Aller au contenu

Proposition d'article...


Léo47

Messages recommandés

Je vais distingué 2 types d'urgences...

Vous pouvez (et devez :) ) complèter s'il manque quelque chose. tongue.gif

Tout d'abord, l'urgence absolue qui doit mener à consulter au plus vite un véto, et l'urgence relative, qui doit également mener à consulter un véto, mais où on dispose d'un peu de temps...

 

Urgence absolue :

 

C'est quand la vie du ratou est en danger IMMEDIAT, c'est quand on a peu de temps devant nous, et qu'il faut consulter au plus vite, car le rat risque la mort dans les prochaines minutes...

 

- Titi a les muqueuses ou la peau toutes pâles, il est amorphe blink.gif : Titi pourrait avoir une hémoragie interne, son cœur commence à peiner => il est obligé de battre plus vite pour oxygéner l'organisme, si rien n'est rapidement fait, il va mourir...

Nota : dans un cas comme ça, je vous invite APRES consultation du véto (surtout si le véto ne trouve pas l'origine de la chose) de vérifier que Titi n'a pas eu accès à du raticide lors d'une sortie... Les causes ? : tumeur interne, choc ou chute, maladie métabolique... etc...

 

- Titi a les muqueuses ou la peau toutes bleuies, il respire difficilement :oh: : Titi pourrait avoir une insuffisance cardique, ou une détresse respiratoire (pneumonie, pleurésie...), son sang n'est plus oxygéné correctement, c'est pour ça qu'il bleuit. Il faut absoluement qu'il voit le véto, là tout de suite, maintenant...

 

- Titi est couché sur le côté, il tréssaute, urine, ne réagis plus normalement :oh: : Titi a des convulsions, son cerveau est en danger, si vous ne régissez pas, il risque la mort, à savoir que plus on attend, plus il y aura de séquelles... Causes ? => tumeur au cerveau, poison, AVC, épylepsie... etc...

 

- Titi s'est fait mordre, il saigne abondament : vite vite le véto, un rat est petit, il a peu de sang dans le corps, c'est l'hémoragie externe, même soucis qu'avec l'hémoragie interne (plus traitre) citée plus haut...

 

- Titi a le ventre gonfflé, dûr, il a pas crotté depuis deux jours mellow.gif : possibilité d'occlusion, et risque d'hypotermie et de péritonite, il faut vite agir, du temps de réaction dépendra la possibilité ou non pour le véto d'intervenir chirurgicalement...

 

- Titi est tout froid, prostré :oh: : il est en hypotermie, il faut absoluement le réchauffer à l'aide de bouillotte et filer chez le véto pour qu'il en découvre la cause... Un rat se refroidi très vite !!!

 

- Titi fait des efforts pour pisser, il n'a que quelques gouttes qui sortent et toutes rouges (des fois purulentes, aussi...) blink.gif : il pourrait bien avoir une infection urinaire (au quel cas ce n'est pas très grave), mais pourrait aussi avoir des calculs, et là il risque l'obstruction, et donc la mort...

 

- Titi vient de chuter, il est bizare... Ou le chien/chat l'a croqué... unsure.gif

 

 

Urgences relatives :

 

C'est quand on dispose d'un peu de temps devant nous, mais qu'il faut quand même voir le véto dans les prochaines heures...

 

- Les problèmes de mise bas (hormis l'hémoragie qui, elle, est une urgence absolue !!!) => voir article sur les problèmes de gestation

 

- les fractures (pattes, machoire...) (tant que ça ne saigne pas abondamment, sinon c'est une urgence absolue)

 

- Titi n'a pas d'appétit, il est dans un coin et ne bouge pas (mais il n'a aucun des symptômes décrits dans les urgence absolues)

 

Au fait tout ce qui peut mettre la vie du ratou en danger à moyen terme, ou ce qui le fait souffrir...

 

 

Les non-urgences, mais qui nécessitent quand même un petit tour chez le véto...

 

Tout ce qui est suceptible de s'aggraver, toute chose qui n'est pas normal à vos yeux...

Tous ce qui ne met pas la vie de Titi en danger immédiat ou à moyen terme, au fait... mais qui vous inquiète.

 

- les tumeurs, les abcès...

 

- les éternuements (tant que le rat mange et respire correctement)

 

- ...

 

 

Quoi qu'il en soit...

 

Le véto est le seul et unique personnage compétent pour décider si oui ou non c'est une urgence... Il vous posera des questions auquelles vous devrez pouvoir répondre...

 

Si votre rat a un abcès, inutile de harceler ce pauvre véto parce qu'il vous dit de venir aux heures d'ouverture de la clinique (alors que vous téléphonez le dimanche à 5 h du mat' en rentrant de boîte)...

 

Par contre, si vous constatez des symptômes des urgences absolues ou relatives, incistez, et n'hésitez pas à appeler un autre véto si le premier refuse de vous recevoir en urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serais pas mal de mettre les gestes immediat genre:

 

- les fractures (pattes, machoire...) (tant que ça ne saigne pas abondamment, sinon c'est une urgence absolue)

mettez une compresse froid, pas directement sur la peau mais enroulée dans un bout de tissu. ne la laissez pas trop longtemps mais refaite souvent l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bong, pour compléter un peu :

 

Hypotermie (pour gérer l'attente du véto) :

s'il ne peu pas vous recevoir tout de suite, ou s'il fait froid dehors pour le transport, vous pouvez :

- mettre une bouillote d'eau chaude entourée d'une serviette dans une petite cage (qui obligera le ratou à rester contre), à défaut, remplissez une bouteille vide (ça marche également très bien...

- mettre des linges ou de l'essuie tout en guise de couette.

- on peu aussi suspendre la cage de transport au dessus du radiateur (en fonction, évidemment) en prenant garde que ça ne chauffe pas trop. (ça s'est si le véto ne vous reçoit pas de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Alors, juste parce que quelque chose m'a choqué cette semaine... un post en particulier au fait...

 

Quand vous voyez un rat en "détresse repiratoire" - tout du moins, si vous êtes capable de sortir un tel terme, c'est que vous êtes suffisamment renseignés pour savoir que c'est une urgence - donc si vous hésitez encore à le considérer comme une "urgence", bouchez vous les narines, enfournez vous un gros chiffon dans la bouche, et estimez le temps qu'il vous reste à vivre... spamafote.gif

Ce n'est toujours pas urgentissime ?

 

Concrètement, si un rat est en "détresse respiratoire", il n'a plus assez d'oxygène pour alimenter ses céllules, le cœur peine, le rat est en périle... chez les humains, on intube et met sous oxygène les individus qui présente de tels symptômes... l'espérence de vie dans un cas pareil est de quelques heures, voir quelques minutes !

L'intérêt d'aller voir un véto ?

Bah tout simplement :

1- pour identifier la cause

2- pour, s'il y a le matériel, le mettre sous oxygène

3- parce que dans pas mal de cas, le véto injecte un diurétique (pneumonie ou ascite* par exemple) ce qui soulage, voir sauve l'animal

4- parce qu'on est humains et qu'on aime nos rats, et que s'il faut le soulager plutôt que de le voir agoniser...

 

Bref... sur ce point, je ne reviendrais plus.

Donc conclusion : inutile de nous demander à nous ce qu'a le rat, vous vous en cognez, le principal est de mettre en place un traitement LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE et non rester 2 h derrière son écran à attendre une réponse de gens, certes expérimentés dans le domaine des rats, mais absoluement pas véto... et surtout qui risquent de ne pas répondre, puisque forum, avant plusieurs heures...

 

 

*ascite : liquide inflammatoire qui se forme suite à infection, traumatisme ou tumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je trouve que cet article est plutot pas mal pour se faire un avis sur la situation, et determiner le "degré d'urgence" de la situation".

 

Mais a chaque situation j'aurais rajouté les gestes de premier secours immédiats: detresse, respi, hemoragie, chute, blessure etc.

 

Et puis ce qu'on peut faire en attendant d'aller chez le véto en cas d'urgence relative ou d'impossibilité d'y aller dans la minute (il m'est arrivé de voir un animal mourir durant le trajet maison-véto).

 

Et puis pour les gestes d'urgence comme le panier a salade, faut savoir evaluer la situation si mon rat s'ettouffe a choisir je prefere tenter cette manipulation que de le regarder s'asphyxier sans rien faire, meme si ca comporte des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Pasca, en général il n'y a pas 36 trucs à faire...

Mais j'vais regarder ta suggestion de plus près...

Je complèterai. :) mais il me semble Que Gwenwyfar avait fait un topic sur les remèdes, ça rejoint un peu et il est assez complet... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Pasca, en général il n'y a pas 36 trucs à faire...

Mais j'vais regarder ta suggestion de plus près...

Je complèterai. :) mais il me semble Que Gwenwyfar avait fait un topic sur les remèdes, ça rejoint un peu et il est assez complet... spamafote.gif

576266[/snapback]

 

 

Ben euh, par exemple pour les hemoragies les gens ont differentes methodes, ils essayes de stoper avec un produit (farine miel etc) ou font une compression.

Fin bref, c'est des trucs qui te paraissent simple mais faut que tu te dise aussi que les articles sont aussi fait pour les débutants et eux ne penseront pas forcement a tout ca.

En plus des fois dans la panique on ne reflechis pas bien alors c'est bien de savoir quoi faire en cas d'accident, ca ferais un petit recapitulatif, il me semble qu'il n'y a pas d'articles de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh, par exemple pour les hemoragies les gens ont differentes methodes, ils essayes de stoper avec un produit (farine miel etc) ou font une compression.

Fin bref, c'est des trucs qui te paraissent simple mais faut que tu te dise aussi que les articles sont aussi fait pour les débutants et eux ne penseront pas forcement a tout ca.

En plus des fois dans la panique on ne reflechis pas bien alors c'est bien de savoir quoi faire en cas d'accident, ca ferais un petit recapitulatif, il me semble qu'il n'y a pas d'articles de ce type.

576275[/snapback]

Perso, je ne mets pas de farines dans les plaies, j'suis d'ailleurs pas persuadée du bienfait de cette méthode qui met un truc non-stérile dans une plaie béante avec lien direct avec la circulation sanguine => risque infectieux et companie... Le miel c'est hyper chargé en sucres, donc sans bactéries, mais j'suis loin d'être convaincue par le côté "arrête l'hémoragie", c'est un excéllent cicatrisant, celà-dit.

 

Bon, pour les hémoragies externes, il faut appuyer avec une compresse, un clinex ou autre, mais pas de coton, hein, ça laisse des bouloches qui à terme, feront une réaction/infection...

 

Pour les occlusions, bah déjà faut savoir le voir, ensuite c'est administration d'huile de paraphine et maintien de la température corporelle (si on a, on peu essayer un laxatif externe pour bébé à petite, très petite dose), mais honêtement, vaut mieux aller chez le véto...

 

Les fractures, bah CarOline a donné un truc..., sinon, faudrait réussir à immobiliser le membre cassé, c'est loin d'être évident...

 

Les détresses respi et hémoragies internes, on y peut rien, c'est le véto le seul à savoir/pouvoir faire quelque chose.

 

L'hypothermie... bah je l'ai dit déjà...

 

Quoi d'autre ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hemorragies externe penser a isoler le rat sans litiere (sopalin ou kleenex mais surtout pas de chanvre etc), ca parait con mais bon.

 

Pour les convulsion, crises d'epilepsie avc etc, j'avais lu des trucs la dessus sur le forum, il me semble qu'on doit isoler le rat seul, le mieux est dans le noir pour qu'il ait le moins de stimulus possible.En gros ,ne pas le caliner et le toucher mais le laisser tranquille le plus possible.

 

Pour ce qui est d'un rat qui ne mange et ne boit pas en attendant le véto le forcer a manger (c'est la qu'intervient le post des remedes de Gwenhyfar, si c'est celui que je pense), verifier qu'il n'est pas deshydraté.Si c'est le cas le forcer a boire a la seringue et si c'est impossible injection de serum phy.

 

Et tu as oublié un cas d'urgence aussi, le coup de chaud.

Rat apathique et deshydraté: le rafraichir avec de l'eau fraiche mais pas glacée, surveiller la deshydratation et l'hypothermie.

 

(toutes ces infos sont tirées de post lus sur le forum, Ratlala et Abracadab'rat).

 

Une petite parenthese, j'ai aussi lu plusieurs posts de personnes ayant sauvé un rat en detresse respi en leur faisant inhaler de la ventoline via boite de transport.Certains véto ont l'air d'accord avec cette pratique.

Mais bon la encore c'est pareil je ne le conseillerais a personne et moi meme je ne l'ai pas fait parce que ca peut etre potentiellement etre dangereux mais en cas d'extreme urgence a choisir entre la mort et ca moi j'essaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les convulsion, crises d'epilepsie avc etc, j'avais lu des trucs la dessus sur le forum, il me semble qu'on doit isoler le rat seul, le mieux est dans le noir pour qu'il ait le moins de stimulus possible.En gros ,ne pas le caliner et le toucher mais le laisser tranquille le plus possible.

576388[/snapback]

Heu, perso j'y mettrai pas les mimines, hein, en général faut attendre la fin de la crise... En principe ça dure pas trop...

 

 

Et tu as oublié un cas d'urgence aussi, le coup de chaud.

Rat apathique et deshydraté: le rafraichir avec de l'eau fraiche mais pas glacée, surveiller la deshydratation et l'hypothermie.

576388[/snapback]

Faut surtout raffraichir la tête, donc vu la taille d'un rat, une compresse trempée dans l'eau fraiche, ça doit suffire...

Toute façon, vaut meiux le montrer à un véto après avoir refroidi le toux, le cerveau en prend un coup dans ces cas là... à surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crises de consulsion je sais pas si j'ai été claire, j'voulais dire ne pas le caliner ni le toucher.

J'avais meme lu qu'on pouvait le recouvrir d'une boite a chaussure dans sa cage pour eviter de le bouger

 

Pour le coup de chaud justement pas la tete, enfin c'est ce que j'ai lu:

Sur abracadab'rat il est dis "plongez le dans l'eau froide, pas la tete et surtout pas les oreilles"

Et dans différents sites et dans l'article consacré a la chaleur canicule et compagnie il est repeté de le baigner dans l'eau froide, la on parle de reel coup de chaleur, d'insolation donc la compresse et le brumisateur c'est pas suffisant.

Et oui bien sur véto apres ca c'ets plus prudent smile.gif

 

 

Heu, perso j'y mettrai pas les mimines, hein, en général faut attendre la fin de la crise... En principe ça dure pas trop...

Faut surtout raffraichir la tête, donc vu la taille d'un rat, une compresse trempée dans l'eau fraiche, ça doit suffire...

Toute façon, vaut meiux le montrer à un véto après avoir refroidi le toux, le cerveau en prend un coup dans ces cas là... à surveiller

576409[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crises de consulsion je sais pas si j'ai été claire, j'voulais dire ne pas le caliner ni le toucher.

J'avais meme lu qu'on pouvait le recouvrir d'une boite a chaussure dans sa cage pour eviter de le bouger

 

Pour le coup de chaud justement pas la tete, enfin c'est ce que j'ai lu:

Sur abracadab'rat  il est dis "plongez le dans l'eau froide, pas la tete et surtout pas les oreilles"

Et dans différents sites et dans l'article consacré a la chaleur canicule et compagnie il est repeté de le baigner dans l'eau froide, la on parle de reel coup de chaleur, d'insolation donc la compresse et le brumisateur c'est pas suffisant.

Et oui bien sur véto apres ca c'ets plus prudent smile.gif

576449[/snapback]

Si tu le dis... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crises de consulsion je sais pas si j'ai été claire, j'voulais dire ne pas le caliner ni le toucher.

J'avais meme lu qu'on pouvait le recouvrir d'une boite a chaussure dans sa cage pour eviter de le bouger

 

Pour le coup de chaud justement pas la tete, enfin c'est ce que j'ai lu:

Sur abracadab'rat  il est dis "plongez le dans l'eau froide, pas la tete et surtout pas les oreilles"

Et dans différents sites et dans l'article consacré a la chaleur canicule et compagnie il est repeté de le baigner dans l'eau froide, la on parle de reel coup de chaleur, d'insolation donc la compresse et le brumisateur c'est pas suffisant.

Et oui bien sur véto apres ca c'ets plus prudent smile.gif

576449[/snapback]

 

Euh... perso je mettrais pas le rat dans de l'eau "froide", j'aurais trop peur du contraste trop chaud-trop froid.

Le but n'est pas de passer du coup de chaud à l'hypothermie non plus...

Je le mouillerais avec de l'eau plutôt tiède, voire à température corporelle, pour faire redescendre sa température à la normale (et pas en-dessous).

 

Après, pour "la tête" ou "le reste du corps", je sais pas trop. Mais vu que les miennes détestent la baignade, je prendrais pas le risque de les stresser de plus en les immergeant. Je les mouillerais avec un gant de toilette ou un brumisateur, je leur mettrais de quoi se trempouiller les patounes, je les forcerais à boire pour se réhydrater...

 

Mais bon, j'ai jamais eu le cas d'un coup de chaud non plus, alors j'arrive pas bien à me représenter... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un coup de chaud, il me semble que les rats tombent fréquemment en hypothermie ...

 

moi pour un coup de chaud, je rafraichis le rat avec un vaporisateur, mais pas le tremper dans l'eau froide, y va cramser direct sinon ... non ? spamafote.gif

 

 

le miel, moi j'ai jamais utilisé Léo47, mais il me semble que c'est un bon antiseptique, j'ai lu ca à plusieurs endroits. Quand on a rien pour désinfecter, hop miel ... Donc j'imagine que ce n'est pas bourré de bactéries .. confused07.gif

après, bon, j'en sais pas beaucoup plus...

 

c'est délicat les urgences, parce que chaque personne les traite différemment. Moi si j'avais une hémorragie et que je savais pas quoi faire et que ca s'arreterait pas, je tenterai la farine. Mais bon, faut pas non plus que les gens prennent l'habitude de mettre leur rat dans la farine des qu'il y a un bobo qui saigne .... si vous vouyez ce que je veux dire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du coup de chaud je ne fais que retranscrire ce qui est ecrit dans la partie article et sur les sites cités auquels je fais confiance.Apres faut voir confirmation avec les auteurs smile.gif

Pour le chaud-froid c'est pour ca qu'a un moment j'ai dis fraiche mais pas glacée.

 

c'est délicat les urgences, parce que chaque personne les traite différemment. Moi si j'avais une hémorragie et que je savais pas quoi faire et que ca s'arreterait pas, je tenterai la farine. Mais bon, faut pas non plus que les gens prennent l'habitude de mettre leur rat dans la farine des qu'il y a un bobo qui saigne .... si vous vouyez ce que je veux dire ....

576479[/snapback]

 

Oui ca c'est vrai en cas d'urgence si je n'avais que ca sous la main j'essaierais surement aussi, mais il ne faudrait pas que les gens croient que c'ets une methode sure et universelle pour soigner ca.

C'est pour ca que c'est dur de rediger ce genre d'article je pense, faut faire attention a ce qu'on dis en se disant toujours que des conseils peuvent etre mal interprétés ou appliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le miel, moi j'ai jamais utilisé Léo47, mais il me semble que c'est un bon antiseptique, j'ai lu ca à plusieurs endroits. Quand on a rien pour désinfecter, hop miel ... Donc j'imagine que ce n'est pas bourré de bactéries .. :mdr:

576479[/snapback]

T'as mal lu ce que j'ai écrit clindoeil.gif...

C'est bourré des sucre, donc pas de bactérie dans le miel...

Anticeptique, mouai, surtout cicatrisant...

 

 

 

Pour ce qui est des coup de chaud, honêtement, ne les trempez pas dans l'eau froide, vous risquez déjà l'hypotermie, mais surtout de lui refiler la crève...

 

Je disais la tête, parce que quand un animal a un coup de chaud, c'est le cerveau qui prend, donc, mettre le rat au frais, lui appliquer des compresses froides sur le corps, oui, j'suis ok avec ce principe, mais pensez à rafraichir aussi et surtout la tête pour que le cerveau retrouve une vascularisation normale.

 

Ensuite, il faut réhydrater, oui, mais s'il est inconscient vous ne pourrez pas le faire (risque de fausse route) donc, véto obligatoire, en prime le véto lui fera certainement du soluté glucosé sous la peau en plus du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as mal lu ce que j'ai écrit :(...

C'est bourré des sucre, donc pas de bactérie dans le miel...

577222[/snapback]

 

blush.gif ch'suis désolée ..

j'ai été influencée par le reste de ta phrase, comme tu dis que tu trouves ca pas terrible, j'ai lu que c'était a cause du trop de bactéries .. boulet.gif

 

 

le coup de chaud ca m'a fait pensé à un truc, au college y avait eu un cross, et à l'arrivée la seule boisson qui était donnée aux élèves c'était du thé, "par sécurité" ... tout le monde ralait, on voulait du frais, mais ils voulaient pas nous en donner, a cause du changement de température justement. Fallait boire du tiède ... :mdr:

 

sinon, peut etre le tremper dans de l'eau tiede justement, et après bien l'essuyer. Mais bon froide, moi par "instinct" je le ferais pas...

après, p'tet que la personne qui a écrit ça sait de quoi elle parle, et que c'est pas mauvais, mais bon ...

faut faire gaffe au coup de froid qui suit généralement le coup de chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, peut etre le tremper dans de l'eau tiede justement, et après bien l'essuyer. Mais bon froide, moi par "instinct" je le ferais pas...

après, p'tet que la personne qui a écrit ça sait de quoi elle parle, et que c'est pas mauvais, mais bon ...

faut faire gaffe au coup de froid qui suit généralement le coup de chaud ...

577242[/snapback]

Au fait, imaginez vous que les vaisseaux sangains sont dilatés par la chaleur, et d'un coup relativement violent, vous les faites se contracter... un peu comme une hydrocution... nan, au fait ça risque d'en être une justement...

 

Honêtement, un rat c'est petit, ça se refroidit vite, à mon avis il suffit de le mettre au frais et d'appliquer des compresses fraiches et les rafraichir régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un devrait en parler a Ratounette et Pascual alors parce que sincerement c'est ecrit texto sur leurs sites.Ainsi que dans l'article sur la canicule sur SRFA.

Donc si c'est une mésinformation ou un manque de mise a jour de ces sites faudrait quand meme corriger, parce que des gens qui lisent (comme moi) peuvent appliquer ce conseil en cas de besoin et si reellement c'est dangereux...

Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "grosseurs" je les mettrais en urgence relative (véto à voir dans les jours qui suivent l'apparition) car certaines tumeurs deviennent inopérables en quelques jours :mdr: plus la tumeur se développe plus le traumatisme risque d'etre important, et ça réduit sérieusement les chance qu'il se reveille et s'en remette... (dixit mon véto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.