Aller au contenu

Qu'est-ce qu'elle a?


Messages recommandés

Bonjour,

je vous écrit car une de mes rattes n'est pas en grande forme. Je viens de remarquer qu'elle a les pattes avant avec des taches de sang, qu'elle éternue souvent ( je c que ce n'est pas anormal ca ) et surtout qu'elle fait des petits bruits bizarres (genre j'ai limpression que ca fait le même bruit que quand je mange un chewing gum ). Je pense que c'est pas très précis mais c'est vrai ke je n'arrive pas bien à décrire ses symptômes.

Quelque'un aurait malgré tout une idée de ce que ca pourrait être?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Déjà, ta ratte n'a pas de sang sur les pattes, c'est probablement de la porphyrine.

Les rats en secrettent beaucoup lorsqu'ils sont malades.

 

Toutes tes déscriptions indiquent que ta ratte souffre d'une infection réspiratoire. Il faut que tu ailles le plus vite possible chez le vétérinaire car ça dégénère tres rapidement ces maladies. Sépares la aussi de tes autres rattes afin qu'elles ne soient pas contaminé (c'est viral donc transmissible par l'air. En clair: quarantaine mais pas dans la meme piece!!). Installe la au chaud avec des bouillottes (bouteille d'eau chaude dans du tissu si tu n'as pas de bouillote). Et assures toi qu'elle mange et boi bien et qu'elle fasse ses besoins correctement.

 

Qu'elle age a t'elle? Sur qu'elle litiere sont tes rattes? Sont elles exposées au courant d'air? Depuis combien de temps est elle dans cet état?

 

en grand bref: VETO le plus vite possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors elle a 1 an et demi environ, la litière il s'agit du chanvre. Non, la cage n'est pas exposé au courant d'air.

J'ai remarqué son état hier soir en les sortant, elle est juste sortie chercher sa petite gaterie ( j'en donne une tous les soirs ) et et rentré dans la cage. Même quand sa copine venait jouer avec elle, elle couiné car elle avait pas envie d'être embetter.

Penses-tu que j'ai pu lui refiler mon rhume? J'espère que non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...ça je sais pas du tout! Je suis souvent enrhumé mais je n'ai jamais contaminé mes rattes. :bave:

Bon son état n'a pas l'air tres avancé mais dans son interet je te conseil de l'enmener chez ton véto car si tu laisses trainer, soit ta ratte ne sera plus assez forte pour guérir, soit elle pourrait en garder des sequelles (par exemple elle pourrait devenir chronique->ne jamais vraiment guérir et etre tres fragile des poumons (bref pas cool quoi)), soit elle mettra un tant plus important à guérir.

 

N'oublies surtout pas de la séparer de ses copines si tu veux éviter d'avoir toute ta troupe atteinte!

 

bon courage! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaies d'aller chez le véto demain ok? Car finalement c'est peut etre plus avancé que je ne le pensais (ben ouais je ne l'ai pas devant les yeux..)

 

Sinon assures toi qu'elle mange: si elle rechigne à manger ses croquettes (ou si elle n'y arrive tout simplement pas) donne lui des choses un peu plus moles pour lui facilité les choses tout en lui laissant à dispo ses croquettes.

Donne lui des bonnes choses avec pleins d'energies si tu veux qu'elle soit paré à se battre contre sa maladie (ex: bananne, céréales, pomme, lait de soja => le tout mixé) et assures toi qu'elle boit car elle ne doit pas non plus se deshydrater (surtout qu'en ce moment il fait assez chaud).

 

As tu déjà un véto? Est il compétant? Si non, envoie un mp aux modo ils ont une liste des véto conseillé un peu partout en france, en belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça l'euthanasié:bave: On ne prend pas cette décision avant d'avoir vu un véto et surtout si on peut faire quelque chose! Il est évident que ça ratte souffre d'une maladie respi et je ne vois pas pourquoi tu lui suggeres d'euthanasié sa ratte alors qu'elle n'a rien tenter! Faut lui laisser une chance quand meme! Et létargique ne veut pas forcement dire qu'elle va passer l'arme à gauche dans la seconde, ou qu'elle n'a aucune chance de s'en sortir!

 

Ici on a deja vu des rats tres mal en point s'en sortir: bien plus que sa ratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça l'euthanasié:bave: On ne prend pas cette décision avant d'avoir vu un véto

 

de toute facon, pour l'euthnasier faut voir un veto clindoeil.gif c'est vrai que si par exemple c'est des metastases aux poumons, y'a rien a faire, mais faut pas penser au pire.

Perlipopette au lieu de discuter, files vite chez le veto, c'est tres grave ce qu'a ta rate faut pas laisser ca trainer, si tu connais pas de bon veto, demandes au moderateurs clindoeil.gif

 

et non c'est pas toi qui lui a filé ton rhume c'est pas contagieux entre l'homme et l'animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est clair que je vais pas l'euthanasier, elle n'en est pas a ce stade ( heureusement pour moi ). Je vais effectivement trouver un veto qui pourra la voir demain. Tu me dis que les modo ont une liste de veto, c'est vrai que ca m'arrangerais bien.Je vais essayer de me renseigner auprès d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est completement létargique et je viens de voir qu'elle a comme des croutes de sang sur le contour de la bouche. et quand je l'entend, j'ai l'impression qu'elle a du mal a respirer.

645713[/snapback]

 

 

Ca ne me fait penser à rien d'optimiste ça, je sais que je ne la vois pas mais si je devais donner une telle description, j'irai chez le vétérinaire d'urgence.

 

Après on envisage les soins ou autre mais faut savoir à quoi s'attendre aussi sans s'offusquer au mot "euthanasie"... Je n'ai pas dit de ne faire mais d'emmener sa rate chez le véto pour la faire soigner rapidement ou l'aider à aprtir s'il n'y a rien à faire (version brodée ça doit mieux passer...).

 

Bonne chance à elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé tiens nous au courant, mais surtout un pti conseil pour avoir vécu ça : dors avec ta puce, et surveille bien si son nez est dégagé, et si il ne l'est pas, enlève lui les croutes qui peuvent lui boucher ....

 

voilà, cajole là, met la au choud, donne lui de la blédine tiède ....

 

bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour l'instant les deux fofolles dorment "

heu.... dorment...ensemble??? J'espere que tu les as séparé! Mettre ta louloute en quarantaine est primordial pour ta deuxieme louloute. Mon histoire de quarantaine c'est pas des paroles en lair (je dis pas ça pour t'embeter et en connaissance de cause). Et pas dans la meme piece hein!

 

M'enfin c'est toi qui voit (si tu les as pas séparé), apres faut assumer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, elles ne sont plus ensemble!

Mais pour la bouillote, faut-il que je la mette dans la cage? car je crains qu'elle me la bouffe ( bien que vu son état je ne pense pas ).

Sinon pour le veto, pas de RDV avant ce soir 16h45.

Durant la nuit pas de gros changements, j'ai quasi pas dormi pour veiller sur elle. Je l'ai fais boire un peu cette nuit et ce matin mais elle ne léchouille le bib que très peu. Pour la bouffe, je lui ai donné un peu de compote, car elle adore ca, mais après s'être jeté la tête la première dedans, elle c'est juste nettoyé le museau et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est très important que ta ratoune ne se déshydrate pas. Essaye de lui mettre un peu de grenadine dans son eau, ça devrait l'encourager à boire. Si elle ne boit pas d'elle même, ou trop peu, tu peux aussi lui donner à la seringue.

 

Pour la nourriture, tente un bout de fromage, du jambon, du thon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'eau, j'ai deja mise des vitamines dedans et comme ca a un gout sucré, en général elle en boit beaucoup sans la forcer. Tout a l'heure je vais denouveau lui donner a boire.

La seringue, c'est une très bonne idée mais la je n'en ai pas donc je vais aller voir a la pharmacie.

Pour la bouffe, je vais lui trouver quelque chose dans le friog je dois avoir son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je reviens de chez le veto. Verdict : mucoplasmose ( si j'écris bien ). La veto n'est pas très optimiste mais elle ma dit qu'on pouvait peut etre quand même la sauver. Elle m'a également dit que j'étais venu suffisemment tot pour que son traitement ( antibio ) marche.

Je doit lui administrer son antibio par seringue matin et soir, veiller à se qu'elle n'est pas le nez obstruée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.