Aller au contenu

à faire avant une opération?


akhesa

Messages recommandés

bonjour,

 

je n'ai pas trouvé réellement de réponses en faisant une recherche donc je vous pose directement la question :

 

la petite Nova, 1 an à la fin de la semaine, va se faire opérer jeudi.

elle a une petite boule, plutot molle sous la dernière mamelle en bas à droite, boule qui ne grossit pas vraiment depuis 1 semaine.

 

la véto a prévu une opération pour jeudi, en précisant qu'il serait possible de l'annuler si la boule régressait puisque cela pouvait aussi être non pas une tumeur mais une boule d'origine hormonale dans le sens où une semaine avant, Nova avait eu un petit saignement vaginal, qui ne s'était pas reproduit (traitement antibio + anti-inflammatoire)

 

bref, que puis-je faire pour bien préparer l'opération ?

 

j'ai déjà commencé à lui donner des la nourriture qui "booste" afin qu'elle soit en forme pour le jour J ; elle est toute jeune et n'a pas de baisse de tonus, mais par contre c'est un petit gabarit, alors je stresse un peu (en plus c'est la 1ère opération chez une de mes ratouilles)

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de particulier à faire pour préparer l'opération...

 

Surtout, ne mets pas ta ratte à jeûn le jour de l'intervention.

 

Généralement, avant de faire opérer une de mes rattes, je lui donne 3 granules d'arnica tous les jours pendant une semaine, voir 10 jours, histoire de préparer l'organisme. Et 8/10 jours après également.

 

Bon courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :bave:

 

Avant une opération, je passe bien sûr plus de temps avec le rat ou la ratte, fais des photos etc.

 

La veille, voire les jours d'avant je lui prépare plein de bonnes choses qu'ils aiment comme du maïs fraichement cuit, du kaki, de la banane, du riz cuit avec un peu de viande ou poisson ou fromage blanc sucré.

 

La matin, je me lève assez tôt pour lui redonner encore des bonnes choses, je le/la fait manger avec ses copains ou copines, car même si dans la boite de transport il y a aussi à manger, ils seront plus stressés et ce n'est pas dit que seul(e) il ou elle mange.

 

J'accroche un morceau de concombre avec une ficelle à la boite, ça hydrate bien.

J'accroche un petit biberon avec du scotch sur l'embout pour le transport et que je retirerai une fois chez le véto.

J'accroche aussi un fond de petite boite en carton pour mettre des croquettes de chien, quelques coquillettes cuites etc.

 

Je prévois du sopalin pour changer la cage une fois arrivés chez le véto pour ne pas que le rat baigne dans les excréments.

 

A la maison en attendant le retour du convalescent, la cage à lapin est prete, remplie de sopalin et une gamelle à même le sol (celles qui s'accrochent aux barreaux sont dures à atteindre pour un rat opéré car trop hautes) et une bouillotte qui sera entourée d'une serviette.

 

Avant d'aller chercher le ratou, j'emmène de la banane ou autre pour qu'il commence à manger dès que je le récupère et pendant que je discute avec le véto. Je rechange le sopalin avant de rentrer, un petit câlin, un mot doux et zouu! S'il fait vraiment froid dehors, je pense à prendre une bouillotte, inversement s'il fait trop chaud une bouteille d'eau froide.

 

Parfois je mets 3 ou 4 granules d'arnica dans l'eau d'un petit biberon, si j'y pense.

 

Et toi Berthounette tu leur donnes directement?

 

Voilà, il faut prévoir pas mal de sopalin smile.gif

 

Une fois arrivés, je donne une cc de sojasun et à boire à la cuillère de l'eau sucrée (certains malades ne vont plus boire au biberon). Si le rat est trop stressé, je mets un copain avec lui plus ou moins longtemps. En général, ils sont bien crevés et dorment bien la première nuit.

 

Je mets une serviette sur la cage contre les courants d'air et pour qu'il soit au calme et je le laisse dormir quelques heures.

 

Je change régulièrement la bouillotte et propose des aliments mous et énergétiques, toutes les deux heures ou selon s'il est réveillé ou pas.

 

La nuit on fait un check pour voir si tout va bien. Le lendemain matin, il y a normalement des médicaments à lui donner (antibio et/ou anti douleurs). Je continue à bien lui donner à manger.

 

Dans la journée, s'il est anxieux, je lui mets des copains, ils mangent ensemble un petit bout smile.gif

 

Le soir si tout va bien, je le réintègre dans la volière avec du sopalin et la volière est réaménagée si besoin pour faciliter les déplacements.

 

On change le sopalin matin et soir, tous les jours jusqu'à ce que la blessure soit bien refermée.

 

J'essaie de lui donne run peu plus à manger qu'aux autres.

 

Voilà smile.gif

 

Bon courage pour l'opération chance.gif:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, c'est normal :mdr:

 

Hmm la première fois quoi...

 

J'en n'ai pas dormi la nuit avant ma première opération et sans doute même plusieurs nuits avant aussi (j'préfère pas me rappeler!) laugh.gif

 

Sinon depuis que je vais chez The véto, je ne suis plus angoissée (enfin un peu mais normal)!

 

Un autre truc, quand ils reviennent ça peut arriver assez souvent qu'ils soient constipés : petite goutte d'huile à lapper, et coton tige imbibé d'huile et massage du derrière pour aider le transit!

( je le fais quasi systématiquement : plus vite ils mangent, plus vite ils récupèrent, pas la peine d'attendre toute une nuit pour qu'ils mangent :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où peut on trouver ces granules? A quel prix?

 

Si on en a pas, que peut on leur donner a la place?

729301[/snapback]

tu les trouves en pharmacie, c'est les même que pour nous :mdr:

ça coûte moins de 2 euros le tube (arnica 9ch)

 

Si tu n'en as pas, tu ne donnes rien à la place, je ne pense pas qu'il y ait un équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je mets 3 ou 4 granules d'arnica dans l'eau d'un petit biberon, si j'y pense.

 

Et toi Berthounette tu leur donnes directement?

729391[/snapback]

je fais fondre mes granules dans un peu d'eau chaude, et je leur donne sur un petit morceau de pain, comme ça je suis sûre qu'elles ont eu leur dose :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller chercher le ratou, j'emmène de la banane ou autre pour qu'il commence à manger dès que je le récupère et pendant que je discute avec le véto. Je rechange le sopalin avant de rentrer, un petit câlin, un mot doux et zouu! S'il fait vraiment froid dehors, je pense à prendre une bouillotte, inversement s'il fait trop chaud une bouteille d'eau froide.

 

 

 

Attention quand meme avec la bouteille d'eau froide. Bon la ce n'est de toute maniere pas de saison, mais je ne tenterais pas. Si le ratou vient d'etre operé, il a plutot besoin que son organisme soit maintenu au chaud. Donc peut-etre pas de bouillotte s'il fait vraiment chaud, mais je ne pense pas que l'eau froide soit le mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand meme avec la bouteille d'eau froide. Bon la ce n'est de toute maniere pas de saison, mais je ne tenterais pas. Si le ratou vient d'etre operé, il a plutot besoin que son organisme soit maintenu au chaud. Donc peut-etre pas de bouillotte s'il fait vraiment chaud, mais je ne pense pas que l'eau froide soit le mieux mellow.gif

729483[/snapback]

 

Oui en effet, je n'ai pas eu à en utiliser jusqu'à maintenant vv

 

Mais c'était pour être exhaustive, là on est en hiver donc bon, mais aù cas où on revis une canicule à Paris (je prends le métro, c'est pour ça vv )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais fondre mes granules dans un peu d'eau chaude, et je leur donne sur un petit morceau de pain, comme ça je suis sûre qu'elles ont eu leur dose smile.gif

729463[/snapback]

 

Oui bien joué vv

 

Et tu leur donnes 3 aux petits rats, et 4 aux gros par jour et en une fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu leur donnes 3 aux petits rats, et 4 aux gros par jour et en une fois?

729597[/snapback]

j'ai toujours fait opérer de "grosses" rattes, et j'ai toujours donné 3 granules spamafote.gif

Sinon oui, 3 granules en 1 prise, chaque jour pendant les 8 jours précedant l'intervention ; et idem pour les 8 jours suivants smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau, très intéressant! smile.gif

 

Et tu as "expérimenté" les deux cas, chirurgie avec et sans? La différence est flagrante?

 

(je crois que je ferais pareil pour les dents de sagesse,et oui j'en ai encore à retirer!, la honte laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.