Aller au contenu

Quels menus ?


gat

Messages recommandés

Pour les bouchons, certains sont trop riches pour un rat adulte (ceci étant elle a mois 1/2).

Pour les mélanges maison, c'est le problème avec les rats difficiles. Faut essayer plusieurs bases (croquette, mélange céréales, ...).

 

Pour les produits frais, oui, c'est possible d'en donner tous les jours. Dans l'absolu, on peut substituer même une grande partie de l'alimentation sèche mais cela demande beaucoup de vigilance pour éviter les carences et les problèmes divers sur court et long terme (gastriques, rénaux, etc etc).

C'est pour cette raison qu'on préfère partir sur une grosse base d'aliments secs (plus facile de faire un mélange pour un mois - ou opter pour les bouchons - que de calculer sur une semaine par exemple les apports).

L'autre avantage du sec, c'est que ça ne pourrit pas.

 

Pour des apports en frais quotidiens, sauf si c'est vraiment en friandise (toute petite part), on diminue la dose de sec.

 

Pas de contre-indications pour les fruits (sauf pour les mâles les agrumes). Eviter que ça sorte du frigo, bien les nettoyer, enlever pépins et noyaux.

 

Pour le reste des contre-indications potentielles, les sites membres, une recherche ici, sur le Ratoupedia et zou ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiii ;)

 

On ne lui donne que de très petites quantités de légumes (et généralement hors de la cage, c'est le bonus qui va avec le rituel de sortie le soir).

 

D'accord avec toi sur les aliments périssables, d'autant qu'elle cache tout. Je vais retourner chez la véto pour sa "manucure", j'en profiterai pour regarder la composition des bouchons.

Je me fais germer des graines (on rigole pas, je suis végétarienne), je pensais lui en donner aussi de temps en temps.

 

* famille de dingues, maîtresse qui partage alimentation avec sa ratounette * ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a aussi une pierre minérale dans sa cage (à en juger par l'état, elle l'attaque furieusement !). Hier soir elle a découvert le pain grillé suédois, s'est jetée dessus, mais je pense que ça ne doit pas être excellent de lui en donner trop souvent.

Un peu comme la biscotte qu'on croit - à tort - moins calorique que le pain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen grrrrrrr ;) mdrr

Roooo c'est bon le pain suédois !!! en plus ça lui fait les dents mais peut etre qu'en grande quantité ça peut etre mauvais oui... ;)

*prend note*

Apparement j'ai de la chance, mes rats ne sont pas difficiles, je ne les ai pas vus trier.. !!

Heummm *attend toujours la recette de Gwen megatongue.gif*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pain suédois, on va attendre l'avis d'un pro ...  icon_biggrin2.gif

613468[/snapback]

Jt'ai pas dit que tu devais lui en donner tu fais ske tu veux avec tes rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé squatage de post (mais j'pense qu'on apprends tous de nos experiences mutuelles)mais j'ai une question :

j'ai des chieuses qui n'aime pas les croquettes chats, c'est possible de les remplacer par les bouchons haniform?

j'suis obligé de faire un melange maison, car dans les melanges commeriaux, elles trient a mort et ca va pas du tout :)

en bref ca fait ca:

riz soufflé : 12%

cereal et fruit (humain) 12%

melange graine rat: 19%

bouchon rat: 19%

pois cassé: 7%

graines courges: 12%

melange graine rongeur: 19%

 

proteines: 14,1

MG: 3,5

 

je precise que les miss ont 5mois

 

merci de vos conseils ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ça y est, j'ai envie d'une soupe de pois cassés... 'vachement la saison :))

 

La proportion de graines de courge me paraît un peu grande vu leur teneur en lipides (par ailleurs, elles sont décortiquées déjà ou pas ?).

Je me méfie des céréales petit déj', trop sucrées généralement.

 

Sinon, je vois pas grand chose de perturbant dans le mélange...

 

Pour les croquettes, tu peux substituer par un apport en frais régulier de protéines animales (viande, jambon, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avec la recette de ratounette (qui apparement n'est plus valable) il y avait un reste de hamiform et ils les ont fini donc à confirmer que cette recette n'est plus valable car je préfère un mélange maison qu'ils apprécient tant qu'à faire...

*Attend toujours une recette maison qui tient la route :)*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ma recette (et j'ai toujours pas eu accès au bon pc happy.gif) c'en est une parmi des dizaines d'autres.

 

Tu as celles des articles, celles de Ratlala, et elles tiennent la route.

 

Sur le forum, avec la recherche, tu tombes sur un paquet de posts où nous avons aidé des SRFAïens à élaborer leur propre recette.

 

Donc se bouger un petit peu tout seul, c'est bien aussi hein ixed.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proportion de graines de courge me paraît un peu grande vu leur teneur en lipides (par ailleurs, elles sont décortiquées déjà ou pas ?).

ben disons que comme c'est assez proteiné, ca me permet d'atteindre 14% lol

pour les lipides, j'ai pas noté que c'etait si riche, j'ai du me planter, faudra que je verifie ca.

non elle sont pas decortiqué, ca change quoi?

Je me méfie des céréales petit déj', trop sucrées généralement.

disons que au debut je l'ai avait prise pour moi et je les trouvais degueu car pas assez sucré, y'a 13% de sucre, c'est trop?

 

Pour les croquettes, tu peux substituer par un apport en frais régulier de protéines animales (viande, jambon, ...).

614324[/snapback]

de toute facon quand je mange elles sont jamais bien loin lol

 

Merci beaucoup de tes commentaires. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben dans ce cas là ne me dis pas "redemande la moi dans la semaine si j'oubli"..

Parcequ'il me semble avoir dit que je ne pouvais que me ravitailler dans les "supermarchés" et pas dans les animaleries, ni dans les jardineries etc donc que la plupart des recettes que j'aie consultée (et j'en ai vues pas mal) je ne peux pas les faire..

Alors si tu ne veux pas tembêter, pour être polie, dis-le moi dessuite merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graines de courge, justement, faut pas qu'elles soient décortiquées (ça rancit sinon :) ).

13% de sucre, perso, ça me paraît élevé. Après, c'est vrai que sur l'ensemble...

 

Sinon Gat, j'ai pas dit que j'allais pas te la filer :) (et au passage, non, tu n'avais pas dit que tu ne pouvais aller que dans les supermarchés et y a un composant de mon mélange qui est en animalerie, voire deux).

 

Mais si tu regardes vraiment les recettes de l'article :

- l'exemple basique se trouve en hyper,

- le menu decouvertus aussi (pas forcément dans tous, mais celui auquel tu peux aller, s'il est bien achalandé oui... et au pire suffit de s'en servir comme base, de regarder ce qu'il y a dans les rayons et de se servir du calculateur pour faire des petites modifs),

- l'exoticus aussi.

 

Et j'ai souvenir d'au moins un post d'un srfaïen qui ne pouvait se fournir qu'en supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on fait la listes des mélanges, voici le mien :

 

1 dose de bouchon hamiform

0.5 dose de bouchon Duo rat

1 dose du mélange vitacraft ( j'enleve les cacahuette :) )

0.5 dose de croquette pour chatons

0.5 dose de pattes crue

2 doses de riz soufflé

0.5 dose de blé

0.5 dose de maïs

 

d'aprés le calculateur il n'est pas trop mal et il me convient bien car tout est relativement facile a trouver dans les commerces,

 

j'ai préferé compter en volume plutot qu'en poids car je trouve ça plus pratique.

 

et pour éviter que le chef mange tout le meilleur j'ai réparti trois gamelles dans la voliere, pour quatre rats.

 

 

voila voila, j'espere que ça te seras un peu utile

( et suis tout a fait open a des critiques sur mon mélange si ça peu m'aider :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graines de courge, justement, faut pas qu'elles soient décortiquées (ça rancit sinon :D ).

13% de sucre, perso, ça me paraît élevé. Après, c'est vrai que sur l'ensemble...

 

ok merci :D

j'verifierais la proportion de lipide quand j'irais au supermarché et je modifierais en consequence. Je suis pas sure que ce soit exactement les memes graines de courge que les francaises, car j'en ai jamais acheté en france, je sais pas de quoi ca a l'air :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.