Aller au contenu

Question


pipsy

Messages recommandés

Pfiou... un petit effort dans l'écriture serait le bienvenu.

 

La réaction de ta ratte est normale (et au passage, tu le saurais si tu avais lu les liens donnés plus haut).

Elle est arrivée dans un environnement totalement inconnu avec des gens inconnus qui veulent la toucher.

 

Un rat à l'adoption, on lui fiche la paix pendant quelques heures. Sa cage doit devenir son territoire (même si en effet au final, il n'a pas à le défendre contre son humain). On doit respecter son temps d'adaptation et amener des contacts plus marqués au fur et à mesure.

Elle est craintive et te craint pour le moment, c'est tout.

 

Donc tu la laisses tranquillement s'installer, tu mets un t-shirt portant ton odeur dans sa cage (un t-shirt que tu ne veux plus porter par contre).

Pour changer sa gamelle (au passage, l'eau c'est dans un biberon), tu poses la cage sur un espace sécurisé de sortie, tu enlèves le toit. Tu lui laisses le choix de sortir du bac. Si elle ne veut pas, tu ne la forces pas, elle ne te connaît pas, elle a le droit de ne pas te faire confiance. Tu en profites juste pour lui remettre une nouvelle gamelle.

Tu essayes de lui donner des friandises. Tu essayes de la caresser sans gestes brusques, sans chercher à la prendre et tu pousses les contacts si tu vois une amélioration dans son comportement (ce qui peut impliquer des séances d'une heure mini au début, rien que pour l'apprivoiser).

 

Tu sais saisir un rat et le porter correctement sinon dans tes mains ?

 

Ta ratte qui est là depuis 4 jours a peur et tu ne fais rien pour la mettre en confiance pour le moment. Le rat est un animal extrêmement intelligent et sociable quand les conditions sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé tout simplement de la laisser venir vers toi? En posant la cage sur ton lit porte ouverte, en t'asseyant à coté et en laissant venir vers toi, te renifler. Ca peut prendre des heures, des jours pour qu'elle le fasse, surtout si elle est peureuse, mais au moins en venant d'elle même vers toi, elle ne devrait pas te mordre. Je pense que ta main lui fait peur (t'imagine un gros truc comme ça qui t'arrive dessus, moi ça me ferai flipper au début..)

Apprivoiser un animal peut demander beaucoup de patience, mais la persévérence finira pas payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voila, j'ai toujour le meme probleme. je suis aler a l'alimalerie est j'ai apris quel avais eu une portée (je ne sait pas quand) est-ce-que sa expliquerait son agraisiviter?? et je la laisse tranquille, j'esseille toujour à se quel ne me mord pas mais qu'elle me sente ou vienne sur ma main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'peux pas répondre à ta question mais je te conseille de prendre ton temps parce que une fois que ta ratte vient vers toi, c'est du pur bonheur... :wub2:

 

Bonne chance chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'peux pas répondre à ta question mais je te conseille de prendre ton temps parce que une fois que ta ratte vient vers toi, c'est du pur bonheur... :wub2:

 

Bonne chance  chance.gif

 

 

+1

 

quand t'on ratou commence à t'apprécier ah!!!  c'est trop fort .

d'autant plus si les premiers contacts sont difficiles c'est un beau challenge à passer et aprés  :amoureux3:

621077[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, j'ai toujour le meme probleme. je suis aler a l'alimalerie est j'ai apris quel avais eu une portée (je ne sait pas quand) est-ce-que sa expliquerait son agraisiviter?? et je la laisse tranquille, j'esseille toujour à se quel ne me mord pas mais qu'elle me sente ou vienne sur ma main.

621065[/snapback]

 

Si elle vient d'animalerie, son attitude est normale : les vendeurs ne manipulent que rarement les animaux, et parfois, il arrive qu'ils soient un peu brusques avec eux.

Elle a peut-être peur de ta main.

 

4 jours effectivement, c'est peu de temps pour une rate d'animalerie.

Ne sois pas trop impatiente : mes premières ont mis du temps à se laisser tripoter, et pourtant elle était deux (un rat stresse plus facilement tout selul : mets-toi à sa place : il ne connait pas l'humain et il se retrouve dans un lieu inconnu, ta main doit lui semblait effrayante).

 

 

A côté d'elle, pas de bruits brusques, pas de cris et pas de gestes brusques.

Pose-là sur ton lit et laisse-là venir te renifler (gardes un drops pour la féliciter si elle ne te mord pas - et prévois un dessus de lit à laver, car elle risque peut-être de faire un caca de peur si elle stresse).

 

As-tu essayé les astuces des liens qu'on t'a gentiment donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, un rat pris en animalerie n'est PAS un animal qui mord encore et encore.

 

Les débuts avec un rat, ce n'est pas systématiquement en passer par là.

C'est même assez rare.

Ca peut vouloir dire aussi qu'elle attend (encore) des bébés. ( les rates "enceintes" sont aggressives, quand elles n'ont pas encore confiance )

 

C'est très déprimant de commencer comme ça une union avec un tout premier rat.

Ca demande une grande solidité de nerfs, beaucoup de recul, d'autres bonnes expériences pour excuser ce rat là.

 

Et se dire qu'un autre rat, paisible et qui ne mord pas, sera acheté pour un serpent à l'animalerie, alors qu'on s'épuise avec celui-la qui mord, ça n'a rien de réjouissant.

 

Je ne sais pas si je rendrais un rat qui mord, mais je ne vois pas où est le problème si tu ne veux pas t'embêter avec ça et si tu l'échanges. smile.gif

 

smile.gifchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 1ere rate vient d'animalerie, et elle mordait a sang pendant 2semaines, elle devait avoir 1mois et n'était donc pas sociabilisée

 

de plus je m'y suis mal pris avec elle, je mettais ma main vers elle avec une friandise mais elle mordait aussi.

 

ensuite, après plusieurs morsures méchantes, j'ai pris des gants, et je l'ai "forcé" a sortir en l'attrapant... ensuite, je la tenais sur moi et je lui parlais tout doucement, de plus en plus longtemps

je ne sais pas si c'est une bonne technique, mais mtnt c'est une rate adorable, qui lèche mes doigts et qui n'a plus jamais posé les dents sur moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'attend pas de bebe elle na pas grossi depuis que je l'ai (1 mois) et est-ce que sa pourait aider que je met la plus petit avec elle apre sa quarentaine?

parce que la peitit est très simpa et ne me mord pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'attend pas de bebe elle na pas grossi depuis que je l'ai (1 mois) et est-ce que sa pourait aider que je met la plus petit avec elle apre sa quarentaine?

parce que la peitit est très simpa et ne me mord pas

621200[/snapback]

 

Je viens de lire aujourd'hui deux histoires très récentes où des petits rats pas gros avaient été mis avec des adultes et s'étaient fait tuer. Couic.

 

Evidemment, ça refroidit.

 

On a envie d'attendre qu'ils aient une taille suffisante pour se défendre.

 

mellow.gifchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'attend pas de bebe elle na pas grossi depuis que je l'ai (1 mois) et est-ce que sa pourait aider que je met la plus petit avec elle apre sa quarentaine?

parce que la peitit est très simpa et ne me mord pas

621200[/snapback]

 

Après la quarantaine (15 jours minimum), sur terrain neutre et sous ton observation attentive (toujours pour les premières rencontres et jusqu'à acceptation complète de la part des deux partis en présence), comme lors de toute intégration.

 

Je sais que pour les miennes, être avec des rates qui n'ont pas peur de moi les rassure beaucoup.

 

Ta rate était avec des rats à l'animalerie ? Elle a quel âge environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 vienne de 2 animalerie differant, Pispy vien d'une animalerie ou les males est le femelle vies enssemble(je bien regarder pour pas avoir de kinder suprise) sont ?? je sait pas du tous le seul truc qui peut aider sait qu'elle a les dents jaune-orange, lulu elle aura 6 semaine se vendredi et elle etait que avec des femelle dans l'alimalerie (je leur ai telephoner pour savoir quand ils auront une nouvel portée pour la prendre la plus jeune possible pour que se soit plus facil a aprivoiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 vienne de 2 animalerie differant, Pispy vien d'une animalerie ou les males est le femelle vies enssemble(je bien regarder pour pas avoir de kinder suprise) sont ?? je sait pas du tous le seul truc qui peut aider sait qu'elle a les dents jaune-orange, lulu elle aura 6 semaine se vendredi et elle etait que avec des femelle dans l'alimalerie (je leur ai telephoner pour savoir quand ils auront une nouvel portée pour la prendre la plus jeune possible pour que se soit plus facil a aprivoiser)

621349[/snapback]

 

 

6 semaines, c'est l'âge du sevrage psychologique où le rat finit d'apprendre les codes sociaux.

Les éleveurs envoie trop souvent des rats non sevrés psychologiquement en animalerie.

Donc, évites les trop jeunes aussi. Pas moins de 6 semaines :closedeyes:

 

Donc, ta rate mordeuse à priori est sociable avec ses congénères. Au moins, comme ça, pas de souci. Par contre, si lors de l'intégration Lulu ne connait pas les codes, ça risque d'être un peu long. Retournes Lulu sur le dos pour lui apprendre à se soumettre le temps de la quarantaine de la nouvelle.

 

Dans les liens de sites qu'on t'a donné, tu as des pages sur l'intégration : tu pourras les lire dans 2 semaines après la quarantaine.

 

 

Alors, as-tu essayé ce qui est dit dans les liens sur l'apprivoisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.