Aller au contenu

On me vole mes bébés rats :( !


Theoraux

Messages recommandés

M'étonnerai qu'une animalerie prenne des bébés rats à 12/15 euros pour les revendre seulement 20 euros... Et j'pense pas qu'ils prennent le risque de monter leurs prix pour ne pas les vendre...

542915[/snapback]

 

justement les animalerie prendront pas a ce tarif la alros que en passant par forum et particulier ca peux se faire...

 

perso a choisir entre 5 euro en animalerie et 12 euros a un particulier qui envoie des photos et des nouvelles pour moi y a pas a chercher midi a 14h non?

 

desolé mais j'essaie juste de comprendre ce que Fred cela t'apportera de plus de les mettre a l'animalerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

M'étonnerai qu'une animalerie prenne des bébés rats à 12/15 euros pour les revendre seulement 20 euros... Et j'pense pas qu'ils prennent le risque de monter leurs prix pour ne pas les vendre...

542915[/snapback]

tu lis vraiment pas bien drole.gif ,

theo nous a dit que l animalerie les prennait 5euro

chez un particulier tu peux les vendre entre 8 et 15euro

 

comme theo a dit qu'il s'en occupait quand meme bien, en rajoutant juste le temps pour les adoptants (et comme il a apparement pas d'apn, il a pas besoin de prendre des photos, les traiter et toussa, on gagne bien du temps), c'est quand même mieux rentable.

Ok les animaleries ont peut-être plus de demande maintenant, mais il est en train de se griller parmis les particuliers, il fera quoi des bébés quand les animaleries trouveront un fournisseurs moins cher ou qu'il aura des bébés noirs standards lisses? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu lis vraiment pas bien  drole.gif ,

theo nous a dit que l animalerie les prennait 5euro

chez un particulier tu peux les vendre entre 8 et 15euro

 

comme theo a dit qu'il s'en occupait quand meme bien, en rajoutant juste le temps pour les adoptants (et comme il a apparement pas d'apn, il a pas besoin de prendre des photos, les traiter et toussa, on gagne bien du temps), c'est quand même mieux rentable.

Ok les animaleries ont peut-être plus de demande maintenant, mais il est en train de se griller parmis les particuliers, il fera quoi des bébés quand les animaleries trouveront un fournisseurs moins cher ou qu'il aura des bébés noirs standards lisses? :mdr:

542922[/snapback]

 

Le culling miss, le culling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais m'expliquer car apparemment sa fait polémique.

 

Je suis bien allais me déclarais au impôt et pour tous se qui veulent aller demander pas de problème. Je vous rappelle que je suis un élevage amateur et que mais vente son occasionnelle car je n'ai pas des bébés tous les mois, par conséquent je suis déclarais en t'en que micro entreprise et ne suis pas soumis à la TVA, je dois juste signifier lors de ma déclaration de revenu la somme de toute mes factures. Est oui vous croyez vraiment que je fais des factures (certaine animalerie me paye par virement) et que j'encaisse des chèques ce qui laisse beaucoup de trace sans être déclarais (ce serais quand même pas discret). En ce qui concerne la DSV je suis déclarais en t'en qu'éleveur amateur et je vais avoir je ne sais quand une inspection de la personne qui s'occupe de cela (ce qui me pose aucun problème du fait que je n'ai rien a cacher). Par ailleurs melzy n'avait fournis aucun acompte, ce qui rend son adoption non officiel.

 

De plus je pense que des personnes qui vendent des ratons 10 euro régulièrement comme certain d'entre vous devrais peut être réfléchir avant de donnait des leçons sur la légalité car moi j'ai une trace de chaqu'une de mes vente et les impôts son au courant.

 

Voilà maintenant vous pouvez appelais qui vous voudrais je suis dans la légalité la plus totale a oui j'avais oublié je passe mon certificat de capacité le 11 Janvier et la DSV ma bien dit que sa ne poser pas de problème.

 

Maintenant je vous dis a bientôt et vous pouvez être sur que je ne passerais jamais un de mes ratons sur votre forum car vous ne pouvez pas acceptais qu'une personne pense différemment de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba zut il était entrain d'écrire et finalement il s'est rétracté...

Je voulais lui demander comment il dort la nuit après avoir trahi ces ami(e)s et s'être mis dans le caca jusqu'au cou.

Pour info une animalerie prete de chez moi reprend les rats de particulier a 3 euros, je ne vois pas comment ça peut être rentable ...

 

Est ce que tu as franchement un but de repro?

J'essaye de trouver ce qui peux justifier la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis n'est pas tant que tu vendes tes ratons aux animaleries, le gros problème c'est que tu n'as pas averti la propriétaire de leur père de ce que tu en ferais et qu'elle ne partage pas ton point de vue, et que même si elle n'avait pas donné d'acompte (mais le lui avais tu seulement demandé?), Melzy espérait avoir sa rate et tu ne avais pas fait savoir qu'elle ne l'aurait pas!!!

Je crois qu'un minimum de franchise envers Théo dès le départ (elle t'aurais sûrement pas prété son mâle certes) aurait été bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vous dis a bientôt et vous pouvez être sur que je ne passerais jamais un de mes ratons sur votre forum car vous ne pouvez pas accepter qu'une personne pense différemment de vous.

542931[/snapback]

 

peut-être que si tu nous expliquais, on arriverais à comprendre? spamafote.gif

 

perso que tu sois dans la légalité ou non, je m'en fous, se que je comprend pas, c'est pourquoi avoir tout d'un coup rompu l'accord verbal que tu avais avec theoraux et pourquoi vouloir absolument fournir des animaleries?

meme en y réfléchissant en mettant l'accent sur l'argent, je vois pas d'aventage à mettre tes bébés là-bas.

je comprend pas non plus comment en disant aimer tes rats (se qui est tout à fait possible), tu puisses placer tes bébés sans avoir aucune idée de qui les adoptera en acceptant de n'avoir jamais aucune nouvelle de l'un d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais m'expliquer car apparemment sa fait polémique.

 

Je suis bien allais me déclarais au impôt et pour tous se qui veulent aller demander pas de problème. Je vous rappelle que je suis un élevage amateur et que mais vente son occasionnelle car je n'ai pas des bébés tous les mois, par conséquent je suis déclarais en t'en que micro entreprise et ne suis pas soumis à la TVA, je dois juste signifier lors de ma déclaration de revenu la somme de toute mes factures. Est oui vous croyez vraiment que je fais des factures (certaine animalerie me paye par virement) et que j'encaisse des chèques ce qui laisse beaucoup de trace sans être déclarais (ce serais quand même pas discret). En ce qui concerne la DSV je suis déclarais en t'en qu'éleveur amateur et je vais avoir je ne sais quand une inspection de la personne qui s'occupe de cela (ce qui me pose aucun problème du fait que je n'ai rien a cacher). Par ailleurs melzy n'avait fournis aucun acompte, ce qui rend son adoption non officiel.

 

De plus je pense que des personnes qui vendent des ratons 10 euro régulièrement comme certain d'entre vous devrais peut être réfléchir avant de donnait des leçons sur la légalité car moi j'ai une trace de chaqu'une de mes vente et les impôts son au courant.

 

Voilà maintenant vous pouvez appelais qui vous voudrais je suis dans la légalité la plus totale a oui j'avais oublié je passe mon certificat de capacité le 11 Janvier et la DSV ma bien dit que sa ne poser pas de problème.

 

Maintenant je vous dis a bientôt et vous pouvez être sur que je ne passerais jamais un de mes ratons sur votre forum car vous ne pouvez pas acceptais qu'une personne pense différemment de vous.

542931[/snapback]

 

Ok d'accord tu ne fais pas dans l'illegalité, c'est tout à ton honneur. Mais dis moi est ce que tu trouves normal de faire ce coup à Theoraux, on ne la prevenant pas dès le depart de ce que tu voulais faire des ratons? Mais non a mon avis si tu lui avais dit de suite, tu savais que tu n'aurai pas son male. Il n'etait pas convenu que vous deviez placer TOUS LES DEUX, ENSEMBLE, ces ratons et pas en vendre la moitié à une animalerie, je me trompe? Trouves tu normal de la trahir ainsi, moi je ne trouve pas et je pense que tu n'as pas grand respect des personnes que tu frequentes et de leurs sentiments. As tu pensé aussi a Amandinny, de chez qui Moket provient? Ne crois tu pas qu'elle aimerait savoir le devenir de la lignée? En bref pour ma part, je ne trouve pas acceptable de trahir les gens, je trouve que tu as une drole d'ethique. Enfin bon moi je dis ca mais je dis rien. Mais je remarque que pour pas se faire prendre pour une poire, il faut tout faire par écrit. Merci au moins tu nous aura fait comprendre qu'il ne faut faire confiance a personne pas meme a ses amis et que le business est plus fort que tout.

*aurait du mal a dormir la nuit en ayant trahi la confiance d'une amie*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est con. Même très con...

542616[/snapback]

 

quand tu vois l'orthographe du monsieur tout s'explique :mdr:

 

 

et vous pouvez être sur que je ne passerais jamais un de mes ratons sur votre forum

 

honnêtement je vois pas qui aurait envie d'adopter tes ratons pour le coup...

 

bon courage théo pour te depêtrer de tout ça bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste ajouter que si cela s'était passé ainsi pour moi, je t'avoue que j'aurais un peu râlé aussi..... icon_mad.gif

 

Pas contre Théoraux, c'est évident, mais quand je vois à quel point j'étais heureuse d'avoir une nouvelle puce (pourtant, ça ne fait pas longtemps que je suis dans "le milieu", donc que j'aurais (que je peux d'ailleurs drapeaublanc.gif ) pu faire preuve d'erreurs assez nombreuses sans se renseigner....)

Et bien, tu aurais tout à fait pu dire que je n'avais pas assez d'expérience, etc.... pour me refuser également l'adoption!...

 

Surtout qu'en se renseignant un peu sur Aëydann, en lisant quelques posts où elle a participé, on peut voir qu'elle est toût de même bien calée en rats, et qu'il ne me semble pas avoir vu beaucoup de "plaçage" de ratons dans les adoptions de sa part!

 

Enfin bref, ça ne fait pas avancer la chose ce que je peux dire ici, mais voici simplement mon point de vue..... :mdr:toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en se renseignant un peu sur Aëydann, en lisant quelques posts où elle a participé, on peut voir qu'elle est toût de même bien calée en rats, et qu'il ne me semble pas avoir vu beaucoup de "plaçage" de ratons dans les adoptions de sa part!

 

542992[/snapback]

 

Je sais même pas si elle a déjà fait 2 portées depuis qu'lele a des rats (2 portées volontaires je parle hein) drole.gif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION CHIAGE EPISTOLAIRE *tend un dico à Fred*

 

Car0> J'suis désolée, j'suis relativement fatiguée et quelque peu sur les nerfs ixed.gif Sans rancune :mdr:

 

et que même si elle n'avait pas donné d'acompte (mais le lui avais tu seulement demandé?), Melzy espérait avoir sa rate et tu ne avais pas fait savoir qu'elle ne l'aurait pas!!!

542938[/snapback]

 

Non y a pas eu d'accompte, parce qu'il ne m'a jamais demandé d'accompte et qu'il n'en a jamais été question... Moi j'ai rien contre le fait de payer un accompte sur une résa, mais encore faut-il que je sois au courant que cela fasse partie des termes du "contrat" (si on peut appeler cette foutaise un contrat).

 

Faut pas ensuite venir me reprocher un truc que j'aurai du faire alors que je n'étais pas au courant de ça... icon_mad.gif

 

Pour parler de la suite, Fred (je sais que tu nous lis, même si t'es pas visible ixed.gif ) comme tu peux le constater par les dires de tous ceux qui sont venus poster ici, ce que tu fais n'est pas correct.

Et je suis sûre, parce que tu es tout à fait le genre d'individu capable de ça, que tu avais déjà prévu ton coup au moment même de la première saillie.

 

Si tu ne veux pas me donner MA ratte ce n'est pas pour les pseudo raisons mentionnées. Parce que, juste pour ta gouverne, deux décès (plus Isshima mais il est mort pour une toute autre raison) sur une quarantaine de rats ça ne veut pas dire que TOUS mes rats sont entrain de mourir (je cite ce que tu m'as dit sur MSN et ce que que as dis à Théo sur MSN également). Je n'adopte pas non plus de rats adultes pour faire de la repro, parce que si je prends ma vieille Titine (4 ans en janvier), pleine de tumeur, ben pour la repro c'est makash. De même que je viens d'adopter un rat adulte ayant eu un AVC... Rien à voir avec de la repro... Comme te l'a dit Théo c'est pour leur donner une bonne fin de vie. Tu sais, y a des gens qui ont une autre vision que toi au sujet de la posséssion des rats. Si une personne adopte un rat ce n'est pas forcément pour faire de la repro. Perso, je n'ai fait que deux portées jusqu'à maintenant... Et si j'ai autant de rats c'est parce que je ne travaille pas, que c'est une occupation qui me passionne et à la limite ça ne te regarde pas. Que je sache, j'ai toujours géré mes rats à tous les niveaux. Et sache aussi qu'une merde arrive à tout le monde. T'es pas à l'abris d'avoir une épidémie avec tes nombreux oiseaux et rats, personne n'est à l'abri. D'autant plus que TOI AUSSI tu as été en contact avec les rats qui ont été malades, très cher ixed.gif Et que chez moi ça vient de se déclarer, y a même pas une semaine, donc ne parle pas trop vite. Non pas que je te souhaite ça, en fait si, mais disons que je ne souhaite pas à tes animaux d'être malades, c'est plutôt ça.

 

Pour ce qui est de Moket. Ca te concerne, certes, puisque tu as les mamans. Mais ça concerne également Théo puisque Moket est SON rat. Et à la rigueur ça concerne aussi un peu Amandinny puisque Moketchéri vient de chez elle. En tant qu'éleveurs particuliers elles ont le droit d'avoir un regard sur la descendance de leurs rats. C'est une question déontologique *te sort un dico* et aussi éthique.

 

A la rigueur que tu veuilles faire de la repro pour animalerie, finalement je m'en tape, c'est pas si grave que ça. Un serpent a aussi le doit inaliénable de bouffer, ça ne me dérange pas plus que ça tant que je n'ai pas à assister à ce genre de séance... Donc pour la repro pour les animalerie, ok. Mais tu le fais AVEC l'accord de la propriétaire du mâle qui a saillit tes femelles. Et tu lui en parle AVANT la naissance des bébés. Ca aussi c'est une question d'éthique.

 

 

Par ailleurs melzy n'avait fournis aucun acompte, ce qui rend son adoption non officiel.

542931[/snapback]

 

Et ça c'est un peu facile... Tu veux que je ressorte toutes les conversations MSN pour rechercher le moment où tu m'as demandé un accompte? J'viens encore de vérifier... Et tu sais où j'ai trouvé? NULLE PART !!! Parce que ça ne faisait pas partie de l'entente qu'on avait. Et que si tu voulais me demander un accompte y avait pas de soucis, mais fallait me le demander, pas attendre que ça tombe du ciel...

 

Et pour le fric... Tiens, parlons-en... Moi je t'ai proposé de payer les frais que ma ratte t'aurait générés pour la garder plus longtemps, le temps de ma quarantaine... Ne viens pas mettre des histoires de fric là au milieu hein... J'te l'aurait payée 30 euros c'te puce. Paske j'en ai rien à foutre du fric et qu'en ce moment en plus j'ai des rentrées d'argent imprévues mais bien appréciées.

 

Tu dis que tu y es attaché... Bien... J'veux bien comprendre. Moi j'me suis attachée au petit mâle de Meryt qui va être adopté... N'empêche qu'une promesse est une promesse et que l'amie chez qui il va aller l'attend avec impatience (pas avant la fin de la quarantaine cependant). Mais j'ai du mal à te croire... Je crois surtout que tu y es attaché parce qu'elle est bleue rex et que ça fait vachement de bien à ton égo de pouvoir fournir du bleu rex à ta foutue animalerie innocent.gif

 

Ah oui... Et aussi, je suis cinglée parce que je me suis attachée à ma puce seulement sur internet? Ben ouai... J'suis cinglée alors... Y a pas de soucis et j'le vis assez bien ixed.gif Ouai j'm'y suis attachée seulement par des photos, par ce que Théo pouvait me raconter sur son comportement, parce que c'est la fille de Moketchéri. Ouala !

 

Et ne viens pas me ressortir que si c'est à cause de Moket que j'ai qu'à prendre une autre de ses filles de la deuxième portée. Pourquoi? Paske j'en ai rien à secouer d'un autre rat. C'est ma puce que je suis depuis sa naissance, ce sont ses photos que j'attends avec impatience, ce sont ses nouvelles que je demande à Théo. Le fait de prendre une ratte sur la deuxième portée ça me fait penser à du rat de remplacement et franchement je trouve ça nul (pas pour le rat, mais pour ce que ça signifie).

 

Et ce que tu fais c'est dégueulasse et c'est encore plus dégueulasse vis-à-vis de Théo et c'est dégueulasse aussi vis-à-vis d'Amandinny. Et j'dirai même que c'est dégueulasse pour Moket, mais là c'est encore une autre façon de voir les choses, donc bref... Et c'est dégueulasse pour moi aussi, parce que franchement me dire oui, me faire attendre 6 semaines et ensuite me dire non, méchamment, en me donnant des excuses à ma mord-moi-le-noeud qui ont autant de valeur que trois pets de lapins. C'est vraiment naze.

 

Et qu'on soit bien clair. Le fait que tu fournisses des animaleries ne me pose pas de problème, je m'en fiche, c'est pas ça que je te reproche. Juste que ça soit bien compris, hein :closedeyes:

 

Ce que je trouve dégoutant c'est ce que tu fais à Théo. Et ce que tu me fais à moi. Parce que franchement, là j'te remercie, moi qui déteste les périodes de fêtes t'as réussi à encore plus les bousiller. Bravo.

 

Et saches tout de même que je vais pas en rester là. Parce que tu peux dire ce que tu veux au sujet de ta pseudo situation en règle, moi j'ai de sérieux doutes. Et saches aussi que c'est pas 8h de train aller-retour qui me font peur non plus. J'irai au fond des choses et j'suis pas sûre que pour toi ça soit tout à fait appréciable.

 

A bon entendeur ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends même pas pourquoi vous vous enervez ici.

 

Il s'en contrecarre, yaura aos d'arrangement à l'amiable.

Denoncez le à qui de droit,e t basta mais a mon avis, laissez tomber l'amiable.

 

Ya rien à "raisonner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends même pas pourquoi vous vous enervez ici.

 

Il s'en contrecarre, yaura aos d'arrangement à l'amiable.

Denoncez le à qui de droit,e t basta mais a mon avis, laissez tomber l'amiable.

 

Ya rien à "raisonner"

543006[/snapback]

 

Ouaip, j'avais bien compris ça dans ce sens... :mdr:

 

Je sais même pas si elle a déjà fait 2 portées depuis qu'lele a des rats (2 portées volontaires je parle hein) drole.gif ...

542996[/snapback]

 

Si si, y a eu deux portées, toutes deux volontaires...lol.

 

La première avec Lilith s'est bien passée jusqu'à ce que certaines mâles arrivent à sortir de la volière et aillent ouvrir la cage de maternité pour bouffer les bébés icon_mad.gif

 

la deuxième avec Meryt ne m'a donné que deux petites boules de poils. Je garde la femelle et le mâle va chez Shen happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais m'expliquer car apparemment sa fait polémique.

 

Je suis bien allais me déclarais au impôt et pour tous se qui veulent aller demander pas de problème. Je vous rappelle que je suis un élevage amateur et que mais vente son occasionnelle car je n'ai pas des bébés tous les mois, par conséquent je suis déclarais en t'en que micro entreprise et ne suis pas soumis à la TVA, je dois juste signifier lors de ma déclaration de revenu la somme de toute mes factures.

 

 

comment, de ton coté, tu peux etre dans la legalité si il est interdit aux animaleries d'acheter à des non professionnels ? :mdr:

 

Chais pas hin, j'essaie de comprendre.....*goot perplexe*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais même pas si elle a déjà fait 2 portées depuis qu'lele a des rats (2 portées volontaires je parle hein) drole.gif ...

542996[/snapback]

sans vouloir encourager fred ou quoi que se soit, 2 portées alors qu'elle n'a des rats que depuis 9mois, je trouve ca beaucoup.

 

enfin bon, quand on propose une autre bébé pour remplacer celle qui est verts à point rose fluorécente (n'empêche ca doit être cool d'avoir un rat fluo, ca doit être plus facile a les chopper quand ils se planquent sous le lit), c'est bien que se n'est pas l'adoptante qui est en cause.

 

c'est marant, mais j'arrete pas de voir fred connecté, mais aucune justification autre que sur le domaine juridique blink.gif après ca il s'étonne qu'on ne comprenne pas :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jsuis d'accord avec CarOnline (pour une fois) et j'aimerais juste que tu nous dise Fred pourquoi vendre des petits a une animalerie plutot qu'a des particulier?

 

surtout qu'a l'animalerie tu gagnera moins qu'avec un particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute trés fort qu'il puisse justifier de sa moralité dans l'histoire :mdr:

 

"Oui je suis un gros **nom d'oiseau** qui profite du contexte pour me procurer facilement d'interessants reproducteurs pour mon mini elevage pas encore aux normes, accessoirement j'annule une réservation d'un rat sous des prétextes fallacieux"

 

Ceci dit des gros **nom d'oiseau** et grosses **nom d'oiseau** yen a autant dans l'amateurisme, que que le semi professionel. On en connait d'autres des histoires blasantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis aussi d'accord avec Car0 :blush:

 

Fred vient de venir sur MSN pour m'assurer qu'il est dans la légalité et que je vais perdre mon temps et mon argent (je cite). Que je dois être réaliste parce que je ne connais ni son nom ni son adresse (pas très dur à trouver ixed.gif ) et qu'il voit pas l'intérêt que je fasse ça...lol.

 

Marrant...

 

Pourquoi me dire tout ça si il est si sûr de lui? ixed.gif

 

Alors, Fred?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir en quoi je ne suis pas dans la légalité? Car la DSV et d'accord les impôts aussi alors désoler crois que vous ne pouvez acceptais que l'on ne face pas comme vous. Donc désolé mais je n'ais pas à me justifier.

543056[/snapback]

 

Si tu avais fait ça SEUL ET SANS INCLURE Théo qui n'était pas d'accord tu n'aurais rien à te reprocher, c'est vrai. Mais ce n'est pas le cas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te justifier de te comporter comme un **nom d'oiseau** ? Ah mais, tu fais ce que tu veux :blush:

 

La légalité c'est " pas d'elevage sans certificat de capacité relatif à un batiment d'elevage"

 

Ton batiment d'elevage est bien sur tout à fait aux normes je suppose ?

 

Tu me diras, tu t'en fous, la DSV te connait etc etc etc.

 

Ok. Elles récupereront pas leurs rats, ok.

 

Mais tu es un **nom d'oiseau** smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.