Aller au contenu

Discussion SDA


Theoraux

Messages recommandés

tu as des raisons de suspecter un SDA ? A part nouvelles arrivées ou déplacement / covoiturage/ tropotage de rats... Si tu as un groupe stable sans erreur d'isolation, pas de raisons particulières de suspecter un SDA smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

dsl pour les photos un peu floues... mais ils bougent !!!! (pis APN en fin de vie aussi toobad.gif )

 

 

alors Till

 

dscf0859pu2.th.jpg

 

dscf0862ug5.th.jpg

 

dscf0870bh9.th.jpg

 

dscf0871fe6.th.jpg

 

 

mon kriekouille

 

dscf0869aw0.th.jpg

 

 

et Hélios

 

dscf0861hs6.th.jpg

 

 

j'espère que les photos seront assez claires pour que vous puissiez me donner vos avis...

au cas où, je peux toujours essayer d'en refaire blush.gif

 

 

merci d'avance happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des raisons de suspecter un SDA ? A part nouvelles arrivées ou déplacement / covoiturage/ tropotage de rats... Si tu as un groupe stable sans erreur d'isolation, pas de raisons particulières de suspecter un SDA smile.gif

539823[/snapback]

 

 

ben pas particulièrement... j'ai jamais tripoter d'autres rats que les miens...

mais j'arrive pas à savoir si oui ou non ca pourrait etre gonflé...

 

l'est grassouillet Till... (pis il va finir sumo aussi... 650g à 8 mois quand meme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc bien le SDA ? unsure.gif

 

Aujourd'hui j'ai discuté avec une des personnes ayant eu un décès de rats en Suisse... Elle affirmait que c'était pas le SDA parcequ'il n'y avait pas de signes... Hors un SDA light ne donne pas forcément de signes... bah maintenant elle a une preuve... icon_rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les goitres, si j'ai bien compris, c'est plutot un gonflement au niveau du cou/poitrine ??

un peu comme une petite boule molle ? (ca a quelle consistance d'ailleurs ??)

et quand le rat fait son beau (la tete levée), on verrait aussi cette petite boule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le goitre, c'est les glandes du cou qui gonflent, donc ca fait un peu comme une boule sous les oreilles, dans le cou, sous la gorge, oui.

 

moi je trouve qu'en fait, le goître on le reconnait parce qu'il fait disparaitre l'articulation du cou, on ne voit plus la délimitation entre la tete et le corps : au lieu d'avoir un petit creu entre la tete et le corps, il y a une bosse.

Alors que ton rat, il est grassouillet, il a un gros cou, mais on voit quand meme la séparation entre la tete et le corps ... ca fait un petit creu.

je sais pas si je suis très claire tongue.gif lol. puis ce n'est que ma façon de voir ça happy.gif

 

au niveau de la consistance, je me rappelle pas super bien ... il me semble que c'est pas mou, mais c'est pas non plus super dur, c'est comme si c'était de la chair dedans, en fait. Comme un bourrelet, mais pas tout mou.

La encore je suis pas super claire drole.gif

 

pffiiou lala l'est tard c'est dur ^^

en clair, pour te répondre : oui c'est bien ça ^^

 

*dodo*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je ne veux pas essayer de me voiler la face si j'ai ça chez moi, autant là franchement je doute car, ayant le loulou à la maison, ça ressemble plus à de la graisse qu'autre chose, surtout quand je vois les photos du gros rat blanc, son coup est le même que celui du mien (même si les photos n'aident pas ...).

 

Enfin, Willow, c'est Seïdou qui aura amené le SDA si je l'ai, donc pour l'instant on n'a aucun preuve que les ratoux partis en Suisse l'avait, et là je suis catégorique, il n'y avait aucun cou suspect ...

 

Sinon de mon côté, par sécurité j'ai prévenu tout le monde chez moi de bien faire attention de ne pas toucher Seïdou et après les autres, et puis j'attendrais que Seïdou soit complètement guérit depuis quelques jours avant de l'intégrer, comme une quarantaine normale quoi ...

La seule chose qui va changer, c'est la façon dont j'irai flashouillet les bébés. Je pense y aller directement après les cours, comme ça j'aurais passé quelques temps hors de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une tite parenthèse, dans cette discution intêressante :

Le goître, est un mot mal employé, en ce qui concerne le SDA , car il est le symptôme d'un dysfonctionnement de la thyroïde, ce qui n'est pas le cas du SDA, il me semble !

Donc, pour employer un terme plus exacte, il faudrait dire " adénopathie sous maxillaire" qui est tout banalement, l'inflammation des glandes salivaire sous maxillaire, qui est le symptôme d'une infection virale ou bactérienne de la sphère ORL !

 

Voilà ! C'est tout ! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois les photos du gros rat blanc, son coup est le même que celui du mien (même si les photos n'aident pas ...).

539986[/snapback]

 

 

c'est pour ca que je me suis permise de poster des photos pour demander l'avis des srfariens vu que j'arrivais pas à faire de différence spamafote.gif

 

le pauvre ! je l'ai tripatouillé dans tous les sens hier soir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ratoux ont eu un coryza comme symptôme => le véto a dit que c'était une rhinite bactérienne :closedeyes:

 

en 5 jours ils étaient tous malades, a priori en pleine santé (mangé et buvé comme des goinfre et sauter partout comme des tarzan) par contre ils éternuaient et éternueaient telment que ça me stressaient a chaque tchoum avec postillon a la pelle... mais vraiment c'était tous le temps

 

le problème de cette maladie que j'ai eu c'est la contagion, ça se guérit assez bien aux antibio (les éternuements les irritaient vraiment par contre vu le nombre de fois), j'ai juste un rat qui a fait une résistance aux antibios, du coup 45 jours de traitement a cause de celui là glare.gif

 

la véto m'a dit qu'ils l'attraperaient meme si j'aseptisais la maison en entier, c'est dans l'air on peut rien faire mellow.gif

 

le coryza c'est pas le meme que celui du chat , les chats peuvent pas contaminer les rats avec le coryza voila ^^

 

pour ma part je suis contre les produits anti-bactérien ! juste une hygiène de base suffit ... sauf bien sur si besoin de débactériser quelque chose de grave je le ferais ^^ , l'hygiène est une affaire personnelle et non public ! chez mes vieux y'a jamais eu de javel et on s'en porte pas plus mal, et de laver une cage a la javel c'est fixé les odeurs (donc conseillé encore moins, surtout si tu veux faire une intégration)

 

enfin bon, le véto me conseillant de plus leur donner un antibio avant qu'il y ait un probleme grave de nouveau sinon ils auraient plus d'immunité contre toutes ces cochoneries, donc s'ils éternuaient de temps en temps (mais pas de manière récursive comme j'ai eu) fallait pas m'inquiéter

mes rats ne sont pas retombés malade, ils éternuent plus tout c'est bien la preuve qu'on a pas besoin d'aseptiser une cage ideesnoires.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement, je vois aussi un goître (ou une adénopathie sous maxillaire hein...) sur ton petiot, Théoraux...

et non, ça ne ressemble pas au coup du gros loustic de loonysteph parce que sur Seïdou ça "ébouriffe" les poils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi de mon coté, on m'a fait comprendre que Twix si il été mort c'été à cause d'un SDA chez moi... Soit, je fais gaffe, mais j'ai appris hier par ma mere au fil de la conversation, que depuis mi novembre, il y a des gros travaux sur le reseau d'eau potable de ma ville bof.gif

 

Je connais quelqu'un qui a eu des rats mourru a cause de l'eau du robinet,

 

Donc j'arrive a en conclure que mon rat est mourru de ca, peut être plus faible que les autres, j'en sais rien. J'ai également mon chat qui a été super malade (je l'avais dit a Rattou sur le chan il me semble en plus). Après moi n'étant jamais chez moi sauf pour dormir je n'ai pas bu l'eau du robinet depuis un moment donc forcement j'ai rien eu...

 

Bref soit c'est le SDA, soit les gros travaux d'eau potable pour chez moi. Sachant que je n'ai toujours aucun autres symptomes chez moi de malade/gorge gonflés/autres depuis le 1er décembre, je ne sais que penser et ca me saoule spamafote.gif

 

Loonystef, si jamais tu doutes par rapport au fait que je sois venue chez toi y'a pas longtemps, ne t'en fais pas, vu que je suis venue chez toi directement après mes cours donc j'été pas chez moi depuis environ 6h45 du matin, et comme je suis venue a 19h, y'a aucun soucis je pense tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loonystef, si jamais tu doutes par rapport au fait que je sois venue chez toi y'a pas longtemps, ne t'en fais pas, vu que je suis venue chez toi directement après mes cours donc j'été pas chez moi depuis environ 6h45 du matin, et comme je suis venue a 19h, y'a aucun soucis je pense tongue.gif

540085[/snapback]

 

 

ah ben nan happy.gif

pas de soucis de ce coté là (pis ca date quand meme !)

 

c'est juste que j'arrivais pas à faire la différence entre le cou du loulou de Theoraux et celui de mon gros machin blanc.

 

mais comme dit Lywann, sur le cou de Till, ya pas "d'ébourrifure" dans le poil au niveau du cou

l'est juste gras apparemment spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon, j'ai mis en place les dispositions pour la quarantaine, même si je peux pas faire de vrai vrai quarantaine avec décontamination en sortant de la pièce toussa toussa ...

 

Ce que je fais, c'est que lorsque je vais toucher Seïdou pour donner les antibio par exemple, pendant 3 heures je ne m'approche pas des cages des monstres, comme ça si Seïdou m'a tchoumé dessus je ne peux rien refiler à mes rats. Seïdou est dans une chambre, à part, la chambre est fermée toute la journée et voilà ...

 

Pi après, pour les ratons, soit je vais chez Fred en sortant des cours, soit c'est Fred qui prendre les photos ...

 

De toute façon, que ce soit le SDA ou non, et ça on ne pourra jamais en être sûr (bien que, c'est vrai, je viens de vérifier, il a les poils du cou ébouriffé happy.gif), ça revient au même dans le sens où j'ai pas envie que les autres soient contaminés. J'ai fait pareil pour Radon alors qu'il roucoulait, c'est une question de bon sens quoi, pas besoin que ce soit un virus pour que ça soit dangereux pour les autres ...

 

Le seul soucis, c'est qu'en préparant la cage de Seïdou, j'étais dans le salon, et j'ai mis Seïdou dans la cage en étant dans le salon, dans la pièce où se trouve la cage des autres quoi, alors bon, j'espère que j'ai pas contaminé la troupe ... sinon je suis repartie pour 3 semaines de roucoulement chez tout le monde bof.gif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon de mon côté, par sécurité j'ai prévenu tout le monde chez moi de bien faire attention de ne pas toucher Seïdou et après les autres, et puis j'attendrais que Seïdou soit complètement guérit depuis quelques jours avant de l'intégrer, comme une quarantaine normale quoi ...

 

Deux choses happy.gif

 

1. ne pas toucher les autres juste après Seïdou ne les protègera pas puisque s'il s'agit d'un SDA, il se propage dans l'air spamafote.gif

 

2. Une quarantaine "NORMALE", c'est carrément pas "quelques jours" après guérison. Ce sera 2 semaines après disparition des symptômes SI c'est un simple rhume ou autres virus. SI c'est un SDA, tu devras attendre 4 semaines avant de l'intégrer, puis 2 autres semaines avant d'être en contact avec d'autres rats (pas d'entrée, pas de sortie...)

La quarantaine est évidemment inutile si les rats sont dans la même pièce.

 

Dernier point : je rappelle quand même que y'a un article qui cartonne sa mère sur le SDA !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je le met pas avec les autres maintenant, car il reste une chance que les autres ne soient jamais contaminés, donc autant la saisir lol !

 

Après, je fais de mon mieux question quarantaine, mais dans 80m² les possibilités sont limitées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas les m² qui compte mais le nombre de pièce ... non?

 

540207[/snapback]

 

 

 

 

 

Si je pouvais les mettre genre au deuxième étage d'un appart je pense qu'il y aurait une différence si ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors , j'essaie de comprendre les symptomes d'un SDA mais je peine un peu...

Qu'est ce qui différencie cette infection d'une autre maladire respiratoire?

Bon j'ai peut être loupé un épisode mais c'est pas très clair pour moi et ça m'intéresse fortement.

Et quel lien avec le coryza?

 

Merci d'avance pour vos lumière sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDA c'est un virus déjà, pas une maladie respi, et il affaiblit le système immunitaire du rat, mais il n'est pas dangereux en soit. Ce sont les infections secondaires qui peuvent se développer qui sont à craindre...

 

Après, comme ça a été dit, gloître ne veut pas forcément dire SDA, c'est juste le signe d'une infection bactérienne ou virale. Pour savoir si c'est le SDA il faudrait faire le test Elisa (je doute que mon véto ait ça :roll:, lui qui considère comme quasi perdu tout rat qui a une maladie respi ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour employer un terme plus exacte, il faudrait dire " adénopathie sous maxillaire" qui est tout banalement, l'inflammation des glandes salivaire sous maxillaire, qui est le symptôme d'une infection virale ou bactérienne de la sphère ORL !

539993[/snapback]

 

Je précise juste, pour ceux qui savent pas (je viens de faire une recherche lol), que la sphère ORL c'est la zone nez, bronche, oreilles :roll: !

 

Vlà :mdr: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.