Aller au contenu

Oedeme pulmonaire...des questions


Dinny

Messages recommandés

Hello les gens.

 

Bon j'explique la situation, Daisy, fille de Cachou et le beau et fort Lapsus, me fait probablement un oedeme pulmonaire à l'age de 3mois et demi.

 

J'ai ete chez le véto, elle ma donné des injections à lui faire faire pendant 3jours. Antibio, cortizone, et machin pour l'oedeme.

 

Bon du coup, je connais pas la cause, le coeur bat normalement malgré sa super facon sexy de respirer bof.gif Jusqu'a ce soir elle n'arrivait plus à manger sans s'ettouffer et là elle vient de voler un morceau de jambon à ma mere, donc ca me rassure un peu.

 

Bref du coup ma question, vu que je viens d'en parler avec Lime sur msn :

 

Lors de la naissance, il y avait un raton qui été "mort" puis que ma mere a ressussité, pour ceux qui ont suivi. En regardant c'ete une femelle bleu rex dumbo, et j'en avais conclu que c'ete Dalida (ratte de Lime), mais là je me dis que finalement après ce que me fait Daisy, est ce que c'est possible que ce soit elle qui est pris un sacré coup au point de me faire un oedeme pulmonaire à 3mois et demi...

 

Par ce que bon à cet âge là un problème cardiaque...voila quoi... dur dur mellow.gif même si c'est probable, c'est un peu chaud non?

 

Sinon la véto ma dit que ca pouvait etre du à une allergie alimentaire, un choc, une malformation etc... Et là je me demande est ce que c'est possible que ce soit du à la litiere qui n'a pas ete changé de la semaine (donc 7jours de litiere c'est pas la mort non plus, je la fait qu'une fois par semaine habituellement), justement j'allais le faire quand j'ai vu Daisy dans cet état spamafote.gif mais bon entre la chaleur, le chanvre sale, ca a pu lui faire faire l'oedeme???

 

Bref j'attends vos avis car là je suis un peu paumé...Pis si jamais y'a eu des cas d' oedeme qui se sont soignés... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ta première question, mais au niveau de la litiière, ça m'étonnerait qu'une litière "sale" puisse provoquer un truc comme ça. Une litière sale, ça peut faire éternuer, peut-être provoquer une allergie (mais il y aurait d'autres symptômes, non ?), des pododermatites, des trucs comme ça, et encore à longs termes ... mais un oedème .... je ne pense pas, surtout que ta litière avait pas l'air si sale que ça spamafote.gif

Après bon, je suis loin d'être experte en oedèmes.

 

Je crois que les oedèmes viennent souvent d'un disfonctionnement du coeur ... j'imagine que ton véto a bien écouter son coeur, s'il est régulier et tout ..

 

 

Pas très utile mon intervention, m'enfin blush.gif

J'espère que la puce va bien se remettre. Moon m'a fait un genre d'oedème pulmonaire, mais c'était du à une insuffisance cardiaque, coeur irrégulier etc, évidemment elle ne s'en est pas tiré. Mais si le coeur de ta puce bat bien, c'est déjà une bonne chose.

Faudrait trouver d'où vient ce problème alors. Malformation c'est possible, surtout si elle est morte et a ressuscité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas si ca peu aider (bah oui ca m'interesse aussi hein) mais il fait plutot chaud dans la chambre d'Amandinny, donc avec les températures de ce we, le tout peut etre couplé a je sais pas un étouffement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut effectivement être une malformation cardiaque qui se traduit par une insuffisance cardiaque au minimum du coeur gauche puisqu'il y a oedème pulmonaire.

La cardio c'est de la plomberie: si le coeur n'assure pas son rôle de pompe correctement ça s'engorge en amont et donc ça produit un oedème.

Mais le véto aurait du entendre une anomalie à l'auscultation. Peut-être aurais tu également remarqué d'autres symptômes: gêne respiratoire, cyanose des extrémités...

Il s'est donc orienté vers une origine infectieuse ou traumatique et t'a apparement donné un traitement en conséquence.

Si cela ne s'améliore pas c'est que l'origine était autre: cardiaque? Et donc, comme je suppose que chez le rat on ne fait pas d'opération à coeur ouvert, ce sera donc un traitement symptômatique: tonicardiaques, diurétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressée également par vos réponses sur le sujet. J'ai MassMiette qui a un oedème pulmonaire également, couplé à une otite de l'oreille gauche.

 

Existe-t-il des cas qui se sont remis ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors les news aujourd'hui...

 

La puce pete la forme!!! Elle respire normalement et attaque a travers les barreaux alors qu'hier....heu bah voila quoi!!

 

Je pige rien moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je reviens car apres plusieurs jours de traitement antibio + cortizone + le truc que je connais pas le nom de la molécule (Dimason) et bah elle allait beaucoup mieux...

 

Et là depuis ce soir, donc plus de piqure depuis 2jours environs, elle a regonflé des poumons et en plus elle a 2 boules sous les bras, je suppose des ganglions, ca a la forme d'un haricot et c'est assez gros... un haricot blanc quoi... pis du mal a respirer et molle alors qu'elle faisait la folle encore hier...

 

Je suis degoutée, je sais pas quoi faire... Demain c'est forcement véto mais là je sais pas si je continue à m'acharner a lui faire des piqures jusqu'a je sais pas quand, ou alors si je l'endors definitivement et fin des bobos...

 

Je suis tellement touché par sa maladie...si jeune...merde quoi... Je suis completement paumé... Je sais que ma véto va me dire que là y'a pas vingt solutions mais on sait jamais si vous avez un remede miracle...l'espoir fait vivre on dit non? sad.gif

 

/me deprimée icon_cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens car apres plusieurs jours de traitement antibio + cortizone + le truc que je connais pas le nom de la molécule (Dimason) et bah elle allait beaucoup mieux...

 

Et là depuis ce soir, donc plus de piqure depuis 2jours environs, elle a regonflé des poumons et en plus elle a 2 boules sous les bras, je suppose des ganglions, ca a la forme d'un haricot et c'est assez gros... un haricot blanc quoi... pis du mal a respirer et molle alors qu'elle faisait la folle encore hier...

 

Je suis degoutée, je sais pas quoi faire... Demain c'est forcement véto mais là je sais pas si je continue à m'acharner a lui faire des piqures jusqu'a je sais pas quand, ou alors si je l'endors definitivement et fin des bobos...

 

Je suis tellement touché par sa maladie...si jeune...merde quoi... Je suis completement paumé... Je sais que ma véto va me dire que là y'a pas vingt solutions mais on sait jamais si vous avez un remede miracle...l'espoir fait vivre on dit non? :unsure:

 

/me deprimée icon_cry.gif

679217[/snapback]

 

 

 

Pauvre puce toobad.gif

 

 

J'aimerai bien connaitre l'antibio qi lui a été administré et les doses.

Au bout de deux jours de traitement au chloramphénicol, deux de mes quatre rates ont eu une inflammation des ganglions sous une patte avant sad.gif apres 4 mois, les boules sont toujours là, et ça a évolué en petite tumeur pour ma vielle de 30 mois :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'antibio c'est le marbotruc, j'arrive jamais a ecrire la molecule lol la dose pour un rat de 250 grammes, plus le dimason (un touuut petit peu) et la cortizone (a peine plus que le dimason)...

 

Ses ganglions sous les pattes sont toujours là, et de plus j'ai remarquer aussi une boule au niveau de la gorge... bref que du bonheur...elle est rempli de ganglion, je lui fait 10jours de traitement et après je vois, je veux pas une ratte bouleuse toobad.gifclosedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MassMiette avait été traité au Marbo-chose.

 

Le véto lui avait aussi fait une piqûre de cortisone (soit disant pour lui refiler du peps). Au bout de 48h : pas d'évolution.

 

Donc : couveuse, nouvel antibio. Petit regain la veille qu'il s'endorme ... Mais il avait beaucoup maigri, respirait super mal.

 

J'espère que ta puce s'en sortira mieux que lui.

 

Plein de gros bisous :mdr: et courage Amandine ! Je pense fort à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je relance le truc parce que ca m'interesse aussi, et que Amandinny a pas la tete a ca et c'est bien normal.

 

Donc on récap, Daisy a commencé par son oedeme, elle a été traitée et ca allait mieux.

 

Puis une rechute, meme si elle avait repris du poid et tout et apparition de ces ganglions qui se sont généralisés.

 

Ca avait pas l'air de la gener ni de lui faire mal. Elle mangeait buvait tout.

 

Elle a été eutha aujourd'hui et le veto (qui connait les rats moyen) a suspecté un Lymphome.

 

On se pose la question de si ca pourrait pas etre autre chose, parce que bon a cet age la ^^ et c'est quand meme pas bien commum

 

Coté maman de Dalida les tumeurs connues sont:

Arriere grand mere Bambi a 23 mois et sa soeur a a peu pres 15 mois

Grand mere Taïra a 20 mois (la seule actuellement sur la portée de 17 petits)

 

Donc si vous avez d'autres idées, on prend aussi, parce que ma c'est quand meme super space.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que Amandinny peut pas trop en ce moment (125€ l'autopsie...)

 

Et que pareil, pour en avoir paré avec pinkchii hier, j'aimerais pour elle que ce soit vraiment un lymphome du coup vv

 

Parce que en discutant, on s'est dit que c'était surement la petite qui avait été réanimé apres la naissance (un bébé ne respirait pas). Ses poumons étaient peut etre abimés de base, et ca a finit par faire un oedeme.

 

Du coup medocs qui ont peut etre provoqué la réactions faisant sortir les ganglions.

 

Le truc c'est que le veto qui a fait l'eutha y connaissait quedal et il a dit le premier truc qui lui passait par la tete. Et moi j'y crois pas des masses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que Amandinny peut pas trop en ce moment (125€ l'autopsie...)

 

 

 

125€ L'autopsie pour un véto qui y connait que dalle?? vv

 

Le véto chez qui j'allais dans le 95 (pontoise) est beaucoup moins cher.

Une amie vient de faire l'autopsie de sa ratte hier chez ce véto. C'est 20€ l'autopsie. Et elle en a pour 40€ pour l'analyse bacterio + antibiogramme des poumons (elle a aps encore payé, c'est le prix que le labo lui a annoncé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'trouve ca excessif aussi. Je sais pas combien mon veto me prendrait. Mais je sais pas ce que Amandinny a fait du corp non plus vv

 

Question juste pour moi, une autopsie ca peut se faire apres congélation ou pas? Genre si le rat est mort on a cb de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une analyse bacterio sur un autre rat vivant ayant cotoyé le rat mort, ca pourrait donner qqc ?

684455[/snapback]

 

 

ça je sais pas. ^^

 

 

Je vais faire dépister mes rats, mais on recherche une bactérie particulière, donc c'est une seule culture (bon après, je sais pas trop comment ça marche).

Pour info, ça va me couter entre 135 et 210 € pour 7 rats.

C'est mieux que les 100 euros par rats du 1er labo auquel j'avais demandé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce qu'on m'as dit, oui.

Par contre, pas d'analyse bacterio apres congélation.

684433[/snapback]

 

 

Je me corrige

Rattounette vient de passer à la maison, et m'a dit que c'était possible de faire une analyse bacterio apres congélation, mais c'est pas l'idéal.

 

Et Amandinny ne peut pas recuperer le corp chez le véto? ça serait pas mieux que de faire ça sur une copine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.