que je trouve indispensable)

 

Voici en gros ce qui est dit :

 

- A 30° le rat est mal à l'aise et à 37° le décès est à prévoir

- Si le rat souffre d'un coup de chaleur, il faut réagir vite pour lui sauver la vie et il faut :

- l'emmener dans un endroit frais

- faire couler de l'eau fraiche mais pas froide sur sa queue et ses pattes et l'envelopper dans une serviette humide et lui mouiller aussi ses oreilles

- Ne pas le tremper directement dans l'eau froide sous peine de lui faire subir un choc

- aller d'urgence chez le véto

- s'il est conscient le faire boire (eau, boisson pour les sportifs, boisson pour les enfants qui ont la diarrhée)

 

J'ai remarqué que mes ratoux commencent à avoir chaud vers 26°, mais c'est supportable.

A 27°, 28° (c'est le max qu'on a eu ici) ça devient lourd pour eux (et pour nous aussi!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous copier un article de Ratoupédia sur les accidents thermiques (source :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accident_thermique )

 

Un accident thermique est un accident domestique lié à la chaleur. Plusieurs types d'accident thermique peuvent se produire :

 

* la déshydratation (manque d'eau)

* le coup de chaleur (température corporelle trop élevée)

* l'hypothermie (température corporelle trop basse)

* le choc thermique (changement de température brusque et important)

 

 

LA DESHYDRATATION

 

La déshydratation est la perte d'eau que subit le corps de votre rat. Or l'eau est essentielle à la vie, un rat peut mourir de déshydratation.

 

Cela peut arriver à n'importe quel individu. Pour une raison ou une autre, il ne s'abreuve pas comme il le devrait.

 

Si parfois on remarque que le niveau d'eau dans une pipette ne descend pas, c'est souvent l'état apathique du rat qui nous allerte : il ne tient plus vraiment debout, reste amorphe et ne mange pas ou peu.

 

Voici quelques causes possibles d'une déshydratation :

 

* Pipette ne fonctionnant pas

* Pipette vide

* Pipette à trop grande distance pour certains types d'individus (rats âgés, gros, flemmards, malades, invalides...)

* Un coup de chaleur (voir article plus bas) qui assomme l'animal

 

Un rat qui à soif, cherchera tout d'abord à boire, voir rongera sa pipette en espérent en faire sortir de l'eau. Mais il peut très bien simplement rester dans son coin et se ramollir. En pincant doucement la peau du coup de l'animal, on observe que sa peau se remets très doucement en place, elle est moins élastique qu'à la normale. Le rat s'effondre progressivement et finit par mourrir d'un manque d'eau. Rappelons que son corps est essentiellement composé d'eau tout comme le notre.

 

La première chose à faire est de donner à boire à votre rat. Il ne se jettera pas forcément dessus, il aura peut-être besoin d'aide pour boire. Prenez donc une seringue sans aiguille et remplissez la d'eau légèrement sucrée. Le sucre l'aidera à se remettre plus rapidemment sur pied en lui apportant de l'énergie, n'oublions pas qu'un rat en manque d'eau ne mange pas toujours (ce qui ne l'aide pas non plus).

 

Vous devrez peut être même tenir votre rat en bonne position pour qu'il puisse boire, et le forcer un peu au début. Si le rat ne dégluti toujours pas au bout d'un petit moment, il ne se remets toujours pas, allez en urgence chez votre vétérinaire qui lui fera une perfusion.

 

Si le fait de s'abreuver ne lui pose plus de problème mais qu'il reste amorphe, proposez lui des choses appétantes et faciles à manger : une pâte, un peu de yahourt à la cuiller, des choses qu'il aime bien. (voir les photos de Belia si dessous)

Chaleur.jpg

 

La prévention à la déshydratation, consiste à toujours laisser de l'eau propre à votre animal. Vérifier qu'il s'abreuve, que l'eau lui soit accessible. N'hésitez pas à multiplier les points d'eau dans une cage et à lui proposer des fruits gorgés d'eau à manger.

 

 

LE COUP DE CHALEUR

 

Un coup de chaleur ou hyperthermie est une perturbation que subit le système de régulation de la température du corps, cette dernière est anormalement élevée.

 

Même si les individus les plus faibles sont les plus exposés, cela peut arriver à n'importe quel rat. Les coups de chaleurs sont surtout à craindre en été, lors d'expositions à de fortes chaleurs.

 

Les causes peuvent être les suivantes :

 

* absence d'aération

* activités physiques importantes lors de fortes chaleurs

* effet de serre dans une cage de transport

* grosse chaleur

* manque d'eau et déshydratation

* exposition durable au soleil

* rat manx qui ne peut pas s'aider de sa queue pour équilibrer sa température

 

La température corporelle du rat s'élève, sa tension artérielle chutte et son rythme cardiaque s'accélère (tachycardie). La déshydratation accompagne toujours l'hypothermie. L'individu est faible alors il ne bois pas et ne mange pas, ce qui l'affaibli encore plus.

 

Les coups de chaleur sont particulièrement dangereux chez les rats âgés, les rattons, ou les malades. Le coup de chaleur peut être mortel, et doit donc être soigné rapidement afin d'éviter des séquelles neurologiques.

 

Les premières mesures visent à baisser la température du corps :

 

* mettre le rat dans un lieu ou la température est plus basse, par exemple la salle de bain

* le couvrir d'un lingue humidifié à l'eau fraiche (et non froide)

* le baigner ou le passer sous un léger jet d'eau à 2-3 degrés de moins que la température de son corps.

* le faire boire et soigner la déshydratation (voir chapître du dessus).

 

Attention au choc thermique évitez de l'eau glaciale.

 

L'hyperthermie est souvent accompagnée de déshydratation (voir chapître plus haut). Il faut donc hydrater le rat en le fesant boire. Surveillez sa température puis mettez le au frais en veillant à son hydratation. Surveillez bien sa température, après l'hyperthermie il peut entrer en hypothermie !

 

Pour prévenir le coup de chaleur en cas de température environnante élevée, vous éviterez les situations à risque voir vous munirez de ces quelques conseils :

 

* en plein été, laissez vos volets et fenêtres fermés la journée, mais au contraire profiter de la nuit ou du petit matin pour ouvrir et rafraichir la pièce

* Ne laissez pas sa cage en plein soleil, placer là si possible dans un endroit frais

* Laissez lui continuellement de l'eau fraiche à disposition, multipliez les points d'eau, pourquoi ne pas par exemple laisser un bol avec quelques glaçons flottants ?

* Laissez lui une assiette ou un bac avec 2 cm d'eau ou il pourra patauger. Vous pouvez y ajouter des rondelles de carottes ou des bouts de pomme qu'il essaiera d'attraper. En sortie et sous surveillance vous pouvez augmenter la hauteur de l'eau : certains rats adorent mettre la tête sous l'eau et tenter de nager !

* Mettez une bouteille en plastique d'eau dans le congélateur pour qu'elle se glace. Mettez la ensuite dans une chaussette, et hop, le tout dans la cage du rat.

* Utilisez des tissus humidifés pour leur faire un nid ou pour couvrir la cage

* Jouer avec votre rat à l'aide d'un vaporisateur et humidifez son pelage

* Placez une plaque de carrelage dans la cage, il pourra s'y coucher à volonté

* Laissez lui des fruits frais pleins d'eau à disposition

 

 

L'HYPOTHERMIE

 

L' hypothermie est une perturbation que subit le système de régulation de la température du corps, cette dernière est anormalement basse.

 

Les rats entrent facilement en hypothermie lorsqu'ils sont malades, suite à une hyperthermie ou lors d'une anesthésie. Leur température chute alors, parfois en dessous de 37 degrés, sa queue et ses membres sont froids.

 

 

Vous pouvez placer une bouillotte près de lui, si vous n'en avez pas fabriquez en une à l'aide d'une bouteille d'eau chaude entourée d'une chaussette ! Il existe aussi des lampes chauffantes. Vérifié qu'il ne soit pas déshydraté et proposer lui à boire.

 

Proposez aussi à tout rat malade une bouillote, et lors d'opérations veillez à ce que le vétérinaire utilise une table chauffante.

 

Tous ces accidents sont extrêmement liés. Pensez-y.

 

 

N'hésitons pas à partager nos infos et astuces pour le bien-être et la santé de nos ratoux, sur ce post, sur Ratoupédia, partout :wink:

 

Je rappelle que l'encyclopédie cherche toujours des rédacteurs/correcteurs/photographes et que toute contribution, peu importe sa taille, est la bienvenue ! Ratoupédia est une encyclopédie collaborative, ce qui entends donc qu'elle est construite grâce à tous ceux qui y participent, cela peut être vous :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous copier un article de Ratoupédia sur les accidents thermiques (source :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accident_thermique )

 

[

 

Très complet, ce serait bien d'avoir aussi les symptomes du coup de chaleur notament

(là je m'inspire toujours du livre).

 

Symptomes d'un coup de chaleur :

 

- respiration rapide et superficielle

- respiration laborieuse, bouche ouverte

- tremblements

- fréquence cardiaque très rapide

- rat couché sul le flanc

- léthargie

- désorientation

- température rectale supérieure à 40°

- langue et gencives couleur lie de vin

- salive épaisse

- convulsions

- perte de conscience, coma, décès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complet, ce serait bien d'avoir aussi les symptomes du coup de chaleur notament

(là je m'inspire toujours du livre).

 

Symptomes d'un coup de chaleur :

 

- respiration rapide et superficielle

- respiration laborieuse, bouche ouverte

- tremblements

- fréquence cardiaque très rapide

- rat couché sul le flanc

- léthargie

- désorientation

- température rectale supérieure à 40°

- langue et gencives couleur lie de vin

- salive épaisse

- convulsions

- perte de conscience, coma, décès

671800[/snapback]

 

Mais je t'en prie, viens seulement apporter tes connaissances à l'article !

Tout le monde est invité à enrichir Ratoupédia, l'encyclopédie de tous ! :unsure:

Il est également recommandé de citer ses sources lorsqu'on en a :D

 

Je rappelle aussi qu'à tout moment, un membre peut proposer un des articles de Ratoupédia pour enrichir la liste de notre partenaire SRFA, ça sera à l'équipe interne de juger si il est assez bon (comme pour tout article) et de l'y inclure si ils le valident :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie, viens seulement apporter tes connaissances à l'article !

Tout le monde est invité à enrichir Ratoupédia, l'encyclopédie de tous ! :unsure:

Il est également recommandé de citer ses sources lorsqu'on en a :D

 

Je rappelle aussi qu'à tout moment, un membre peut proposer un des articles de Ratoupédia pour enrichir la liste de notre partenaire SRFA, ça sera à l'équipe interne de juger si il est assez bon (comme pour tout article) et de l'y inclure si ils le valident :bave:

671810[/snapback]

 

Ok! C'est quoi le mode d'emploi? On peut modifier en direct sur Ratoupedia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste la manoeuvre de heimlich. je l'ai faite sur un rat qui s'etouffait violet. impossible de lui ouvrir la bouche ou quoi. j'ai tenté, et ça a marché : un gros tas de pois machouillé est sorti. Peut être faut il citer toutes les solutions avec leur + et leur - .

 

seringue ==> faut en avoir une sous la main, faut que le rat se laisse faire un minimum.

heimlich ==> il faut faire attention à l'energie de son geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! C'est quoi le mode d'emploi?  On peut modifier en direct sur Ratoupedia?

671817[/snapback]

Tout à fait :unsure:

Tu t'enregistres, tu te connectes, et après sur n'importe quel article tu peux cliquer sur "modifier", soit dans les chapitres mêmes, soit dans le menu de gauche :D

Tu n'as pas besoin d'attendre une validation quelconque, tu modifies directement en ligne :bave:

 

Si vous avez des questions, il y a un topic sur Ratoupédia ici : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=42094 ou on pourra continuer. Histoire de ne pas dévier ce post clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste la manoeuvre de heimlich. je l'ai faite sur un rat qui s'etouffait violet. impossible de lui ouvrir la bouche ou quoi. j'ai tenté, et ça a marché : un gros tas de pois machouillé est sorti. Peut être faut il citer toutes les solutions avec leur + et leur - .

671820[/snapback]

Très bonne idée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.