Aller au contenu

Le début de la fin pour Paprika...


Sohène

Messages recommandés

Depuis deux ou trois mois Paprika montre des signes progressifs de vieillesse: c'est normal, elle a deux ans, et a été marquée par la mort de sa compagne Kitty. Dur de se retrouver seule sad.gif

Son poil est devenu mois brillant et plus rèche à certains endroits, elle dort beaucoup et perd parfois l'équilibre.

 

Depuis hier soir, son état s'est agravé (est-ce dû à la chaleur, en tout cas ça coïncide): amaigrissement soudain (on sent sa colone vertébrale en la caressant et ses flancs se creusent quand elle respire), et tête penchée qui l'empêche de marcher droit et sans tomber.

Elle grince très souvent des dents, bien qu'elles aient une longueur normale, et cours vers moi dès que je suis dans la pièce.

 

j'ai fait des recherches sur le forum et constate que les symptômes collent plus avec un AVC qu'avec une Otite... sad.gif

Je vais chez le véto ce soir, après le boulot.

Pour l'instant, c'est régime compote et eau à la pipette, et je l'ai installée dans une cage sans étage avec une montagne de sopalin.

 

Je sens que c'est le début de la fin :blush:

Comment améliorer sa fin de vie ?

Est-ce que, en cas d'AVC, je dois envisager l'euthanasie ? Je veux dire, j'ai entendu dire qu'on peut améliorer son état avec des médicaments, mais généralement la fin est inévitable et si c'est pour qu'elle souffre, je me demande si je ne préfère pas en finir tant qu'elle n'est pas trop atteinte, plutôt que de lui laisser quelques semaines de plus, mais que ce soit des semaines de souffrances plus ou moins atténuées :bave:

 

Je vais en parler au véto ce soir.

Qu'en pensez-vous ? J'ai vu qu'il y a eut beaucoup d'expériences de ce genre sur le forum. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il ne faut pas être si pessimiste tout de suite :blush:

Un AVC, ce n'est pas encore la fin du monde.

 

Berlingot, qui aura bientôt 2 ans et demi, a fait récemment un AVC. Tête penchée, perte d'équilibre. Les médicaments n'y ont rien changé.

Le 1eres semaines après son AVC, ça a été un peu dure, il avait bcp de mal à se diriger, se déplacer, il était perturbé. Pareil, il a beaucoup maigrit, il a presque perdu 200g...

Je les boosté un max avec des ptits recettes maison : petit pot pour bébé + crême fraiche + miel + blédine + germe de blé + vitamines. Ca lui a fait reprendre du poids.

Puis, de son côté, il a commencé a s'habituer à son nouveau 'corps' et à se déplacer et remanger à peu près normalement.

 

De jours en jours je vois son état s'améliorer, et maintenant, mis à part sa tête penchée, il a la forme d'un ptit jeuneot de 1 an :bave: Il court, il grimpe, il fait chier ses copains.. m'enfin c'est mon Berlingot aussi tongue.gif

 

Enfin voilà, je sais pas si ça sera pareil pour ta ratte, mais on peut toujours espérer chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui est arrivé a mon Zippo, je l'ai amené une première fois chez le veto et le traitement avait plutot bien marché mais deux semaines plus tard environ sa a recommencé et il n'y a malheuresement pas survécu...

Je ne sait pas trop quoi te conseillé, vois avec ton veto si il peut l'aider à aller mieux, certains s'en sortent assez bien, bonne chance a ta puce et gratouille là de ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben est ce qu'elle mange avec appétit ou pas ?

 

Quand elle grince des dents c'est dans quelles circonstances ?

 

Et si elle court vers toi, n'est ce pas simplement le fait qu'elle soit vraiment contente de te voir ?

 

Après tout dépends de l'importance de l'AVC, Malibu en avait fait un, il a été soigné à temps et elle s'en était très bien remise...

 

Donc selon moi attends l'avis du véto et d'autres avis de srfaiens...

 

Quoi qu'il en soit bon courage et gratouille à la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle mange avec appétit mais avec difficulté (elle arrive pas à tenir les graines), et en quantités réduites quand même.

 

Elle grince des dents presque tout le temps.

 

Je suis un peu pessimiste, c'est vrai, mais son comportement m'a vraiment fait de la peine hier soir. On aurait dit qu'elle essayait d'attraper sa queue tellement elle n'avait plus d'équilibre.

 

Je pense que si elle court vers moi, oui c'est qu'elle doit être contente, mais comme elle n'est pas très caline je me demande si ce n'est pas parce qu'elle a mal, et que du coup elle cherche une sorte de protection, de compagnie...

 

Aujourd'hui ça va un peu mieux mais elle trébuche tous les trois pas environ.

 

Je me demande si elle a mal. Le truc c'est que je ne veux pas qu'elle souffre sad.gif

 

Quoiqu'il en soit je vais essayer de la soigner, donc ce soir véto et pusi on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle mange avec appétit, c'est qu'elle veut encore vivre... Le grinçage de dents, en règle général c'est un signe de contentement, ça peut aussi être un signe d'énervement mais dans ce cas là, elle serait très speed, ne resterait pas en place et tout et tout...

 

Vois avec ton véto, s'il te dit qu'il vaut la peine de tenter de la soigner alors tente le coup... Quoi qu'il en soit je sais que tu feras ce qui sera le mieux pour ta ratoune, parce que c'est vrai aussi que l'acharnement thérapeutique ben ça sert à rien à part faire souffrir l'animal encore plus...

 

 

Bon courage !!! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle veut encore vivre, ça se voit bisoux.gif Ca me rassure un peu :bave:

 

Elle a toujours été un peu speed; je me demande si ces grinçages de dent ne seraient pas dus au stress... Parce que bon, trébucher tout le temps ça doit être pénible.

 

Mais bon, elle adore la compote et me fait les yeux doux quand je la caline... Elle a l'air contente d'être aux petits soins :bave:

 

Ah oui, elle sécréte aussi beaucoup de porphyrine (ce que je prenait il y a quelques mois pour un début de pododermatite, puisqu'elle s'essuie avec ses pattes). J'en retrouve pas mal sur son poil, au niveau du nez, d'un oeil et des pattes. Mais bon, peut-être est-ce tout simplement parce qu'elle a du mal à faire sa toilette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je pense que le grinçage de dents ça doit être de l'énervement car oui ça doit être pénible pour elle de trébucher tout le temps...

 

Et oui, si elle a du mal à faire sa toilette, l'excès de porphyrine est normal, tu peux lui nettoyer ça à l'aide d'un coton tige (pour les yeux et le nez) et du sérum physiologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu as un rdv, c'est déjà ça...

 

Et pis bon un jour a patienté, ça pourrait être pire comme délai d'attente glare.gif

 

Fais le maximum pour soulager ta touille d'ici demain... N'oublie pas le sérum physiologique, ça peut aider, ne serait ce qu'un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pouille a fait un avc début juin (elle avait un an et 2 mois) et aujourd'hui elle a toujours sa tête penchée, mais à part ça, elle vit normalement.

le seul changement: elle arrive plus trop à sauter comme avant (donc amménagement de la cage obligatoire en conséquences), et elle ne grimpe plus le long de ma jambe nue (tant mieux :unsure: )

Aussi, elle est devenue encore + caline qu'avant, elle est sans arrêt en demande de gratouilles.

Faut pas être si pessimiste avec ta ratoune! courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, Pétunia, ça me fait positiver et espérer un peu blush.gif

 

Ce soir Paprika gambade encore péniblement, trébuche toujours, mais on dirait qu'elle essaye de lever la tête et de cacher le fait qu'elle a du mal à avancer, qu'elle se force à marcher droit, comme si elle avait honte ou qu'elle essayait de montrer que non, elle va bien.

Ca me rassure un peu blush.gif

 

Mais bon, elle ne fait que partiellement sa toilette, il faut que je repasse pour la nettoyer plusieurs fois par jour. Tient bon ma puce bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre remontage de moral? ok!

 

Sakura, ma pepette de 2 ans et demi à fait 2 avc a 2mois d'intervale je dirais.

Elle est encore la, c'est ma ratoune la plus vieille, la plus en forme, elle cour, grimpe et fait chier sa fille autant qu'elle peut. Elle va tres bien, malgrè sa tete qui penche. Il faut toujours du temps pour qu'ils s'habituent.

 

Tu veux une preuve que ta ratte n'a pas fait un avc TRES grave, necessitant une eutanasie dans l'imedia: ma dumby à fait un avc le 10 juillet. Un avc foudroyant.

Je l'ai retrouvée dans un sale état, un légume. Elle ne bougeait plus, elle ne pouvait plus. Elle est morte dans mes bras le lendemain.

Si ta ratte avait été dans cet état la je t'aurais dis, oui, il y'a peu de chance pour qu'elle s'en remete.

Mais non, mise à part la tete penché et une perte d'appéti ta louloutte bouge encore, tente de faire sa toilette. En clair elle veut vivre (meme si ma dumby aussi mais bon..).

Ce que tu peux faire pour elle c'est l'aider à manger pour etre sur qu'elle ne perde pas de force.

 

Je pense qu'elle a encore un peu de temps à passer avec toi, profite en bien chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de chez le véto... toute seule :mdr:

 

D'après lui, ce ne serait pas un AVC, parce que son comportement s'est pas mal amélioré depuis lundi soir (elle trébuche toujours autant mais penche moins la tête). Il pense plutôt à une otite interne. Comme la miss était stressée et n'a pas vraiment montré comment elle marchait, il m'a demandé s'il pouvait la garder une nuit en observation, pour étudier son comportement d'un peu plus près.

 

Je suis soulagée quelque part sur son opinion quant à l'AVC, mais il m'a bien dit que l'ombre au tableau était son âge, et que même avec un traitement la guérison complète sera difficile.

 

 

Me revoilà rentrée chez moi, dans ma chambre désormais vide. Des accessoires pour rat trainent un peu partout. Je me retourne dès que j'entend un bruit, mais je me rappelle que ce n'est pas elle.

Ca fait bizarre :) J'espère que le stress de passer une nuit toute seule là-bas ne va pas lui causer plus de dégats :mdr:

 

Vivement demain 10h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AVC sont toujours difficiles à gérer. Le véto peut traiter avec de la cortisone. Le souci c'est que chaque cas est différent. En ce qui me concerne notre petit Casi a succombé deux mois après. Evidemment on le fortifiait du mieux possible : blédine, vitamine, on l'avait isolé des autres pour ne pas qu'il se fasse ennuyer. En plus Casi pesait à l'age adulte 250gr autand dire un p'tit de ratou. Et puis malgré le traitement la tumeur a pris de l'ampleur et un jour son état a empiré. Il s'est mis à faire la toupie sur lui. Totalement désorienté. Mon mari et moi avons décidé d'y mettre un terme pour lui éviter de souffrir.

Dans ton cas, je dirais juste SURVEILLANCE............ et être à l'écoute de ses moindres gestes et réactions.

Bon courage.

Angie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des news :D

 

La miss est de retour et pionce du sommeil du juste.

D'après le véto c serait donc une otite.

Je dois lui donner un quart de cachet et des gouttes tous les jours.

 

Je n'ai pas encore pu voir si elle allait mieux puisque, un peu groggy par le stress, elle s'est endormie tout de suite une fois ma chambre retrouvée.

 

Je suis contente smile.gif:)

 

Merci à tous pour vos témoignages et votre soutient vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la guérison de la petite puce! :)

 

Maintenant, hormis lui donner ses médoc le mieux que tu puisses faire c'est la garder au chaud (bouillote ou bouteille d'eau chaude entourée d'un chiffon), t'assurer qu'elle mange/ bois bien. Si tu constates une diminution dans son alimentation, meme minime, n'hesite pas a prendre les choses en mains toi meme, quitte à la nourire avec une pipette pour etre sur qu'elle mange suffisement.

 

bisous à la puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chaud pas de problème, même en période de canicule elle se réfugie toujours sous la petite couette posée par terre à son intention :) Une vraie mamie celle-là :D

Il faut que je lui trouve un truc chaud pour mettre dans la cage, par contre. Les nuits sont fraiches tongue.gif

 

Pour l'alimentation, je la surveille de près, je la fait manger et boire, il faut la booster un peu. Mais bon, comme je travaille dans une maison de retraite, j'ai l'habitude de faire manger des gens récalcitrants :hehe: (humour noir)

En ce moment elle mange pas mal de compote.

je vais faire des recherches sur les repas pour vieux-rats-qu'ils-peuvent-plus-manger-de-graines-dures.

 

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour la nuit, juste avant de te coucher (si tu n'as pas de bouillote), tu met une bouteille remplie d'eau bien chaude, le tout enroulé dans un torchon pour éviter qu'elle ne se brule.

 

Sinon, maintenant qu'elle est sous antibio, surveilles aussi ses crottes car certains antibio donnent la diarhé et peuvent tué ta petite puce si tu ne te méfies pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est lui donner du rongeur di**st...

 

Ca régule la flore intestinale de ton ratoux et peux éviter les problèmes d'intestin dûs aux médocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La miss se rétablit plutot bien.

 

Elle court partout, trébuche un peu moins mais toujours, essaye et essaye encore de faire sa toilette, même si lerésultat n'est pas parfait elle fait des progrès smile.gif

Elle est toujours au régime compote, elle adore ça.

 

Par contre je ne la voit jamais boire ^^

Dur de forcer un rat à boire quand il n'en a pas envie.... vous n'auriez pas des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle ne bois vraiment pas, ou meme si t'es pas sur faut la forcer: tu prend une pipette, ou meme une seringue de medoc (bien propre), tu la remplie d'eau, et hop tu lui mets dans le bec (en faite, tu fais comme quand tu lui donnes ses antibio sauf que c'est de l'eau)

 

voulaa c'est tout simple ^^

 

ou sinon, si tu lui fais des melanges, tu mets de l'eau dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.