Aller au contenu

Désydratation


mushux

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques jours mon rat ne sort plus du tout, il n'est pas vif du tout, il ne boit pas et mange tres peu.

Je l'ai enmené chez le véto qui a conclu qu'il était désydraté que c'était surement un probleme rénal ou bien probleme respiratoire (mais c'est surement pas le cas car elle trouvait qu'il respirait tres bien).

Elle a donné des antibiotiques pour 3 jours et il fallait attendre 1 semaine pour savoir comment il serait. Et qu'il n'y avait pas d'autre chause a faire.

 

Il a perdu 150g en 2-3 semaines.

 

Voilà donc je lui donne actuellement de la paté pour chat de marque champion pour l'hydrater un peu. il mange de la banane et on m'a conseillé les pattes et le riz cuit.

 

Puis je lui donner de l'eau sucrée pour le faire boire ?

 

il a meme du mal a prendre la nouriture dans ses pattes. et il n'arrive pas à se soulever pour atteindre le biberon donc j'ai mis l'eau dans une gamelle.

 

Que puis je faire d'autre ??

merci pour votre futur aide.

une mushux désespérée toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

150g en 2-3 semaine c'est énorme donne lui des aliments bien riche ( paté pour chat c'est très bien ).

Peut etre que tu pourrai lui donner des vitamines mais je ne suis pas véto ni pro du rat alors attend le conseil d'autre membres.

pour l'eau sucré je sais pas trop.

en tout cas bon courage a toi et ton ratou ! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaies de lui donner du lait de soja a la vanille (s'achete en general ds la partie bio/dietetique des supermarchés) les rats aiment beaucoup ca et ca permettra de le rehydrater clindoeil.gif

 

tu l'a bein taté pour voir s'il n'avait pas de boule suspecte sous la peau?

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto l'a taté (à son grand mécontentement dailleurs) elle a rien vu.

Merci pour vos réponse !!

 

ps : on sais jamais au cas où si ça sert : c'est un rat castré (debut novembre).

 

Voilà bonne fin d'après midi à tous.

mushux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jours d'antibio, c'est pas suffisant spamafote.gif Il faut une bonne semaine normalement..

 

Niveau boisson, tu peux évidemment lui donner de l'eau sucrée (au sucre, au miel ou au sirop) le principal étant qu'il boive. Tu peux tenter le rénutryl, une boisson protéinée qui le réhydratera et le nourrira. Ou de la blédine ou du yaourt.. A partir du moment où il sera réhydraté, il aura plus de facilités à manger donc c'est vraiment important.

 

Niveau alimentation, pas de limites, propose lui ce qu'il aime, adore, varie et propose lui régulièrement.

 

Veille à ce qu'il reste au chaud, faudrait pas qu'il fasse de l'hypothermie, si il a des potes, isole le le temps de son traitement, tu pourras surveiller si il fait ses crottes, urine, boit, mange..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté du renutryl et pot de bébé.

 

Il ne veut pas toucher au jus de raisin icon_mi_9.gif

 

je lui ai donné de la poire il en a pri un peu et du pot bébé aussi

 

j'espere que ça ira mieux j'ai vraiment peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un an mon rat a souffert d'une deshydration le veto lui a fait une piqure pour le rebouster plus 2 medicaments:1 pendant 2 semaines et un autre pendant un mois! je n'est plus le nom des medicaments desole!! il était aussi en hypothermie il a fallu le rechauffer en le mettant dans une boite avec 2 bouteilles de chanque cote de lui rempli d'eau chaude! verifie si il n'est pas en hypothermie tu vois si son corps est froid et sinon des fruits juteux comme pommes et poire et force le a boire a l'aide d'une seringue (sans aiguille bien sur!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un an mon rat a souffert d'une deshydration ... il était aussi en hypothermie il a fallu le rechauffer en le mettant dans une boite avec 2 bouteilles de chaque cote de lui rempli d'eau chaude!

 

Si ton rat s'en est tiré tu as eu bien de la chance, moi j'ai du en amener un hier chez le véto pour le faire pique ideesnoires.giftoobad.gif , la déshydratation était telle qu'il en titubait, les os étaient saillants, il ne déglutissait plus et avait une température corporelle en dessous de celle qui déclenche le thermomètre (33°C).

Bref un long moment de bonheur!

 

Mais sinon d'où ça vient la déshydratation? c'est quoi les causes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on se déshydrate quand on ne boit pas suffisament ou quand les entrées d'eau ne sont pas suffisantes pour compenser les pertes, du style lors d'une diarrhée ou d'une grosse fièvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a cause de moi!! je venait de l'avoir et j'y connaissais pas encore grand chose sur les ratons!! le biberons etait a l'interieur de la cage et comme il aime grimper aux barreaux il l'avait fait tomber et je jour là je n'étai pas rentré de la journée!! j'ai eu très très peur toobad.gif je sui restée toute la nuit pour le rechauffer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de litre (ou ml) doit boire un rat par jour normalement ?

 

Ce matin je viens de lui faire avaler 4 pipettes d'un ml de rénutryl.

Il a mangé sa paté pour chat et sa portion de pot bébé pendant la nuit.

 

Mais il me fait des crottes toute petites et il a vraiment du mal a crotté.

toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En eau je ne sais pas, par contre en nourriture c'est environ 40mL par jour pour un male.

 

Tu peux lui donner du yaourt aussi, ça facilite le transit intestinal.

Le véto a pris sa température ? La température d'un rat est de 37,7 à l'état normal (jusqu'à 38) en dessous il est en hypothermie, il faut alors le réchauffer ave une bouillote par exemple.

 

En tout cas, s'il est vraiment déshydraté, force le à boire. Si vraiment il ne veut rien boire, le véto te donnera du sérum physiologique à lui injecter pour le réhydrater.

 

A-t-il des problèmes respiratoires sinon ? ou de la porphyrine en abondance qui coule des yeux/nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température, il suffit de mettre un thermomètre dans son derrière, comme pour les humains (en maintenant bien le rat, pour ne pas qu'il bouge ou se blesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé avec mon deuxieme rat et il est plus chaud que lui. Donc je vais pas lui mettre une bouillotte.

Il boit à la pipette, il en a bu 5 ou 6 de rénutryl et une de lait de soja mais il ne veut pas toucher à l'eau. Il prend du pot bébé à la vanille...

mais j'arrive pas à savoir si il boit assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai pas mis de biberon dans sa cage parce qu'il est acroché trop haut et il peu pas se lever pour l'atteidre et je peux pas le descendre a cause du rebord de la cage.

 

Je lui ai mis une coupelle d'eau et une coupelle de lait de soja mais j'ai pas l'impression qu'il boit tout seul. Mais quand je lui donne a la pipette il le prend bien.

 

ces rats ... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a cause de moi!! je venait de l'avoir et j'y connaissais pas encore grand chose sur les ratons!! le biberons etait a l'interieur de la cage et comme il aime grimper aux barreaux il l'avait fait tomber et je jour là je n'étai pas rentré de la journée!! j'ai eu très très peur toobad.gif je sui restée toute la nuit pour le rechauffer!

554033[/snapback]

 

a mon avis, un jour ca suffit pas pour le desydrater... par exemple en rentrant de vacances, j'ai mis mes ratouilles dans leur cage, mais j'ai completement oublié de remettre leur biberon, que j'avais mis a lavé... donc elles ont pas eu de biberon pendant 5 jours environ (j'suis un peu lente a la detente parfois ideesnoires.gif ) je m'en suis beaucoup voulu mais elles n'ont jamais eu aucun probleme de santé a cause de ca, j'etais juste etonnée a quel point elles se jetaient sur leur yaourt du soir et leur lait du matin blink.gif enfin bon je vous rassure c'etait y'a 3 ans, ca ne m'est jamais rearriver depuis content2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dure le temps que l'animal accepte de reboire normalement. Ceci dit, il boit bien son renutryl, en quantité relativement importantes (par rapport à sa taille) donc ça doit aller de ce côté là. Continue à lui en proposer très régulièrement, toutes les 2 heures je dirai.

 

Maintenant, faudrait se pencher sur les causes de cet affaiblissement.

 

Même si tu as l'impression qu'il est chaud, mets lui une bouillote ou mets le sous une lampe. Pour le biberon de rénutryl, personnellement, je déconseille, ça sèche et colle la bille puis surtout, ça touuuurne !

 

Je pense également que tu devrais consulter un autre vétérinaire, 3 jours d'antibio ça me semble vraiment très léger, idem pour le diagnostic, de pb rénaux à pb respiratoires, ça va, ça ratisse large !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que demain je suis en cours. Donc pour l'hydrater toutes les deux heures ... je peux essayer de rentrer à la pause de midi.

 

Sinon pour le vétérinaire je pense que c'est ce que je vais faire.

Mais je dois quand meme lui donner les enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 4 jours (c'est 1 dose pendant 4 jours) ??

 

Franchement pour la cause, la seule chose que je peux vous dire c'est qu'il a commencé a maigrir a noel alors qu'il était en garde chez une amie a moi. Il avait pas mal maigrit mais j'ai pensé que c'était peut etre le stress de ne pas etre chez lui.

 

Et deux semaines apres être rentré, il me fait une déshydratation. spamafote.gif

 

je vais acheter du serum injectable au cas où.

 

merci pour vos conseils en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.