Aller au contenu

Discussion SDA


Theoraux

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ptit lien wikipétruc pour le : coryza

 

Il me semblait bien que le coryza n'était pas une maladie, mais un ensemble de symptômes touchant, yeux, muqueuses nasales et voies respiratoires.

 

Je n'y ai jamais eu affaire, heureusement. Je connais par contre bien le SDA pour avoir subit 2 épidémies.

Aucun mort, ni pour la première, ni pour la seconde. Les yeux, par contre, étaient touchés. Lors de la première épidémie, j'ai du traiter 3 fois par jour tous les bébés de la portée que j'avais, même ceux qui ne semblaient pas atteints.

Seconde épidémie : aucun "goître", ou ganglion.

Bien sur, je n'ai pas fait de test ELISA pour m'assurer qu'il s'agissait d'un SDA, mais il est évident que tout ça correspondait bien (arrivée d'un ratou, chaque fois), et pour la première fois, SDA declaré chez l'éleveur en même temps (échange de ratons, rencontre avec d'autres, les ratons respectifs ont du se chopper ça au passage).

 

Une petite épidémie bactério m'a par contre enlevé une douzaine de rats... impuissante, je les voyais mourir :) jusqu'à ce qu'on trouve un antibio efficace (je passe les heures et les euros passés et dépensés en véto).

 

Les seules fois où j'ai javélisé mes cages à fond de manière maniaque (plusieurs fois par semaine), ce fut ces trois fois là (je sus proprio de rats depuis une quinzaine d'années).

Sympathique aussi les ptites bactéries :'( :mdr:

 

Sinon, 2 à 3 grands nettoyages par an, c'est bien suffisant, les cages sont nettoyées au savon de marseille et parfumées aux pétales de roses tongue.gif (quoi, c'estpas vrai ?? bah si, l'hiver, j'prends des congelées :lumiere: ).

 

 

Venon, c'est toi qui t'énerves et/ou te défoules, là ^^ :

allez, c'est pitoyable...

 

m'enfin si vous voulez fermer un second post, allez y défoulez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'ai lu le post :).

 

Doit quand même y avoir moyen de discuter calmement je pense non ? Enfin si tu veux te défouler, vas-y, c'est pas moi qui te suivrais sur cette voie-là...

 

Il n'est pas question de vivre et faire vivre dans une hygiène déplorable (je t'invite chez moi quand tu veux), il est question d'adapter aux situations afin de ne pas verser dans l'excès inverse.

Il est aussi question de ne pas croire qu'avec la désinfection on vient à bout d'une épidémie transmissible par les voies aériennes.

 

Il n'y a qu'à prendre le terme "désinfection" au pied de la lettre : enlever l'infection. S'il n'y en a pas, ça ne sert à rien (voire c'est néfaste).

 

Les rats sont des animaux fragiles à l'instar des enfants en bas âge. On ne passe pas un berceau à l'eau de javel, tous les médecins, et sur tous les sites informatifs, l'idée est d'éviter cette stérilisation de l'environnement.

 

Tout comme on ne passe pas sa vaisselle au détergent :mdr: (et pourtant, suffit de jeter un coup d'oeil à une étude portant sur des assiettes pourtant soigneusement lavées pour décider in petto d'un long jeûn, ça grouille ^^).

 

Pour des épidémies respis, on ne peut qu'agir préventivement en évitant la mise en contact avec des animaux malades ou porteurs, et de façon curative directe (avec évidemment une bonne hygiène de la cage, à savoir litière propre, habitat nettoyé afin d'éviter tout dégagement pouvant irriter les bronches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que le coryza n'était pas une maladie, mais un ensemble de symptômes touchant, yeux, muqueuses nasales et voies respiratoires.

 

Oui c'est un ensemble de symptômes, c'est pour ça que je le citais vu que ça taillait le bout de gras sur des symptômes éloignés les uns des autres (même si en ayant lu le post d'origine, j'ai pas encore tout saisi sur le pourquoi du comment de ce topic-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc...

il me semble qu'il est conseillé, en cas d'épidémie quelle qu'elle soit, de désinfecter les cages. Pas pour le virus du SDA (par exemple) en tant que tel, mais pour toutes les bactéries à qui il pourrait ouvrir la voie.

En temps ordinaire, bah, je dirais que c'est comme pour les gosses, faut bien que les anticorps se fassent. A surcouver, on les rend malades :mdr: (et vive les collectivités :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ordre et calmement

 

jamais prétendu que ca permettait d'enrayer une épidémie

 

jamais parlé d'hygiene déplorable

 

des bactéries, de virus il y en a toujours ( et il y en aura toujours : le but n'est pas de les exterminer mais de les controler) donc la désinfection est nécessaire régulièrement ( sans tomber dans l'exces genre le faire tous les jorus, genre mettre des tonnes de produits, voir différents produits car ca c'est dangereux en effet)

 

la vaisselle tu la nettoies avec un produit anti bactérien lambda certes mais tu la laisses pas 7 jours avec des excrements dedans...

 

j'ai pas dit de passer a la javel tous les jours, ni de désinfecter tant qu'on y était la litière de chanvre, le sopalin...

 

on ne peut pas stériliser entièrement un lieu de vie, a part en créant une chambre stérile comme en hosto : ce n'est pas le but d'une désinfection régulière. le but est de maitriser une population microbienne qui s'installe inévitablement dans une cage.

 

ps : moi je ne me défoule pas. je parle sur un sujet serieux.

re ps : beaucoup de produits détergeants banals en augmentant les doses ont un effet anti bactérien très efficace.

 

 

D'accord j'ai lu le post :).

 

Doit quand même y avoir moyen de discuter calmement je pense non ? Enfin si tu veux te défouler, vas-y, c'est pas moi qui te suivrais sur cette voie-là...

 

Il n'est pas question de vivre et faire vivre dans une hygiène déplorable (je t'invite chez moi quand tu veux), il est question d'adapter aux situations afin de ne pas verser dans l'excès inverse.

Il est aussi question de ne pas croire qu'avec la désinfection on vient à bout d'une épidémie transmissible par les voies aériennes.

 

Il n'y a qu'à prendre le terme "désinfection" au pied de la lettre : enlever l'infection. S'il n'y en a pas, ça ne sert à rien (voire c'est néfaste).

 

Les rats sont des animaux fragiles à l'instar des enfants en bas âge. On ne passe pas un berceau à l'eau de javel, tous les médecins, et sur tous les sites informatifs, l'idée est d'éviter cette stérilisation de l'environnement.

 

Tout comme on ne passe pas sa vaisselle au détergent  :mdr: (et pourtant, suffit de jeter un coup d'oeil à une étude portant sur des assiettes pourtant soigneusement lavées pour décider in petto d'un long jeûn, ça grouille ^^).

 

Pour des épidémies respis, on ne peut qu'agir préventivement en évitant la mise en contact avec des animaux malades ou porteurs, et de façon curative directe (avec évidemment une bonne hygiène de la cage, à savoir litière propre, habitat nettoyé afin d'éviter tout dégagement pouvant irriter les bronches).

538787[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les detergents même non antiseptiques, ont par leur effet détergent ( dingue, non ? :mdr: ) c'est a dire "moussant pour décoller les saletés " un effet mécanique pour enlever les bactéries. Ajouter à ça l'effet mécanique de l'huile de coude " et je frotte et je frotte et je frotte", ainsi que l'effet thermique du frottement, et tu obtiens une bonne base.

 

Ceci dit là n'est pas la discussion.

 

Oui pour le coryza, ensemble de symptomes, comme dit Immi.

 

Et Gwen la discussion d'ou sort ceci est le post de preséntation de Seidou par Théoraux dans "vos rats et vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vinoun....

 

Si tu fais vivre quelqu'un (animal ou humain) dans un endroit sterile a fond, le jour ou y'aura une connerie qui va passer, ce sera bon.

 

C'est en chopant des petites conneries qu'on devient resistant, c'est pour ca que c'est pas la peine de desinfecter la cage comme un fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vinoun....

 

Si tu fais vivre quelqu'un (animal ou humain) dans un endroit sterile a fond, le jour ou y'aura une connerie qui va passer, ce sera bon.

 

C'est en chopant des petites conneries qu'on devient resistant, c'est pour ca que c'est pas la peine de desinfecter la cage comme un fou.

 

538805[/snapback]

 

 

 

 

ou ai je parlé d'environnement stérile ? ou ai je parlé de désinfecter comme un fou :mdr:

je parle de désinfection, pas de stérilisation...

relis moi attentivement s'il te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les detergents même non antiseptiques, ont par leur effet détergent ( dingue, non ?  :mdr: )  c'est a dire "moussant pour décoller les saletés " un effet mécanique pour enlever les bactéries. Ajouter à ça l'effet mécanique de l'huile de coude " et je frotte et je frotte et je frotte",  ainsi que l'effet thermique du frottement, et tu obtiens une bonne base.

 

 

538804[/snapback]

 

 

 

 

completement d'accord

c'est ce que j'ai dit dans le 1er sujet... que c'était même le plus important

et d'ailleurs si on ne passe pas par la case "je frotte", le reste, désinfectant etc ( peu importe ce qu'on met) c'est inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs si on ne passe pas par la case "je frotte", le reste, désinfectant etc ( peu importe ce qu'on met) c'est inefficace.

538816[/snapback]

Surtout que comme des désinfectants, ils sont pour certains inactivés par des matières organiques...

 

En pharmacie quand on désinfecte ou qu'on stérilise, on nettoye avant.

 

Je pense que le faire de temps en temps en dehors d'épidémies quelconques c'est pas mauvais. Mais pas toujours.

 

Pour savoir se défendre face à certaines agression, l'organimse du rat doit être entrainé. A trop les faire vivre dans de l'aseptisé cela pourrait poser problème. Une litière propre et changée régulièrement suffit au quotidien.

 

Il y a aussi des détergents non nocifs pour l'environnement.

 

Je dirais qu'il faut faire le choix des bons produits et de la fréquence d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi vous parlez de Coriza car les véto disent que cest un terme utilisé pour les sympthome des chats non? Et que ca s'appelle pas comme ca chez les ratoux...Mais bon les sympthome sont les memes mais j'aimerais savoir alors si on peut utiliser ce terme pour les rats smile.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... Problème respi j'ai eu ça c'est sûr, et c'est partit chez tous mes rats plus ou moins vite, je n'ai plus que Toumaï qui roucoule un peu de temps en temps, je le souspçonne d'être inguérissable maintenant ...

 

Par contre, je n'ai, jusqu'à Seïdou, ni gloîte, ni problème aux yeux, même si les ratons de la première portée de Moket qui ont été malades et traités pendant 5 jours environs (il faudrait redemander à Fred, mais il ne les a pas traité longtemps, c'est partit hyper vite).

 

Pour Seïdou, j'avoue que là j'ai un doute sur son gloître, je ferais une photo ce soir, mais en fait, de profil le cou est normal, c'est quand je le prend pour lui donner l'antibio que son coup me parait plus gros que la normal, mais il est peut être simplement grasouillet ... J'ai essayé de "tater" hier soir mais je sens rien de spécial.

En cas de gloître, je devrais sentir un truc dans le cou ?

 

Je vous ferez des photos ce soir, histoire d'être sûre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait les photos maintenant, j'me suis dit que ça sera ptete plus là ce soir, donc voici Mr Seïdou (vous pouvez constater que Seïdou n'était pas rassuré icon_biggrin2.gif) :

 

 

dsc05135wh9.jpg

 

dsc05136ng5.jpg

 

dsc05138uh5.jpg

 

dsc05141ji2.jpg

 

dsc05143nn4.jpg

 

 

Alors desfois je trouve que ça se voit, mais pas tout le temps ... J'ai peur de paranoïer un peu en fait icon_biggrin2.gif !

 

Vlà spamafote.gif ...

 

*les craquages ne vous apportent que du bon :closedeyes: drapeaublanc.gif:mdr: *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ils ne sont pas très inspirés icon_biggrin2.gif !

 

Moi j'ai demandé aux membres de ma famille ce qu'ils en pensaient, et tous sont d'accord pour dire qu'il est grassouillet ...

 

En fait, il a encore son pelage de bébé agoutis : pelage bien noiratre, presque noir, et les poils sont pas encore bien "différencié" (ceux qui ont eu des bébés agoutis comprendront), il a un poil tout doux, duveteux, et très court, ce qui me laisse à penser qu'il est encore jeune, 6 semaines, 8 maxi ...

Mais à côté de ça, il fait 160 gr, il est bien graisseux, alors bon, c'est ce qui me fait penser au coup graisseux, au "double menton" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me perturbe les photos...

 

mon Till est un peu grassouillet et j'arrive pas à voir si oui ou non ca pourrait etre gonflé comme sur la photo...

 

combien de temps le SDA peut il rester sur un groupe de 3 rats ??

/phsycote maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me perturbe les photos...

 

mon Till est un peu grassouillet et j'arrive pas à voir si oui ou non ca pourrait etre gonflé comme sur la photo...

 

combien de temps le SDA peut il rester sur un groupe de 3 rats ??

/phsycote maintenant...

539811[/snapback]

 

mets nous une photo, on pourra peut etre te dire smile.gif

 

je crois que le SDA disparait de lui meme sous environ 15 jours / 3 semaines max ... mais à vérifier spamafote.gif

par contre les infections qu'il a provoquée peuvent rester plus longtemps, si elles sont pas soignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.