Aller au contenu

Infection urinaire... Vos rats l'ont-ils vécu?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un post il y a déjà quelques jours pour vous parler de mon Lario qui avait quelques petits soucis... Au départ rien de grave, juste la gale et un coup à l'oeil.

 

Mais quelques jours plus tard il a commencé à s'affaiblir vraiment au point de ne plus manger tout seul.

 

Nous sommes allés voir une très très bonne véto (meilleure que la première qui l'a vu pour sa gale) qui a détecté qu'il avait en fait une grosse infection urinaire. En fait on se demande si ça n'est pas le traitement contre la gale qui a empoisonné son sang... C'est peut être moi qui lui en ai mis un peu trop, je m'en veux........... unsure.gif

En plus c'est vrai que c'est un rat qui boit très peu d'ordinaire, alors ça n'arrange rien. Du coup ses reins sont bien atteints mais comme on a pas pu lui faire une prise de sang on ne peut pas savoir où il en est exactement.

 

On a donc vu la véto lundi et depuis on lui donne des antibios et un diurétique qui doit lui donner envie de boire. En fait il doit éliminer un maximum des toxines par l'urine. Du coup ben on est un peu obligés de le gaver d'eau et de nourriture à la pipette!!! pour le moment il s'accroche et essaie de boire et manger un maximum mais il galère bien quand même!

 

Aujourd'hui je m'inquiète car je le trouve de plus en plus léthargique, il a de plus en plus de mal à avancer tout seul... Ma précédente rattoune, Mikado, est restée une semaine comme ça à s'affaiblir de jour en jour avant de s'éteindre (maladie respiratoire)... Ca rappelle de mauvais souvenirs...

 

Est ce qu'un de vos rats a déjà eu ça? S'en sont-ils sortis? On essaie de garder espoir mais c'est pas facile en le voyant comme ça... On repense tellement à ce qu'on a vécu avec Mikado!!! Une semaine de soin, de souffrance, pour juste prolonger sa vie de quelques jours..... :bave:

 

J'espère que vous m'aiderez en me racontant votre expérience!

 

Croisons les doigts pour mon gros boubou!!!! chance.gifchance.gif:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas te venir en aide car j'ai jamais (heureusement) connu le cas. mais ici on croise toutes les doigts pour ton loulou, :mdr:;) :bave: chance.gif esperons que le traitement fasse effet, j'imagine que c'est normal que le traitement mette un peu de temps a agir, mais en cas de doute hesites pas a harceller ton veto au tel ixed.gif

 

t'en vouloir n'est pas utile pour ton loulou, deja c'est pas sur que ca soit de ta faute et de toute facon que ca soit le cas ou pas, ne changera rien pour ton ratou. chouchoutes le bien pauv petit pere icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Miss-Higan fait des infections urinaires/cystites souvent,dès qu'elle n'a pas d'eaux pendant plus de 3h elle commence à saigner.Par contre elle n'est pas trop amorphe.Chez elle c'est chronique,c'est la en permanance et donc impossible de la laisser sans eau une nuit par exemple (déjà que pour des rats "normaux c'est bof :closedeyes: )

Parfois je me dis qu'un demi biberon fera l'affaire pour la journée,et quand je rentre à 18h30 elle manque d'eau et commence à saigner.Le fait de reboire fait se stopper les saignements (c'est pas les chutes du niagara non plus hein ;)).

 

Je peux pas plus t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui faudrait un anti-douleur.

Essaye en parallèle du traitement, du jus de canneberge (cranberries) pur (à Carrouf ils vendent des baies surgelées, à dégeler et presser) et du jus ou gel d'aloes (pas bcp hein) pur bio de préférence (j'ai ma propre plantation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils mais malheureusement Lario s'est éteint hier soir, peu de temps après l'envoi de mon message. toobad.gif

C'est allé si vite... En même temps je crois que c'est mieux qu'il n'ai pas souffert plus longtemps... Son état devait être trop avancé.

Merci d'avoir une petite pensée pour lui aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon je fais remonter ce post pour donner des nouvelles de notre ratou qui a eu une infection urinaire.

 

Donc on rentre mardi soir très tard et notre Bounty 2 ans quasi et demi allait pas bien. Tout amorphe dans son coin il n'a pas bu son biberon d'eau que d'habitude il fait pas mal descendre unsure.gif Dans la nuit il avait pas l'air bien du tout et s'étirait tout le temps. Cela a été très rapide car le matin du mardi il allait encore bien et lundi il pétait la forme.

 

Mardi matin on va direct à l'aube chez le véto. Elle ne trouve rien au diagnostic et il a pas mal maigri (encore 500g quand même). Donc après réhydratation en sous cutanée il a fait un peu pipi et il y a des traces d'infection urinaire. La véto pas très positif le matin a finalement vu qu'il remontait très vite oufff !! Il est sorti hier soir et se porte bien, il a qu'une envie c'est sortir et se dégoudir les jambes. Il est sous *Betr...* pendant 10j et sinon une visite de contrôle de l'urine dans 15j.

 

Voilà on a eu peur wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça évolue dans le bon sens, il ne devrait pas y avoir de soucis smile.gif

 

la volvic est conseillé (conseillé aussi sur le site vétérinaire pour les rongeurs) pendant les infections urinaires car contient très très peu de minéraux (c'est une eau qui est filtré par la roche, donc plus pure que les autres eaux) , et les rats l'adorent :)

 

évite les autres eaux, il y a tjrs un fort taux de quelque chose ^^ pendant son infection urinaire ...

 

si tu utilises normalement de l'eau de bouteille, n'hésite pas à changer régulièrement d'eau toutes les semaines et de prendre les moins minéralisés

 

des fois les eaux de sources naturelles sont pire que les eaux minéralisés naturellement (bien regardé les étiquettes)

 

hydrate le surtout, vérifie son état général, si le pénis est bien rentré ... et tout smile.gif

 

n'hésite pas à téléphoner à ton véton si tu as un doute, ou si ça se dégrade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça évolue dans le bon sens, il ne devrait pas y avoir de soucis smile.gif

 

la volvic est conseillé (conseillé aussi sur le site vétérinaire pour les rongeurs) pendant les infections urinaires car contient très très peu de minéraux (c'est une eau qui est filtré par la roche, donc plus pure que les autres eaux) , et les rats l'adorent ^^

 

évite les autres eaux, il y a tjrs un fort taux de quelque chose tongue.gif pendant son infection urinaire ...

 

si tu utilises normalement de l'eau de bouteille, n'hésite pas à changer régulièrement d'eau toutes les semaines et de prendre les moins minéralisés

 

des fois les eaux de sources naturelles sont pire que les eaux minéralisés naturellement (bien regardé les étiquettes)

 

hydrate le surtout, vérifie son état général, si le pénis est bien rentré ... et tout :unsure:

 

n'hésite pas à téléphoner à ton véton si tu as un doute, ou si ça se dégrade tongue.gif

713444[/snapback]

 

 

Ok merci on va lui donner de la Volvic comme à notre Bansai drole.gif

 

Et sinon le pénis est rentré et il boit à nouveau et mange comme un goinfre. Je crois qu'il a pas aimé la bouf du véto du tout vv Pourtant la véto a dit : oh on a un nouveau mélange qu'ils adorent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, je n'ai pas tout lu car je n'ai pas trop le temps, j'aimerais aller acheter avant que ça ferme une boisson bonne pour eux et qu'ils aiment le plus possible pour les faire boire.. j'ai remarqué du pipi un peu rouge, je ne sais pas lequel c'est (4) et j'aimerais prévenir, en attendant de voir comment ça se passe, en les faisant boire

c'est déjà arrivé quand ils passaient une aprem hors de la cage sans boire, mais sans suite

J'ai lu que la Volvic ils aimaient bien ?? mais peut-on leur donner une eau avec "gout" ? par exemple des bouteilles d'eau aromatisées ? ou des sirops ? quelques gouttes dans le biberon complété d'eau ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Bonjour à tous , je suis nouvelle ici! 

Ma petite rate de 4 mois à du sang dans son urine. Je ne sais pas quoi faire et je n’ai pas les sous pour le vétérinaire... Avez-vous des conseils ou autres pour que ma petite fille s’en sorte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant l'endroit où tu habites, il y a des dispensaires vétérinaires où les soins sont prodigués à moindre coût. Certains vétérinaires acceptent également un paiement différé ou en plusieurs fois. Il faut vraiment considérer ces options car une infection urinaire ne guérit pas seule, c'est une infection bactérienne en général donc qui nécessite des antibiotiques, que seul un vétérinaire peut te prescrire. Non soignée, elle peut remonter dans les reins et causer une infection grave et souvent fatale sans soins (la pyélonéphrite.) En plus, c'est douloureux. Ta rate compte sur toi, elle n'a que toi pour être soignée ! Une consultation avec médicaments te coûtera en moyenne une trentaine d'euros.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, ça ne la guérira pas mais ça peut la soulager et te laisser quelques jours pour trouver une solution financière, incite la à boire (en lui présentant souvent le biberon, en ajoutant quelque chose d'attrayant dans sa boisson comme du jus de fruit ou du sirop.) Attention, ça ne la guérira sans doute pas ! mais ça peut l'aider un peu, temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.