Aller au contenu
Liha

Charte "inter-raterie"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà Bulle et moi,Bulle la première en fait ;o), on a discuté de l'établissement d'une "charte inter rateries qui regrouperait les rateries avec des objectifs semblables":

 

- lignées connues et sans problème niveau santé et caractère (genre agressif hormonaux...)

- age mini maxi pour la reproduction

- litière et cage adapté

- et j'en passe(...)

 

Bref un tit document qui pourrait garantir aux adoptants qu'une raterie fait de l'élevage "raisonné" c'est-à-dire dans le respect des rats et des éventuels adoptants. Des rateries avant tout composé d'amoureux des rats, un minimum "connaisseurs" et qui ne donne pas leur ratons a tout va!! bref une charte garantissant qu'une raterie est "clean" où vivent des ratoux heureux...

 

Une charte aussi qui permettrait aux différentes rateries existante de travailler ensemble et non plus chacun de son côté pour limiter la "concurrence"( même s'il est vrai qu'heureusement ce "mode de focntionnement" tant à diminuer...). Une charte qui regrouperait les rateries dans un but plus général d'améliorer la lignée des rats!

 

Ce ne sont que des idées mise en route pas complètement définie je tiens à le préciser ^-^

 

Mais voilà une question s'est posée : Est-ce qu'une telle charte existerait-elle pas déjà:)

 

Si vous avez des commentaires et critiques n'hésitez pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas raterie hein... Juste propriétaire...Donc je donne mon avis en tant que tel. Mais que ça implique énormément de mises au point et que ça risquerait de créer beaucoup de mécontants et d'augmenter les tensions entre rateries, entre adoptants, etc...

 

ça impliquerait qu'il faille:

1) se mettre d'accord sur des critères précis (parce que bon c'est facile de répondre correctement aux questions posées, encore faut-il appliquer les principes auquels on s'engage.)

2) savoir qui donnerait son accord, aurait la décision finale pour "l'acceptation" d'une "candiature"

3)savoir s'il y aurait des contrôles effectués (et si oui, quels en seraient les objets, genre taille des cages, durée des sorties, qui serait chargé de les effectuer)

 

Et puis c'est sans citer toutes les dérives possibles à un tel trucs, entre les "non-admis" qui se mettrai à créer un club de leur côté, les mécontentements... :)

 

C'est mon opinion, mais selon moi il est assez facile de se rendre compte rapidement si une portée est issue d'une décision intelligente et réfléchie ou bien si c'est fait n'importe comment. Suffit de trainer un peu sur le forum, et tu trouves vites les posts d'une personne et donc son point de vue et la manière dont elle gère ses portée.

Après, est-ce qu'il y a besoin de formaliser tout ça ? j'ai l'impression que ça risque de créer plus de problèmes que de solutions. :)

 

Bien sur je ne suis dans le milieu du rat que depuis très peu de temps, m'enfin voilà quoi... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariane avait déja essayé de lancer ça, mais sur un principe d'acceptation au fur à mesure des rateries entrant dans la charte.

Il a même été pensé le developpement d'un Rat Club de France, par exemple.

 

Se pose le majeur probleme :

la vérification.

 

Parce qu'il est bien beau de dire, mais vachement plus chiant de faire. Et c'est là ou le bat blesse

 

Ou se situe aussi le choix personnel ?

Une portée peut etre considérée pourrie par un oeil extérieur, tandis que celui qui la fera estimera l'avoir faite dans un but d"malioration de tel ou tel point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus le probleme actuel n'est vraiment pas un probleme de concurrence mais de communication spamafote.gif

 

Par exemple : quelles sont les "nouvelles" rateries ayant pensé à aller se "presenter" et discuter avec les rateries les plus anciennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

effectivement, vos avis sont ...judicieux. rolleyes.gif

en fait je ne pensait pas a des verifications

on ne pretant pas pitiscarabe et moi, creer un label rouge !

mais c'est vrai ca porte a confusion...

disons que ce serai plutot un texte qui defini les objectifs de la raterie, partagable entre beaucoup...

maintenant, effectivement, ce ne serai pas une garentie pour les adoptants, car il n'y aurai pas de control...

alors a quoi ca sert me direz vous, avec bon sens.

d'abords, je ne me permettrai pas de juger les autres rateries, je n'en ai pas les competances. disons que je n'ai jamais eu le sentiement de competion entre les raterie.

mais ca pourrai justement faire un lien entre toutes...

 

mais peut etre qu'un site pour les rateries, uniquement, avec conditions, ( lignée des parents, toussa) serai plus judicieux. En tout cas merci pour vos avis. on est en train de reflechir, pitiscarabe et moi, et vos conseils nous aide a avencer. merci de tous vos avis, et aussi ceux des adoptants !

amicalement :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée sympa, mais est-ce qu'il ne serait pas plus simple tout simplement que quelqu'un (lambda, on s'en fiche, ou même d'SRFA...) se plonge dessus, travaille une charte valable, et la propose ici ?

Ici, parce que c'est tout de même -en tout cas pour moi- le lieu de ralliement sur le net. "Vu sur SRFA", c'comme "vu à la télé" pour les consommateurs : c'est un label de qualité parfois wub2.gif

 

Vous voyez l'idée kwa... :mdr:

Bref.

 

Puis, les rateries estimant qu'elles sont en accord avec la charte (ou que la charte est en accord avec leur fonctionnement :mdr: ) la "signent". Celles qui ne veulent pas, ne la signent pas.

Ca donnerait juste une idée, et ça n'empêcherait pas les rateries qui ne la signent pas de rester dans leur lancée, de communiquer comme elles l'entendent et de donner les renseignements comme elles l'entendent.

 

Ca ne changerait pas l'éternel problème : il faut faire confiance, un peu à l'aveugle parfois, même si on peut entendre beaucoup de bien d'une raterie/d'un particulier.

 

J'suis nul pour ce genre de choses, c'ptêt ridicule c'que je dis, et j'ai peut-être même pas compris ce qui a déjà été dis, et ai peut-être donc simplement répété... bof.gif

*

 

Enfin en gros, une charte pour donner une idée. Simplement. Et puis ça mettrait au clair ce qu'un large groupe de personnes estiment comme important et normal concernant la prise en charge de portées, d'un nombre important de rats, de leur santé...

Mais vous me direz, ça, c'est déjà éparpillé partout si l'on se penche suffisement aux bons endroits... :mdr: Mais nous savons tous bien que tout le monde ne se penche pas toujours =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulle, j'étais en fait en train de plancher sur le sujet, l'idée me démangeait depuis un bout de temps, l'expérience avec ariane n'avait pas été trés concluante (par manque de temps et de reéalisabilité)

 

Un forum est en cours de création si ca vous dit de viendre nous aider car il est en cours de fabrication. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rat'tatouille

* se rappel du rat-fr et de ses règles mellow.gif *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille escuse je me suis mal exprimée, effectivement je ne pense pas non plus à un genre de "label" mais plutôt comme dit Bulle un "texte qui defini les objectifs de la raterie, partagable entre beaucoup..." et qui pourrait aussi "faire un lien entre toutes..."

 

Et puis c'est sans citer toutes les dérives possibles à un tel trucs, entre les "non-admis" qui se mettrai à créer un club de leur côté, les mécontentements... drapeaublanc.gif

 

Oui et loin de nous cette envie de créer un "club privé" (on voit déjà le mécontentement ici des gens qui croit qu'il y a sur srfa une "élite" et à côté les "autres" ce qui est faux de mon point de vue!)

 

Une portée peut etre considérée pourrie par un oeil extérieur, tandis que celui qui la fera estimera l'avoir faite dans un but d"malioration de tel ou tel point...

 

c'est certain vv mais le but étant que si une raterie signe c'est qu'elle est d'accord et qu'elle suis donc tout naturellement ses objectifs, on adhère ou on adhère pas mais si on adhère c'est qu'on est d'accord et donc qu'on applique... M'enfin ça me parait logique à moi mais peut être suis-je encore plus idéaliste et naïve que je le pensais innocent.gif

 

De plus le probleme actuel n'est vraiment pas un probleme de concurrence mais de communication spamafote.gif

 

Oui pardon me suis mal exprimée :mdr:

 

mais peut etre qu'un site pour les rateries, uniquement, avec conditions, ( lignée des parents, toussa) serai plus judicieux. En tout cas merci pour vos avis.

 

Cette idée me plait bien!!

Je m'explique : tout en mettant sur pied mon idée de "petite raterie" un de mes dilem à été comment me présenter aux autres rateries existante? et surtout comment toutes les trouver...? il existe tout plein de liste de raterie dont une sur srfa, mais dont le but premier était de présenter les différentes abréviations, elle est complète je crois mais un gros tri à faire si on ne s'interresse qu'aux rateries...Mais très utile niveau abréviation hein je critique pas :mdr: Bref tout ça pour dire que il n'existe pas à ma connaissance une liste qui ne regrouperait que les rateries qui faciliterait les "présentations" raterie à raterie, qu'en pensez vous?

 

Bulle, j'étais en fait en train de plancher sur le sujet, l'idée me démangeait depuis un bout de temps, l'expérience avec ariane n'avait pas été trés concluante (par manque de temps et de reéalisabilité) Un forum est en cours de création si ca vous dit de viendre nous aider car il est en cours de fabrication. smile.gif

 

Moi ça m'interresse :mdr: ( mais je suis une bille en informatique blush.gif ) mais sinon en quoi il consisterait concrètement ce forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un espace de discussions et de discussions seulement, libre, pouvant mettre en commun connaissances actuelles sur les familles présentes sur le territoirte français (à l'aide du Registre) la génétique, la sélection, les meilleures alimentations etc etc

Avec un espace de présentation et de listing des ratteries existantes, leur travail, leurs objectifs à court et long terme

Avec peut etre, si sur SRFA ca ne se remet pas en place, une partie "annonces" de reproducteurs, ouverte à discussion

 

Par contre je pense qu'il faudra "autoriser" les prises de gueule, pour que tout avance bien

 

Et puis à l'issue de tout ça une "charte" pourait etre établie, et un fonctionnement plus ou moins commun pourrait etre "officialisé" pour que l'elevage francais passe plus pour un cancre :mdr:

 

Parce que je suis persuadée qu'on fait beaucoup de choses bien mais comme on ne communique pas "officiellement" dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, la liste des trucs n'est pas exhaustive mais comme je disais il est vraiment en cours d'élaboration, c'est un nouveau né qui ne demande qu'à etre complété avec pleins de bonnes idées et volontés :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la liste des trucs n'est pas exhaustive mais comme je disais il est vraiment en cours d'élaboration, c'est un nouveau né qui ne demande qu'à etre complété avec pleins de bonnes idées et volontés smile.gif

702385[/snapback]

 

En tout cas l'idée me plait vraiment :mdr: surtout le listing des rateries existantes qui a été un de mes plus gros dilem pour le moment vu que je débute ^^

 

Au niveau de la "prise de gueule" tu entends quoi? Parceque ce qui est sûr c'est que comme dans toute "communauté" il faut dire ce qu'on pense et en parler pour faire avancer le schmilblique parceque c'est pas en boudant chacun dans notre coin qu'on fait bouger les choses, pour ça je suis d'accord! Mais si prise de gueule il y a il faut alors qu'elle soit constructive, avec une réelle discussion en évitant les "m'en fou de ce que vous me dites je fait ce que je veux parceque c'est mon choix et c'est tout" comme j'en vois beaucoup ici.... ^^

 

Et ce que je trouve génial c'est que ça rejoin notre désir à Bulle et moi de "charte", pour cette dernière je crois que Bulle à déjà plein de bonne idées toutes chaudes vv

 

En tout cas je me répète c'est un projet qui m'interresse vraiment beaucoup! bave.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à la base j'avoue que j'avais pas pensé à une charte mais juste à u espace de mise en commun, qui soit indépendant de SRFA, SRFA en tant qu'entité et forum commun ne pouvant pas servir à "juste" des éeleveurs"

Mais ca peut aussi se faire via cet espace

 

Je te Mptise pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne marchera jamais ! parce que quel est l'intérêt de faire du beau rat si ça ne rapporte pas ? (sans parler de vénalité, ni pour mon opinion personnel, mais pour engager et sollicité les gens à faire des rateries pour permettre plus de diversités) et arrêter les abandons

 

le beau chat et le beau chien (enfin beau est relatif hein :mdr:) c'est que c'est plus facile de rentabiliser une portée donc les gens sont plus amenées a faire des belles portées par le pognon ! (parce qu'ils se disent qu'au final , ça rapporte bien une petite portée dans les règles)

 

Nous on sacrifie notre argent et notre bonne volonté ! autant dire que c'est utopique ! Certains suivront mais pas assez

 

Le problème c'est qu'on ne peut pas faire moins cher que le marché !

 

Mais alors la seule solution c'est de prouver au marché qu'un rat ça vaut plus cher que ça en fait ! Surtout si c'est une lignée :mdr:

 

pourquoi on payerait 1000€ pour un chat qui vit 20ans (et encore) ? et qui fera juste quelque chaton ... et bah un rat faut diviser par 10 ce qui fait 100€

 

un rat de qualité devrait couter ce prix là mellow.gif , à ce prix on peut en faire des moyens pour faire des portées géniales, labelisée très facilement, les couts vétos amortis et tout et tout !

 

mais on est loin de la perfection des lignées de laboratoires wacko.gif niveau santé ...

 

Le truc c'est d'en arriver là wacko.gif hors les français sont de gros cochons individualistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein ? blink.gif

 

L'intérêt de faire du beau rat, c'est à peu près ce que recherchent toutes les ratteries ayant une "âme" actuellement et à ma connaissance c'est pas le profit.

 

Enfin euh, c'est quoi le rapport avec le sujet ?

 

Bouarf, vu que je ne m'y mettrai jamais à ce foutu truc, Rattounette je te filerai aussi les bases de réflexion sur un espace de communication/visibilité sur les ratteries... autant que ça serve à quelqu'un.

 

Bon courage Liha et Bulle, le projet est louable et j'espère qu'il verra le jour happy.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ? blink.gif

 

L'intérêt de faire du beau rat, c'est à peu près ce que recherchent toutes les ratteries ayant une "âme" actuellement et à ma connaissance c'est pas le profit.

 

Enfin euh, c'est quoi le rapport avec le sujet ?

 

Bouarf, vu que je ne m'y mettrai jamais à ce foutu truc, Rattounette je te filerai aussi les bases de réflexion sur un espace de communication/visibilité sur les ratteries... autant que ça serve à quelqu'un.

 

Bon courage Liha et Bulle, le projet est louable et j'espère qu'il verra le jour happy.gif.

702577[/snapback]

 

ouais mais le problème c'est que certain pour obtenir des beaux rats , ils sont beaux mais moisis et ça se voit pas forcément ! je veux dire faire une charte OK mais ça serait bien de faire de la diversité et du "contrôl" sinon la charte ça sera oui oui et derrière non non ? tu vois où je veux en venir

 

oui y'a des rateries qui ne sont pas vénales et heureusement pour la communauté, mais elles sont pas assez nombreuses parce que tout le monde n'a pas des revenus qui le permettent donc si les rats apportaient un petit revenu ... on pourrait avoir plus de diversité dans les lignées ratesques !

 

comment faire des croisements certains et judicieux si on est constamment obligés d'apporter un neuf improbable ? donc en gros on est obligé d'apporter du neuf des fois avec de l'animalerie ou faire des centaines et centaines de kilomètres sinon on tourne en rond mellow.gif

 

pour moi les rateries "sérieuses" de SRFA compte sur les doigts de ma main dans la confiance et encore ... y'a transparence et transparence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui par contre un espace d'échange je trouve que c'est une très bonne idée !

 

Bon je risque pas d'en faire beaucoup l'usage, en tant que simple owner lol (enfin si peut-être dans... loooooonnngtemps... laugh.gif )

 

Par contre est-ce qu'il faut respecter certains critères de gestions de sa raterie pour pouvoir y accéder ?

Ca poserait à nouveau le problème des "contrôles" et "vérifications"...

 

Et puis faudrait pas non plus que ça devienne SRFA bis ou Registre bis, ce serait dommage !

Est-ce que ça pourrait pas être une simple nouvelle rubrique de SRFA ?

 

Bref vouala blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ca fait un an qu'on parle d'une mise en place d'une charte, pas que sur la repro avec Moon... Tant mieux si ca peut se faire happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah on peut toujours faire un logiciel de gestions ... commun a tous lié au registre ... se mettre d'accord la dessus je pense pas que ça poserait problème

 

par contre j'ai compris sur le chan, qu'en fait la charte serait juste un serment

 

donc basé sur la bonne foi des passionnés du milieu

 

chose à laquelle pour moi c'est toujours du pipotage ... mellow.gif ... meme avec un registre sur la généalogie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à y être vous voulez l'adresse du forum en cours de naissance ? il est tout pourri tout neuf, hein.. Ya rien dedans, je bidouille quand j'ai 5 minutes mais sinon il part de zéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien icon_biggrin2.gif

 

/me aime donner son avis et contribuer innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait biboune, aprés tout, moi je m'en fiche que des gens disent " je fais comme ça" alors que c'est pas vrai.

Ca serait déja une évolution par rapport au fait que les adoptants ne savent pas comment/pourquoi ca se fait, ni qui fait quoi...

 

Et puis on manque juste cruellement de dialogue inter "ratteries" donc que tu sois d'accord ou pas avec une "charte" je m'en contrebalance les cacahuètes, c'est pas vraiment à ça que va servir le forum smile.gif Même si ca sera un outil, pour discuter de "qu'est ce qui est le plus profitable à tout le monde, de l'eleveur à l'adoptant en passant par le rat" clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait biboune, aprés tout, moi je m'en fiche que des gens disent " je fais comme ça" alors que c'est pas vrai.

Ca serait déja une évolution par rapport au fait que les adoptants ne savent pas comment/pourquoi ca se fait, ni qui fait quoi...

 

Et puis on manque juste cruellement de dialogue inter "ratteries" donc que tu sois d'accord ou pas avec une "charte" je m'en contrebalance les cacahuètes, c'est pas vraiment à ça que va servir le forum smile.gif Même si ca sera un outil, pour discuter de "qu'est ce qui est le plus profitable à tout le monde, de l'eleveur à l'adoptant en passant par le rat" clindoeil.gif

702625[/snapback]

 

c'est pas la charte en elle-même que je reproche ... c'est plutôt de tomber dans le piège à con pour les adoptants... (dans le sens ou la raterie serait mal honnête et profiterait de dire qu'elle suit la charte)

 

oui c'est clair que le dialogue des rateries sur SRFA , hum hum ... même si y'a eu des améliorations ces derniers temps ... mais y'a toujours des choses qui me font très grandement grincer des dents ... par rapport à certaines attitudes de raterie à raterie et d'adoptant à raterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire Biboune moi je trouve qu'on est de plus en plus nombreux a faire de l'élevage (aussi petit soit-il) pour l'amélioration de la lignée ratounesque et non pas pour le profit comme tu dit....

 

Après personnellement autour de moi je connais de plus en plus de personnes qui préfèrent acheter un rat avec une lignée connus "agouti standard lisse" plutôt que le rat bleu à pois rouge provenant d'un endroit douteux... (j'ai rien contre les bleus à pois rouge hein :blush: )

 

Et je pense qu'au contraire un lieu d'échange consacré aux ratteries avec une charte commune (avis à quelques suggestions ?) entre ces rateries peut vraiment permettre une évolution! Après c'est certain on ne peut pas être sûr que tout le monde suit cette charte... Et pas question de mettre en place des "contrôles" c'est pas envisageable, ceci dit s'il y a une chose que j'ai appris ici (bonne ou mauvaise) c'est que s'il y a une raterie "douteuse" elle est vite dénoncée... le bouche à oreille c'est notre seul "arme" si je puis dire, fiable ou pas elle peut déjà nous permettre d'être vigilant sur certaine raterie (ensuite à chacun son opinion)....Je sais pas si j'ai été clair là:bave:

 

Et puis faudrait pas non plus que ça devienne SRFA bis ou Registre bis, ce serait dommage !

 

De mon point de vue Le registre à un but purement généalogique niveau suivis des lignée, et SRFA un rôle d'informations général, faire une autre rubrique dans SRFA concernant les ratteries serait pas une bonne idée, je pense qu'il faudrait vraiment un espace spécial raterie où l'on pourrait :

 

- signaler toute repro envisagée ( quand on sait que ce procurer un rat de "bonne famille" devient de plus en plus compliqué... bon après je parle en général il faut penser à renouveler le "sang" mais pas n'importe comment tout de même...)

 

- pour avoir un listing mise à jour régulièrement des différentes rateries existantes avec adresse du site (combien de lien sur le registre sont érronés?), lieu de la raterie, but de repro, ... en demandant des adresses mail suceptible de ne pas être modifiée pour permettre un suivi

 

- Pour que les nouveaux puissent se présenter officiellement (et pourquoi pas instaurer un système de tutelle par exemple?)

 

- Pour demander des conseils de type "rateries"

 

Ce sont des idées en vrac tout ça, j'en oublie plein mais j'y réfléchi....

 

Le tout encadré pas une charte qui serait plus un "tuteur" pour l'ensemble des rateries...

 

Suis-je donc si utopiste que ça?:bave:?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouverai ça tres interessant un autre forum ou on pourrai discuter entre ratterie, donc si jamais y a un lien qui se transmet je le veux bien.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.