Aller au contenu

opération ou pas ? grosse tumeur


eolea

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une rate, Shtawy, qui va fêter ses 3 ans le 22 janvier 2008. Elle a une grosseur à la glande mammmaire, tumeur ou quist, on sait pas.

 

Ca a commencé en mai dernier, tout petit, et depuis septembre ça s'est mis à grossir. J'ai vu plusieurs vétos, qui m'ont dans 99 % des cas (le seul qui ait conseillé l'inverse m'a sorti tellement dinepties que je ne pense pas qu'il soit franchement fiable) dit qu'il valait mieux ne pas l'opérer, vu son âge et que la boule ne la "gênait" pas. Surtout qu'elle est assez prédisposée aux infections (métrite, cystite, pas tous les mois depuis 1 an mais presque !)

 

Maintenant elle va toujours "bien" si l'on peut dire. Elle est heureuse, gambade, vole la nourriture tout ça tout ça, mais elle maigrit je trouve pas mal. Je donne plus à manger, des trucs qu'elle aime etc etc, mais rien n'y fait, elle grossit des fois de quelques grammes et rebelote, remaigrit (par contre sa soeur Kimka, elle, engraisse !). J'ai demandé les compléments pour personnes dénutries à la pharmacie on m'a dit que ça existait pas. Pourtant sur le forum j'avais vu des noms de médocs comme ça (pas réussi à retrouver le topic, la fonction recherche est pas pote avec mon PC ou c'est l'inverse). Si quelqu'un le retrouve c'est volontiers.

 

Pour en venir au titre : à votre avis, devrais-je la faire opérer quitte à ce qu'elle meure pendant l'opération ou au réveil (ya de fortes chances), ou la laisser finir sa vie tranquille à faire son train train de siestes, balades et explorations (elle avait toujours été trouillarde avant, ça fait qu'un peu plus d'1 mois qu'elle s'éclate à se promener dans toute la chambre) xD??

 

Juste quelques dernières précisions : elle ne semble pas souffrir, est gênée par sa grosse boule pour escalader des fois mais elle n'a jamais aimé les hauteurs donc ça ne lui fait pas un gros changement. Perso moi elle me fait vraiment de la peine, mais j'antropomorphise aussi.

 

 

 

Merci de me donner votre avis le plus éclairé possible. Je ne sais pas si je dois suivre l'avis des vétos et lui laisser finir sa vie en paix ou la faire piquer si je la vois souffrir ? ou alors lui imposer le stress d'une opération et risquer de la tuer également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon point de vue que je vais donner, mais sa tumeur ne vas faire que grossir et peut être sa va finir en ulcération ou abscédation, enfin moi je serais plus pour l'opérée.

Il faudrais être bien conscient que si tu l'opére elle a énormément de chance de ne pas se réveillié. Mais pour moi une euthanasie ou une ratte qui ne se réveille pas d'une opération c'est pareille, alors autant lui donner une chance si c'est opérable.

 

Si elle est sujette aux métrites etc ... sa serait intéressant de tenter une histérictomie si elle respire bien pendant l'opération.

 

Je me suis toujours dit que j'opérerais plutôt que de voir mon rat se déformer souffrir et surtout ne pas savoir quand euthanasier (parce que c'est extrêment difficile de savoir quand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais au début... Mais j'ai quand même consulté 6 vétos au moins, et pris des conseils par tel d'autres... Et je suis dans le doute. J'ai peur de lui couper sa vie où elle est heureuse et d'amener sa soeur à mourrir aussi de chagrin (parce que vue la fragilité de Shatwy, elle ne survivra pas à l'opération, 90 % de chances).

 

Depuis que ça a grossi, je prends un jour une décision, un jour l'autre. Et ce qui me fait douter c'est de la voir 'bien', venir me faire des câlins, et explorer de partout, s'amuser alors qu'avant elle était bien plus stressée.

 

Personne a eu un cas similaire ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ratte est âgée et prédisposée aux infections, pour ma part, je te déconseillerais l'opération.

 

Je la laisserai continuer tranquillement sa petite vie, et quand malheureusement, elle commencera à souffrir, ou que sa tumeur l'handicapera trop, je l'aiderai à s'en aller (à savoir que c'est très dur de juger le moment ou il faut le faire)

 

De plus une opération, si elle se reveille, risque de considérablement l'affaiblir, elle risque d'avoir du mal à s'en remettre.

 

Qu'elle maigrisse, c'est "normal", la tumeur lui pompe son énergie et ses ressources.

 

Ce que je trouve vraiment bien pour les vieux rats, c'est le fortol. C'est un aliment complet, mais peu protéïné (les aliments trop protéïnés, c'est pas génial pour les reins des rats âgés). C'est sous forme liquide, très appétant. Je le coupe avec un peu d'eau pour éviter les dhiarrées. Mais ça reste un peu cher quand même. Et c'est surtout pour les rats qui ne mangent presque plus.

 

Ce que je fais aussi à mes veilles rattes qui en ont besoin, c'est de la blédine (saveur biscuitée), mélangé à du lait de soja (saveur vanillée), un pointe de miel, elles en raffolent bave.gif

 

bon courage xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais de préciser aussi qu'elle n'a jamais été grasse, sa soeur c'est bibendum de 350 g bien sonnés, et elle ça a toujours été dans les 280, 300, 320 grand maximum les jours de fête. Elle a toujours beaucoup caché, et peu mangé. Là elle a pas augmenté son nibeau de bouffe (ou très peu), mais de 1 elle bouffe beaucoup plus, et de 2 oui, sa tumeur doit lui pomper un max d'énergie.

 

 

Shtaw, tu pouvais pas avoir ça l'an dernier ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve vraiment bien pour les vieux rats, c'est le fortol. C'est un aliment complet, mais peu protéïné (les aliments trop protéïnés, c'est pas génial pour les reins des rats âgés). C'est sous forme liquide, très appétant. Je le coupe avec un peu d'eau pour éviter les dhiarrées. Mais ça reste un peu cher quand même. Et c'est surtout pour les rats qui ne mangent presque plus.

 

Ce que je fais aussi à mes veilles rattes qui en ont besoin, c'est de la blédine (saveur biscuitée), mélangé à du lait de soja (saveur vanillée), un pointe de miel, elles en raffolent xD

718229[/snapback]

 

 

Le forfol et le renutryl ça s'achète en pharmacie ? et je peux lui en donner à la pipette ? (le renutryl Kimka en a pas besoin, elle est déjà bien assez grasse, elle c'est d'obésité qu'elle va finir par risquer de mourrir ! surtout qu'avec l'âge au lieu de plus bouger, elle bouge moins la feignasse lol).

 

la blédine c'est le truc genre compote pour les bébés ? ou c'est l'espèce de lait en poudre pour bébés aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout da en pharmacie oui (sinon on donnerais pas les noms on a pas le droit xD )

le rénutryl c'est liquide donc tu peut en donner à la pipette oui, mais comme berthounette c'est pas bon pour ces reins, surtout qu'elle est sujette aux cystites !

Le fortol et la blédine je ne connais que de nom je peut pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Du coup je ne sais pô encore quelle décision prendre : un pou, un contre.

 

Vous moquez pô de moi, mais des nuits je rêve que je la fais opérer et qu'elle guérit et qu'elle va super bien. Et puis d'autres l'issue est moins drôle et la rate m'en veut de lui avoir fait ça :-( J'dois être un peu surmenée ces temps-ci :-$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si j'écoute "shatwy" si on peut dire, je la ferai pas opérer, car elle va baliser à mort et va m'en vouloir de lui avoir fait ça. Elle déteste aller chez le véto, elle aime son petit confort et faire ce qu'elle veut, et là il me semble bien qu'elle kiffe sa vie d'explorations, toute nouvelle pour elle (je cache des croquettes dans toute la chambre pour lui faire plaiz', po très ordonnée mais elle se balade avec ses croquettes dans la gueule toute fière)

 

Mais c'est malheureux de la voir avec sa grosse boule, bien que le point positif de l'histoire c'est que elle ça ne semble pas la perturber autrement ke la coincer un peu pour certains mouvements.

Et j'en ai marre de la voir maigrir, je sais plus quoi lui donner à manger. Je vais lui faire le mélange et acheter du fortol, mais ya quelques temps j'ai cru qu'elle reprenait (je donnais à grandes doses de la viande, riz, pâtes, biscuits secs, pains, cressins, fromage, jambon, yaourt, légumes comme d'hab. Et puis là elle est encore bien plus maigre qu'hier, comme si elle avait fondu en une ou 2 nuits !

 

C'est dur à prendre comme décsion. Et comment être sûr de ce qui serait le mieux pour elle ? Elle aurait 2 ans, et pas bientôt 3, je la ferai opérer, me disant que ça vaut le coup de tenter. Mais là, si je la fais opérer et qu'elle y reste, je sais que je vais m'en vouloir de lui avoir ôté sa vie contente. Mais si elle s'en sort bien, alors sa fin de vie n'en serait que meilleure !

 

:Dscared10.gifscared10.gifscared10.gifscared10.gif

j'sais pas, c'est un dilemne.

 

le seul point rassurant c'est que sur ce forum les gens peuvent comprendre à quel point on peut aimer ces espèces de boules de poils que beaucoup méprisent !! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate n'a pas encore 2 ans et a une tumeur mammaire inopérable. J'ai consulté 2 véto qui m'ont dit la même chose et je vais devoir malheureusement la laisser vivre avec sa tumeur, alors que d'habitude je tente le tout pour le tout et je les fais opérer. C'est au-dessus de mes forces de la laisser avec sa tumeur mais je n'ai pas le choix. :)

 

Dans ton cas, ta rate a presque 3 ans et malgré tout, elle semble aller bien mis à part le fait qu'elle mange moins apparemment. Moi à ta place, je la laisserais finir sa vie tranquillement en la chouchoutant et lui donnant à manger pour lui faciliter la vie.

 

C'est dur de la laisser avec sa boule mais le principal est qu'elle ne souffre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

Si elle ne souffre pas et considérant son âge, ne tente pas l'opération. Même si c'est pas marrant de les voir avec une énorme masse qui les gênent et les fatigue.

Gâte la avec ses petits plats préférés et en calins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate aussi a une tumeur... elle a 2 ans et demi. Les vétos que j'ai consulté m'ont dit qu'il serait difficile pour elle de recuperer et qu'il "vallait mieux" la laisser en paix.

 

De nombreuses fois je me suis posée la question, et plus on attend, pire c'est puisque la tumeur va etre de plus en plus irriguée...

 

Ma petite Iska restera avec sa tumeur malheureusement.

J'ai pris cette decision suite à mon experience avec une autre de mes rates.

 

Une premiere tumeur a 1 an... elle a été opérée et s'en est tres bien remise. 4 mois plus tard, une autre, apres reflexion avec ma veto on a decidé de la refaire operer car elle etait encore jeune. Cette fois, elle a du mal a reprendre des forces et les poils n'ont jamais totalement repoussés...

Quand une troisieme a fait son apparition, pas d'operation. Elle a fini sa vie tranquillement, elle a été tres affaiblie et comme la tienne est devenue plus maigre. Je l'ai fait euthanasier quand elle a eu 2 ans et 3 mois... parce qu'elle ne s'alimentait presque plus malgré mes efforts et que sa tumeur s'ulcerait.

 

C'est douloureux de voir son rat avce une grosseur, de le voir ne plus remuer comme avant et dormir beaucoup... mais il y a une part de vieillesse aussi dedans.

 

Mon avis serait de laisser sa tumeur, la laisser en paix tant qu'elle ne souffre pas, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas... et 3 ans... pour un rat! c'est bien!

 

Bonne continuation avec ta memere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis, conseils et soutiens.

 

Elle ne mange pas *moins* qu'avant, mais son appétit a pas augmenté alors que ses besoins si.

 

J'ai essayé le mélange conseillé 'arrangé' avec ce que j'avais (lait de soja, semoule de blé et de mais, miel, soupe de courge et sirop de glucose). Elle aime, mais en mange un peu et c'est tout. Elle s'est découvert une nouvelle passion pour la pizza en tout cas ;-p

 

Je ne trouve pas comment la faire PLUS manger, même avec les trucs dont elle raffole, elle s'arrête dès qu'elle a plus faim (ce qui arrive assez vite hélas :-( ).

 

Et bon, alors je crois qu'elle restera avec sa groooooosse boule sous la patte postérieure droite, et que je la ferai euthanasier si elle montre des signes de souffrance ^^:) :-(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reprends sur ce sujet pour ne pas en reposter un nouveau... attention, ça va etre un peu long blush.gif

 

Ci dessus, je disais que je laissais ma Iska tranquille...

Quand j'ai vu que la tumeur commençait à s'abimer, je l'ai à nouveau emmener chez le veto.

Elle m'a dit que c'etait possible d'operer, qu'effectivement avec son age (2 ans et demi) il y avait plus de risques durant l'operation et apres... et qu'on en avait deja parlé et qu'au depart elle me le deconseillait.

On a parlé de comment pouvait evoluer la situation si on n'operait pas... on a donc pris la decision d'operer ma memere.

 

Elle devait etre operée mercredi dernier, j'appelle à 16h comme prevu pour prendre de ses nouvelles... là, toujours pas operée. Coup de fil le soir avant de fermer la clinique : ils ont decouvert une autre tumeur... ils veulent me voir

(Pourquoi j'avais attendu avant de la faire operer : elle a une rhinite chronique, nous fait un "joli" bruit de cafetiere... + son age : la veto m'avait deconseillée)

Le lendemain matin, premiere heure, je rencontre un deuxieme veterinaire : il me demande ce qu'on fait : on decide de retirer la grosse puis de voir ensuite l'evolution de la deuxieme environ 1 mois apres la premiere operation.

 

J'etais tres stressée jusqu'à ce qu'ils m'appellent pour me dire que tout s'est bien passé.

Quand je l'ai recuperée : choc : enorme cicatrice, jusqu'à la patte avant : la tumeur s'etait avancée jusque là.... la veto me dit qu'elle n'est pas sure qu'elle recupere toute sa mobilité au niveau de cette patte... Grosse crise de larmes, la veto m'a assurée que j'avais bien fait, qu'il fallait le faire, que c'etait normal d'avoir attendu vu sa rhinite et d'autant plus normal de le faire vu l'evolution de la premiere tumeur, et que la deuxieme on verrait plus tard.

 

Iska etait tres contente de rentrer a la maison, dans le gaz mais ça allait...

 

Le lendemain matin : panique : prostrée, le poil herissé, les yeux mi clos... veto en urgence : injection d'anti inflammatoire et antibio pendant une semaine... la soir, elle etait en pleine forme.

Coup de stress le lendemain : elle a tenté de retirer la totalité de ses fils... heureusement ça ne s'est pas rouvert!

Depuis elle a droit a un melange bledine+miel+lait de soja pour la remettre totalement en forme

 

Voilà un peu plus d'une semaine qu'elle a été operée... elle court partout, a retrouvé son entiere mobilité, adore narguer mon octodon, a repris son occupation favorite : deterrer les plantes, est tres caline... bref, j'ai retrouvé ma petite bete comme avant. ah au fait : fini le bruit de cafetiere! les antibio ont aussi agi pour ça!

 

Voilà une histoire qui finit bien...

 

Cette decision a été prise apres une longue (trop longue) reflexion entre 3 vetos et moi... et apres avoir versé beaucoup de larmes de peur, de stress et de culpabilité pour l'avoir operée et ne pas l'avoir laissée en paix... mais quand je vois le resultat.... j'en suis tres heureuse! et pour la deuxieme tumeur, rdv dans trois semaines pour prendre une decision... mais là... une deuxieme operation en si peu de temps... on va y reflechir rapidement mais bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 ans après...

Bonjour,

Il faut l'amener voir un vétérinaire, tu ne pourras rien faire seule. Le véto pourra te conseiller d'opérer pour retirer les masses s'il en est encore temps ; de la soulager avec des médicaments tant que c'est encore possible si l'opération n'est pas envisageable ; ou bien de la laisser partir s'il n'y a rien à faire et qu'elle souffre trop.

Le fait qu'elle ne se déplace plus, qu'elle éternue et qu'elle ait des sécrétions rouges au niveau du nez peut aussi indiquer un autre souci (maladie respiratoire par ex), et si elle est fatiguée/léthargique, il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Elle mange ? Semble-t-elle encore avoir de l'énergie ? Comment est sa respiration ? 

 

Si tu as besoin d'adresses de vétérinaires proches de chez toi tu peux envoyer un message privé à une modo ou une admin en donnant le nom de ta ville, elles ont à disposition une liste de vétos recommandés pour les rats dans toute la France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.